Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Etre marraine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Etre marraine Empty
MessageSujet: Etre marraine   Etre marraine EmptyLun 6 Juil 2015 - 21:45

Bonsoir à toutes et tous,

Une amie me fait l'honneur de me proposer d'être la marraine de son fils. Je suis ravie, mais d'un autre côté je n'ai aucune idée de ce que ce rôle implique, le jour J et les suivants.

Pour la vie du petit, je pense que je vais de toute façon essayer d'être à ses côtés, le conseiller, l'amuser, le garder parfois, je vois à peu près l'idée.

Pour le jour du baptême, je n'ai aucune idée de ce qu'on peut attendre de moi. Faudra-t-il que j'achète un cadeau par exemple ? Qu'est-ce que fait la marraine à l'église ? Y a-t-il un discours à préparer ? Des choses à ne pas faire ?

Je vous remercie pour vos conseils et témoignages !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Etre marraine Empty
MessageSujet: Re: Etre marraine   Etre marraine EmptyLun 6 Juil 2015 - 23:29

A l'église pendant la cérémonie on te demandera de participer : faire le signe de croix sur le front de l'enfant, éventuellement le tenir lors du baptême, ou lui essuyer le front, lire une des lectures si les parents te le demandent, rien de bien compliqué, rassures toi Etre marraine Wink_gif

Niveau cadeau, traditionnellement le parrain et la marraine offrent une médaille de baptême et/ou une gourmette. N'hésites pas à demander aux parents, suivant les familles les habitudes peuvent différer. 
Une chose que j'aime bien offrir, c'est une bougie avec le prénom et le date du baptême gravés dessus. Traditionnellement on offre ça dans ma famille et j'aime bien la symbolique et le souvenir que ça fait. D'autres n'y attachent pas d'importance, c'est souvent très personnel. N'hésites pas à en parler avec tes amis, je suis sûre qu'ils sauront te rassurer et t'aiguiller. C'est un chouette cadeau qu'ils te font là, signe de la confiance qu'ils ont en toi.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Etre marraine Empty
MessageSujet: Re: Etre marraine   Etre marraine EmptyMar 7 Juil 2015 - 6:31

Nous avons baptisé notre fille le 10 mai dernier et nous avions demandé à deux amis très proches d'être parrain / marraine.

Le parrain a offert une médaille + chaîne. La marraine une gourmette.

Les deux ont choisi de lire des textes, que nous avons sélectionné avec eux.

Lors du baptême, la marraine a eu un texte à lire + mettre un vêtement blanc à ma fille (par dessus sa tenue).

Rien de bien compliqué en soit lol! 

Après pour le rôle de la marraine dans la vie courante, je dirais que c'est en fonction de la distance et de l'envie de chacun ... mais en gros moi je considère le parrain / marraine comme des membres de la famille (quand ils n'en font pas déjà partie) et qu'ils sont là pour enrichir la vie de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Etre marraine Empty
MessageSujet: Re: Etre marraine   Etre marraine EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:15

Merci pour vos témoignages. Ca va, ça devrait être à ma portée !

J'aimerais bien lui acheter une médaille à ce petit, j'ai l'impression que c'est un cadeau plus durable que la fameuse petite gourmette qui finit dans la boîte à bijoux. J'aime l'idée d'un objet rien qu'à lui, immortalisant la date du baptême, mais il se pourrait que les parents aient à déménager bientôt alors je suis un peu embêter de les "charger" davantage.

Peut-être une médaille d'un saint ? Les petits baptisés sont automatiquement consacrés à la Vierge ou on peut leur proposer le patronage d'un autre saint ? J'aime bien le côté superstitieux du patronage des saints, si par exemple ce petit avait pour "parrain dans le ciel" un Saint Antoine de Padoue, il serait armé pour la vie non ?

Je serai un peu embêtée si on me demande de lire la Bible, n'étant pas croyante, mais je pourrais peut-être proposer une lecture ou un discours autour des notions de protection, de "bien grandir" etc. etc. Un texte de Filiozat ? Etre marraine Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Etre marraine Empty
MessageSujet: Re: Etre marraine   Etre marraine EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:32

Comme toujours, ça dépend des familles, mais tu peux choisir le saint patron que tu veux. Que ce soit pour mon filleul ou ma filleule à chaque fois nous n'avons offert que chaîne et médaille avec le parrain, en nous mettant d'accord sur la médaille. Pour ma filleule c'était une vierge à l'enfant et pour mon filleul on voulait un Saint Christophe mais on n'a rien trouvé qui nous plaise dans les bijouteries autour de chez nous et nous nous sommes don rabattus sur un ange en or gris (les parents préféraient la couleur argentée pour qu'il le garde plus longtemps). Pour mes enfants j'ai laissé les parrains marraines décider et ils ont tous les deux des vierges en médaille.

Pour le baptême de ma filleule j'ai lu un extrait du Petit Prince. Et il y a un autre texte que j'aime beaucoup, sur la vie, écrit par Mère Teresa :

La vie est une chance, saisis-la.
La vie est beauté, admire-la.
La vie est béatitude, savoure-la.
La vie est un rêve, fais-en une réalité.
La vie est un défi, fais-lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, prends-en soin.
La vie est une richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, perce-le.
La vie est promesse, remplis-la.
La vie est tristesse, surmonte-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, prends-là à bras le corps.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Etre marraine Empty
MessageSujet: Re: Etre marraine   Etre marraine EmptyMar 7 Juil 2015 - 10:14

J'adore, c'est très joli. j'aimerais bien trouver quelque chose de positif et d'exaltant dans ce genre. Peut-être l'écrire ? Quelque chose sur la base du poème de Kipling à son fils par exemple. Une sorte de litanie de conseils, un peu comme le texte de mère Térésa mais plus concret. Ou alors rechercher quelque chose dans la production de Freinet, dont les textes sur l'éducation s'élargissent volontiers à la morale et au "parrainage" des adultes...
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Etre marraine Empty
MessageSujet: Re: Etre marraine   Etre marraine EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:12

Caribou a écrit:

Pour le baptême de ma filleule j'ai lu un extrait du Petit Prince. Et il y a un autre texte que j'aime beaucoup, sur la vie, écrit par Mère Teresa :

La vie est une chance, saisis-la.
La vie est beauté, admire-la.
La vie est béatitude, savoure-la.
La vie est un rêve, fais-en une réalité.
La vie est un défi, fais-lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, prends-en soin.
La vie est une richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, perce-le.
La vie est promesse, remplis-la.
La vie est tristesse, surmonte-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, prends-là à bras le corps.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.

Qu'est ce qu'il est beau ce texte, il m'a donné des frissons - je le garde en stock pour l'an prochain pour le bapteme d'A.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre marraine Empty
MessageSujet: Re: Etre marraine   Etre marraine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre marraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadeau d'une marraine à sa filleule
» La zen attitude - recherche parrain/marraine
» cadeau parrain/marraine pour bapteme
» Baptême religieux sans parrain (ou marraine)?
» Se lancer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: