Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moyenne section - rythme de l'enfant

Aller en bas 
+6
LiseE
anne-piou
mamansuricate
Moineau
boubou31600
chris223
10 participants
AuteurMessage
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyVen 9 Juin 2017 - 14:02

Bonjour,

Mon petit bonhomme qui aura 4 ans en fin d'année rentre en moyenne section en septembre.

Cette année, en petite section, j'ai dû un peu batailler pour ne le mettre à l'école que le matin. Si j'avais écouté la maitresse, j'aurais dû le mettre la journée complète après les vacances de la Toussaint.  Au final, nous sommes en juin et je l'ai toujours récupéré à 11 h 30 sans le ramener l'après-midi. 

Pour expliquer un peu la situation, mon loustic dort beaucoup l'après-midi (entre 2 et 3 heures) et a encore besoin de couches pour la sieste.

A priori, ils ne font plus du tout la sieste en MS et la directrice, lors de notre conversation, m'a dit qu'il faudrait que mon fils aille à l'école toute la journée.

Du coup, je me demande comment je vais faire. 

Est-ce que vous avez été confrontés à ce problème avec vos loulous ?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyVen 9 Juin 2017 - 14:18

Ici en MS mon fils bénéficie d'un rythme "allégé" comme en PS : 2 journées complètes et 2 matinées (semaine de 4 jours). Mais il est dans une école privée, dans une classe PS-MS et ça n'a jamais gêné la maîtresse ni la directrice. D'autres enfants de la classe n'y vont que le matin, même en MS. Comme ton fils, le mien a besoin de vrai repos l'après-midi et apprécie d'être à la maison  Moyenne section - rythme de l'enfant Wink_gif.
Cependant je crois que dans le public la tolérance n'est plus trop d'actualité, toutes mes amies dont les enfants y sont scolarisés "doivent" aller à l'école toute la journée en MS...
A moins de justifier d'un état de santé ou de troubles nécessitant un rythme scolaire allégé (ou de tomber sur chef d'établissement ouvert au dialogue), j'ai l'impression que la tendance est au temps-plein dès la MS.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyVen 9 Juin 2017 - 14:20

Merci Boubou

D'un autre côté, l'école n'est pas obligatoire et seule l'instruction l'est mais à partir de 6 ans.

Ca m'énerve un peu cette pression mais j'ai l'impression que si je ne le mets pas toute la journée, il loupera des trucs importants !!!
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyVen 9 Juin 2017 - 15:02

Eh oui...c'est le grand paradoxe ! Mais ils estiment justement que si on fait le choix d’inscrire un enfant à l'école, on doit se conformer aux choix de l'établissement en matière de rythmes.
Cela dit, je sais que certaines mamans parviennent à maintenir un rythme à mi-temps en MS pour leur enfant, donc ça doit vraiment dépendre des écoles.
En as-tu discuté avec la directrice lors d'un rendez-vous individuel en exposant la situation ou était-ce lors d'une discussion informelle ?
La penses-tu ouverte au dialogue ?
Ça vaut peut-être le coup d'essayer de "négocier", en disant que tu t'engages à faire en sorte que ton fils aille à l'école à temps plein mais de manière progressive, peut-être le temps d'un trimestre ? Ça te ferait gagner 3 mois...

Et sinon je peux te dire que dans notre école mon fils ne rate pas grand chose quand il est à la maison l'après-midi... Mais la sieste y est maintenue pour les MS donc après il y a le temps du goûter, la récréation puis il reste environ 3/4h d’activé avant la fin de l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyVen 9 Juin 2017 - 15:27

Mon grand a été à l'école uniquement le matin en petite section (ça devait être transitoire mais finalement ça a duré, avec la bénédiction de l'instit par contre).
En moyenne section on avait convenu qu'il commence en faisant seulement les matinées, puis progressivement fasse une ou deux après-midis par semaine, puis toute la semaine... sauf que mon mari a fait une dépression sévère, et se trouvait incapable de l'emmener à l'école ; j'ai dû changer mon temps de travail pour déposer le loustic tous les matins. Depuis les vacances de février ma mère l'emmène l'après-midi une ou deux fois par semaine et ça se passe bien. Par contre autant l'instit s'est montrée compréhensive, me disant que ce serait mieux pour lui d'être assidu pour avancer au rythme de la classe mais concluant par "évidemment, vous faites comme vous pouvez", autant la directrice m'a pris la tête quand elle a appris que mon fils manquait quasi toutes les après-midis (c'était avant que ma mère vienne à la rescousse), avec un magnifique "il prend du retard, il ne sait pas du tout manipuler des ciseaux" "après l'écart va se creuser, pensez-y". J'ai apprécié le "pensez-y" martelé 5 ou 6 fois dans la conversation, comme si ça faisait pas des mois que je me débattais pour amener mon fils au moins toutes les matinées... Après je sais bien que l'assiduité est normale quand on est inscrit, que si les instits se retrouvent avec d'un jour sur l'autre 4 élèves ou 25, ils ne peuvent pas gérer la progression des uns et des autres, mais il y a des situations particulières et quand on en discute, on trouve des solutions.
Tout ça pour te dire que selon les personnes que tu as en face de toi, ce sera plus ou moins facile. Après tu peux te dire aussi que ton fils grandit et aura moins besoin de siestes, que donc le problème ne durera pas forcément toute l'année. Je te conseillerais de demander une entretien avec son instit dès le début de l'année scolaire pour lui expliquer ton souci et connaître sa position.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyVen 9 Juin 2017 - 18:07

Merci les filles,

Boubou, c'était une discussion informelle avec la directrice. Comme le conseille Moineau, j'en discuterai avec son instit à la rentrée mais je sens que cela ne va pas être facile.

Concernant la sieste, je n'ai pas l'impression qu'il soit prêt à s'en passer. Je tenterai peut être de la réduire un peu pendant les vacances scolaires pour voir comment il se sent.

Il faut aussi que je tente d'enlever la couche pendant la sieste. Je lui demande systématiquement avant sa sieste mais il la réclame toujours.
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyVen 9 Juin 2017 - 18:47

Et la couche est systématiquement mouillée après la sieste ?
Ici si tu lui proposes d'essayer "pour voir" en lui disant que si ça ne fonctionne pas la première fois ce n'est pas grave, accepte-t-il ? Parfois ils "s'accrochent" à cette couche alors qu'ils n'ont plus réellement besoin, c'est normal, il leur faut un peu de temps pour accepter de grandir  Moyenne section - rythme de l'enfant Rolleyes.

J'espère que tu trouveras un terrain d'entente avec la directrice. Je comprends que l'école publique ne peut pas faire systématiquement du cas par cas mais c'est vrai que pour les maternelles on pourrait s'attendre à un peu plus de souplesse...
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyVen 9 Juin 2017 - 22:08

dans l'école de ma fille (école publique, dans un village), ça ne pose pas de problème que les enfants ne viennent pas l'après-midi en MS. Il y'en a plusieurs qui ne viennent que le matin, d'autres viennent certains après-midi, d'autres toute la journée. La maitresse dit aux parents dont les enfants ont besoin d'une longue sieste de les laisser dormir tranquillement chez eux l'après-midi, quand cela est possible.
D'ailleurs, ici, il y'a encore une sieste en MS. Les enfants sont séparés en 2 groupes : "petits dormeurs" et "grands dormeurs" dans 2 pièces différentes. Ce n'est qu'en GS que la sieste est transformée en "temps calme".
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyVen 9 Juin 2017 - 22:39

Une collegue était dans ce cas l'année derniere... On lui as dit "c'est à l'enfant de s'adapter à l'école".
Sa fille a donc arreté les sieste mais était tellement épuisée qu'elle s'endormait régulierement à 18h pour faire nuit complete, donc sans manger :/


Super systeme que l'école!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyMar 13 Juin 2017 - 16:22

boubou31600 a écrit:
Et la couche est systématiquement mouillée après la sieste ?
Ici si tu lui proposes d'essayer "pour voir" en lui disant que si ça ne fonctionne pas la première fois ce n'est pas grave, accepte-t-il ? Parfois ils "s'accrochent" à cette couche alors qu'ils n'ont plus réellement besoin, c'est normal, il leur faut un peu de temps pour accepter de grandir  Moyenne section - rythme de l'enfant Rolleyes.

J'espère que tu trouveras un terrain d'entente avec la directrice. Je comprends que l'école publique ne peut pas faire systématiquement du cas par cas mais c'est vrai que pour les maternelles on pourrait s'attendre à un peu plus de souplesse...
Bonjour,

Désolée de répondre si tardivement mais nous étions partis quelques jours

Oui, la couche est trempée quand je lui enlève après la sieste. 

Je pense qu'il va falloir que j'avise en septembre, selon comment cela se sera passé pendant les vacances pour les siestes et le dialogue possible ou non avec son institutrice.

Merci beaucoup Boubou
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyMar 13 Juin 2017 - 16:25

Maman Suricate, que je t'envie d'avoir une école telle que celle de tes enfants. Ici, ils ne sont pas si compréhensifs.

Anne Piou, j'avoue être horrifiée d'entendre que l'enfant doit s'adapter à l'école même si c'est le discours sous-jacent de la directrice de l'école de mon fils. 

Il est hors de question pour moi que je récupère mon fils exténué au point de ne pas pouvoir manger le soir.

Vraiment, ce passage en MS m'inquiète beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyMar 13 Juin 2017 - 17:10

Dans l'école de mes enfants, il n'y a pas de sieste en MS car pas de dortoirs disponibles.
Ma fille aînée faisait la sieste tous les jours jusqu'au jour de la rentrée, et ensuite elle ne la faisait que le mercredi et le WE.
Elle s'est très vite adaptée. Il faut aussi savoir faire confidence à nos petits, ils grandissent vite !

en MS, ils avait un moment de calme en début d'après midi, puis des activités.

Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyMar 13 Juin 2017 - 22:25

LiseE a écrit:
Dans l'école de mes enfants, il n'y a pas de sieste en MS car pas de dortoirs disponibles.
Ma fille aînée faisait la sieste tous les jours jusqu'au jour de la rentrée, et ensuite elle ne la faisait que le mercredi et le WE.
Elle s'est très vite adaptée. Il faut aussi savoir faire confidence à nos petits, ils grandissent vite !

en MS, ils avait un moment de calme en début d'après midi, puis des activités.



Merci LiseE. Effectivement, je crois qu'il y a aussi un temps calme chez nous.  J'espère que le mien s'adaptera aussi bien que ta fille à ce changement de rythme
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyMer 14 Juin 2017 - 7:27

En lisant je pensais moi aussi à la force du collectif. Mon fils n'était pas tout à fait propre à l'entrée en PS, mais il a vite fait comme les copains. Peut-être que ton fils voudra de la même manière se comporter comme ses copains de la MS, et qu'il renoncera de lui-même à sa longue sieste. Ce n'est jamais évident de le dire à l'avance, ils changent tellement vite ces petits !

Je vais demander ce qui se fait, dans mon école, au niveau de l'assiduité. A ma connaissance ils sont plutôt cool - un peu débordés, en fait, alors ils ne bataillent pas pour que tous les élèves soient présents en permanence ! Je sais que jusqu'à la grande section des parents enlèvent les petits pendant des semaines entières pour partir en vacances, sans souci.

M'est avis que tout ça, c'est plutôt une question de volonté de l'instituteur, du directeur d'école.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyMer 14 Juin 2017 - 13:10

Marielabeille a écrit:
En lisant je pensais moi aussi à la force du collectif. Mon fils n'était pas tout à fait propre à l'entrée en PS, mais il a vite fait comme les copains. Peut-être que ton fils voudra de la même manière se comporter comme ses copains de la MS, et qu'il renoncera de lui-même à sa longue sieste. Ce n'est jamais évident de le dire à l'avance, ils changent tellement vite ces petits !

Je vais demander ce qui se fait, dans mon école, au niveau de l'assiduité. A ma connaissance ils sont plutôt cool - un peu débordés, en fait, alors ils ne bataillent pas pour que tous les élèves soient présents en permanence ! Je sais que jusqu'à la grande section des parents enlèvent les petits pendant des semaines entières pour partir en vacances, sans souci.

M'est avis que tout ça, c'est plutôt une question de volonté de l'instituteur, du directeur d'école.
 Bonjour Marielabeille,

Oui, j'espère que l'effet de masse sera une aide précieuse pour ce passage délicat

Et, comme toi, je pense que c'est plus une "politique" interne à l'école
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyMer 14 Juin 2017 - 13:29

Mon fils est de fin d'année et gros dormeur. J'ai eu une enseignante qui m'a vraiment pris la tête en MS. Mon fils avait en plus été mis dans une classe MS/GS. quand il a eu ses 4 ans, 2 mois après les plus grands fêtaient leurs 6 ans!
En début d'année, les MS sont mis à un temps de repos chez nous, le mien dormait systématiquement. En janvier, les enseignants ont voulu arrêter les siestes, j'ai refusé. Soit on me le mettait à se reposer, soit on s'organisait au max pour le récupérer (période de chômage pour moi). 
La chance que j'ai eu, c'est que c'est mon 3ème, du coup, j'avais pas mal de recul sur la situation, je ne me suis pas non plus laissée influencer et j'ai continué comme je pensais que c'était le mieux pour mon fils.

La GS a été difficile également, il m'arrivait encore de le garder à dormir de temps en temps. 
Aujourd'hui, il est en CE2, un très bon élément de classe et a toujours besoin de dormir. Il a fait des siestes régulièrement jusqu'en CE1.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyMer 14 Juin 2017 - 13:42

LiseE a écrit:
Dans l'école de mes enfants, il n'y a pas de sieste en MS car pas de dortoirs disponibles.
Ma fille aînée faisait la sieste tous les jours jusqu'au jour de la rentrée, et ensuite elle ne la faisait que le mercredi et le WE.
Elle s'est très vite adaptée. Il faut aussi savoir faire confidence à nos petits, ils grandissent vite !

en MS, ils avait un moment de calme en début d'après midi, puis des activités.


Je partage ton avis :)
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyLun 28 Aoû 2017 - 14:22

Bonjour,

Je reviens ici à une semaine de la rentrée pour faire un bilan.

Bon, mon petit a du mal à se passer de la sieste lorsque nous restons à la maison mais tient le coup quand nous sommes en dehors.

Concernant les couches, nous les enlevons, avec son accord, pendant la sieste. Pour l'instant, les draps ont été mouillés (très mouillés)  3 fois sur 5. On verra tout à l'heure si la tendance se confirme ou pas. 

Je ne me prends pas trop la tête et attend de voir comment cela va se passer durant les 3 premières semaines d'école.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyMer 6 Sep 2017 - 18:09

Bonjour mon fils a eu beaucoup de mal à s'adapter à la sieste en MS et s'endormait à 17h pas lavė et sans manger tant il ėtait ėpuisė et ca a change mais il rentre beaucoup fatigue.
Au centre de loisirs cet ėtė il dormait 1h30 à 2h tous les jours pendant la sieste car la sieste est jusqu à 6 ans. En temps calme nous avions des grands de 9 ans qui s'endormaient....
Il faudrait se battre pour la sieste jusqu a 6 ans et en mene temps si cest pour faire la sieste autant etre chez soi....tfacon l ecole ne suit en rien le rythme des enfants.... c est pas nouveau et ca m agace .
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant EmptyMer 6 Sep 2017 - 20:20

Coucou,

2 jours et demi d'école, pas encore beaucoup de recul.

Au final, je récupère mon loulou à 11 h 30 et le ramène à 13 h 30. J'ai réussi à faire en sorte que l'on mange presque immédiatement en arrivant. Lundi, à 12 heures, il avait fini de manger et je lui ai proposé de dormir 1 heure. Il n'a pas voulu car il avait entendu la maitresse me dire que les moyens allaient s'allonger une demi-heure sur des tapis pour se reposer, voire dormir. Et cette perspective l'enchantait:siffle:

Au final, j'ai l'impression qu'il ne dort pas pendant ce temps mais qu'il se repose. Après deux jours, il était encore en forme après l'école mais je le couche sans faute avant 20 heures et il s'endort quasiment aussitôt. 

Aujourd'hui, mercredi, il a fait une sieste de 2 heures. Et là, il tourne dans son lit.....

Lui qui est un gros dormeur semble bien s'adapter à ce nouvel emploi du temps. 

Reste à voir dans quelques semaines ou mois si cela va être aussi idyllique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyenne section - rythme de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section - rythme de l'enfant   Moyenne section - rythme de l'enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyenne section - rythme de l'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyenne section et Atsem
» rentrer directement en moyenne section?
» Problème de rythme...
» Rythme scolaire à la rentrée 2013
» Rythme chamboulé, des conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: