Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Idées repas 2 ans et demi

Aller en bas 
+4
mamansuricate
museonline
Marielabeille
Elo_Nina
8 participants
AuteurMessage
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyLun 28 Déc 2015 - 15:55

Bonjour

Ma fille a deux ans et demi, elle est difficile pour manger. Vraiment ..
Elle refuse fruits et legumes en morceaux elle ne les mange qu'en purée ou compote

Bref ce qui passe pour elle c'est la viande, les féculents , le fromage etc

A la creche elle mange pas les legumes donc le soir je continue de lui faire des purées / féculents + laitage et/ou compote et je lui donne, sinon elle mange pas assez.

Mais j'ai peur qu'elle se lasse. Je ne fais pas vraiment à manger et j'ai limpression que ça fait deux ans qu'elle mange pareil TOUS les soirs

Donc j'aimerai savoir ce que mangent vos enfants? Je sais que jusqu'a 3 ans il faut veiller a bien respecter la repartition des produits, eviter du trop gras etc mais je seche completement

Et si vous avez des idées pour le midi le WE (et la ce sont des repas que nous faisons tous les trois)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyLun 28 Déc 2015 - 16:35

Mon fils devient de plus en plus difficile pour le salé. S'il pouvait manger des pâtes à tous les repas, il serait le plus heureux !

Heureusement, il mange des fruits, surtout des pommes (Golden, coupées en gros cubes), mais il est gastronome. Si je lui prends des pommes trop vertes il n'en mangera pas.

J'arrive parfois à planquer les légumes dans des oeufs cocotte, des gratins ou des sauces. Il arrive aussi au petit de croquer dans quelques haricots verts surgelés, surtout si je lui donne du ketchup pour les tremper.

Ta fille pourrait peut-être être intéressée par les soupes de fruits, ces salades de fruits avec beaucoup de sirop, et des fruits coupés en tout petits bouts. Les petits feuilletés, aussi, ceux où on peut glisser quelques feuilles d'épinard... mon fils aime bien les beureks libanais par exemple, j'ai toujours pensé que ce serait un bon moyen pour planquer les légumes. Des tartelettes ou petites quiches aux légumes ?
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyLun 28 Déc 2015 - 16:39

C'est vrai qu'elle mange de la quiche

A tester !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyLun 28 Déc 2015 - 16:56

Le taboulé pourrait aussi être une option. Tu aurais dans ce cas intérêt à t'équiper d'une mandoline qui coupe en petits cubes. Une fois j'avais fait un taboulé d'hiver avec de la carotte en petits cubes, du boulgour, de l'oignon coupé en petits cubes, beaucoup de persil et un assaisonnement huile d'olive, citron, même notre petit difficile de l'époque (le fils d'une amie) en avait pris. Il faudra que j'essaie avec mon bonhomme, tiens...

Et les graines, style maïs, pois chiches, elle aime ?
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyLun 28 Déc 2015 - 20:29

Il a 3 ans et mange encore son bib de lait avec de la briquette style blediner mélange dedans et 1 tranche de pain beurre  le soir.....
En grandissant il s'y pas forcement difficile mais affirme plus ses goûts et préférences ce qui semble normale en même temps. Lã viande devient de plus en plus difficile à lui faire manger en dehors du jambon et d'éventuelle saucisses orange Idées repas 2 ans et demi Rolleyes
Par contre il pourrait manger du fromage à s'en rendre malade ....

Après je suis comme toi je cuisine pas des masses , j'aime pas ca et je prends pas forçement le temps. Bon du coup je suis peut être totalement à côté de lã plaque en lui donnant encore un bib de légumes le soir Idées repas 2 ans et demi Wink_gif . 

Pour les légumes je dirais comme Marielabeille, sauce, gratin, quiche, cake .
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyMar 29 Déc 2015 - 9:25

Moi le bib m'aurait bien aidé mais elle a arrêté a  1 an c'est pour ça, ça fait trééés longtemps qu'elle mange de la purée le soir

Le truc c'est que j'ai envie qu'elle puisse avoir sa dose de légumes et comme elle en mange pas le midi je lui en file mixés le soir

J'ai racheté deux briques de blediner mais je doute que ça passe
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyMar 29 Déc 2015 - 9:40

Pour cacher des légumes le "crespeou" pourrait aussi être une solution, ou plus largement le principe de la tortilla espagnole. C'est une omelette garnie, tout simplement ! Soit tu y mets les légumes en petits bouts, soit tu mixes tes légumes (oignon, courgette, épinard, patate, toujours un peu précuits) avec l'oeuf pour avoir quelque chose de bien lisse.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyMar 29 Déc 2015 - 13:09

Idées repas 2 ans et demi 846519  ici ce qu il (on j'avoue) adore c est un espece de blougiboulga que je prepare . Je fais cuire des feculents plutot du riz avec des legumes (courgettes,epinard, des choses assez tendre) . Je fais cuire des oeufs genre brouilles (en gros je les casse juste dans ma poele et je melange pour faire des morceaux!) Et je melange oeuf/legumes/ des de jambon ou morceau d aiguillette de poulet . Ca passe tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyLun 4 Jan 2016 - 21:42

ici (3 ans et demi), c'est encore compliqué de lui faire à manger de façon équilibrée et variée...
si elle pouvait, elle ne se nourrirait que de pâtes (nature, surtout pas de sauce) et de chocolat  Idées repas 2 ans et demi Rolleyes
j'ai tenté pas mal d'idées de "légumes cachés" prises ici et là sur le net -> total échec
ce qui passe encore le mieux, c'est la purée de légumes (maison ou purées toutes prêtes), en insistant pour qu'elle la mange... et tout les soirs c'est le même cirque, il faut insister, marchander, négocier pour faire passer quelques légumes.
 Globalement elle n'aime pas les mélanges ou les trucs trop cuisinés (taboulé, quiche, tartes, cakes, etc), ou alors elle les remet en kit avant de les manger : les carottes d'un côté, les champignon d'une autre, la pâte de la quiche mangée seule débarrassée de sa garniture:viking:

Bref, j'ai laissé tomber la "grande cuisine", du coup les repas se composent de:
- féculent : pâtes (je varie les formes. lol), riz, semoule,...
- viande ou poisson : 1 soir sur 2 (sans sauce, elle n'aime pas, sauf un peu de ketchup)
- purée de légumes (max 1 ou 2 légume différent)
- yaourt

Pour les fruits, j'ai capitulé ; elle a horreur de ça. Elle n'en n'aime aucun cru, c'est désespérant. On se limite donc aux compotes.

le midi c'est cantine, je préfère encore ne pas savoir ce qu'elle à mangé (ou pas) pour les 5 euros que ça me coûte... Idées repas 2 ans et demi 432701
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyLun 4 Jan 2016 - 22:25

Tiens, aujourd'hui avec le petit j'ai découvert un truc : il aime bien le dipping.

Je lui ai préparé des asperges en petits tronçons (oui, on est hors saison, c'est mon mari qu'a fait cette bêtise Idées repas 2 ans et demi Dentenm2). Eviter la partie filandreuse, bien sûr, donner les têtes au petit machin et se garder les grosses tiges...

Et lui proposer de tremper ça dans une vinaigrette huile d'olive-vinaigre de vin-pointe de sel. Ultra simple, et ben il a adoré. Je lui ai mis un peu de vinaigrette dans son assiette, et un peu dans une petite coupelle, il s'est éclaté à tremper ses tronçons d'asperge, et après il a fait pareil avec ses pâtes (ma foi pourquoi pas ? Ca fait salade de pâtes !).

Du coup j'ai envie de reproduire l'expérience avec des tronçons de carotte, des salsifis, du brocoli...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyMar 5 Jan 2016 - 9:02

ma grande dans le même style adore tremper des légumes en bâtonnets (concombres, carotte...) dans la purée d'avocat (avocat mouliné avec un peu de citron et une pointe de sel...).
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyMar 5 Jan 2016 - 19:17

Et des lasagnes avec des légumes? Mon Mini déteste les légumes et à 6 ans, avec un réflexe nauséeux exacerbé, c'est encore compliqué de le nourrir. Mais quand je lui cuis des légumes (coupés tout fins à la mandoline) au cuit-vapeur et que je les cache dans des lasagnes, il mange de tout sans s'en rendre compte. Idées repas 2 ans et demi 54258
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyJeu 7 Jan 2016 - 14:33

J'ai jamais essayé les lasagnes car je ne cuisine pas :( va falloir que je my mettre mais bon deja depuiis qques mois elle mange vachement mieux toute seule le midi mais elle est pas rapide donc elle se lasse et faut lui donner. Mais avant elle mangeait meme pas de pate ou de riz ct chiant la deja je peux varier en féculent, pates, riz, patates sautées semoule etc

Mais bon souvent le soir la purée je lui donne on se raconte des histoires, sa journée on chante et ca passe
Revenir en haut Aller en bas
nefertitti78
Se tient aux meubles
nefertitti78


Nombre de messages : 230

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyMer 20 Jan 2016 - 22:16

notre fille a très rapidement mangé comme nous. je dirai deux ans. que ça passe vite.. je me souviens déjà plus! ça oblige à cuisiner sans sel et on mange maintenant plus de légumes.
rayon légumes surgelés non préparés, soupe, quiche on arrive à faire des trucs différents sans trop se prendre la tête. après la plupart des gens mangent tout le temps les mêmes choses sur 15 j...

faire des menus à la semaine aide beaucoup et on dépense au final mieux en course.

Les enfants aiment faire comme nous, je me suis toujours efforcée de manger en même temps que ma fille, je crois que ça a bien aider à planter les bonnes bases.
à plus de trois ans et demi elle mange de tout même si elle essaie de nous convertir aux coquillettes jambon.
bon courage car c est vrai que pour certains, cuisiner c est la corvée.
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand
plectrude


Nombre de messages : 710

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyJeu 21 Jan 2016 - 10:20

Ma fille a le même âge et si on l'écoutait elle ne mangerait que des pâtes et du riz. C'est vrai que les légumes c'est assez compliqué en ce moment (avant ça passait trsè bien d'ailleurs...). On ruse avec des petites purées surgelées et je fais ça sous forme de jeux "tu préfères la purée verte ou la purée orange?" et c'est elle qui a le droit de sortir le paquet du congélateur.
J'ai remarqué que lorsque ma fille me voyait cuisiner elle avait beaucoup plus tendance à vouloir goûter les légumes aussi, c'est peut-être une piste, mais il va falloir que tu te mette derrière les fourneaux!
En ce moment ma fille raffole du riz cantonais, c'est pas vraiment des légumes mais ça permet au moins de faire manger des petits pois (pas dur pour ma fille car elle adore les petits pois). 
Quand il y a des légumes dans son assiette et qu'elle n'en veut pas je ne la force pas mais je veux qu'elle goûte au moins une cuillère à chaque fois, parfois elle se rend compte que c'est très bon et les finit tous, et parfois ça finit recraché mais au moins elle goûte.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyJeu 21 Jan 2016 - 10:26

L'astuce de Nounou, c'est de mettre du fromage fondu dans les plats : Kiri ou Vache qui Rit. C'est vrai qeu c'est bon faim
Revenir en haut Aller en bas
Elo_Nina
Marche tout seul
Elo_Nina


Nombre de messages : 364

Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi EmptyJeu 21 Jan 2016 - 10:41

ben jessaye de plus en plus de la faire gouter et apprement a la creche elle a mangé des carottes et de la banane allelouia !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées repas 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Idées repas 2 ans et demi   Idées repas 2 ans et demi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées repas 2 ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repas
» Idées repas avec morceaux
» Repas a 6 mois
» repas à 1 an
» Dur dur les repas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: