Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 diversification à 5 mois et crèche

Aller en bas 
+2
marco
Maya
6 participants
AuteurMessage
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

diversification à 5 mois et crèche Empty
MessageSujet: diversification à 5 mois et crèche   diversification à 5 mois et crèche EmptyJeu 2 Mar 2006 - 11:44

Bonjour

J'ai bien lu tous les posts sur le sujet diversification et le mien n'est pas très différent mais je le sépare de celui de Guillou rapport à l'âge.
Donc, sujet = Inès, 5 mois aujourd'hui.
Allaitée à 100% avec des bibs de mon lait à la crèche. Et uniquement du lait.
Des compotes pour "jouer" le WE. Elle adore. Elle est aussi demandeuse de goûter tout ce qu'il y a dans nos assiettes.

En parallèle, il y a la maman, moi donc, qui ne suit plus le rythme que je m'impose. diversification à 5 mois et crèche Ouin_gi2 Dur de travailler et de tirer le lait, tout en allaitant. Je suis malade et je maigris, un peu trop vite.
Le pédiatre pousse (un peu fort, mais c'est pas nouveau diversification à 5 mois et crèche Carton_r ) à la diversification et les 2 médecins que j'ai vu pour moi me disent d'arrêter de tirer et de compléter par de l'artificiel diversification à 5 mois et crèche Pasconte diversification à 5 mois et crèche Carton_r

Donc, après réflexion, je me suis dit : diversification :icon_pong comme ça pas de lait artificiel en plus bébé est demandeur.
Alors comment faire avec la crèche ???
La crèche donne des repas midi et après-midi, tout préparés exprès par une cuisinière. diversification à 5 mois et crèche Very_ver

Je commence par demander à ce qu'on donne une compote à 4 heures? Avec un demi bib de mon lait? sans?
Pendant combien de semaines avant de supprimer le bib ?

je commence par le midi? Ce sont des purées de légumes avec un dessert, fruité ou lacté. Là aussi je prévois le lait ou pas?

Ou alors on fait carrément les 2, midi et 4 heures, dès le début ???

je sais qu'il n'y a pas de règle mais comme c'est un peu difficile de gérer le lait , je veux faire au mieux sans préparer de bibs pour rien.

Et bien sûr à la maison, matin et soir, voir le WE ce sera tétées à gogo :icon_pong
Merci de vos réponsesl
Revenir en haut Aller en bas
marco
Galope comme un grand
marco


Nombre de messages : 520

diversification à 5 mois et crèche Empty
MessageSujet: Re: diversification à 5 mois et crèche   diversification à 5 mois et crèche EmptyJeu 2 Mar 2006 - 13:53

heu sauf erreur de ma part, quand tu donnes des petits pots, c'est en plus du lait !!!!
lise est à la crèche, on donne un bib de 240 le midi et un ti pot carotte, et un bib 240 et une compote pour le gouter... Alors le lait en poudre, je crois que tu vas y passer...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeliz.spaces.live.com
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

diversification à 5 mois et crèche Empty
MessageSujet: Re: diversification à 5 mois et crèche   diversification à 5 mois et crèche EmptyJeu 2 Mar 2006 - 14:00

C'est bizarre ce que tu dis. Il me semble bien que les autres bébés de la crèche ne prenaient pas de bibs le midi quand j'ai fait l'adaptation ? diversification à 5 mois et crèche Blink_g2
Je vais vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

diversification à 5 mois et crèche Empty
MessageSujet: Re: diversification à 5 mois et crèche   diversification à 5 mois et crèche EmptyJeu 2 Mar 2006 - 15:34

je pense que la vraiq uestion est est ce que tirer ton lait te pèse vraiment ? est ce que c'et une contrainte ? est ce que tu es vraiment fatiguée physiquement ? moralement ? ....
Parce que si ça te pèse trop, c'est sur qu'il vaut mieux penser au lait en poudre, mais si c'et juste un coup de moux est ce qu'il ne vaudrait mieux pas faire une cure d'un quelconque remontant (pollen, gelée royale ....) diversification à 5 mois et crèche Hein430x

pour la diversification, à la crèche, à mon avis, il faut maintenir le lait (le tien si possible) et demander à ce qu'on lui donne une compote au gouter (avant le bib par exemple) puis quelques semaines plus tard demander à ce qu'on lui fasse gouter les legumes à midi ... etc ... progressif quoi
pour ma part, le bib de midi a été supprimé vers les 8 mois (mais Audrey en prenant de moins en moins vers 7 mois plus que 50 ml : la gougoute quoi) et celui du gouter vers 9 mois, mais il y a une super tétée quand je rentre du boulot !!
voila
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

diversification à 5 mois et crèche Empty
MessageSujet: Re: diversification à 5 mois et crèche   diversification à 5 mois et crèche EmptyJeu 2 Mar 2006 - 17:34

Citation :
je pense que la vrai question est est-ce que tirer ton lait te pèse vraiment ? est ce que c'et une contrainte ? est ce que tu es vraiment fatiguée physiquement ? moralement ? ....
Parce que si ça te pèse trop, c'est sur qu'il vaut mieux penser au lait en poudre, mais si c'et juste un coup de moux est ce qu'il ne vaudrait mieux pas faire une cure d'un quelconque remontant (pollen, gelée royale ....)

Ce n'est pas que cela me pèse. C'est que visiblement mon corps a un peu de mal à supporter le rythme boulot+ bébé+tire-lait .
diversification à 5 mois et crèche Blink_g2 Et que, en fait, je n'arrive pas à tirer mon lait tous les après-midi comme je le voudrais, RDV ou réunions oblige.
Le midi je ne prend souvent qu'une demi-heure, réservée à ça, du coup, je ne mange pas ou très peu... diversification à 5 mois et crèche Huh_gif

Mais je ne veux en aucun cas arrêter l'allaitement... Et je voulais vraiment donner le max de lait pendant 6 mois.
Seulement quand on se retrouve à 23h, en larmes, avec un lait tout rose dans le tire-lait, bon à jeter, car on a tellement abusé du tire-lait ("putain, ça va sortir, je vais être en rade demain") que le sein coule...du sang...Et tout est à jeter... diversification à 5 mois et crèche Pasconte

Donc oui, j'ai encore des réserves au frigo. et non, je ne veux pas de lait en poudre pour le moment.
Mais je vois bien que cette semaine où j'ai arrêté de tirer à tout va, ma production a diminué (logique) donc je cherche à diversifier (d'autant qu'elle veut manger à la cuillère, elle ouvre la bouche dès que l'on mange devant elle, c'est très culpabilisant)

Vos conseils me permettront de faire une diversification réussie.

Alors je crois qu'au début je vais faire : compote + lait au gouter, et puis 2 semaines après purée + lait le midi et compote + lait au gouter...et petit à petit on diminue le lait ou on le remplace par des desserts lactés. C'est bien comme ça ????

Si je gardais Inès à la maison, je ferai comme Djoulaye le conseillais, au feeling. mais les nounous de la crèche veulent des consignes précises diversification à 5 mois et crèche Huh_gif
Revenir en haut Aller en bas
marco
Galope comme un grand
marco


Nombre de messages : 520

diversification à 5 mois et crèche Empty
MessageSujet: Re: diversification à 5 mois et crèche   diversification à 5 mois et crèche EmptyJeu 2 Mar 2006 - 17:55

pour info sur la diversification et le lait :

"Avant un an, 500 à 750 ml de lait infantile restent indispensables au développement du bébé, 500 ml ensuite. Attention à ne pas diminuer sa ration sous prétexte de diversification".
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeliz.spaces.live.com
Doudou
Galope comme un grand
Doudou


Nombre de messages : 613

diversification à 5 mois et crèche Empty
MessageSujet: Re: diversification à 5 mois et crèche   diversification à 5 mois et crèche EmptyJeu 2 Mar 2006 - 18:06

Maya a écrit:
Alors je crois qu'au début je vais faire : compote + lait au gouter, et puis 2 semaines après purée + lait le midi et compote + lait au gouter...et petit à petit on diminue le lait ou on le remplace par des desserts lactés. C'est bien comme ça ????
En tout cas, c'est ce que je suis en train de faire pour Grégoire
Je reprends ds 3 semaines. De plus, Monsieur refuse tjrs le bib, dc j'ai commencé comme toi la diversification (nos loulous ont quasiment le meme age).
J'aimerais d'ici 3 semaines qu'il mange le midi et au gouter. Si il l'accepte, la nounou lui donnera du bib, sinon à part des yaourts, je ne vois pas comment faire, ms ca, c'est un autre probleme.

Je m'y prends exactement comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

diversification à 5 mois et crèche Empty
MessageSujet: Re: diversification à 5 mois et crèche   diversification à 5 mois et crèche EmptyVen 3 Mar 2006 - 3:20

Maya a écrit:
Citation :
je pense que la vrai question est est-ce que tirer ton lait te pèse vraiment ? est ce que c'et une contrainte ? est ce que tu es vraiment fatiguée physiquement ? moralement ? ....
Parce que si ça te pèse trop, c'est sur qu'il vaut mieux penser au lait en poudre, mais si c'et juste un coup de moux est ce qu'il ne vaudrait mieux pas faire une cure d'un quelconque remontant (pollen, gelée royale ....)

Ce n'est pas que cela me pèse. C'est que visiblement mon corps a un peu de mal à supporter le rythme boulot+ bébé+tire-lait .
diversification à 5 mois et crèche Blink_g2 Et que, en fait, je n'arrive pas à tirer mon lait tous les après-midi comme je le voudrais, RDV ou réunions oblige.
Le midi je ne prend souvent qu'une demi-heure, réservée à ça, du coup, je ne mange pas ou très peu... diversification à 5 mois et crèche Huh_gif

Mais je ne veux en aucun cas arrêter l'allaitement... Et je voulais vraiment donner le max de lait pendant 6 mois.
Seulement quand on se retrouve à 23h, en larmes, avec un lait tout rose dans le tire-lait, bon à jeter, car on a tellement abusé du tire-lait ("putain, ça va sortir, je vais être en rade demain") que le sein coule...du sang...Et tout est à jeter... diversification à 5 mois et crèche Pasconte

:
Je rejoint l'avis de Val peut etre as tu besoin d'un petit coup de pouce... peut etre aussi pr relancer la lactation.... avec homeopathie ou autre.. moi je prends du motilium et ca m'a aide apasse ce cap si difficile que je vais raconter.....seulement
je ne pense pas que je vais t'aider avec mon temoignage si ce n'est que ce que tu vis je l'ai vecu aussi sauf que moi evidemment je ne travaille pas a 100% mais suis absente qq meme qq heures par semaine et un soir par semaine.

D'abord je CULPABILISAIS et le mot n'est pas tres fort pr dire ce que je ressentais. Je n'arrivais plus a tirer mon lait, j'etais fatiguee nerveusement car Manon ne s'endormait plus bien comme avant et ne dormait guere la journee.. Je passais mon temps a etre inquiete.. si je donne le 2eme sein je n'aurais pas assez pr la tetee suivante etc surtout que Manon tetait toutes les 2h et demie.... et des fois elle demandait les 2 seins.. et forcement je n'avais pas assez pr tirer. diversification à 5 mois et crèche Pasconte J'etais CONTRE le lait maternise.. j'ai rate mon accouchement (a cause de la cesa) mais ca c'set une autre histoire, je n'ai pas pu etre presente pendant les 3 premieres semaines de vie de Manon car elle etait ds sa bulle... et donc je me disais qu'il fallait ABSOLUMENT que je reussisse mon allaitement.. je me mettais la pression sans m'en rendre compte et je n'etais pas heureuse.. mon couple en souffrait, Manon en souffrait aussi j'etais tres malheureuse et je pleurais tout le temps en me disant que j'etais une mauvaise mere car je ne pouvais pas lui donner assez de lait.. je me suis resolue a prendre du Motilium pr garder une lactation frequente... ca m'a aide a passer le cap... et a me sentir plus confiante et en meme temps j'ai introduit le lait maternise a mon grand damn.. mais comme l'a dit ma conseillere en lactation... des fois le corps te lance des messages qu'il faut prendre en consideration et accepter.. je donne seulement entre 60 ml et 90 ml de lait par jour au plus fort 120 ml avant (maintenant je ne prends plus de motilium mais je bois de la tisane de fenouil) et je vis plutot bien la diversification.. je pensais que Manon etait trop jeune pr la diversification a 5 mois et j'ai prefere donc lui donner un bib de complement au lieu des solides... je crois qu'il faut que tu dises que tu as fais le maximum pr ta petite.. il ne faut pas supprimer la quantite de lait sous pretexte que tu ne veux pas lui donner du lait maternise.. Ma conseillere en lactation m'a dit ceci: Comment font les mamans qui n'ont pas pu ou qui ont echoue leur allaitement? elles donnent du lait maternise.. Il y a pleins d'autres mamans qui travaillent et qui reussisent a concilier bib et allaitement. Tu as la chance que ta petite accepte maintenant le bib.. d'autres le refusent.. je ne sais pas combien de ml de lait ta petit boit par jour.. je pense qu'il y aura des avis divergents sur ce que tu dois faire la plupart des pediatres a tort ont tendance a faire avancer la diversification de plus en plus tot! et c'est bien dommage.. et puis dis toi aussi pr te consoler que la plupart des membres ici ont ete plus ou moins nourris au lait maternise car ds les annees 70-80 l'allaitement etait plutot considere comme ringard.. donc ns sommes presque tous des membres issus de la generation bib.. Maya tu ne peux pas continuer comme ca.. ton corps te fait comprendre que trop c'est trop (en tirant du sang au lieu du lait).. d'abord pese le pour et le contre de la diversification a 5 mois (je crois qu'il y a un post sur ce sujet) et apres le pour et le contre du lait maternise pr combler les besoins de ta petite.... si tu ne tires pas ton lait au travail prend le temps de manger: ton lait sera plus nourrissant pr ta petite quand elle tetera le soir... pense a son petit visage et a son sourire de plaisir de retrouver le sein de sa maman.... il y a plein d'autres maman qui ont reussi a concilier allaitement et travail... donner le lait maternise ne veut pas dire que tu es une mauvaise mere ou que tu ne remplis plus ton role.. c'est ce que j'avais tendance a croire car j'avais place la barre trop haute pr les possibilites de mon corps... courage j'espere que mon message ne te choqueras pas diversification à 5 mois et crèche Forgive2 mais te permettra de voir que moi aussi j'etais contre le lait maternise et qu'il a fallu que je m'y resous pr le BONHEUR de ma fille et pr mon bien etre mental qui commencait a souffrir..c'est un stade difficile a passer mais je suis sure ns serons la pr te soutenir moralement.... :plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

diversification à 5 mois et crèche Empty
MessageSujet: Re: diversification à 5 mois et crèche   diversification à 5 mois et crèche EmptyVen 3 Mar 2006 - 12:44

marco a écrit:
pour info sur la diversification et le lait :

"Avant un an, 500 à 750 ml de lait infantile restent indispensables au développement du bébé, 500 ml ensuite. Attention à ne pas diminuer sa ration sous prétexte de diversification".

diversification à 5 mois et crèche Very_ver

C'est pour ça qu'on a le choix :
- soit fruit ou légume + lait le midi et fruit ou légume + lait au goûter
- soit fruit ou légume le midi et lait au goûter
Donc pas besoin de se prendre la tête à donner un laitage à chaque repas...

Moi, je préférais purée ou compote le midi et lait au goûter car je trouvais ça plus pratique de tirer mon lait dans un seul biberon... et puis, je trouvais ça important qu'il boive de l'eau avec la diversification donc j'avais peur qu'en donnant le lait, la nounou oublie l'eau... diversification à 5 mois et crèche Hein430x

Pour le lait maternisé, c'est une diversification... au lait de vache !
Personnellement, j'ai préféré commencer la diversification par des végétaux.
Par contre, comme ta puce est encore petite, mieux vaux introduire un seul fruit ou légume pendant 15 jours puis un autre pendant 15 jours, ensuite, elle aura 6 mois donc tu pourras diversifier un peu plus vite. Mais si tu fais ça, il faut bien choisir le fruit ou légume car il ne faut pas trop qu'il constipe (ou le contraire...).

Pour ta lactation, pense à l'homéopathie, par exemple :
Ricinus communis 4CH, 5 granules matin et soir
et Castor Equi 5CH, 5 granules matin et soir
Il y a aussi les végétaux comme le fenouil...

Sinon, un petit truc pour le lait : si un peu de sang a coulé dedans, pas la peine de le jeter, il est bon quand même !
Ca m'est arrivé de voir mon fils la bouche pleine de sang à cause de mes crevasses lors de ma 1ère montée de lait... c'est très impressionnant mais ça ne change rien à la qualité du lait (enfin, heureusement que je n'en ai pas eu d'autres... diversification à 5 mois et crèche Sueur_g2 )

Courage Maya ! :plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

diversification à 5 mois et crèche Empty
MessageSujet: Re: diversification à 5 mois et crèche   diversification à 5 mois et crèche EmptyVen 3 Mar 2006 - 13:19

Maya a écrit:

je n'arrive pas à tirer mon lait tous les après-midi comme je le voudrais, RDV ou réunions oblige.
Le midi je ne prend souvent qu'une demi-heure, réservée à ça, du coup, je ne mange pas ou très peu... diversification à 5 mois et crèche Huh_gif
Oula, et tu t'étonne de ne plus avoir assez de lait !!!
Attention, là je suis prête à t'engueuler (ne le prends pas mal) :
non, tu n'es plus seulement une femme active, employée modèle qui fait des heures supp .... tu es maman allaitante ! c'est un cap très important, d'autant plus que tu vas approcher le pic de croissance des 6 mois .
tu DOIS mager correctement, tu DOIS prendre le temps d'être détendue pour tirer ton lait ... si tu veux réussir à franchir cette mauvaise période.

je me permets de te dire ça car j'ai ressentis de la culpabilité quand j'ai rattaqué le boulot (coupable de prendre l'heure d'allaitement, coupable de ne plus faire d'heures supp (non payées bien sur) ... enfin je suis tombée de haut quand j'ai vu le manque de reconnaissance que j'avais ... alors ... )


j'espère que je ne te vexe pas, ce n'est pas le but

Maya a écrit:

Seulement quand on se retrouve à 23h, en larmes, avec un lait tout rose dans le tire-lait, bon à jeter, car on a tellement abusé du tire-lait ("putain, ça va sortir, je vais être en rade demain") que le sein coule...du sang...Et tout est à jeter... diversification à 5 mois et crèche Pasconte

quelle souffrance, ça me fait mal au coeur de te lire


tu sais pour la diversification, si ta puce réclame, c'est une bonne chose, c'est qu'elle te fait savoir qu'elle est prête
alors va y, fais lui confiance : en avant les compotes !!

:plein_bisous :plein_bisous :plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

diversification à 5 mois et crèche Empty
MessageSujet: Re: diversification à 5 mois et crèche   diversification à 5 mois et crèche EmptyVen 3 Mar 2006 - 13:41

Merci vraiment pour vos messages.
Merci des conseils et des critiques, que j'ai trouvé constructives.
C'est vraiment bien de se sentir épaulée...

Je vais essayer de prendre cela moins à coeur, j'ai encore des réserves pour voir venir, on va voir ce WE comment Inès réagit aux compotes (les premières tentatives, elle a adoré !!!)
Et je ne vais pas faire de plans sur la comète.

Je vous tiens au courant dans quelques temps.

Bises :plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
Doudou
Galope comme un grand
Doudou


Nombre de messages : 613

diversification à 5 mois et crèche Empty
MessageSujet: Re: diversification à 5 mois et crèche   diversification à 5 mois et crèche EmptyVen 3 Mar 2006 - 14:29

Courage
Et juste un petit mot pour te dire que j'adore la nvlle photo de ton avatar.
Trop mignonne ta puce :plein_bisous :plein_bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification à 5 mois et crèche Empty
MessageSujet: Re: diversification à 5 mois et crèche   diversification à 5 mois et crèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification à 5 mois et crèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diversification alimentaire et crèche
» diversification dès 4 mois?
» Bébé 7 mois et diversification
» diversification et quantité bebe de 5 mois
» diversification de ma fille presque 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: