Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 question de santé publique 4/5 ans

Aller en bas 
+8
titounou
Bonne'Heure
tititelsa
mamansuricate
elomelo
Marielabeille
scoubidous
nefertitti78
12 participants
AuteurMessage
nefertitti78
Se tient aux meubles
nefertitti78


Nombre de messages : 230

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyLun 1 Fév 2016 - 16:01

D'ici quelques mois j'aurai à réaliser une action de prévention à destination de ce public. J'ai déjà quelques idées mais elles ont déjà été réalisées maintes et maintes fois (éducation buco dentaire).

je me suis donc dis que de partir des attentes des enfants et de leurs parents seraient une bonne piste de départ.

Ma fille n' a pas encore 4 ans perso alors du coup.. ma vision au delà est un peu raccourcie.

En tant que maman, sur cette tranche d'âge, y'aurait il des sujets que vous voudriez voir abordé auprès de vos enfants par des professionnels de la santé (infirmières, médecine scolaire)?

vos enfants, à cet âge là... ils se posent quoi comme question? dans le sens est ce qu'il y'a déjà des thèmes qui seraient susceptibles de leur plaire?

Je pensais en vrac à ces idées:
_ accidents domestiques
_ alimentation équilibrée
_ la différence (handicap, racisme)
_ un truc sur le recyclage
_ la sécurité routière, enfin piétonne.

comme vous le constatez, ce sont des idées pas très originales, si vous en avez d'autres, ou avez des expériences en la matière, je veux bien échanger.
à bientôt. question de santé publique 4/5 ans Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyLun 1 Fév 2016 - 20:52

Interessant ! :) 

J'ajouterai les violences au quotidien (à la maison, à l'école), les rendez vous médicaux peut etre ? Et je ne sais pas ce que prévention englobe mais quand je lis différences, ça  fait forcemment echo en moi sur les différences de composition familiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyLun 1 Fév 2016 - 21:48

Pourquoi pas la prophylaxie en général ? Le lavage des mains, la propagation des microbes, des épidémies hivernales... Le genre de trucs qu'on est encore obligé d'expliquer aux grands à grands renforts d'affiches "lavez-vous les mains" dans les toilettes...
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyMar 2 Fév 2016 - 19:41

Je crois qu'il faut être réaliste, les enfants de cet âge ont peu d'attente....c'est leurs parents qui en ont.
C'est dans le cadre de quelles études que tu dois la faire ton action ?
Revenir en haut Aller en bas
nefertitti78
Se tient aux meubles
nefertitti78


Nombre de messages : 230

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyMer 3 Fév 2016 - 22:17

c est une action permettant de valider un module de deuxième année infirmière.

Le lavage des mains j'y pensais aussi, ainsi que la sécurité incendie (les enfants sont toujours fascinés par les pompiers..) et la prévention solaire.

concernant ce qui touche à la différence au sens large, ce sera en fonction de la composition du groupe.. qu'on ne connaît pas encore. si l'idée séduit le directeur du centré aéré, on affinera en fonction des besoins de la structure.

merci de votre retour en tout cas! :)
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyJeu 4 Fév 2016 - 7:01

Ok je comprends mieux.
C'est pour valider un module de santé publique ?

Si jamais tu restes dans le" classique" type hygiène bucco dentaire, tu peux aussi étendre en expliquant que le maniement de la brosse à dent par les petits aide à la motricité de la main et à sa souplesse, indispensable pour l'écriture.

Il y a aussi la prévention des coups de soleil qui peut être très intéressante, et qui n'est toujours pas bien entrée dans les moeurs vu le nombre d'enfants que je vois rouge écarlate voir avec des lésions qui pèlent l'été dans ma région... 

Très important, tu ne peux pas avoir les mêmes objectifs et les mêmes niveaux d'objectifs pour les enfants et les parents ....( je me suis faite avoir lors de mes études du puer...)
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyJeu 4 Fév 2016 - 22:25

en tant que maman d'enfant en PS de maternelle, je serais tentée par :
- prévention d'accidents domestiques
- équilibre alimentaire
- lavage des mains
- sécurité en voiture et dans la rue en tant que piéton ou à vélo

sinon, je vais bientôt présenter moi-même une action de ce type, je peux t'en parler en MP si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyVen 5 Fév 2016 - 19:35

Si je peux me permettre une remarque sur la sécurité routière pour piétons. Il y a peu de temps j'ai discuté avec les filles qui sont chargées des opérations de prévention routière dans les écoles. Elles m'ont explique qu'elles ne faisaient pas de prévention avant l'âge de 7 ans car pour qu'un enfant puisse savoir comment se comporter dans la rue et appréhender correctement les dangers, il doit être capable de se mettre à la place de l'autre (cycliste, automobiliste...) et ça un enfant de moins de 7 ans n'est pas en capacité de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyVen 5 Fév 2016 - 19:48

Je ne sais pas si ça rentre encore dans le champ, mais le harcèlement dans les cours d'école (entre enfants).
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyVen 5 Fév 2016 - 20:37

tititelsa a écrit:
Elles m'ont explique qu'elles ne faisaient pas de prévention avant l'âge de 7 ans car pour qu'un enfant puisse savoir comment se comporter dans la rue et appréhender correctement les dangers, il doit être capable de se mettre à la place de l'autre (cycliste, automobiliste...) et ça un enfant de moins de 7 ans n'est pas en capacité de le faire...
Je dirais "oui et non" à l'idée de se fixer un âge minimum pour ce genre d'informations. Il y a des capacités qui viennent plus tôt ou plus tard selon les enfants, et la capacité à comprendre et faire sien un message dépend aussi du contenu de ce message.

Mon petit même pas trois ans commence déjà à se mettre à l'abri quand il voit ou entend une voiture en mouvement. Il dit "voiture" et se plaque contre le mur, le plus loin possible du trottoir. Je crois que c'est un message élémentaire de sécurité routière qu'on peut faire passer très tôt. Nounou et moi sommes très sensibles à cette élémentaire prudence, du coup le petit baigne là-dedans.

Mais c'est vrai qu'investir dans l'intervention de salariés pour faire passer ce message serait de l'argent gâché. il vaut mieux garder cette intervention de professionnels pour apporter des explications plus détaillées, plus complexes, à des enfants plus âgés.
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyVen 5 Fév 2016 - 21:30


attendre que l'enfant ait 7 ans  pour l'informer sur les règles élémentaires de sécurité à pied ou à vélo, ça me semble bien tard. J'ose espérer que les parents n'attendent pas cet âge-là...! déjà, les enfants n'ont pas tous le même développement cognitif, donc "pas en capacité de ... avant 7 ans", c'est un jugement hâtif. (d'ailleurs, je ne sais pas d'où cela vient, cet âge de 7  ans   question de santé publique 4/5 ans 651904   je n'ai jamais rien entendu de tel dans mes cours de développement psycho de l'enfant...)
ensuite, même si un enfant n'est pas encore capable de de "se mettre à la place de l'autre", ça n'empêche pas d'informer sur la sécurité routière. on peut très bien lui apprendre les dangers, les règles, etc
dans l'école de ma fille, cela est fait en maternelle, et ça me parait tout à fait adapté.
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyVen 5 Fév 2016 - 21:38

Je suis assez d'accord avec vous, j'ai appris les règles de base à mon fils de 4 ans et il semble les avoir comprises. Je pense que ce qu'elles ont voulu m'expliquer c'est que avant 7 ans l'enfant va respecter les règles mais ne sera pas forcément capable d'anticiper ou de réagir face une situation inédite. Par exemple, le piéton est vert mais une ambulance arrive vite avec girophare et 2 tons, l'enfant de moins de 7 ans est il capable de se dire, l'ambulance ne va pas s'arrêter ou il lui sera difficile de s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyVen 5 Fév 2016 - 21:55

mamansuricate a écrit:
déjà, les enfants n'ont pas tous le même développement cognitif, donc "pas en capacité de ... avant 7 ans", c'est un jugement hâtif. (d'ailleurs, je ne sais pas d'où cela vient, cet âge de 7  ans   question de santé publique 4/5 ans 651904   je n'ai jamais rien entendu de tel dans mes cours de développement psycho de l'enfant...)

 Selon Henri Wallon, l'enfant se développe par l'alternance de phases tournées vers lui-même et vers les autres, l'extérieur. C'est aux environs de 6/7 ans que l'enfant est capable, psychologiquement, de se décentrer de lui-même et d'envisager un point de vue extérieur. question de santé publique 4/5 ans Diablocl  Cet âge de 7 ans ne me semble pas du tout aberrant si on s'appuie sur les théories de Wallon, même si chaque enfant a effectivement un développement qui lui est propre et même si l'informer avant cet âge n'est pas du luxe.
Revenir en haut Aller en bas
isacle
Galope comme un grand
isacle


Nombre de messages : 638

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptySam 6 Fév 2016 - 9:49


Bonjour,
ici dans notre ecole securité routière piétonne et voiture des la maternelle et mes filles ont toujours retenu qu il faut regarder avant de traverser , que c'est l adulte qui se tient au bord de la route et donc l enfant vers la prairie et qu'en voiture on s'attache ça les a marqué mais peut etre aussi parce que je suis intransigeante la dessus il y a vait un atelier avec le tapis en moquette pour jouer aux voiture il y avait des pietons des cyclistes et chaque enfant à tour de role prenait une place tres ludique....
Par rapport à la prevention routiere encore bcp d enfant pas attachés sur le parking de l'école ben oui pour faire 1km pas besoin, pas besoin de siege non plus... bref  il y a encore bcp de travail ....
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptySam 6 Fév 2016 - 11:45

peut etre que vers 4-5 ans c'est juste mais commencer à apprendre a prévenir les secours aussi par exemple.
mais les accidents domestiques semble une excellente idée, notament les fenetres, les medicaments....
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptySam 6 Fév 2016 - 15:50

Mes filles avec l'école ont eu plein de sujet différent, à différent âge du coup !mais tout à partir de la GS.

La plus petite à 7 ans, elle a déjà eu l'alimentation, l'équilibre du repas, les catégories d'aliments etc ; elle a aimé et vu que c'était sous forme de jeu, elle a retenu pas mal de choses !

Elle a eu les accidents domestiques sous formes de jeu et de petits livres à ramener à la maison avec des dessins de situations mauvaises et bien à côté. Pareil elle a bien accroché, on a "relu" le livre un paquet de fois en livre de chevet eh eh

Pour la sécurité routière, y'a pas d'âge, ils retient ce qu'ils peuvent selon leur capacité propre, mais dès petits faut leur dire ; que ça devienne vite un réflexe pour eux. ( donner la main à l'adulte, ce n'est pas être décentrer de soi, et c'est de la prévention routière  :))
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptySam 6 Fév 2016 - 16:18

La transmission des microbes passionne ma fille de 4 ans 1/2 (moyenne section).
Revenir en haut Aller en bas
nefertitti78
Se tient aux meubles
nefertitti78


Nombre de messages : 230

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyDim 7 Fév 2016 - 18:30

je viens de lire chacun de vos message avec attention.
cela me confirme déjà dans mes orientations. je vais abandonner l'idée de tout ce qui a trait au racisme et cie.. ce serait trop compliqué il me semble à mettre en œuvre au vu de mon niveau.

j'ai été semaine dernière au salon du secourisme et j'en ai profiter pour piocher des idées.
j'ai acheté un super jeu. A partir de trois ans. sur les dangers de la route. ma fille a très vite captée le truc et bien intégrée plusieurs choses mais c'est vrai qu'à la maison, beaucoup de choses sont abordées au quotidien.. donc ..
mais ça m'a permis de me rendre compte de certaines façons d'aborder les choses.. avoir le droit et son inverse.. clair et précis.

pour la sécurité à pied, c'est vrai que je me demande si un public non initié serait quand même intéréssé.. ma fille se range d'elle même sur le côté dès qu'elle voit une voiture.. merci nounou!!! je sais pas comment il a fait mais c'est inculqué.

pour ce sujet j'ai pleins d'idées sur le comment mettre en œuvre.

la protection solaire aussi m'intéresse pour le côté un peu plus novateur qui change de la prévention bucco dentaire faite chaque année par les élèves.

Suricat, je viens bien qu'on communique en MP ou ici sur le sujet. Moi je ne suis qu'au tout début de mes réflexions.. surtout qu'il s'agira d'un travail en groupe (6) donc faudra en plus que ça plaise aux autres membres.

je suis un peu débordée donc je ne viens pas tous les jours mais merci de vos interventions qui alimentent ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
nefertitti78
Se tient aux meubles
nefertitti78


Nombre de messages : 230

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyLun 15 Fév 2016 - 15:19

tititelsa a écrit:
Si je peux me permettre une remarque sur la sécurité routière pour piétons. Il y a peu de temps j'ai discuté avec les filles qui sont chargées des opérations de prévention routière dans les écoles.  Elles m'ont explique qu'elles ne faisaient pas de prévention avant l'âge de 7 ans car pour qu'un enfant puisse savoir comment se comporter dans la rue et appréhender correctement les dangers, il doit être capable de se mettre à la place de l'autre (cycliste, automobiliste...) et ça un enfant de moins de 7 ans n'est pas en capacité de le faire...

hello,
mince c'est dommage car du coup je peux pas te demander comment ils ont fait pédagogiquement.
certe à 5 ans; leurs capacités à évaluer le danger est moins elaboré qu'à 7 ou 8 mais on obtient déjà de bonnes choses.. tout tient dans comment on leur parle à ces enfants..
d'où ce gros challenge pour moi même et mes collègues dans cette action à mener!
Revenir en haut Aller en bas
nefertitti78
Se tient aux meubles
nefertitti78


Nombre de messages : 230

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyLun 15 Fév 2016 - 15:22

Marielabeille a écrit:

Mais c'est vrai qu'investir dans l'intervention de salariés pour faire passer ce message serait de l'argent gâché. il vaut mieux garder cette intervention de professionnels pour apporter des explications plus détaillées, plus complexes, à des enfants plus âgés.

c'est clair que si on devait tenir compte de l'aspect financier... il serait préférable de prendre un autre sujet..nous sommes étudiants, donc gratos mais par contre merci beaucoup de cette remarque que je ne manquerai pas de faire figurer dans mon analyse perso à postériori. c'est vrai que dans notre groupe on en a pas parler alors que dans la vrai vie comme j'aime à le dire, le côté financier est souvent au centre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyLun 15 Fév 2016 - 15:24

Il arrive qu'elles fassent quand même des interventions en maternelle, elles utilisent les "buggy brousse". Les enfants jouent différents rôles, piétons, automobilistes, puis gendarmes. Je ne connais pas toutes les subtilités de ce matériel mais je sais qu'il plaît beaucoup aux enfants. Je vais bientôt devoir l'utiliser dans le cadre de mon boulot, je pourrai vous en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
nefertitti78
Se tient aux meubles
nefertitti78


Nombre de messages : 230

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyJeu 18 Fév 2016 - 14:24

le buggy brousse, c'est un achat à 3500 e le kit ou l'assoss qui intervient directement mais à la lecture du site que j'avais trouvé, pas moyen de l'emprunter gracieusement pour notre action en tant qu'étudiant..

on recherche aussi des gilets fluo taille enfant, si vous avez connaissance de bon plans... on est au début de nos démarchages mais toute idée étant bonne à prendre.

merci!!
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans EmptyJeu 18 Fév 2016 - 15:46

Pour les gillets fluo il y en a chez ikea, je viens de faire un stock 😉.
Les buggy brousse en effet c'est un budget, certaines associations de prévention routière en ont, les services sécurité routière de certaines ddtm aussi après je ne sais pas si ils peuvent les prêter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de santé publique 4/5 ans Empty
MessageSujet: Re: question de santé publique 4/5 ans   question de santé publique 4/5 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question de santé publique 4/5 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En CP, école privée ou publique ?
» le wifi et la santé... ?
» Carnet de santé obligatoire?
» La santé de VOTRE enfant
» Récapitulatif des fiches santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: