Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Est-ce que mon petit est en retard ?

Aller en bas 
+6
Pomme
Aurelie2219
plectrude
boubou31600
titounou
Marielabeille
10 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Est-ce que mon petit est en retard ? Empty
MessageSujet: Est-ce que mon petit est en retard ?   Est-ce que mon petit est en retard ? EmptyMar 6 Oct 2015 - 11:13

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait plusieurs fois que nounou me parle de la nécessité de "préparer mon fils à l'école". Il n'a que deux ans et deux mois. Ou alors, il a déjà deux ans et deux mois...

C'est vrai qu'il se conduit différemment par rapport à des enfants du même âge ou légèrement plus âgés. Il est moins autonome. Il sait à peine retirer sa veste. Il ne s'intéresse pas à manger seul, il préfère que je le fasse manger, que je lui donne son biberon. Il ne s'intéresse pas du tout au pot. Il est très pot de colle avec moi, nounou dit qu'il se comporte comme un bébé alors qu'avec elle il se comporterait en petit garçon.

Depuis sa naissance j'essaie de le traiter avec douceur, je fais ce qu'il me demande en comptant sur les prochaines étapes de son développement, et surtout sur son envie de devenir autonome et de faire tout seul (envie qui ne se montre toujours pas !).

Est-ce que je suis trop couveuse avec lui ? A votre avis, faudrait-il que je le brusque un peu pour qu'il mange seul, pour qu'il aille sur le pot ? Merci pour vos avis, conseils, témoignages...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Est-ce que mon petit est en retard ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que mon petit est en retard ?   Est-ce que mon petit est en retard ? EmptyMar 6 Oct 2015 - 11:30

Le brusquer non, surtout pas. Mais lui donner le choix peut-être ? "C'est toi qui fais tout seul aujourd´hui?" Lui montrer ou faire en même temps que lui mais pas à sa place.

Mettre les choses à sa hauteur pour qu'il puisse y accéder facilement sans avoir recours aux adultes? On a installé des patères à leur hauteur très tôt pour y accrocher leurs vestes par exemple. 

Accepter qu'il ne fasse pas parfaitement ni vite comme vous mais l'encourager à s'améliorer et lui permettre de réparer ses erreurs?

Passer la main à papa quand tu peux pour que le petit se détache progressivement et en douceur de toi? 

Sinon ne prends peut-être pas au pied de la lettre les dires de ta nounou: tu n'es pas avec elle toute la journée donc difficile de confirmer ses dires et elle me semble bien pressée. Chaque enfant a son propre rythme. Cool!  Est-ce que mon petit est en retard ? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Est-ce que mon petit est en retard ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que mon petit est en retard ?   Est-ce que mon petit est en retard ? EmptyMar 6 Oct 2015 - 11:40

Bonjour Marielabeille,

Pour te répondre assez brièvement, je retiendrais l'une de tes premières phrases "il n'a que deux ans et deux mois". Le préparer à l'école pour une rentrée dans un an ?! Je pense que tu as largement le temps, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Fais-lui confiance, le moment où il aura envie de faire des choses tout seul viendra.
Si le fait qu'il ne s'intéresse pas au pot n'est pas un problème pour toi, alors pourquoi brusquer les choses ? Tu peux les amener en douceur, et de manière progressive, en lisant des livres qui parlent du sujet, puis en lui montrant le pot, en lui expliquant à quoi ça sert et en lui disant qu'il peut l'utiliser quand il veut etc. Mais encore une fois, tu as le temps !

Quant à se comporter "comme un petit garçon" plutôt que comme un bébé, pour moi, ça correspond à des idées très normatives sur la façon dont un enfant doit être. Tu es sa Maman, cela semble normal qu'il ait envie d'être cajolé, aidé, protégé etc. Et en lui montrant que tu es là pour lui et qu'il peut progressivement gagner en autonomie tu renforces sa confiance en lui.
Les enfants évoluent chacun à leur rythme mais ils grandissent tous !
Et sauf trouble ou maladie particulière, il me semble que parler de retard à son âge n'a pas de sens :) .


Dernière édition par boubou31600 le Mar 6 Oct 2015 - 11:44, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Est-ce que mon petit est en retard ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que mon petit est en retard ?   Est-ce que mon petit est en retard ? EmptyMar 6 Oct 2015 - 11:47

Moi je ne m’inquiéterais pas trop à ta place, prépare le petit à l'école quasiment un an avant ça me parait un peu fou. Ma nounou à un discours totalement inverse à celui de la tienne, elle dit souvent "ils ont bien le temps de devenir des grands". Quand on voit la vitesse à laquelle ils progressent à cet âge il a grandement le temps de s'autonomiser. En plus si elle dit qu'avec elle il se comporte moins en "bébé" qu'avec toi c'est qu'il en est capable donc pas de soucis pour l'année prochaine, il sait faire!
Je suis d'avis de laisser les enfants progresser à leur rythme, tant qu'ils ne sont pas près dans leur tête, où qu'ils ne manifestent pas l'envie de faire les choses seuls ça ne marchera pas. Alors effectivement tu peux l'aider en lui demandant si c'est lui ou maman qui fait certaines choses, et tu verras dans quelques mois il voudra tout faire seul et tu ne pourras plus rien faire , tu regretteras vite l'époque où tu pouvais lui mettre son manteau, ses chaussettes, ses chaussures... Est-ce que mon petit est en retard ? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Est-ce que mon petit est en retard ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que mon petit est en retard ?   Est-ce que mon petit est en retard ? EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:01

Merci pour vos avis rassurants et vos bonnes idées.Je vais m'attacher à rendre notre maison plus "petit-compatible", déjà, ce sera une bonne chose. Je vais cesser de l'appeler "bébé", aussi, pour nous projeter un peu plus vers l'avenir tous les deux. Je lui proposerai le choix de faire les choses lui-même.

C'est un peu troublant, la remarque de nounou, parce que je suis sans référence du temps que ça prend à un petit pour devenir suffisamment autonome avant d'aller à l'école. Si ça prend quelques semaines ça rentre largement dans notre agenda. Si ça prend plusieurs mois, il faut peut-être que je pousse un peu le train. Et je sais bien que personne ne pourra répondre à cette question, car chaque enfant est différent.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Est-ce que mon petit est en retard ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que mon petit est en retard ?   Est-ce que mon petit est en retard ? EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:50

Écoute-toi, fais-toi confiance et fais confiance à ton enfant. :)  Prends le temps de l'observer quand vous passez du temps ensemble mais surtout, pas de comparaison avec les autres: comparaison=poison!

Il prendra le temps qu'il lui faudra pour être autonome et ce sera peut-être plus ou moins que les autres. Est-ce que mon petit est en retard ? 483667

Le développement des enfants n'est pas une compétition ou une course. Ton bébé a le droit de prendre son temps et les êtres humains se sentent à l'étroit dans des cases.  Est-ce que mon petit est en retard ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Est-ce que mon petit est en retard ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que mon petit est en retard ?   Est-ce que mon petit est en retard ? EmptyMar 6 Oct 2015 - 13:09

Ca ma rappelle mon fils. Son surnom c'était César car il adorait qu'on le serve, lui donne à manger, ....

Et il est toujours comme cela, il aime se faire servir, moins il en fait, mieux il s'en porte.

Donc rassure toi, ce n'est pas grave, mais en effet, tu peux le faire évoluer positivement, lui montrer que de fairé certaines choses seul c'est vraiment chouette. 
Et en effet. Il est encore petit pour penser à l'école, et même si il arrive à l'école comme cela, il évoluera à l'école, car il devra manger seul, il essayera de mettre sa veste seul....
Donc même si tu continues comme tu le fais, et en suivant son rythme, lorsqu'il rentrera à l'école, il deviendra plus autonome.

Quand j'avais des petits de 2 ans et demi qui rentrait dans ma classe, il y en avait pas beaucoup qui savait mettre sa veste, ou ouvrir leur boîte à tartine.... Et en quelques semaines c'était bon, il y arrivait.

Donc no stress
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Est-ce que mon petit est en retard ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que mon petit est en retard ?   Est-ce que mon petit est en retard ? EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:15

Bonjour Marielabeille, adapter la maison a ton loulou est une très bonne idée, ça contribue à l'autonomie et à la confiance. Ton petit sera fier de faire comme vous mais il peut avoir le déclic demain comme dans 3 mois ;).
Notre loulou a été autonome assez tôt, a parlé assez tôt par rapport à d'autres et du coup parfois l'entourage est plus exigeant car on oublie vite que vers 2 ans, c'est pas grave et c'est normal qu'ils ne sachent pas tout faire.
Je pense à manger proprement, bien ranger ses jeux, mettre ses chaussures... Le mien a 3 ans je te rassure il sait faire et ses copains de classe qui ne savaient pas ont appris en 1 mois d'école!
ça apprend vite ces bêtes là lol
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Est-ce que mon petit est en retard ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que mon petit est en retard ?   Est-ce que mon petit est en retard ? EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:30

On dirait mon fils, lui a deux ans et demi par contre !!!
Je sais qu'il sait le faire, mais je le sers toujours à table, quand il me dit : "Maman donne", hop je donne (réflexe..) j'y peux rien. 
Il ne va qu'une journée à la crèche là il mange seul et boit seul (c'est d'ailleurs là où il a bu seul le premier), donc du coup je sais qu'il sait le faire, il y a eu une période où je faisais la vaisselle et le laissait manger seul et il le faisait (mais se lassait vite) donc je sais qu'il peut le faire, donc je 'me' fais plaisir, en le servant quand il réclame.
Il ne sait pas enlever sa veste non plus.
Le pot il ne veut pas s'asseoir à la maison non plus c'est par phase, il le fait à la crèche, maintenant qu'il est dans la section des grands, mais pas de pipi, de toute façon en discutant avec une des personnes là bas (qui est vraiment plus sur la patience que sur pousser l'enfant), on était d'accord en disant que l'enfant devait être mature pour (descendre et monter un escalier seul). Lui il en est loin du compte.
Après le mien est en retard, ou plutôt était en retard. Il a marché à 22 mois, et quand on a enfin eu un rendez-vous chez le neuro-pédiatre (8 mois, t'as le temps d'imaginer le pire en attendant), il a vu en 2s qu'il était hyperlaxe (trop souple) et que du coup il devait se muscler avant de pouvoir faire les choses. Du coup oui, il n'est pas moteur, surtout sur les voitures/motos, voici seulement qu'il arrive un tout petit peu à avancer...
J'ai eu la chance d'être loin de ma famille et de ne pas avoir à le comparer (ou qu'on le fasse pour moi) aux autres, du coup on le laissait faire et depuis qu'on sait, c'est vrai que ça va mieux.
Je flippe grave pour la rentrée de l'année prochaine, mais à la fois, je sais que généralement en 3 semaines tous les gamins se connaissent (un gros timide aussi, qui se sauve dès qu'un enfant approche), et qu'ils savent vite s'intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Est-ce que mon petit est en retard ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que mon petit est en retard ?   Est-ce que mon petit est en retard ? EmptyMar 6 Oct 2015 - 19:37

Ma fille refusait de manger seule avec la nounou, avec nous, avec son papi mais mangeait seule avec sa mamie juste avant la rentrée. Elle a actuellement 2 ans et demi là et elle mange seule à la cantine. Avec nous, ça dépend. La maîtresse les responsabilise sans jamais les mettre en échec. Et tout se passe bien.
Pour la veste, c'est la nounou qui le lui a appris en mettant la veste par terre. L'enfant glisse ses bras dans les manches en se penchant en avant et fait passer la veste par dessus sa tête. Tu peux essayer sous forme de jeu.
Maintenant, elle veut tout faire toute seule (sauf le repas) et... C'est l'horreur Est-ce que mon petit est en retard ? 543867




Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

Est-ce que mon petit est en retard ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que mon petit est en retard ?   Est-ce que mon petit est en retard ? EmptyMar 6 Oct 2015 - 20:50

Pour te rassurer mon fils etait très "bébé" en entrant à l'école (2,5 ans). Il préférait et à 4 ans préfère toujours que l'on fasse à sa place. Il a encore souvent des comportements de bébé et pourtant...pourtant c'est un enfant diagnostiqué précoce ! comme quoi !
Pourtant depuis tout petit j'essaye de favoriser son autonomie... il fesait une fois genre regarde je sais faire et après ben fais le pour moi maman c'est plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Est-ce que mon petit est en retard ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que mon petit est en retard ?   Est-ce que mon petit est en retard ? EmptyVen 9 Oct 2015 - 22:11

Si ça peut te rassurer Mini est le même modèle . J'en avait parlé dans un autre post , il est pas forcément hyperactif autonome pour certaines choses et pourtant il va avoir 3 ans le mois prochain . Pour reprendre tes exemples il ne savait pas retirer ni mettre son manteau il y a encore peu , il "sait " manger seul mais je finit toujours par me retrouver à lui donner autrement il mange pas ou peu vu que ça l'intéresse pas (manger semble une perte de temps pour lui ) , ne s'habille pas seul , commence ã se déshabiller .....
Pour le pot à l'âge du tien il s'y intéressait pas du tout et pour le coup c'est vraiment un sujet sur lequel je pense qu'il ne sert à rien de les brusquer. 
Par contre clairement l'entrée en maternelle l'a fait évoluer , en à peine 1 mois il sait mettre son manteau , enlever la fermeture éclair ....
Et pourtant ça ne l'empêche pas quand il est avec moi d'avoir plus un comportement "bébé" ,là où il est plus autonome avec son père. Comme dit au dessus je pense que ça rentre dans la relation mère/enfant (et en prime petit mec Est-ce que mon petit est en retard ? Rolleyes) .
Bref en clair , fais à ton et surtout à son rythme , la nounou en soi n'a pas son mot à dire
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Est-ce que mon petit est en retard ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que mon petit est en retard ?   Est-ce que mon petit est en retard ? EmptySam 10 Oct 2015 - 20:50

Merci pour vos avis et témoignages. Vous avez bien raison, je vais le laisser évoluer à son rythme, en lui tendant la perche. Je me rends compte par exemple qu'il aime bien de temps en temps essayer de mettre ou retirer sa chaussette : qu'il le fasse ! Je me suis mis à la lui arracher exprès en guise de jeu, pour voir s'il a envie de la remettre Est-ce que mon petit est en retard ? Tongue_g

C'est vrai qu'il est particulièrement bébé avec moi. Il n'y a qu'avec moi qu'il pleure quand je le dépose chez nounou. Quand son père le dépose tout va très bien. Aujourd'hui nous sommes allés dans une grande collectivité, où le petit a interagi avec beaucoup d'enfants et d'adultes, et il m'a fait bien plaisir, il est allé voir à gauche et à droite sans me coller aux basques, il a un peu babillé avec des adultes, il a joué seul... et ce soir en rentrant il s'est mis à faire des piles de petits jouets, chose qu'il n'avait jamais faite. Chaque jour est différent ! Est-ce que mon petit est en retard ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Est-ce que mon petit est en retard ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que mon petit est en retard ?   Est-ce que mon petit est en retard ? EmptySam 10 Oct 2015 - 22:39

Cool!! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que mon petit est en retard ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que mon petit est en retard ?   Est-ce que mon petit est en retard ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que mon petit est en retard ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit reportage pour les creatives avec petit budget
» Comparatif Petit gourmet Petit Teraillon / Babycook
» Petit lit apres la nacelle mais plus petit qu'un 60/120
» retard de langage ?
» Neuropedopsychiatre, neurologue? Retard de developpement 15m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: