Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 constipation et gaz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

constipation et gaz Empty
MessageSujet: constipation et gaz   constipation et gaz EmptyLun 2 Nov 2015 - 15:19

Bonjour,

désolé d'ouvrir un nouveau post peu être déjà créer malgré mes recherches...
voila mon fils de 10 mois est constipé depuis quelques jours je lui donne de l'hepar dans son biberon du matin.
et il a des gaz tous le long de la journée, c'est impressionnant 
il est gêné la nuit... hier je lui ai donné un suppositoire glycerine.

quel sont les légumes et fruits que je peut lui donner? 
j'ai lu que je pouvais lui donner:poireaux, haricots vert, épinard, les betteraves, petit pois, céleri, fenouil, endive..
et en fruit des pruneaux, prune,kiwi, raisin.


faut éviter : Haricots blancs, choux, légumes secs, concombres, épinards, navets, radis, ail, céleri, oignons, artichauts, poivrons, aubergines, salsifis, petits pois, pommes de terre, crudités de légumes durs (carottes)

  •  figue, cerise, fraise, framboise, abricot, melon

  • jus de pommes, jus de raisin, 





du coup je suis perdu je ne sais plus quoi lui donner à manger a mon loulou...

le médecin ma prescrit du spafon en cas de crise, super!!

merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

constipation et gaz Empty
MessageSujet: Re: constipation et gaz   constipation et gaz EmptyLun 2 Nov 2015 - 15:42

ma grande a une ocnstipation chronique depuis plus de 4 ans, alors je peux te dire un peu ce que j'ai trouvé sur le sujet, et ce que m'a dit son doc (elle est en plus traitée par medicament car il y a une cause à sa constipation).

les aliments à supprimer :
le chocolat
la banane
le riz
les carottes cuites (crues c'et sok mais vu l'age de ton petit c'ets hors propos)
le coing

les aliments à donner en quantités :
les légumes en particulier fibreux (poireaux, courgettes, haricots verts, epinards, salade (tu peux la cuire)...)
les fruits à fibres solubles (genre pomme, poire, péche, pruneaux...)
Tu peux aussi donner tous les autres légumes (genre courge, potiron...), les autres féculents (pomme de terre, semoule, polenta... mais pas riz. POur les grand c'est mieux complet pour les fibres, mai spour les petits non car c'est irritant), et aussi la viande, le poisson... N'oublie pas la matière grasse dans la purée (une cuillère à café par jour).

certains enfants se constipent aussi en mangeant des agumes, en particulier orange, clémentine... donc dans le doute éviter.

Pour les gaz, ils faut éviter ce qui fermente, à savoir les choux, les légumes sec genre lentilles, flagolets... et les oignons.

Une dernière chose l'hepar, c'est pas bon d'en donner longtemps (2 ou 3 jours, 1/2 bib par jour max, ok, mais pas plus) car ça desequilibre tootalement bébé, les apports en minéraux ne sont pas du tout adaptés.

Ce qui est important aussi c'et sun max d'activité physique, pas évident à son age mais c'est le moment de faire des roulés boulés et des concours de 4 pattes ! les séances de chatouille ça marche aussi... Tu peux également lui faire faire des mouvements de jambe type "vélo" quand il est sur le dos, sur la table à langer par exemple, en tenant ses pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

constipation et gaz Empty
MessageSujet: Re: constipation et gaz   constipation et gaz EmptyLun 2 Nov 2015 - 21:40

LiseE a dit tout ce que je sais et plus encore constipation et gaz Very_ver 

Chez nous, donner à boire de l'infusion de graines de fenouil avait fait un peu de bien du temps des coliques et des gaz. Et comme de toute façon, boire c'est bon aussi pour faire caca, tu peux te lâcher sur les liquides de toutes sortes. Il y a aussi une sorte de décoction de plantes qui se vend en pharmacie, bébé gaz de Pédiakid, qui apparemment contient aussi du fenouil entre autres choses. Dans la même marque il y a aussi "transit doux", qui se veut aussi un complexe de plantes qui aide bébé sans trop le gêner.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

constipation et gaz Empty
MessageSujet: Re: constipation et gaz   constipation et gaz EmptyMer 4 Nov 2015 - 11:39

je n'ose plus lui donner à manger ...
j'ai peur de faire mal...

je peu lui donner une boisson pomme abricot?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

constipation et gaz Empty
MessageSujet: Re: constipation et gaz   constipation et gaz EmptyMer 4 Nov 2015 - 12:02

Si c'est une boisson aromatisée, c'est comme du sirop, grâce au goût ça pousse bébé à boire mais ça n'a pas d'effet direct sur son transit.

Si c'est un jus de fruit, apparemment chaque petit réagit à sa façon. Les jus de fruits (pomme, mais surtout orange) ont plutôt un effet laxatif sur mon fils. J'ai lu qu'il y a d'autres enfants qui sont constipés par le jus de pomme, mais ça a l'air plus rare.

Dis-toi bien que le corps de ton petit sait quand même s'adapter aux choses, tu ne vas pas le tuer avec la nourriture. A quel rythme est-ce qu'il fait caca en ce moment ? Est-ce qu'il continue à avoir beaucoup de gaz ? Est-ce qu'il rote bien après son biberon ?
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

constipation et gaz Empty
MessageSujet: Re: constipation et gaz   constipation et gaz EmptyJeu 5 Nov 2015 - 8:21

pas de Rot après repas. même nouveau né il ne faisait rarement des Rot.

il y avait une selle hier matin dans la couche de la nuit et après le biberon. depuis rien
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

constipation et gaz Empty
MessageSujet: Re: constipation et gaz   constipation et gaz EmptyJeu 5 Nov 2015 - 8:32

Alors aujourd'hui il n'est pas encore dans le registre de la constipation "préoccupante". On commence à s'inquiéter quand ils n'ont pas fait caca pendant trois jours, ça me paraît une fréquence minimum quand on est diversifié.

Et quand il fait caca, est-ce qu'il a l'air d'avoir mal, est-ce qu'il se plaint, se tortille ? Il se peut qu'il se soit fait mal aux fesses en faisant un caca dur, et que du coup il essaie de retenir son caca. Ca se soigne avec de la patience, de la crème adoucissante autour de l'anus, et il faut essayer de ramollir les selles en donnant beaucoup à boire et en donnant des aliments riches en fibres comme indiqué plus haut.

Les massages donnent quelque chose pour ses gaz ? Est-ce qu'il a le ventre gonflé, ballonné ?
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

constipation et gaz Empty
MessageSujet: Re: constipation et gaz   constipation et gaz EmptyJeu 5 Nov 2015 - 8:46

Je me permets de débarquer. 

Mon fils a eu une période comme ça, selles dures, en boulettes, avec une gene apparente au point qu'on ne pouvais pas le masser. il devait avoir l'age du tiens.

Du coup, on a arrêté, ce qui était carottes bananes et compagnie, et on est passé à pruneaux, prunes, épinards etc...

Déjà moi, il est très sensible au pruneaux, c'est cacatomique après. Pour le coup, le mien  il a toujours refusé eau, jus de fruits, tisane. c'était lait et juste lait... même par 40°C cet été SI ton fils accepte de boire, fait le boire beaucoup! (sans exagerer non plus, trop boire est mauvais pour la santé)

EN tout cas, pas d'hépar, c'est trop minéralisé pour ses pauvres petits reins, pas de médicaments, surtout qu'officiellement, il n'est pas constipé, il est juste ralenti. 

Il faut réhydrater ses selles a tout prix. Je crois que tu l'as allaité. si tu poursuis, augmente les tétées, propose plus souvent, ça le soulagera sans doute.

Pour les rots, il faudrait qu'il apprenne a les faire. Mon fils fait son rot après les bib, mais aussi après les purées. Sinon, il est grognon et n'arrive pas a dormir. Son rot mets parfois une heure à venir. il joue en attendant

Aussi, je ne crois pas avoir vu de quelles couleurs étaient ses selles. sont elles dures? 

Spoiler:

pour mon fils, j'avais fait une cure de 3 semaine de biogaïa et depuis, tout roule. Il a 11 mois et plus aucun jours de "constipation" ni de diarrhées
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

constipation et gaz Empty
MessageSujet: Re: constipation et gaz   constipation et gaz EmptyJeu 5 Nov 2015 - 8:54

Ah tiens, je croyais que le Biogaïa c'était juste pour les cacas mous ! Si ça marche aussi pour la constipation c'est top parce que facile à donner. Ce sont des gouttes sans aucune saveur. Je ne sais plus vers quel âge mais pour me faciliter la tâche la pharmacienne m'a conseillé aussi la formule en cachets. Ce sont des petits cachets aromatisés, mon petit les gobe comme des bonbons, c'est encore plus simple à donner que les gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





constipation et gaz Empty
MessageSujet: Re: constipation et gaz   constipation et gaz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
constipation et gaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constipation
» constipation
» Constipation
» carotte et "constipation"
» Constipation nouveau-né allaité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: