Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Donner à manger ou pas ?

Aller en bas 
+2
eden67
LilouVG
6 participants
AuteurMessage
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Donner à manger ou pas ?  Empty
MessageSujet: Donner à manger ou pas ?    Donner à manger ou pas ?  EmptySam 14 Juil 2018 - 13:07

Bonjour tout le monde, ça fait un moment que j'ai pas posté, j'espère que tout le monde va bien.
Ma fille a 13 mois maintenant et il y a 1 mois on a fait un bilan sanguin. Son hémoglobine est à 9,5 donc légère anémie. La pédiatre a tenu un discours très rassurant mais normalement on aurait dû complémenter ma fille en fer et vitamine C sauf qu'avec son déficit en g6pd on ne peut pas le faire.
La pédiatre nous a dit que c'était pas grave, elle pouvait se suffire de bons repas bien diversifiés.
Mais ma fille mange assez peu. Je l'ai toujours laissé gérer toute seule ses repas, mais là je commence à douter. Elle mange même pas la moitié d'une petite pomme de terre, la chaire animale assez peu (elle refuse le poisson, boeuf et poulet ça dépend) et les légumes c'est variable. Surtout qu'elle a toujours mal aux dents, ses dents sortent les unes à la suite des autres, chaque dent prenant 1 mois...
Quand elle est gardée par ma BM, qui lui donne à manger elle-même, elle mange plus. Mais évidemment sans les tétées à côté.
Je suis en plein stress, les repas sont devenus une torture pour moi, j'essaie de pas intervenir et quand je la vois tout jeter par terre je culpabilise et me dit qu'à cause de moi son anémie va devenir grave. Mais même quand j'essaie de lui donner à manger, elle refuse.
Est-ce que je dois revoir mes méthodes et lui donner systématiquement à manger moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Donner à manger ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Donner à manger ou pas ?    Donner à manger ou pas ?  EmptySam 14 Juil 2018 - 14:40

je dirais de déstresser , facile à faire hein ... ma dernière est très sélective dans ce qu'elle mange ( pas beaucoup de viande , légumes c'est cuisiné que de certaines façon , elle aime la cuisine asiatique ...  épicée , chez une amie elle a manger sans sourciller des pâtes avec une sauce tomate navet , carotte ou elle avait mis une tonne d’épices , j'ai trouvé ça très épicé mais elle a dévoré .
elle aime la ratatouille , de façon générale quand il y a de la sauce tomate tout va ! ou de la sauce soja, elle aime les choses acides ... Donner à manger ou pas ?  609923 

J'ai mis du temps a comprendre ses gouts qui sont aux antipodes de son frère ( nourriture nature , pas mélanger sans sel ni épices .. )

Je te dirais de de rester cool , facile a dire avec ton vécu , j'imagine que ça doit être très difficile.
peut etre cacher la viande dans des plats ( spaghetti bolo , hachi parmentier de légumes , quiches , ) ou bien donner un peu de lait de croissance mais tu allaites , peut être des yaourt au lait de croissance , il me semble que cela existe
Ma fille a encore des periode ou elle ne mange presque rien , sauf les 2 bibs de lait de croissance 150 ml a chaque fois mais c'est pas tout les jours , elle mange des compotes , les fruit c'est très restreint ( banane , pomme( qq fois ) , poire , framboises , myrtilles pas trop mures sinon elle n'aime pas Donner à manger ou pas ?  483667
en légume : elle aime que les ratatouilles ou légumes avec de la sauce tomate , les champignons , quelque fois petits pois carottes , après les crudités elle n'en mange pas, sauf avec une vinaigrette a la sauce soja donc pas souvent 

Essaye de lui faire gouter peut être des choses que de prime a bord tu ne donnerais pas a une petite fille de son age , je ne sais pas si c'est un bon conseil mais c'est l’expérience que j'ai avec ma fille .
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Donner à manger ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Donner à manger ou pas ?    Donner à manger ou pas ?  EmptySam 14 Juil 2018 - 15:27

J’ai l l'impression que les enfants mangent plus quand on les aide.Je pense que ca demande moins d’effort de concentration de leur part et qu’ils analysent moins  ce qu’ils avalent. J’ai toujours aidé: la première mange très très lentement et le 2eme  se laisse vivre :)

Mon aînée avait été supplementee car elle s’est sevrée à 8 mois et ne buvait pas de lait de croissance. Le 2eme qui a fait pareil, ne l’a pas été mais été un gros mangeur. Si tu penses que le problème vient de là, tu peux essayer de l’aider pendant ses repas. En général, on compte 3 mois de supplémentaires en fer pour rééquilibrer l’anémie. Si ça t’aide à te déculpabiliser, tu peux essayer 3 mois et après tu vois. 

J’ai également le souvenir qu’au même âge, la grande fermait la bouche. C’etait un sacré moyen de pression sur moi. Elle ne faisait ça qu’avec moi. Quand j’ai décidé de lâcher prise, ça s’est mieux passé.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Donner à manger ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Donner à manger ou pas ?    Donner à manger ou pas ?  EmptySam 14 Juil 2018 - 21:03

Merci pour vos réponses.
Éden, j'essaie vraiment de diversifier les recettes mais à chaque fois j'échoue lamentablement... En fait le problème avec elle c'est pas le goût mais la texture. Comme elle mange avec les mains, je peux pas vraiment faire de sauce. Je pense qu'on est à un point de changement. Comme tu dis, Aloa, ta fille à cet âge fermait la bouche, la mienne c'est pareil avec moi elle refuse que je lui donne à manger et j'ai pas beaucoup de patience alors j'ai peur que ça soit encore pire.
J'ai acheté du lait de croissance, enfin un truc labelisé complément alimentaire, je lui fait des cookies avec mais parfois c'est trop friable, etc. Bref, j'essaie de rendre les repas plus attrayants mais c'est pas évident.
Au fond de moi je pense que ça va juste passer mais j'ai trop peur de prendre à la légère cette histoire d'anémie...
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Donner à manger ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Donner à manger ou pas ?    Donner à manger ou pas ?  EmptyDim 15 Juil 2018 - 2:59

A mon humble avis il n'y a pas de doctrine unique en matière de diversification des petits, la DME peut tout à fait être associée avec des repas donnés à la becquée par les parents, à cinq ans ça m'arrive toujours de donner au petit à manger quand il est fatigué. 

Alors oui, pourquoi pas lui donner à manger à la cuiller, pour lui faciliter l'exercice ? Des petites bouchées bien propres.

En effet, trouver des recettes variées avec des aliments riches en fer serait un plus.

Pense aussi à la température de la nourriture, sait-on jamais, étrangement mon fils mange tout presque froid, à une température où moi je trouve que les repas sont moins bons, mais bon si ça lui convient c'est comme ça.

Une idée à la noix : pourquoi pas verbaliser tout ça devant elle ? Lui expliquer que tu es inquiète parce que si elle ne mange pas assez de fer elle risque d'être malade, et que tu aimerais bien qu'elle en prenne un peu plus. Poser des mots sur le problème, lui expliquer, l'associer... sait-on jamais ! 

Courage courage
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Donner à manger ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Donner à manger ou pas ?    Donner à manger ou pas ?  EmptyDim 15 Juil 2018 - 9:13

Bonjour Marilabeille, j'ai verbalisé ce matin, tout simplement, je vais voir si ça nous apaise.
En fait, c'est pas que je ne veux pas l'aider à manger, quand elle est sur la chaise et qu'elle commence à jeter la nourriture ou pour certaines choses qu'elle n'aime pas prendre avec les mains comme le poisson, j'essaie toujours de lui donner moi mais 9 fois sur 10 elle refuse. Ma belle-mère, elle, l'encourage beaucoup ("c'est moi qui vais manger... Humm comme c'est bon... "), la porte, lui court après alors qu'elle joue pour lui donner à manger... Et je me demande si je devrais essayer de faire ça mais à la base j'aime pas trop cette façon de faire et je ne crois pas que j'aurais la patience. Mais s'il faut le faire, je le ferai.
Ce matin elle a bien mangé le cookie que j'avais fait avec son complément alimentaire et de l'avoine, donc bien calorique.
Ce que j'arrive pas à évaluer c'est la gravité de l'anémie et surtout si c'est vraiment dû à la nourriture. Elle fait 9kg, elle n'est pas maigre (ni grosse), elle est active. Ce qui me fait dire que ce n'est pas grave, et c'est ce que m'a dit la pédiatre. Mais j'arrive pas à avoir confiance, ni en moi, ni en le corps médical (j'ai tellement entendu de médecins se contredire...)
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Donner à manger ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Donner à manger ou pas ?    Donner à manger ou pas ?  EmptyDim 15 Juil 2018 - 12:23

Ce qui est troublant, c'est que des fois il y a des obstacles à la prise de nourriture. On dit que les petits régulent leur appétit d'une façon saine, naturellement, et c'est probablement vrai, et même un petit mince peut manger suffisamment.

Mais il ne faut pas oublier que les enfants peuvent aussi être confrontés à des problèmes les empêchant de manger suffisamment. Par exemple à l'âge de ta fille mon petit avait beaucoup de soucis avec les morceaux, il avait un très fort réflexe de régurgitation, donc il pouvait lui arriver de recracher des bouchées entières, c'était un peu compliqué pour lui de se nourrir.

Il ne faut donc pas exclure que ta fille ait des soucis avec certains aliments, certaines consistances, qui l'empêchent de prendre sa ration.

D'où l'idée de mélanger un peu toutes les bonnes idées pour qu'elle mange bien et qu'elle monte un peu en poids, pour que tout le monde soit assuré qu'elle mange suffisamment. C'est très empirique comme méthode et comme objectif, mais à mon avis ça se tient. Cela étant, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas non plus "bloquer" sur cette question et faire des repas une corvée pour tout le monde. Ah que c'est dur de trouver un équilibre !
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Donner à manger ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Donner à manger ou pas ?    Donner à manger ou pas ?  EmptyLun 16 Juil 2018 - 8:03

Oui, tu as raison et je crois que j'ai trouvé ce qui l'empêche de manger depuis une semaine, c'est qu'elle sort plein de dents en même temps ! Je viens de voir que non seulement elle a 2 incisives en haut qui percent (ce que j'avais vu) mais elle a aussi une molaire qui est entièrement sortie ! Elle n'était pas là la semaine dernière. Et il y a encore une incisive qui n'est pas sortie. Bref c'est carnaval dans sa bouche la pauvre !
Je me suis aussi rendu compte qu'elle avait faim moins tôt que d'habitude, seulement à 8h pour le petit déjeuner et pas avant midi le déjeuner, alors qu'avant c'était 7h et 11h. Hier elle a mieux manger mais on reste sur de petites quantités.
Je vais essayer aujourd'hui de lui faire un cake de légumes et poisson voir si ça lui plaît.
À 1 an c'est quoi les quantités "modèles" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Donner à manger ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Donner à manger ou pas ?    Donner à manger ou pas ?  EmptyLun 16 Juil 2018 - 12:19

Tu trouveras sans doute des conseils dans ce guide qui contient des idées de menus avec des quantités :  

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/890.pdf

Ils ne précisent pas les quantités de légumes et de fruits mais celles de viande, oeuf, produits laitiers.

Dans mes lectures je n'ai jamais trouvé de quantité type, je pense que ça doit être trop variable selon les bébés et la phase de développement dans laquelle ils se trouvent. En plein pic de croissance ils mangent plus, après ils mangent moins etc.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Donner à manger ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Donner à manger ou pas ?    Donner à manger ou pas ?  EmptyLun 16 Juil 2018 - 12:29

Lilou, je suis contente de te voir sur le forum. 

Mes enfants n’ont pas de contrindications alimentaires, alors mon avis est à prendre partiellement en compte, mais je fais tres attention à ce que le fer, les vitamines B et les Omega 3 soient présents dans leur assiette. Car mes deux filles sont fragiles au niveau ORL, transit, maladies hivernales. Ils aiment les betteraves cuites nature ou en sauce, je fais de la purée avec de l’huile vierge bio noix ou tournesol, les poissons arrosés de citron, la viande rouge. Je fais bcp de légumes vapeur (poireaux, choux fleurs) arrosés d’huile de noix bio vierge. 

Ils ont refusé de manger du boudin, je n’aime pas non plus et le foie de veau.
Une cousine prépare elle même de la “mousse” avec ca et ses enfants en mangent. Les sardines aussi. 

Pour les vitamines, je fais du jus bio frais en extracteur. Cela a beaucoup aidé les filles niveau immunité. J’ai l’impression que cet apport en vitamines a été bénéfique. J’utilise les betteraves, les carottes et les pommes. 

Des fois mes loustics refusent de manger un aliment, mais le voir re-proposé sous une autre forme ca passe. Et exceptionnellement et rarement je les manger devant les zouzous, ca aide aussi.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Donner à manger ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Donner à manger ou pas ?    Donner à manger ou pas ?  EmptyLun 16 Juil 2018 - 18:09

Tu as une bonne explication, les dents et les douleurs.
Ensuite, je crois surtout qu'il faut lacher prise. Tout en proposant des aliments adaptés à ta fille, mais en laissant faire ta fille.
Tu allaites encore il me semble donc bébé reçoit plein de bonnes choses.
Pour l'anémie, je pense que tant que ta fille est en forme, il faut en tenir compte, mais sans en faire une fixation.
Essayer de lui donner des aliments riches en fer et puis c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Donner à manger ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Donner à manger ou pas ?    Donner à manger ou pas ?  EmptyMar 17 Juil 2018 - 8:57

Merci !
Souris Verte, j'essaie de faire comme toi mais en été nous avons peu de légumes ici. Heureusement on a plein de fruits, j'essaie de donner souvent de la pomme, tout en variant.
Elomelo, merci, ton avis compte bcp pour moi.
Merci à toutes, je suis rassurée et je sais mieux où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Donner à manger ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Donner à manger ou pas ?    Donner à manger ou pas ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donner à manger ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide: donner à manger dans transat ou chaise haute
» Manger seul = manger moins?
» Que donner au p'tit dej' ?
» Galère pour donner le bib
» Difficulté à donner le biberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: