Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure

Aller en bas 
+5
karenshu
Bonne'Heure
anne-piou
Adalite
aloa
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyLun 2 Avr 2018 - 10:03

Instagram et Pinterest déborde de bullet journal. L’inventeur est Ryder Caroll.
Concrètement, c’est quoi? C’est un agenda sur mesure où l’on marque ses futurs RDV, mais aussi des notes, des objectifs, des listes, le budget, des trackers.... c’est un fourre tout bien organisé, que l’on fait au fur et à mesure pour plus de lisibilité dans sa vie de tous les jours et dans ses planifications.
Sur le net, on voit des trucs tout mignons, tout propre... mais parfois on n’a pas que ça à faire. Il suffit d’un stylo, d’un carnet avec des pages qu’on aura préalablement numérotées et c’est parti.
Il y a plusieurs parties:
Un index: c’est là qu’on reporte le titre de tout ce qu’on note dans le Bullet Journal 
Un futur log: c’est là qu’on met tous les futurs évènements qui vont arriver par mois. En fonction de la richesse de votre emploi du temps, il prendra plus ou moins de place. 
Un monthy log: c’est la vue du mois en cours. Plein de présentations sont possibles: en colonne, en tableau...
Un weekly log: vision de la semaine avec les événements ou les tâches à faire non détaillées. On peut y mettre le menu de la semaine, le budget de la semaine,  faire un tableau avec toutes nos habitudes à prendre (laver son évier pour les fly ladies, préparer les affaires le soir, lire un bouquin...,)
Un dayly log: il est par jour. On détaille les tâches à faire. Par exemple: tel jour anniversaire de la copine: acheter le cadeau (si pas fait avant), empaqueter le cadeau, adresse et horaire, numéro de tel... 

Il existe des codes pour dire à quoi correspond votre ligne: tache, événement...

À cela, au fur et à mesure de vos idées, objectifs... vous pouvez faire des listes. C’est pas grave si ça s’intercalle en Plein milieu puisqu’il y a l’index. Par exemple, j’ai une liste plantes vertes chez moi avec leur entretien, les séries tv que je suis, les filmsà voir, les idées cadeaux de toute la famille, les choses à faire pour finir la maison, les jours d’anniverdaire.... vous pouvez faire une liste de nouvelles recettes avec l’endroit où vous l’avez trouvé, une liste de tâches à réaliser pour organiser l’anniversaire d’un de vos proches. Les solutions sont infinies.
Je rajoute aussi ce qui m’arrivr de Positif dans la vie quotidiennement...

Au début, j’étais septique. Je perdais toujours mes agendas, ou j’abandonnai parce que j’avais besoin de plus de choses qu’un simple agenda. Et puis lorsqu’on regarde les exemples, on a l’impression que le temps passé à décorer est tellement important que le gain de temps ne doit pas être réel. Mais finalement on fait de qu’on veut. Quand j’ai le temps, je fignole et sinon, je fais le strict nécessaire.

Pour mieux visualiser Ici
Ça sera sûrement plus clair que mon explication.
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyLun 2 Avr 2018 - 11:28

C’est quelque chose qui m’intrigue depuis un petit moment! Je suis bien tentée d’en commencer un. Merci pour le partage.Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyLun 2 Avr 2018 - 15:51

j'avais commencé... Ca prend énormément de temps et je suis pas très artiste :p
Du coup, c'était assez basique!! 

Et puis ma belette est née, et j'ai plus le temps :(
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyLun 2 Avr 2018 - 16:24

Moi je ne trouve pas ça chronophage. je le fais assez basique même si parfois je m’amuse un petit peu à le décorer. Mais au début, on est tenté de faire comme dans les blogs et je trouve alors qu’on se noie vite.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyMar 3 Avr 2018 - 5:56

C'est marrant j'allais commencer à écrire un sujet sur la question il y a peu, j'ai pas eu le temps de le finir Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Rolleyes

Je m'y suis mise en février cette année, assez sceptique. En fait la méthode me fait de l’œil depuis un moment mais je suis du style geek - tout en numérique, et j'ai en fait commencé mon bullet journal sur ma Surface avec One Note, et je ne voyais pas ce que ça pouvait m'amener par rapport aux multiples outils de productivité que j'utilise au quotidien (et il y en a beaucoup !). Mais j'ai vite réalisé que vu le le reste de ma vie (professionnelle et en partie privée) est déjà numérisée, j'avais besoin d'un autre support et j'ai recyclé un carnet moleskine où il restait une 30aine de pages pour commencer un bullet journal vraiment basique (minimaliste à la Ryder Caroll). Les pages se sont vites remplies (plus vite que je ne le pensais) et finalement j'ai lu et relu sur la question, intégré des groupes FB et maintenant mon "BUJO" ne me quitte plus.

C'est devenu à la fois un outil de productivité professionnel et une sorte de journal intime. On peut voir ça comme chronophage, pour ma part il me permet de me recentrer sur les activités à faire. L'impact psychologique de cocher une case dans un logiciel sur son iphone ou dans son journal est totalement différent. Je tracke aussi mes humeurs, mes périodes de productivité, bref j'essaie de faire un log de tout ce qui a un impact sur ma vie (les crises des enfants, mon état psychologique, la prise de médicaments etc etc).

Je n'ai pas un bullet journal sophistiqué. Le problème des groupes et des instagram c'est que cela donne l'impression que si votre bullet journal n'est pas super bien décoré, coloré, avec les stylos qu'il faut et le carnet qu'il faut, ce n'est pas un bullet journal. Ce qui m'attire dans cette méthode c'est l'absence de cadre, on peut tester, défaire, refaire. En deux mois mon bullet journal du début et ce que je fais aujourd'hui n'a plus rien à voir. Et je suppose que si je continue, cela sera encore très différent. Je tente des trucs, je vois que ça me sert ou pas du tout, et je passe à la suite. Le fait de faire ses pages au fur et à mesure permet d'utiliser tous les systèmes. Par contre il faut lâcher prise et accepter qu'on va se louper, que l'on va faire des erreurs. C'est un reflet de la vie de tous les jours.

J'ai retrouvé un certain plaisir à écrire, notamment à ressortir mes stylos plume dont j'ai toujours été fan mais que j'ai pas mal abandonnés ces dernières années. Il m'arrive de dessiner dans mon BUJO mais je vois ça comme un moment de détente ou même de méditation (j'aime bien faire des mandalas). Je fais du rapid logging de ce que je planifie de faire mais aussi de ce que je fais. Je suis très débordée au niveau boulot et j'avais l'impression que je ne faisais rien parce que rien n'avance. Mais avec le bullet journal j'ai réalisé que je faisais en fait beaucoup de choses mais au jour le jour (je réponds aux urgences quotidiennes qui me tombent dessus), et que du coup la pile des tâches en retard s'accumule. J'ai juste beaucoup trop de boulot (je suis cheffe de projets et alors qu'on dit qu'en général on peut gérer au maximum 5 projets à la fois, j'en ai une 20aine...). Je note tout, ça prend du temps, mais ça me donne aussi confiance dans le fait que si on me demande de justifier ce que je fais, je peux désormais le prouver. On peut bien entendu le faire sur ordinateur aussi. Mais écrire à la main me permet de mieux intégrer ce que je fais (et c'est d'ailleurs prouvé par des études en psychologie).
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyMar 3 Avr 2018 - 8:50

hm, plutot qu'artiste, j'aurais du écrire soignée. J'ai jamais la même écriture, ni la même taille de police, du coup, ca fait un peu cahier de brouillon, ca m'enerve et j'apprécie pas à ouvrir le bullet. :(

J'avais essayé de préparer les dates sur un mois complet mais c'est pas pratique car des jours, la listes des taches s'allonge et ça passe plus. Et si je prévois pas à l'avance les dates, je peux pas prévoir les rendez vous à venir à l'avance! 

Et ça, ça m'enerve! 

Et puis mon bullet est trop grand, il est en format A5, pas pratique pour trimballer partout...

Faudrait que je m'en fasse un en A6
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyMar 3 Avr 2018 - 9:04

Je suis en A5 et c'est un format qui me convient bien. Mon écriture s'est bien améliorée depuis que je me suis mise et c'est bien plus agréable à regarder maintenant ! Je crois qu'il faut surtout ne pas se comparer aux autres et faire quelque chose qui nous convient, à nous. Tant pis pour l’esthétique (c'est ce que je reproche à tous ces groupes, c'est clean, beau, bien fait, mais ce n'est pas la réalité !).

Je ne prépare pas mes pages à l'avance, même pas les mois (monthly). Je vois certaines sur les groupes qui font le/les mois suivant(s) super en avance, ça ne marche pas pour moi. Je prends la place dont j'ai besoin par jour (c'est au minimum une page, sauf les week-ends ou c'est parfois plus ou moins), et j'adapte.

Pour les rendez-vous en avance, il y a la page monthly ou le future log. Parfois je met aussi une note que je met en évidence dans mon daily si c'est quelque chose pour les jours qui viennent (genre une tache avec une date). Chaque jour je regarde les taches non réalisées dans les jours précédents (en général c'est 2-3 jours).

Pour les week-ends, je l'utilise plus comme un journal, je me suis acheté une petite imprimante sprocket et je colle dans mon journal les photos du week-end. Ca me fait plaisir de retourner en semaine dans ces pages pour me ressourcer (mais là c'est purement personnel).
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyMar 3 Avr 2018 - 19:38

Je vois qu’on a adopté la même philosophie. Je fais au jour le jour. Cette semaine sera moche sur mon bujo. Mais il continue à remplir sa fonction premiere. J’aime aussi me reconnecter avec mes stylos.
Je suis arrivée au bujo, via les sketches notes... mais c’est un autre sujet. A force de se comparer à la vie idéalisée que certains veulent nous faire entrevoir via leur Instagram et compagnie, on fini par déprécier ce(ux) qui nous entoure et se dévaloriser
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyMer 4 Avr 2018 - 0:17

J’ai acheté un carnet Rhodia ce soir et j’ai ressorti le stylo plume de son étui.:)
Je me lance! Même si pour l’instant, ça me paraît  bien compliqué... la vidéo de l’inventeur est difficile à comprendre, il va trop vite pour moi!
J’ai toujours aimé écrire à la main. Ça devrait me plaire.Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyMer 4 Avr 2018 - 7:49

Mon mari m’avait acheté « petit guide pour grand bullet » de julie de zunzun blog. Elle explique bien le vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyMer 4 Avr 2018 - 8:49

Je ferai des photos du début et de maintenant ce soir (j'ai pas mon journal du début sous la main)... ça déculpabilisera certaines lol!

Et il faut accepter de tourner la page (littéralement) sur les erreurs, il y a des pages qu'on utilisera peut-être pas ou qu'on va repenser dans le futur, c'est pas grave ! Si vraiment ça nous dérange, il est possible de les coller ou d'y coller une illustration. Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas avoir peur de "faire mal" ou de perdre des pages... et ça va vite se remplir !

Et un truc qui marche pour l'un-e n'est pas celui qui marchera pour un-e autre... moi je trouve terriblement thérapeutique le fait de "dessiner" son organisation, c'est tout différent que d'utiliser quelque chose de préformaté (que je n'ai jamais aimé...). Et maintenant je commence à m'amuser avec les stencils etc mais ça n'a absolument rien d'obligatoire !

Edit: je précise que je gère toujours mes rendez-vous importants ou professionnels dans mon tel. Sur ma page du jour je rapporte mes séances le matin en arrivant au boulot, ça me permet de visualiser ma journée. Je n'ai de loin pas abandonné le numérique dans mon organisation.

re-Edit : je voulais aussi ajouter un truc sur les groupes... au début j'avais rejoint un groupe FB francophone (probablement le plus important) et j'ai très peu apprécié la vision uniforme de ce que doit être un bullet journal. Il doit être fait à la main, dans un carnet, surtout pas coller des trucs dedans, faut absolument utiliser les modules proposés par Ryder Caroll (l'index, le future log, daily log etc) sinon c'est pas un vrai bullet journal... ça m'a saoulée et j'ai quitté le groupe. Je suis toujours sur un groupe anglophone qui a une approche "fais ce qui te convient" et qui partage sans avoir des jugements à l'emporte-pièce du genre "si tu fais ça, c'est plus un BUJO". Je pense que ce genre d'attitude (du groupe FR) est complètement contre-productive et surtout va à l'encontre de ce que Ryder Caroll lui-même propose...
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyMer 4 Avr 2018 - 15:48

Je viens de commencer,
je suis un peu à la ramasse parce que j'ai voulu commencer direct avec le mois d'avril donc je me dépêche un peu, j'adore le fait de pouvoir faire son agenda sur mesure, je mets et j'organise comme il me convient, je suis fan des stylos, feutres, etc alors j'ai trop de plaisir à enfin les utiliser!!! 
j'arrive à faire de la custo personnelle mais ça m'arrive très souvent de m'inspirer voir copier des idées sur internet, je compte pas le vendre de toute façon mon bujo.
je n'ai pas fini de décider tout ce que je veux mettre dedans, donc je cherche des idées, je dessine, j'efface, je recommence, bizarrement ça me caaaalme, ça me fait exactement le meme effect que le quilling, je me transporte ailleurs et je suis zen, mon mari me dit que je m'embête pour rien, que je peux m'acheter une agenda déjà toute faite, mais moi j'aime bien

https://i.servimg.com/u/f62/16/60/68/40/img_5410.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/16/60/68/40/img_5411.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/16/60/68/40/img_5412.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/16/60/68/40/img_5414.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/16/60/68/40/img_5413.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyMer 4 Avr 2018 - 16:39

Très joli ton bullet journal Karen ;)
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyVen 6 Avr 2018 - 19:32

merci!Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyVen 6 Avr 2018 - 21:50

J’ai commencé mon Bullet Journal et je suis ravie.:) 
J’ai trouvé un « pas à pas » sur un blog, je l’ai suivi scrupuleusement et finalement, ça n’a rien de difficile.Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Diablocl
J’ai déjà plusieurs collections, je le décore un peu et surtout, il m’est très utile! 
Sans ce sujet, je n’aurais pas essayé, alors un grand Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure 371806
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyVen 6 Avr 2018 - 23:43

Super que ça te plaise, personnellement je ne pense pas revenir en arrière ! Après je vais sûrement changer pas mal mon organisation actuelle...

Je suis aussi en train de (re) découvrir le monde du stylo-plume,les papiers, les encres et je dois dire que j'ai toujours aimé ça mais là ça prend des proportions inédites lol!

Dans mon organisation j'ai vite réalisé qu'un seul book était trop limité. J'ai vu le concept du Midori (nommé maintenant Traveller's Notebook), où en fait on assemble plusieurs notebooks en un seul. J'ai tout de suit adhéré au principe et maintenant j'ai un "faux midori" (fauxdori) avec deux carnets (un Moleskine et un Clairefontaine A5). Le Moleskine contient mon bujo normal, le clairefontaine est un carnet dédié à mes projets professionnels (et j'en ai...un paquet).

Je suis partie sur le Clairefontaine parce que c'est sensé être l'un des papiers les plus adéquats pour les stylos-plumes, mais en fait je trouve que ça glisse trop et la plupart des stylos ne crochent pas assez. Donc du coup je teste d'autres papiers pour mes futurs carnets : Midori A5, carnet à base de papier Tomoe River (papier Japonais sensé être parmi les meilleurs au monde et qui semblent devenir mon choix pour la suite), etc... Je ne suis pas trop tentée par les "bujo traditionels" genre Leuchturm et autres (Lemone, STM), je préfère des carnets vraiment neutres. Et le Moleskine qui n'est pas sensé être très bon pour les stylos-plume est tout à fait correct avec la bonne combinaison stylo/encre.

Et je ne vous parle pas des encres, là j'ai une passion pour les encres "shimmer", c'est-à-dire avec une pointe d'or ou d'argent dans les pigments. Et j'ai quelques coups de coeur chez Diamine pour le moment.

Ni des stylos eux-mêmes, j'en ai toujours eu pas mal mais là je me fais plaisir en m'achetant des modèles bon marché mais de bonnes marques.

Bref le BUJO ça peut aller bien au-delà du journal lui-même lol!
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptySam 7 Avr 2018 - 17:47

Karenshu: Il est Très chouette ton carnet.

Je suis contente de vous avoir fait découvrir ça. Ici, on est plus sur des stylo faber Castell. Moi aussi ça me détend de dessiner des fleurs, des étoiles et des licornes (ma fille en réclame LOL).

Et comme notre fille nous voit dessiner, elle dessine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyMer 18 Avr 2018 - 9:37

Un article (en anglais malheureusement) pour commencer sans stress
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyMer 18 Avr 2018 - 11:27

ça donne envie de se lancer tout ça!! J'hésite vraiment, j'ai un agenda Mémoniak qui me sert à tout noter alors un bullet journal ce serait pas mal en effet, mais je ne sais pas si j'arriverai à aller au bout... J'ai peur de commencer et d'abandonner  Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure 651904  Je réfléchis, et peut-être que je me lancerai, le concept a l'air génial, reste à voir ma motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyJeu 19 Avr 2018 - 12:52

Je crois qu'il ne faut pas trop se poser de questions. Je me suis lancée sans conviction mais vu que j'ai des tonnes de trucs à faire en même temps, j'ai vite réalisé que ça me permettait de me poser et surtout d'être sûre de ne rien oublier. Mon BUJO est devenu ma mémoire. Je ne pensais pas m'accrocher mais finalement même si je "perds" du temps à faire mon journal, j'en gagne à rester concentrée sur les priorités.

J'ai deux carnets, un pour mes projets pro et un pour le quotidien (qui mélange le pro et le perso). Tout ça dans un "fauxdori", à savoir un traveller's journal qui permet de contenir plusieurs carnets. C'est volumineux mais ça ne me dérange pas (je le transporte du bureau à la maison et inversément, mais je ne l'ai pas tout le temps sur moi non plus).

Pour les taches professionnelles je me suis trouvé un outil qui correspond tout à fait à ma manière de travailler et réfléchir, c'est Dynalist. Vous connaissez peut-être aussi Workflowy, c'est le même concept mais Dynalist a beaucoup plus de fonctionalités. Pour les taches c'est en train de remplacer le bullet journal, par contre je garde la partie "journal" (ce que j'ai fait chaque jour, les évènements marquant par projet) dans un carnet papier.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyJeu 19 Avr 2018 - 16:32

Dynalist et workflowy c'est un peu sur le même style que Trello ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyJeu 19 Avr 2018 - 17:10

dans le concept oui, dans la pratique c'est un peu différent. Ce sont des listes infinies, à savoir des listes qui contiennent des listes qui contiennent des listes. Cela permet beaucoup plus de granularité que Trello (on apelle ça des outliners en anglais)

En plus, par l'utilisation de tags (@ ou #) on peut mettre des mots-clés. Ce que Dynalist a en plus de workflowy c'est l'ajout de dates et de cases à cocher. La recherche est super puissante, ce qui permet de retrouver très facilement par exemple toutes les taches du jour ou en attente qui se trouvent dans des fichiers différents.

Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyJeu 19 Avr 2018 - 18:50

Ca fait un moment que je louche sur les bujo mais je n'ai aps encore franchi le cap.
J'ai un agenda "papier" au boulot, c'est un organiseur quo vadis avec une recharge toute faite de base ;
j'aimerai continuer ds mon quo vadis mais avec des feuilles maison et adaptée pour le boulot
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyLun 23 Avr 2018 - 13:55

Je vous poste quelques images de mon premier Bujo... en espérant en décomplexer certain·e·s... et l'évolution au fur et à mesure (je le ferai en plusieurs posts)

Alors voici ma toute première page d'index (à droite). A gauche des notes de travail tout à fait standard n'ayant rien à voir avec mes tentatives de BUJO. J'ai pris un carnet Moleskine Evernote que j'avais sous la main, j'ai juste continué à la suite. Les couleurs sont des ajouts faits par la suite; un succès tout relatif lol!

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure 27775996798_bf1e2e1cc1_c

Un mélange de "monthly/future log" pour mes tâches. Avec un autocollant maison pour le mois

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure 26776606727_080770716e_c

J'ai commencé par faire des "weekly" (semaine sur 2 pages), mais j'ai vite réalisé que je n'avais pas assez de place, surtout pour mes tâches

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure 27775995398_b469faf692_c

Je passe donc au daily log (1 page ou plus par jour). J'y ai aussi noté mes commentaires sur le BUJO, ce qui marche ou pas pour moi  Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Rolleyes . Il y a quelques additions aussi : je note mes repas et tout en haut j'ai un tracker de mon activité (je procrastine beaucoup). Il y a aussi une petite zone pour le temps qu'il fait et pour mon humeur (je tiens mon BUJO en anglais pour l'essentiel, c'est ma langue de travail). Côté présentation c'est toujours minimaliste !

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure 27775995518_ff2eb010a2_c

On arrive à la fin de ce premier carnet (il ne restait pas beaucoup de pages). Voici une organisation que je continue à utiliser, même si un peu différemment. La colonne de productivité/rdvz est à gauche cette fois-ci. Les tâches à gauche, la partie journal à droite avec une distiction pour les tâches perso (P) ou travail (W). Ce fut un vendredi particulièrement improductif  Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure 543867

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure 41644214141_49eb4ec1f1_c

Et finalemen ZE page indispensable! Le test des stylos/encre pour voir si cela traverse le papier ou laisse des marques. Je le fais désormais à la fin de chacun de mes cahiers.

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure 26776605207_46effa6dc9_c

La suite dans un prochain post Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure EmptyMer 25 Avr 2018 - 20:16

Merci! C’est intéressant ! :) Je tiens le mien depuis le début du mois. C’est donc tout récent. J’utilise un stylo plume et des crayons de couleur. Pour l’instant, c’est assez clairsemé.Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure 483667

Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure 42f7f410
Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure A7c40310
Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure 90d98710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure   Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bullet journal ou bujo pour les intimes: agenda sur mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mesure kickers 22 et 23 svp
» Gigoteuses trop grandes
» Mesure semelles GBB pointure 20/21 svp
» Journal de 20h TF1, et M6...
» Mixeur hachoir Baby Bullet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Parents mais pas que-
Sauter vers: