Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 prise de sang chez l'enfant

Aller en bas 
+9
marjorie83340
chris223
aloa
anne-piou
Moineau
Clara78
milacoco
Aurelie2219
eden67
13 participants
AuteurMessage
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptySam 29 Oct 2016 - 16:11

Mon fils a de "bonnes" chance de devoir faire une prise de sang fin de semaine .
Il a 4 ans et demi , j'aimerais que ce geste invasif se passe aux mieux .

vos petits ont ils deja fait une pds ?
ou ? à la maison avec une infirmière libérale ?
à un labo ?
avez vous mis un patch EMLA et ou plusieurs ?
avez vous pu bénéficier du kalinox ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptySam 29 Oct 2016 - 16:21

Mon expérience remonte à 6 ans donc Ca a du bien changer depuis.
Mais pour mon fils Ca s'est fait au service pédiatrique de l'hôpital, les infirmières l'ont mis en confiances bien expliquer. Jouer avec le "papillon" et puis ont piquer.
Bien sûr il a eu mal, on etait a 4 pour le tenir... autant dire pas une super expérience.
Il avait 4 ans aussi.
Mais on ne m'a pas demander de mettre de patch, ni d'autre chose. Mais cetait il y a des années...
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
milacoco
Marche à 4 pattes
milacoco


Nombre de messages : 61

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptySam 29 Oct 2016 - 16:32

Ma fille de 7 ans a eu une prise de sang à 9 mois. Je lui avais mis de l'Emla à l'intérieur des 2 bras et sur le dessus des 2 mains. Cela s'est passé en laboratoire et elle n'a pas pleuré.

Mon fils qui a actuellement 11 ans a déjà eu de nombreuses prises de sang. Pour la première il devait avoir 6/7 ans. Il l'a aussi faite en laboratoire avec de l'Emla à l'intérieur des 2 bras et il n'a jamais pleuré. Il a une maladie qui impose une prise de sang tous les 3 mois et si la personne pique bien, avec de l'Emla il ne sent rien.

Il faut y aller le plus détendu possible (je sais facile à dire!) pour que l'enfant reste lui aussi un maximum détendu.
Revenir en haut Aller en bas
Clara78
Se tient aux meubles
Clara78


Nombre de messages : 121

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptySam 29 Oct 2016 - 20:05

Ici prise de sang faite à 3 ans, patch Emla sur les deux bras (au cas où il y est un raté sur un bras), je l'ai pris sur mes genoux en labo. J'avais pris un livre mais il était plus intéressé pour regarder ce qu'on était en train de faire, les infirmières en labo ont normalement l'habitude de faire des prises de sang aux enfants. Le plus embêtant est l'attente car on ne peut pas réserver un créneau horaire (peut être certain labos le font-ils ?). Avec le patch, la sensation de la seringue dans la peau ne se sent pas ou très peu. Et c'est un geste normalement très rapide. Pour mon fils je lui avais expliqué à plusieurs reprises comment cela aller se dérouler mais pas trop longtemps à l'avance pour ne pas qu'il ressente une éventuelle angoisse de ma part, genre un jour avant.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptySam 29 Oct 2016 - 20:28

Merci pour votre retours , j'hésitais avec une ide libérale car à la maison , on est tranquille bref à voir ... pour l'instant je prie pour que le 4 ème antibiotiques nous sorte de cette infection et qu'elle ne soit pas résistante .
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptySam 29 Oct 2016 - 23:23

Mon grand a eu une prise de sang en début d'année, on est allés au laboratoire du coin (où il m'avait déjà accompagnée). Je lui avais expliqué avant que c'était désagréable mais que ça ne durait pas longtemps, et c'est bien passé. En sortant on est allés s'offrir un pain au chocolat histoire de vite passer à autre chose (mais je ne lui avais pas dit avant).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptyDim 30 Oct 2016 - 0:01

Pour avoir bossé en labo et piqué des tout petits,  je te conseille: patch emla ok, ca anesthésie bien,  mais du du coup c'est plus dur a à piquer.  va les les voir pour pour savoir ou le poser. 
Infirmiere liberale pourquoi pas. Mais quand tu prends le rdv, précise que c'est un petit et première fois.  Certaines refuseront de le faire. 
Et SURTOUT ne va pas lui dire que ca ça fait pas mal. C'est un mensonge,  et par par expérience l'enfant se tetanise car surpris. 
Moi, je leur leur disait qje le le papillon etait fatigué,  qu'il allait se poser sur son bras et que ses petites pattes etaient pointues et donc qu'elle piquait. 
Je leur leur disait que ca ça faisait moins mal qu'une abeille. et en plus de ca, il serait peut etre le seul de sa sa classe a avoir eu une une piqûre et que donc il etait un super super héros!
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptyDim 30 Oct 2016 - 6:30

Anne piou , je suis une de ces enfants ... à qui on a menti... j'avais 3 ou 4 ans .. je me souviens de ce moment où j'ai regardé l'adulte et lui dire tu m'a menti. Puis il y a d'autres hospitalisations ou ma douleur n'a pas été prise en charge... du coup je suis phobique des blouses blanches...
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptyDim 30 Oct 2016 - 18:41

Ma fille a du avoir desprises de sang:à chaque fois c'est le docteur du laboratoire qui a piqué. Donc, si tu vas dans un labo, appelle avant pour savoir si un des préleveurs est plus expérimenté. Ma fille qui a eu droit aussi à une ponction lombaire dans un hôpital en garde un très bon souvenir prise de sang chez l'enfant Blink_g2 .
Par expérience, les enfants sont beaucoup plus courageux que les adultes prise de sang chez l'enfant 54258 . Ce qu'ils n'aiment pas: l'inconnu.
Ma fille avait eu droit à un diplôme. Tu peux en préparé un et le sortir à la fin.

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptyLun 31 Oct 2016 - 0:43

Mon petit garçon a eu des PDS deux fois. Une à 13 mois et une autre vers 26 mois.

La première fois, nous l'avons fait au labo pédiatrique de l'hôpital. Les infirmières n'ont pas été très douces et il a eu très peur. Nous avions mis un patch emla seulement sur un bras à leur demande car, visiblement, parfois, elles n'arrivent pas à piquer quand le patch est là ?

Deuxième fois, à la maison, à 6 heures du matin car il fallait faire à jeun et le labo ne pouvait pas me donner un rendez-vous avant 9 h 30. Mon fils n'aurait jamais pu attendre son biberon pendant plusieurs heures. C'est un infirmier pédiatrique qui est venu, sans patch Emla cette fois-ci. Cela ne s'est pas super bien passé mais j'ai eu l'impression que c'était quand même mieux qu'il soit dans son environnement habituel.

Bref, c'est un passage un peu difficile pour eux. J'ai l'impression que le mien a plus pleuré de peur que de douleur.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand
marjorie83340


Nombre de messages : 2694

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptyJeu 3 Nov 2016 - 21:46

Je viens pour raconter un peu mon expérience avec mon dernier; depuis 2 ans (il va en avoir 4)  il est piqué a peu près tous les 2 mois. La prise de sang se fait au labo; pour la première nous avions été pris au dépourvu puisque faite a l'hopital. Maintenant je le préviens 2/3 jours avant qu'il va avoir une piqûre et je lui rappelle à chaque fois ça pique un petit peu et puis c'est fini.
Il ne pleure pas et pourtant pas d'emla car gros problème de veines qui éclatent. Pour la piqûre c'est moi qui suis sur le siège et lui sur mes genoux; il n'a pas le droit normalement a mon téléphone mais là je lui dit regarde les photos; où tien essaye ce petit jeu... et hop c'est fini! 
Après ça on va acheter un beignet; un pain au chocolat ou une sucette.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptyJeu 3 Nov 2016 - 21:53

Détourner son attention est une tres bonne idée. C'est un peu la technique de l'hypnose. Les enfants y sont très sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptyVen 4 Nov 2016 - 7:37

Nous emmenions les plus grands dans un pays imaginaire, mais j'ai surtout assisté des IDE pour des bébés , la on a le "canadou" ou le bib  mais ça a ses limites .
on avait aussi le calinox qui est top mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptyMer 9 Nov 2016 - 11:31

ton loulou l'a eu ? Nous la première fois c'était aux urgences ça s'est très mal passé mais il faut savoir qu'il avait très mal à une jambe il s'était pris une infection , genou gonflé et ne pouvait plus marcher. Il avait deux ans. Endroit inconnu et contexte anxiogène, le soir. On a dû être 4 pour le tenir (infirmières + nous 2) tant il bougeait et le gaz hilarant pas d'effet. C'était horrible et très dur de le contenir on aurait dit musclor  prise de sang chez l'enfant Box_gif

La deuxième fois en labo, ils l'ont assis sur moi, c'était après la sortie de l'hôpital. Je lui ai dit que c'était comme le vaccin, et le moustique, que ça pique mais que ça gratte pas! L'infirmière a prévenu que ça faisait un peu mal mais que ça allait très vite. Il a pas bougé , il a eu son joli pansement et hop l'affaire était pliée.  :)
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptyJeu 10 Nov 2016 - 16:37

Donc finalement non pas besoin de la faire pour l'instant ! ( l'antibio a fonctionné pas de fièvre ! )
le gaz hilarant , fait effet si l'enfant se détend et respire bien .... mince pomme heureusement que la seconde fois ça été mieux !
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptyJeu 10 Nov 2016 - 19:15

Pour info, tout le monde ne réagit pas de la même façon au MEOPA ( ce que vous appelez gaz hilarant).
Moi j'en ai eu pour des soins de plaies profondes au bras, pendant environ 10 jours, tous les 2 jours....à un moment donné, je retirai le masque car ça me filait des angoisses terribles, une impression de tomber du brancard, je ne comprenais plus ce qui se passait...donc des que je me sentais partir, je retirais le masque.

Donc pour les petits, quand ils réagissent mal, il ne faut pas insister...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptyLun 21 Nov 2016 - 16:28

Merci pour cette information. Je ne veux pas vous faire peur, juste pour dire que dans un contexte "d'urgences" j'ai trouvé ça compliqué et triste. Alors qu'en labo , en semaine, loulou n'a pas pleuré du tout. Il était rassuré par l'infirmière. Ils m'ont dit qu'ils faisaient toujours asseoir les petits sur les parents dans leur labo ;). Chacun sa méthode nous c'était super efficace :)

edit: elomelo, moi j'ai eu cette impression horrible quand j'étais hospitalisée. 1 fois sur 2 quand je suis perfusée j'ai cette sensation.  Elle est horrible. Je comprends quand tu dis ne pas insister.
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptyLun 21 Nov 2016 - 21:48

Pour mon file, on a dû faire une prise de sang a ses 2ans et Demi, ca s'est tres bien passé. 
L'enfant est emmailloté, dans une couverture, sauf le bras qu'ils piquent (et ils ont demandé de quel bras il se sert le plus pour piquer l'autre). 
Du coup, pas besoin de le "tenir" de force, et on a pu être là, la seconde infirmière et moi, juste pour rassurer mon fils et lui faire penser à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant EmptyMar 22 Nov 2016 - 6:30

Pépettes a eu une prise de sang il y a deux ans

On lui a explique pourquoi on voulait son sang.
Comm'sent ca allait se passer 
On lui a pas dit que cela faisait mal, mais on lui a dit qu'en c'était désagréable.

On a été au labo, la dame lui a dit tu veux que je t'explique, elle a dit voui.

Elle etait sur mes genoux sans crème ou autres.

Elle a été piqué, elle n'a rien dit.
Elle n'a pas bougé.

Elle a eu un tres jolie diplôme de monsieur nounours et on a été prendre un petit dej dans un café elle a adoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
Contenu sponsorisé





prise de sang chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: prise de sang chez l'enfant   prise de sang chez l'enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prise de sang chez l'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emla patch (pour prise de sang bébé)
» sang dans les selles.
» retiré tâche de sang sur siège auto
» Vitamine D et prise de poids
» Prise de tête!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: