Je suis loin d'être une pro et certaines ici pourront te faire une réponse plus complète que moi. Je vais te dire ce que je sais de mon expérience personnelle car ma fille est gardée 16h par semaines chez sa nourrice (sur deux jours)
Lorsque tu établis ton contrat, tu fixes effectivement les horaires où le petit sera gardé, tout du moins le nombre d'heures, si ton propre contrat de travail a des horaires fixes ça sera alors assez simple de déterminer les horaires de garde.
Si un jour était prévu en garde et que tu ne met pas ton enfant pour des raisons "à toi" tu dois quand même rémunérer la nounou. Sauf dans le cas où ton enfant est malade et que tu as un certificat médical du médecin (mais c'est maxi 10 jours par an). Si par contre l'absence est due à la nounou tu ne la rémunère pas. Je fais un parallèle, imagine par exemple que tu es employée pour répondre au téléphone et qu'un jour le téléphone ne sonne pas une seule fois, tu n'auras donc techniquement rien fait de ta journée et pourtant ton salaire te sera payé. Si par contre tu ne vas pas au boulot pour une raison x ou y là tu ne seras pas payée.
Pour les vacances tu dois faire la liste des semaines prises par la nounou d'un côté et des semaines où tu ne mettras pas l'enfant en garde . Ensuite tu regarde si certaines semaines coïncident et tu vois combien de semaine en tout ça te fait (vacances nounou+ vacances enfant- vacances communes). Une fois ce calcul fait tu vois combien de semaines ne seront pas travaillés. imaginons que ça fasse 10 semaines, la nounou travaillera donc sur 42 semaines (52-10) tu sera donc en année
incomplète.Dans certains modèles de contrat de travail (celui que j'ai eu m'a été fourni par le RAM et est très complet) tu as un espace pour noter les semaines posée par la nounou et les tiennens il me semble que tu n'as pas besoin de déclarer sir paje-emploi tes vacances ni celles de la nounou puisque son salaire est déjà calculé en fonction de ses vacances. (du moins je ne l'ai jamais fait en un an de contrat...
)
Dans tous les cas le contrat est annualisé (à moins vraiment que la garde soit très occasionnelle mais je ne crois pas que ça soit ton cas), c'est à dire que tu calcule dès le début tout l'argent que tu devras verser à ta nounou sur l'année et tu divise par 12 pour lui verser chaque mois cette somme à laquelle tu ajouteras les frais d'entretien et de repas, ainsi que les éventuelles heures supplémentaires qu'elle pourrait être amenée à faire.