Bonjour,
Oui oui, je n'allais plus trop sur le forum , surtout par manque de temps.
Mais aujourd'hui, au lieu de poster pour ma poussette, je viens parler d'un autre sujet! ( Grande première!)
Je suis assmat depuis 10 ans, enfin précisément 10 ans moins 4 mois, purée que le temps passe vite...
Ca s'est toujours bien passé avec les enfants, toujours. Une seule fois assez mal avec les parents mais j'ai démissioné. Ca aussi c'était une première mais c'était il y a 6 ans. RAS depuis.
Sauf maintenant.
J'ai commencé à accueillir un bebe de 4 mois il y a quelques petites semaines. On s'était déjà rencontrée avec la maman et la petite à 3 un après midi la semaine d'avant l'adaptation, et bebe adorable. Super feeling avec la maman, vraiment ç'était prometteur, surtout que c'était un contrat d'une cinquantaine d'heures mais ça me convenait.
Les 2 premieres heures ( 2 fois une heure) , maman est restée 30 minutes chez moi avec bebe, c'était pas prévu mais ça ne me dérangeait pas du tout. En revanche, les 30 minutes suivantes, bébé pleurait meme dans les bras... C'est normal .
En plus, la maman vient d'un pays ou on ne fait pas garder son bébé avant 3 ans, et elle avait d'autant + de mal qu'elle avait fait garder son grand que à partir de 1 an.
Sauf que ça ne s'est jamais arrêté ces pleurs!
Enfin disons hurlements, ce serait plus proche de la vérité.
Ce bébé, c'est comme s'il ne voulait pas que je m'occupe d'elle, tout simplement: dès qu'elle se rendait compte que maman est partie ( à part une exception, c'était toujours en general 5 minutes après le départ de maman, oui, elle lui disait au revoir et tout et tout, bien comme il faut), elle se mettait à huuuuurler, les yeux fermés, hermétique à tout: la porter à bras ( aucun effet), essayer de l'amuser ( aucun effet), sortir en poussette ( euh.... on passait pas incognito...), etc...
Une fois, elle a meme hurlé pendant 1h30 dans les bras , et c'est sa maman qui a téléphoné et m'a demandé si je voulais qu'elle vienne la chercher ( j'ai dit oui, mon côté maso a ses limites).
On a recommencé l'adaptation du début, je suis meme allée chez eux une heure pour voir comment elle vit et pouvoir m'adapter.
Rien à faire.
Enfin résultat, aujourd'hui à midi la maman m'a demandé comment je le sentais. Je suis plutot franche donc j'ai dit que je me vois assez mal accueillir 50h un bébé inconsolable, et la mettre au lit des heures pour ne pas péter un cable, c'est pas trop mon truc. J'attends une notion de plaisir dans un accueil moi, même avec un bébé difficile qui veut toujours être à bras, ou avec un enfant qui dort mal, on peut trouver des moments de plaisir dans la journée, mais avec un bébé qui hurle quoiqu'on fasse, on le trouve où ce plaisir?
Quand elle m'a demandé si on arrete là, j'ai sauté sur l'occasion, j'ai dit oui...
Ben... je sais maintenant que je n'aurai plus ces hurlements,et je reste en bons termes avec la maman. Je suis persuadée qu'avec quelqu'un d'autre ça pourra bien se passer, enfin plutot j'espère + que je ne le sais!
Ben maintenant je culpabilise, de pas avoir insisté +, de pas avoir trouvé d'autres solutions ( que je n'imagine meme pas, j'ai l'impression qu'on a tout épuisé dans les codes type " t-shirt de maman, doudou, etc").
Ca vous est déjà arrivé ce type d'accueil?
La puericultrice de mon RAM m'a dit qu'en crèche oui, ça lui est déjà arrivé et que ça a été très dur et long. Ca me rassure un peu...
J'ai hate de vous lire...
On se sent un peu incompétente après ça!
Jamais je n'aurais pensé que ça existait en fait... Ou j'ai toujours eu de la chance...