J'ai rencontré ce problème au cours de mon allaitement, c'est moi qui avait développé une candidose. Une GA-LE-RE !!
La galère c'était surtout que les médecins que j'avais consulté ne connaissaient pas le problème de candidose mammaire. Et oui, le candida adooore le lactose, et il y en a plein dans les seins
C'est difficile car il faut en même temps traiter maman et bébé qui peuvent se contaminer avec le candida l'un l'autre.
Je m'étais rapprochée de la Leche League qui m'avait parlé du protocole de traitement du Dr Newman. Que j'avais imprimé et apporté à mon médecin qui avait bien voulu me faire une ordonnance pour le violet de gentiane et la pommade du docteur Newman (au début il ne voulait pas).
Source : http://nbci.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=89:protocole-pour-le-traitement-du-candida&catid=13:information-french&Itemid=45
Quoi qu'il en soit, il faut toujours discuter avec ton médecin et lui apporter le protocole si besoin.
Déjà tu peux essayer les compléments alimentaires : extrait de pépins de pamplemousse et les probiotiques, qui peuvent aider dans le cas où le candida ne s'est pas encore trop développé. Sinon peut-être qu'il y a des solutions homéopathiques pour vous (j'avais essayé et cela avait supprimé la douleur mais pas le candida, toujours une drôle de meau et crevasses aux mamelons)..
Sinon, passer progressivement au violet et pommade du docteur newman. En derniers recours il y a un anti-fongique, mais cette possibilité est à discuter avec un médecin et vraiment à utiliser en dernière intention. Attention, il faut impérativement faire 3 semaines pour entièrement supprimer le candida.
Certaines personnes m'avaient dit d'arrêter l'allaitement, mais j'avais pensé que même si j'arrêtais je resterai avec le candida, donc il fallait que je me soigne quoi qu'il arrive.
Ce fut un gros mois de galère et de douleur, mais après tout s'est bien passé et on a continué l'allaitement avec un grand bonheur.
Tiens, ce smiley représente bien ce qu'on peut traverser pendant cette épreuve :
Courage courage courage dans cette épreuve !