Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Insomnie :-(

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Insomnie :-( Empty
MessageSujet: Insomnie :-(   Insomnie :-( EmptyJeu 1 Oct 2015 - 9:16

Bonjour,

Mon grand (3,5 ans) a toujours tendance à s'endormir tard (23h). Depuis la rentrée, on constatait une légère amélioration au fil de la semaine, puis redécalage le samedi et le dimanche. Les jours d'école il est levé vers 7h30-7h45 le matin, et fait une grosse sieste l'après-midi (parfois 2h30 !).

Là je m'inquiète un peu car hier soir, après trois jours d'école, il ne s'est endormi qu'à 23h passées, mais surtout, il s'est réveillé dans la nuit (je n'ai même pas eu le courage de regarder l'heure, mais peut-être 5h ?), a rallumé sa veilleuse et s'est mis à tenir de grands discours à ses peluches... mon homme lui a répété un certain nombre de fois d'éteindre et d'essayer de se rendormir, j'ai eu l'impression que ça durait une heure (mais je suppose qu'en vrai c'était moins). J'ai ré-émergé à un moment et ai constaté que sa veilleuse était bien éteinte et qu'il ne causait plus (ouf), puis à 6h40 quand mon réveil s'est mis en marche je l'ai entendu remuer (mais il a ptet juste marmonné dans son sommeil). Évidemment quand je suis montée à 7h30 il n'a pas réussi à ouvrir l’œil, et une fois arrivée au bureau j'ai vu un message de mon mari me disant qu'il avait renoncé à l'extirper du lit, et que finalement ils se levaient juste à 9h.

Je m'attendais un peu à ça, et ce n'est pas grave qu'il n'aille pas à l'école aujourd'hui (à part que les peintures de sa chambre ne vont pas trop avancer du coup), mais je désespère d'arriver à le faire dormir des nuits correctes.
Peut-être que ce réveil nocturne est lié au fait qu'il dorme dans une autre chambre que la sienne en ce moment, mais ce n'est pas la première fois non plus et j'ai peur qu'il s'épuise...

Des idées pour améliorer son sommeil ?
Insomnie :-( 371806
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Insomnie :-( Empty
MessageSujet: Re: Insomnie :-(   Insomnie :-( EmptyJeu 1 Oct 2015 - 9:22

Ca a toujours été un petit dormeur ?

Déjà, à mon avis, soyez encore plus vilains avec ce petit le matin, il faut qu'il se lève tôt, s'il se lève à 9 heures il va se décaler encore plus.

Est-ce que ton fils a une opinion là-dessus ? Est-ce qu'il peut essayer de t'expliquer pourquoi il se réveille la nuit, pourquoi il n'a envie de faire dodo que tard ?

Comment se passe le coucher le soir ? Est-ce que vous appliquez un rituel par exemple ? Un moment calme avant le coucher, éventuellement dans le lit (lire une histoire) peut aider à avancer l'heure du dodo, petit à petit.

Aussi, à trois ans et demi, c'est peut-être temps d'arrêter la sieste, non ? Apparemment il y a des enfants de cet âge qui ne font plus la sieste. S'il dort encore 2 heures 30 dans la journée peut-être que c'est ce temps de sommeil dont il n'a pas besoin la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Insomnie :-( Empty
MessageSujet: Re: Insomnie :-(   Insomnie :-( EmptyJeu 1 Oct 2015 - 9:55

Ca peut être aussi lié au stress ... comme nous ! il y a de l'homeo ( j'en donne a mon fils le sédatif PC ) et je vaporise du pur essentiel "sommeil et détente" une demie heure avant le coucher .
Nous avons aussi un temps de transition avec une bougie qui calme bien et permet d’accueillir la nuit . ( je raconte 2 histoires lumière allumée avec bougie , puis on éteint la lumière temps de chansons et d'histoires a sa demande en ce moment c'est sa peur de l'orage ... donc on raconte l’histoire d'un petit garçon qui avait peur de l'orage .
Il éteint la bougie et je la sort de la chambre son père fait un câlin ) .
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Insomnie :-( Empty
MessageSujet: Re: Insomnie :-(   Insomnie :-( EmptyJeu 1 Oct 2015 - 10:06

Je pense qu'il faut le coucher plus tôt (mais vraiment plus tôt, genre 20h voir 19h30) pour casser le rythme. Les reveils, je pense que c'est lié à un manque de sommeil... en gros, il dort pas assez, donc dort mal, se reveille...

ça ne va pas se regler en 2 nuits, mais en prenant un rythme très régulier (y compris le WE), ça va se reguler sur quelques semaines. Effectivement, il ne faut pas le laisesr dormir le matin, sinon ça va encore plus le décaler, même le WE. S'il se reveille à 7h30 pour aller à l'école, il ne faut pas el laisser dormir après 8h le WE. ET pour le coucher le WE, pas plus tard que 1/2h après l'heure de la semaine, pour ne pas casserle rythme.

Les premiers jours ça va être dur, il va tourner en rond dan sson lit, mais ça va venir.

Autre chose importante, bannir les écrans le soir : pas de télé, de jeux sur écrans... ça perturbe vraiement l'endormissement. A la place, ça peut être un jeu de société, ou lui lire un livre au calme avec de se coucher.
Si possible aussi, manger assez tôt, et léger.

Pour les siéstes, à voir effectivement si il faut lui laisser ou pas (ça depend des enfants), mais en tout cas, ne pas le laisser dormir trop longtemps ni trop tard (idéalement pas après 15h à son age pour pouvoir s'endormir le soir de bonne heure)

En homéo sinon y'a le sirop quiétude, tu peux tester, si ça peut aider un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Insomnie :-( Empty
MessageSujet: Re: Insomnie :-(   Insomnie :-( EmptyJeu 1 Oct 2015 - 10:16

Essai de ne pas le coucher l’après midi, ça va être dur au début avec ses petites nuits, mais il devrait s'endormir plus facilement le soir du coup et tu pourras le coucher plus tôt.
Ma grande était comme ça aussi, et la suppression de la sieste a résolu le problème. Bon les premiers jours son dur pour prendre un rythme différent mais une fois le nouveau rythme calé, ça allait beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Insomnie :-( Empty
MessageSujet: Re: Insomnie :-(   Insomnie :-( EmptyJeu 1 Oct 2015 - 11:42

Alors...

  • il a fait des nuits très tôt (6h d'affilée à la sortie de la maternité, premier tour de cadran à 2 mois), puis il y a eu "régression" un peu avant un an.
  • quand on lui explique qu'il faut dormir tôt pour être en forme le lendemain, il dit qu'il n'est pas fatigué, et le concept de prévention lui passe bien au-dessus. Il "bouquine" ou "discute un peu avec les fées" (ses personnages disney préférés) parce qu'il n'est pas fatigué.
  • le soir, après dîner il joue pendant qu'on fait la vaisselle (en général avec ses lego), puis on monte dans sa chambre vers 20h30, je lui lis quelques histoires, éteins la lumière et allume la veilleuse vers 21h... avant je m'allongeais près de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme, mais en ce moment j'ai l'impression qu'il s'excite encore plus si je reste là (et j'ai aussi envie d'avoir un bout de soirée pour moi), donc je redescends... mais en général au bout d'une demi-heure on s'aperçoit qu'il est encore en train de parler/chanter, et on démarre des aller-retours (parfois moi, parfois mon homme, ça change peu le résultat).
  • Pour les siestes... il n'en faisait plus que rarement ces derniers mois, mais avec l'école il tombe (et faut avouer que nous aussi... on fait la sieste tous ensemble !). Avant quand il faisait parfois la sieste c'était souvent 15h-17h, maintenant c'est plutôt 14h-16h ou 13h30-16h (on essaie de le coucher avant mais il lui faut toujours du temps pour s'endormir).
  • Pas d'écran ce n'est pas un problème, on n'a pas de télé, il a juste droit à 1h ou 2 de disney sur l'ordi une fois par week-end (au plus tard juste avant le dîner)


Là tout de suite je ne me vois pas supprimer les siestes, mais je suppose qu'il va les arrêter spontanément pendant les vacances, je tenterai peut-être à la reprise (qui coïncidera avec le début de mon congé mat). En attendant je vais peut-être tenter bougie ou huiles essentielles (c'est bien des HE le 'pur essentiel "sommeil et détente"' dont tu parles Eden ?).

Merci déjà pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Insomnie :-( Empty
MessageSujet: Re: Insomnie :-(   Insomnie :-( EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:01

et pourquoi ne pas le laisser parler/chanter si c'est sa manière de s'endormir ? (sans aller le voir, car ça peut le stimuler et retarder l'endormissement)... ma grande a eu une phase où elle chantant pour s'endormir, parfois jusqu'à 22h (couché à 20h)

Dans ce que tu dis, effectivement, y'a pas grand chose à changer... peut-être raccourcir le couché et l'avancer un peu (genre monter à 20h, et eteindre vers 20h20 max)...
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Insomnie :-( Empty
MessageSujet: Re: Insomnie :-(   Insomnie :-( EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:37

Bah justement hier soir j'avais décidé de ne pas bouger, parce que j'ai vu que souvent si je vais le voir il se dresse d'un bond dans son lit et ça prolonge les choses... mais après 22h mon homme ne peut pas s'empêcher d'intervenir Insomnie :-( Wink_gif Et puis parfois, il est très calme tant que la veilleuse est allumée (elle s'éteint au bout de 45 minutes), mais appelle au secours dès qu'elle s'éteint s'il ne la retrouve pas.
Je vais tenter de le coucher plus tôt ce soir, et de le laisser chanter... et je vais essayer de convaincre mon homme de ne pas intervenir non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Insomnie :-( Empty
MessageSujet: Re: Insomnie :-(   Insomnie :-( EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:08

Courage ! j'espère que ça va porter ses fruits !
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Insomnie :-( Empty
MessageSujet: Re: Insomnie :-(   Insomnie :-( EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:56

Il ne reste pas la journée à l'école?
En général à cet âge, il vaut mieux qu'ils ne fassent pas de sieste, ou alors juste 1h et les réveiller. Au sinon c'est la cata la nuit.

Ma fille n'a plus fait de sieste depuis ses 3 ans, et allait toute la journée à l'école et même à l'école, elle ne dormait plus à la fin. Quand elle rentrait à la maison exténuée. Donc elle se reposait une petite heure, puis je la réveillais. Au sinon le soir c'etait Java la nuit.

Et je remarque que dans les élèves que j'ai eu, ceux qui faisaient la sieste en rentrant de l'école. Le soir, ils ne dormaient pas. Et quand je leur donnais le conseil de ne les laisser dormir qu'une heure. Leur nuit était de meilleure qualité
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Insomnie :-( Empty
MessageSujet: Re: Insomnie :-(   Insomnie :-( EmptyJeu 1 Oct 2015 - 15:29

Non il n'est à l'école que le matin. Sinon en petite section à ce que j'ai compris ils les couchent vers 13h30, 13h45 la maîtresse reprend ceux qui ne sont pas endormis pour aller faire des activités, et sinon le réveil est un peu avant 15h (je n'ai pas retenu l'heure exacte... mais du coup oui ça ne fait qu'une grosse heure de sieste).

Le truc si on supprime la sieste, c'est que vu la fatigue accumulée chez tout le monde, la journée finit en hurlements de part et d'autre... donc on appréhende beaucoup. Mais peut-être qu'avec de longues nuits on tiendrait mieux aussi, le truc c'est pour amorcer le bon rythme il va forcément falloir passer par une phase difficile et aucun de nous n'a le courage de s'y lancer en ce moment Insomnie :-( 2269
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Insomnie :-( Empty
MessageSujet: Re: Insomnie :-(   Insomnie :-( EmptyJeu 1 Oct 2015 - 15:36

Vous pourriez commencer par essayer de raccourcir la sieste. Mon deux ans, je le couche à 14 heures, si je ne le réveillais pas il resterait endormi jusqu'à 18 heures, pas évident après pour repartir au dodo à 20 heures et quelques.

Du coup, tous les jours je le réveille à 17 heures 15 dernier carat, et ça lui va très bien. On ne supprime pas la sieste, on module les horaires. Tu pourrais essayer de caler l'heure de début sur celle de l'école, et l'heure de fin une heure ou une heure et demie plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Insomnie :-( Empty
MessageSujet: Re: Insomnie :-(   Insomnie :-( EmptyJeu 1 Oct 2015 - 16:03

Ce n'est l'histoire que de quelques jours. 
Ma,fille au début était dur à tenir le soir, vers 19h30 je la montais au lit, et elle dormait direct.
Et au bout de quelques jours le rythme était acquis.
Et je peux te dire que même à 9 ans quand ils sont fatigués. Y a des jours où tu as pas envie de les entendre Insomnie :-( Sueur_g2

Je pense qu'il faut vraiment raccourcir cette sieste. Et les nuits seront plus réparatrice
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Insomnie :-( Empty
MessageSujet: Re: Insomnie :-(   Insomnie :-( EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:54

les HE ( oui c'est bien celle la ) je n'en mets pas tout les jours , s est surtout quand je le sent tres enerve . 
sinon ici meme a l'ecole il ne dort pas toujours ... mais le soir 19h30 max 20h il n'y a plus personne ! 
mon fils s'enervait aussi quand je restais , parlait ... s'est aussi sa facon de me raconter sa journee ! pour les siestes je finissait par rester avec lui pour qu'il dorme et la le soir il pouvait tournicoter dans son lit jusqu'a 21h . 
bref je te dirait suit son envie ou non de sieste par contre je te conseille de ne pas le laisser dormir au delas d'une certaine heure ( 15h30 - 16hoo chez nous ) ce qui laissait assez de tps pour un coucher plus ou moins paisible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insomnie :-( Empty
MessageSujet: Re: Insomnie :-(   Insomnie :-( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnie :-(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie = réveils nocturnes chez l'adulte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: