Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 creche ou nounou?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

creche ou nounou? Empty
MessageSujet: creche ou nounou?   creche ou nounou? EmptyVen 15 Mai 2015 - 0:32

Bonsoir. 

Mon fils de 5 mois va chez une assistante maternelle depuis fin février. 
Ca ne se passe pas trop mal meme si certains points me genent. Elle passe son temps a me dire qu'il refuse de dormir et qu'il pleure. A la maison  c'est pas si catastrophique que ca. Mais il lui faut du calme pour dormir... niveau sécurité j'ai des doutes meme si les puéricultrices ont du vérifier ca. Je ne vois jamais sa maison. Elle m'accueille dans le garage car sa porte d'entrée est difficile.  Jai vu son salon pour l'entretien et aucune autre piece de la maison. Je nai jamais vu les chambres. 
Si j'ai bien compris ses journées,  mon fils fait transat chaise haute lit. Et encore les aprems midi il dors dans le transat car il réveille les 2 grands si il est dans la chambre
En contrepartie,  elle accepte de le prendre meme si il est malade (ce qui depanne bien meme si ca inclue qu'il peut attraper les maladies des 2 autres enfants)

mon  conjoint est etudiant et a le 1er septembre la creche de l'université ouvre ses portes et nous aurions a priori une place. Aucun retour sur le fonctionnement car nouvelle construction. Niveau financier il doit y avoir 20€ de différence.  La nounou est juste a côté de chez nous (1,6km) et la creche sera au bâtiment juste a cote de celui du papa...

j'ai encore du temps pour choisir mais jai besoin d'aide car j'hésite.  Jai toujours ete pour les crèches mais jai peur que ca se passe mal au final
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

creche ou nounou? Empty
MessageSujet: Re: creche ou nounou?   creche ou nounou? EmptyVen 15 Mai 2015 - 9:32

chaque systéme a son avantage... ça depend de vous et de votre bébé (et aussi de votre nounou et de votre créche).

Je te conseille de les lister, pour essayer de faire ton choix...

Par exemple pour moi (je precise mes filles sont et ont été en créche, la grande à juste fait 2 mois de nounou avant l'ouverture de la créche)

Nounou : +proche du logement, plus adaptable, peu y aller malade    -confiance ? sommeil ? sécurité ? peu d'éveil manque de connunication ?

Créche : +proche de papa, plus structuré, sécurisé, plus d'éveil    -plus loin de la maison, collectif donc moins personnalisé, moins souple
le sommeil est généralement en dortoir, généralement c'est un -, mais dans ton cas comme c'ets compliqué xhez la nounou, ce sera peut-être mieux...
la politique vis à vis des maladies dépend des créches... comme c'ets celle de la fac, ça sera probabalement un peu comme celes d'entreprises, relativement souple (ils ont interêt que les édudients puissent aller bosser...)

si j'ai bien comrpis le prix étant proche il n'entre pas dans la balance dans ton cas.

tu devras surement adapter ça selon ton ressenti et ta créche/nounou. J'ai fait avec ce que tu dis et mon experience...

Je te conseille de te rensigner sur la créche : est-ce confié à un organisme qui gére d'autres créches ? si oui, c'ets quel style ? tu connais le projet de créche ? locaux? principes ?

Comme y'a pleins de nounous diffrentes, y'a plein de créches différentes. J'adore ma crécje, elle me correspond très bien, mais j'ai des copines qui ont des créches dans lesquelles je ne voudrai pas laisser mes enfants...

qu'est-ce qui te fait peur dans la créche ?

si tu n'es pas en confiance avec la nounou, et que tu descide de rester sur ce mode de garde, je te suggère de lui demander de visiter les lieux où ton bébé passe du temps, en lui disant que ça t'angoisse et que tu serais plus sereine ainsi (ça passe mieux que des critiques...) Et en mettant le sformes, tu peux parfaitement exiger que ton fils ne dorme pas dans le transat (de toute façon ce sera bientôt plus possible, en grandissant), de même tu peux lui demander qu'elle te détaille plus ses journée... n'oublie pas que tu es son employeur, elle a des compte à te rendre !

si vraiment la confiance ne va pas mieux, tu as aussi la possibilité de chercher une autre nounou plus en phase avec tes attentes...
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

creche ou nounou? Empty
MessageSujet: Re: creche ou nounou?   creche ou nounou? EmptyVen 15 Mai 2015 - 12:10

Mes enfants ont été chez une nounou tous les 2 et je suis tout à fait en phase avec LiseE.
Si ce n'est qu'avec l'ass' mat' de mes enfants les "-" cités par LiseE n'existaient pas vraiment pour moi 
-confiance ? sommeil ? sécurité ? peu d'éveil manque de connunication ?
On a bâti une vraie relation de relation de confiance. Le sommeil se passait très bien (y compris quand elle a gardé n peit qui avait un peu de mal au débt, elle le gardait au salon mais en ayant déplacé un lit parapluie pour le temps de la sieste - après une période dans les bras) et elle leur a fait faire plein d'activité d'éveil sur tous les plans (parcours de motricité, bricolage, etc ...). 
Mais effectivement dans ce que tu écris, tu n'as pas l'air du tout en confiance avec ton ass' mat'. J'avoue que personnellement ne jamais avoir vu ou mon enfant dort  (est censé dormir) et être toujours accueilli au garage me poserait un vrai problème de confiance. Si tu décides de garder ton ass'mat', il faut vraiment que tu lui fasses confiance sinon ce sera invivable (pour elle et pour toi).
Si la crèche ne te convient pas non plus, il y a aussi l'option d'une autre ass' mat'. 
Mon fils a eu une première ass' mat' pendant 4 mois avec qui ça ne passait absolument pas avec moi; la deuxième l'a gardé de ses 1 an à 5 ans et demi et sa soeur de 10 semaines à 3 ans - puis on a déménagé et les 2 avaient + de 3 ans - et vraiment, c'était une perle à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

creche ou nounou? Empty
MessageSujet: Re: creche ou nounou?   creche ou nounou? EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:37

Si ça peut te rassurer je n'étais pas non plus à l'aise avec nounou quand mon fils avant cinq-six mois. Ils sont tellement petits à cet âge, déjà, nous on a du mal à savoir s'ils sont bien ou pas, alors quand on reçoit seulement le témoignage de nounou sur son sommeil, ses activités etc., c'est impossible de savoir s'ils sont vraiment bien traités ou pas. Finalement mon fils était bien traité !

Tu peux utiliser le "problème de sommeil" de ton petit pour demander à visiter les lieux. C'est quelque chose que nous avons fait avec nounou : mon fils avait du mal à s'endormir (petite maison, avec des grands qui font du bruit pendant les siestes). J'ai demandé à voir la chambre où mon fils dormait, au cas où j'aurais une idée d'ajustement qui faciliterait le sommeil du petit.

Quant au choix crèche/nounou, ma préférence va vers les nounous, ce qui pourrait me faire changer d'avis, ce serait l'argent ou alors un programme d'activités vraiment balaise. J'aime que mon fils soit gardé près de chez nous, dans une ambiance familiale, avec peu d'enfants, comme ça il se fait tranquillement à la vie sociale.
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

creche ou nounou? Empty
MessageSujet: Re: creche ou nounou?   creche ou nounou? EmptyDim 14 Juin 2015 - 16:22

bon, alors mon choix est clair maintenant. on arrête la nounou fin juillet, et dès septembre, crèche si je travaille toujours. si mon cdd n'est pas reconduit, je le garde à la maison ... 

en tout cas, pas satisfaite de la nounou. elle crie beaucoup, j'ai vu ça la derniere fois :( elle s’énerve sur la grande dès qu'elle pleure, elle crie fort et envoie au coin. par contre son petit fils qu'elle garde aussi, elle lui crie jamais dessus. je sais pas trop quoi penser pour mon fils, qui en plus est très difficile. 
j'ai cette boule d'angoisse tous les soirs quand je vais le chercher, en me disant qu'elle va me dire qu'il a pas été sage (pour un enfant de 6 mois, je trouve ça gros de dire pas sage, c'est juste qu'un truc allait pas)

du coup, je dois lui signifier sa fin de contrat très vite, mais je dois lui faire un courrier?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

creche ou nounou? Empty
MessageSujet: Re: creche ou nounou?   creche ou nounou? EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:23

oui, avec accusé de reception...
ily a des regles à respecter, les détails sont ici :
lien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





creche ou nounou? Empty
MessageSujet: Re: creche ou nounou?   creche ou nounou? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
creche ou nounou?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crèche ou nounou...
» Nounou ou crèche?
» micro crèche ou nounou??
» nounou travaillant pour une creche
» crèche ferme, j'ai besoin d'une nounou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: