Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 diversification de ma fille presque 5 mois

Aller en bas 
+2
anne-piou
intro23
6 participants
AuteurMessage
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

diversification de ma fille presque 5 mois Empty
MessageSujet: diversification de ma fille presque 5 mois   diversification de ma fille presque 5 mois EmptyJeu 30 Juil 2015 - 10:07

bonjour,
alors voila, le pediatre nous a dit la semaine dernière qu'on pouvait la diversifier donc on a essayé et elle adore (tant mieux mais sinon on aurait reporté)
donc voila le soucis, c'est que question lait et rythme elle fonctionne tout "bizarre" (gros guillemet, juste pas comme on l'entend habituellement)
elle mange entre 7h30 et 9h30 le matin puis un bib vers 13h30-14h30, un vers 18h-18h30 et un dernier vers 21h30-22h
donc comme vous le voyez elle ne fait que 4 bib en général dans la journée de 150 ml en moyenne

du coup j'ai introduit les légumes au repas de 13h30 (elle mange pas qu'une ou deux cuillères, cela dit en passant) mais du coup je me demandais si j'ajoutais un gouter vers 16 h ou je lui donnais les compotes au repas de 18 h...

j'avoue qu'il nous a dit allez y diversifiez mais c'est tout, je suis (on) dans le flou total et internet c'est bien mais quand ton enfant rentre dans la norme....
la mienne du départ ne l'est pas si je puis dire puisqu'elle est préma (ce qui m'a encore plus étonné par rapport à cette diversification menée assez tot)

voila si une bonne ame passe par la pour m'éclairer un peu, ca me "soulagerait" pas mal, merci
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

diversification de ma fille presque 5 mois Empty
MessageSujet: Re: diversification de ma fille presque 5 mois   diversification de ma fille presque 5 mois EmptyJeu 30 Juil 2015 - 11:06

Bonjour! 

Je serai toi je donnerai la compote a 18h pour ne pas chalbouler son rythme.  Maisnil ne faut introduire les fruits que minimum 15 jours apres les legumes, quand ceux ci sont bien instauré et toléré.  Moi il a commencé les compotes 15 jours apres mais il mangeait déjà 90g de légumes. 

Ce qui m'a toujours intriguée c'est que, ok, on diversifie entre 4 et 6 mois, mais on ne prend pas compte du terme de la naissance.  Mon fils a ete diversifié a 4, 5 mois mais il est né a terme. Pour moi si tu diversifie un enfant a 4, 5 mois mais qu'il est né 2 mois en avance, je considère quil est diversifié a 2, 5 mois, donc beaucoup trop tot...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification de ma fille presque 5 mois Empty
MessageSujet: Re: diversification de ma fille presque 5 mois   diversification de ma fille presque 5 mois EmptyJeu 30 Juil 2015 - 15:50

Je ne connais pas les petits prématurés mais si ta fille fait déjà quatre repas de lait elle a l'air quand même assez costaud non ? Niveau poids elle en est où ? Du coup, si elle approche les indicateurs d'un bébé non préma, ça expliquerait que le pédiatre lance la diversification dès maintenant.

Si bébé est content et que sa digestion se passe bien, à mon avis tu peux diversifier tranquillement.
J'ai entendu moi aussi qu'on attendait une quinzaine, après l'arrivée des légumes, pour intégrer les fruits, de manière à laisser le corps s'habituer à tous ces changements de régime.

Au final, j'ai l'impression que chaque bébé a son propre rapport à la nourriture. Par exemple mon fils, qui n'est pas prématuré, a mis un temps fou à devenir capable d'avaler des petits morceaux. Je crois qu'il n'en a pas été capable jusqu'à au moins quinze mois. Il y en a d'autres qui attaquent les crudités (morceaux durs) vachement tôt.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

diversification de ma fille presque 5 mois Empty
MessageSujet: Re: diversification de ma fille presque 5 mois   diversification de ma fille presque 5 mois EmptyJeu 30 Juil 2015 - 22:01

anne-piou a écrit:


Ce qui m'a toujours intriguée c'est que, ok, on diversifie entre 4 et 6 mois, mais on ne prend pas compte du terme de la naissance.  Mon fils a ete diversifié a 4, 5 mois mais il est né a terme. Pour moi si tu diversifie un enfant a 4, 5 mois mais qu'il est né 2 mois en avance, je considère quil est diversifié a 2, 5 mois, donc beaucoup trop tôt
Comme pour tout avec les prématuré ça dépend . L'âge réel va être pris en compte plutôt que l'âge corrigé chez les grands prématuré ou si il soucis en général . Mais chez un ancien préma qui grossit bien , récupère bien les courbes "normales" ils partent sur l'âge corrigé pour la diversification . 
Ici mini qui était né avec 1 mois et demi d'avance a été diversifié selon son âge corrigé .

@intro: je suis du même avis pour la compote j'aurais tendance à la mettre a 18h vu qu'il y a des chances pour que petit à petit ce bib la se décale et finisse par devenir celui du goûter à une heure "normale" de goûter.
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

diversification de ma fille presque 5 mois Empty
MessageSujet: Re: diversification de ma fille presque 5 mois   diversification de ma fille presque 5 mois EmptyDim 2 Aoû 2015 - 10:11

ok pour la compote a 18 h
pour les fruits, c'est le pédiatre qui m'a dit une semaine apres pour les compotes donc je me suis pas posée la question... effectivement elle est un peu chamboulé en terme de transit.

pour le poids elle fait aujourd'hui environ 5kg200 et elle a 5 mois dans 4 jours donc elle rattrape bien les courbes mais elle avait "que" 5 semaines de prématurité mais un retard de croissance important (née à 1kg550)

c'est vraiment pas évident tout ca, il nous a un peu laché ca comme ca et nous laisse nous débrouiller, je trouve ca moyen.

merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification de ma fille presque 5 mois Empty
MessageSujet: Re: diversification de ma fille presque 5 mois   diversification de ma fille presque 5 mois EmptyDim 2 Aoû 2015 - 14:36

Si ça peut te mettre du baume au coeur, avec mon petit pas préma j'ai aussi eu l'impression d'être lâchée au moment de la diversification. En fait les pédiatres sont très peu formés à l'alimentation, du coup leurs conseils sont souvent légers, voire erronés !

Avec le recul, je me dis que si la diversification n'inquiète pas plus que ça le corps médical, c'est que ce n'est pas si grave de louper une étape. A cet âge, heureusement il y a le lait qui complète et contient beaucoup de ce dont bébé a besoin.

Finalement, je me suis basée sur le calendrier de mangerbouger (téléchargeable à cette page), surtout pour essayer d'éviter un choc allergique ou une vraie révolution gênante dans la digestion de mon petit. Le principe semble être d'introduire assez tard les choses dont nous, en tant qu'adultes, on n'a pas l'habitude, les nourritures exotiques, qui seront aussi très nouvelles pour notre bébé. La viande vient elle aussi assez tard, un peu sur le même principe, la viande est plus difficile à digérer que le végétal, alors on laisse le bébé prendre le temps de s'habituer au végétal avant d'attaquer l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

diversification de ma fille presque 5 mois Empty
MessageSujet: Re: diversification de ma fille presque 5 mois   diversification de ma fille presque 5 mois EmptyDim 2 Aoû 2015 - 15:26

Marielabeille a écrit:

Finalement, je me suis basée sur le calendrier de mangerbouger (téléchargeable à cette page), surtout pour essayer d'éviter un choc allergique ou une vraie révolution gênante dans la digestion de mon petit. Le principe semble être d'introduire assez tard les choses dont nous, en tant qu'adultes, on n'a pas l'habitude, les nourritures exotiques, qui seront aussi très nouvelles pour notre bébé. La viande vient elle aussi assez tard, un peu sur le même principe, la viande est plus difficile à digérer que le végétal, alors on laisse le bébé prendre le temps de s'habituer au végétal avant d'attaquer l'animal.
Ce que tu dis n'est plus d'actualité.
Les dernières études montrent que c'est entre 5 et 9 mois qu'il faut introduire le plus de chose, donc le poisson, l'oeuf, le gluten et les fruits exotiques.
Il ne faut pas reculer l'introduction des aliments réputés allergisants car c'est en reculant que le risque d'allergie augmente
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

diversification de ma fille presque 5 mois Empty
MessageSujet: Re: diversification de ma fille presque 5 mois   diversification de ma fille presque 5 mois EmptyDim 2 Aoû 2015 - 15:37

Merci de cette précision, Elomelo, les infos que j'ai obtenues en 2014 ne sont plus bonnes, il faut que je retienne ces nouvelles consignes !
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

diversification de ma fille presque 5 mois Empty
MessageSujet: Re: diversification de ma fille presque 5 mois   diversification de ma fille presque 5 mois EmptyLun 3 Aoû 2015 - 8:45

ce qui m'embete c'est que bien qu'elle soit goulue (mange vite) elle mange assez peu. Hier elle ne m'a fait que 3 bib de 180.... +25g de courgettes et 20 g de compote de pomme.... elle m'a carrément sauté le repas du soir
bon elle est pas très très loin des 600 ml de lait quand meme, ca m'embete mais à la fois si elle a pas faim de toute facon il n'y a pas moyen de lui faire ouvrir la bouche
aujourd'hui je vais tenter la banane ^^
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

diversification de ma fille presque 5 mois Empty
MessageSujet: Re: diversification de ma fille presque 5 mois   diversification de ma fille presque 5 mois EmptyLun 3 Aoû 2015 - 13:50

Elle pése 5kg, c'est normal qu'elle mange moins qu'un bébé du même age qui peserait 8kg ! Tu te rends compte 600g de nourriture, c'est plus de 10% de son poids, genre une femme de 60kg, ça fait 6kg de nourriture ! Même si proportionnellement leurs besoins sont bien supérieurs aux besoin d'un adulte, ça reste une bonne portion pour son age.

Ne t'inquiéte pas, elle mange ce qu'elle a besoin. Tant qu'elle suit sa courbe sa poids, ne te pose pas de question, suit son appétit...

Pour les horaires, tu peux si tu veux les "normaliser" un peu, essayer de lui proposer le repas du midi un peu plus tôt (genre 1/4h), puis encore un peu plus tôt dans une semaine... histoire de l'habituer peu à peu à se caller sur des heures de repas plus habituels et surtout d'en caller 4... mais c'est pas une obligation ! ma grande a sauté (et saute toujours) régulièrement le gouter, ça ne l'empéche pas de pousser comme un champignon...
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

diversification de ma fille presque 5 mois Empty
MessageSujet: Re: diversification de ma fille presque 5 mois   diversification de ma fille presque 5 mois EmptyLun 3 Aoû 2015 - 17:51

en fait ces horaires la nous vont pas mal, on mange a 19h nous, mon homme bosse de nuit donc je vais pas essayé spécialement de la décaler
oui vu comme ca pour le poids c'est pas faux ca fait assez

sinon elle a bien mangé auj, deja 3 bib de 180 et 50 g de courgettes (elle avait la dalle faut croire à midi)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

diversification de ma fille presque 5 mois Empty
MessageSujet: Re: diversification de ma fille presque 5 mois   diversification de ma fille presque 5 mois EmptyLun 3 Aoû 2015 - 17:53

super !
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

diversification de ma fille presque 5 mois Empty
MessageSujet: Re: diversification de ma fille presque 5 mois   diversification de ma fille presque 5 mois EmptyMer 26 Aoû 2015 - 9:31

c'est re moi, je suis un peu paumée sur les quantités que je dois lui donner et si je dois lui donner à d'autres repas des fruits par exemple.
elle a 6 mois dans 11 jours et mange vraiment avec appetit les choses qu'elle aime (pas la courge, si vous avez une idée d'un truc à mettre avec pour casser le gout je suis preneuse d'ailleurs)
ensuite elle ne fait plus des nuits aussi longues qu'avant mais de la à lui rajouter des céréales dans son bib du soir.... elle mange au max le dernier vers 22 h et se reveille vers 5h donc une très bonne nuit mais y a 15 j de ca elle me faisait des nuits de 11-12h donc je m'interroge quand meme....

merci de votre aide parce que vraiment paumée pour le coup
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

diversification de ma fille presque 5 mois Empty
MessageSujet: Re: diversification de ma fille presque 5 mois   diversification de ma fille presque 5 mois EmptyMer 26 Aoû 2015 - 10:01

Pour la courge, tu as essayé de la couper avec de la patate douce ? ou de la carotte ?

Pour les céréales dans le bib, à toi de voir, je trouve ça un peux tôt aussi, mais si ça aide pour la nuit... tu as essayé d'augmenter les rations ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification de ma fille presque 5 mois Empty
MessageSujet: Re: diversification de ma fille presque 5 mois   diversification de ma fille presque 5 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification de ma fille presque 5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diversification dès 4 mois?
» diversification et quantité bebe de 5 mois
» BB de presque 11 mois qui ne veut plus de lait le soir....,
» Bébé 7 mois et diversification
» diversification à 5 mois et crèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: