Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Y a t-il des assistantes maternelles ici?

Aller en bas 
+4
Alex&Gaby
Krevêt'
nathou
zora
8 participants
AuteurMessage
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyDim 25 Mai 2008 - 18:21

Bonjour,

voici d'abord un petit topo de la situation avant les questions

Déjà je me représente pour celle qui ne me connaissent pas encore!

J'ai 27 ans, mon homme 31. Je suis actuellement auxilaire de puériculture/aide soignante dans un hosto depuis plus de 3 ans. J'ai travaillé en maternité, pédiatrie, bloc accouchement, néonatologie...Malheureusement, j'attends toujours d'être mise en stage dans la FPH.
Je pensais que çà allait se faire...mais . L'hôpital n'a plus de sous, donc postes geler! Chouette! Du coup on va me refaire un CDD de 2 mois, super!!!

Nous sommes en essais bb1 malgré tout, car on en a marre d'attendre. Mon mari est en CDI depuis 4 ans dans la même entreprise et nous sommes en train de faire construire. Fin septembre nous devrions emménager dans notre nouvelle maison avec 4 chambres.

A ce jour, je me demande si je ne ferai pas mieux de m'installer en tant qu'assistante maternelle une fois que nous aurons notre 1er enfant.

Ce qui me fait peur, c'est l'aspect financier et donc la perte de salaire. Actuellement j'ai un revenu mensuel net de 1350 euros en travaillant 2 wk par mois.

En tant qu'ass mat, il me semble que la première année, l'agréement permet d'accueillir un seul enfant (soit 2 avec le notre).


- Est-ce tout le temps ainsi?
- Quel salaire net espérer pour 1 enfant dans une ville moyenne des Pays de Loire?
- Peut-on ensuite accueillir 3 enfants en plus du notre ou seulement 2 autres?

Pour l'instant rien est décidé, car j'espère encore pouvoir pousuivre dans mon travail. Mais l'ambiance et les conditions de travail font que je suis de moins en moins motivée!!! L'idée de travailler seule chez moi commence à me séduire! (avec regroupement en RAM 1 fois par semaine dans notre future commune). C'est un projet à murir mais j'aimerai avoir connaissance de vos expériences.

Merci d'avance.

Zora
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:56

coucou

alors pour moi j'ai une fille de 27 mois et jaccueille un petit de 16 mois!
en fait tu as le droit au total a 3 agrements!
sachant que tes enfants de - de 3 ans prennent leur place dans l'agrement!
( si tu as 3 agrement et 2 enfant a toi de - de 3 ans tu peux accueillir qu 'un seul enfant!)

j'ai commencé il y a 3 mois et j'ai demandé un 3eme agrement qui va surement mettre accordé car ici on manque cuellement d'ass mat dc les puer si tu as de la place ( une grande maison ou appart et si ca se passe bien) ils donnent l'agrement

voila donc meme la premiere année tu peux avoir 2 agrements ( si tu te lance de suite tu n'a pas de formation a faire ni rien suivant tes diplomes) et vu que tu n'a pas d'enfant les puericultrices te donneront 2 agrements ( surement! enfin ici c'est comme ca) et dans l'année si tu a un petit a toi tu peux a ta reprise demander un 3eme ( si tu te sens de gerer 2 petits plus le tiens!)

pour le salaire ca depends vraiment de ta region demande au relais un tarif moyen ou appelle une ass mat!
moi je prends 3€ net
j'ai choisi un petit contrat de 22h par sem ( ici on peut dire tu choisi !) donc ma mensualisation est de 286€/mois + 2.70par jour de presence dc environ un salaire de base de 350€ ( conges compris pour mon cas)
apres ca depends des contrats que tu auras, ton tarif etc etc mais le mieux c'est de demander a une ass mat du coin pour savoir les tarifs pratiqués!!

tu peux avoir que 3 agrements a plein temps en meme temps ( sauf derogation est ca c'est pas simple il faut de l'experience!) et 1 ou 2 periscolaires ( tu les as le matin avant l'ecole amidi et apres l'ecole) maxi! + tous tes enfants de + de 3 ans ( si - de 3 ans il te prennent un agrement par enfant!)
voila je sais pas si j'ai eté super claire Y a t-il des assistantes maternelles ici? 651904 sinon redemande moi lol!

a oui compte dans ton salaire de 1350€ tes deplacements, la garde du futur bout de chou, tes repas ,et voit combien il te reste a la fin du mois! si un contrat te "rapporte" autant ben ca equivaut a allez bosser a l'hopital mais la tu sera chez toi!

a oui sache que chaque departement a une "politique" differente donc pour te donner des choses tres precise c'est assez dur mais pour les contrat tarif etc etc c'est partout pareil !

bises! Y a t-il des assistantes maternelles ici? 112441
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:54

Je suis pas ass'mat'. Mais ma nounou fait le mm tarif que Nathou, sauf que moi vu mes horaires c'est 50h par semaine (8h30-18h30 du lundi au vendredi) (en année complète (=5 semaines des congés payées pour la nounou). La mensualisation fait donc 649,50€ par mois (12 mois par an mm le congés) + 3,04€ par jour travaillé. en gros je fais un chèque de 700 à 720 € par mois à ma nounou. (Elle garde un autre petit avec les mm horaires et une troisième 30 min de moins par jour (mais avec un tarif plus bas il me semble car depuis plus longtemps) - elle a pas de périscolaire et pas d'enfant (enfin ils ont 18 et 20 ans)). Je pense qu'elle doit avoir un revenu net d'à peu près 1800/2000€ en tout.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyLun 26 Mai 2008 - 11:30

Merci beaucoup les filles!

Nathou es-tu sûre que je n'ai pas besoin de suivre la formation puisque je suis auxilaire puér? Ce serait bien! Y a t-il des assistantes maternelles ici? Very_ver
En fait, j'ai lu pas mal de choses et il faut semble-t-il 3 mois pour obtenir l'agréement puis 6 mois pour suivre la formation de 60heures. Enfin si je suis au chômage à un moment donné, même enceinte, j'aurai bien le temps! (car c'est dans ce cas que je me lancerai peut-être).

En ce qui concerne la région, j'habite en mayenne. En septembre j'emménagerai dans une maison neuve dans une petite commune qui se dévelloppe +++. En 1999, il y avait 3500 hab, mais je crois qu'il y en a bien plus maintenant! Puisque la population avait déjà augmenté de 25% en 10 ans. On pourrai penser qu'il y a + de 4000 habitants maintenant. Beaucoup de jeunes actifs qui travaillent pour la plupart à 6km de là. (LAVAL). La commune a déjà une halte garderie et un RAM.
Notre futur lotissement est composé de 3 tranches, soit environ 80 lots (donc nouvelles maisons) sans compter les logements sociaux qui y sont prévus.

Concernant les charges, je n'ai pas trop à y gagner car je fais des horaires continus (pour le moment!) soit 1 aller-retour par jour et repas pris à la maison (tard par contre car j'arrive vers 14h ou 21h!). C'est au niveau des conditions que çà peut-être + cool (car actuellement je bosse 3 samedi sur 4, 2 dimanches par mois, je commence à 6h ou à 13h et fini à 14 ou 21h)

Au niveau des trajets, j'effectuerai en moyenne de 18 allers-retours par mois soit une 40e d'euros par mois. Donc çà va...enfin vu comment le gazoil grimpe Y a t-il des assistantes maternelles ici? 651904

J'en ai parlé à mon homme, ce qui le dérangerait serait qu'il y ait encore des enfants lorsqu'il rentrera du travail (entre 19h30 et 20h30). Et aussi, qu'on ait une grosse perte de salaire. Je ne pourrai jamais garder + de 2 enfants de moins de 3 ans, car il y en aura toujours 1 à nous!!! (nous voulons 3 petits loups et le 1er n'est pas encore en route!)

En tout cas, c'est à réfléchir...on verra!!! L'avenir me dira ce qu'il faut faire.....si seulement j'avais cette foutue stagiairisation!!!
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyLun 26 Mai 2008 - 11:49

coucou!
ben en fait pour la formation il te faut avoir un diplome cap petite enfance ou les superieur!
donc pour toi un simple coup de fil a la pmi et tu le saura!

pour l'agrement il y a 3 mois dans ce delai la puer + assistante sociale doivent venir et rendre leur dossier avant ses 3 mois!
apres la formation ( pour toi c'est pas sur! meme si on le conseille pour le coté administratif contrat tarif etc etc etc) ca peut durer jus'au 6 /9 mois! ici c'est 3 mois environ

apres pour ton homme s'il rentre a ses heures la tu as peu de chance de garder les 2 enfants a ce moment la et si oui ils resteront pas jusqu'a 21h! ( ou pas tous les soirs!)
pour 2 enfants en garde si c'est des gros contrats oui tu peux toucher 1000/1200€ sans charge pour toi ( trajet garde etc etc )
voila c'est sur c'est un grand pas a franchir surtout que la rien ne te garntie un salaire!!
courage pour le choix!!
et courage aussi pour ce bout de choux nous aussi on essaye le ptit 2eme!!
bises
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyLun 26 Mai 2008 - 12:32

je pense que niveau tarif, ici, c'est assez bas. Je me renseignerai en tant voulu dans notre future commune. Je crois que pour un temps plein les parents donnent 500 euros...mais combien çà fait en net pour l'ass mat? J'ai une collègue qui met son enfant environ 11 jours par mois pour 300 euros (avec nos horaires, on ne met en garde que 3-4 fois dans la semaine.)

On verra bien.

çà te plait, toi?

As-tu toujours fait çà ou faisais-tu autre chose avant?
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyLun 26 Mai 2008 - 13:24

alors si ta copine donne 500€ a l'ass mat c'est le net de son ass mat!!
moi les parents me donne 350€ et c'est ce que je touche eux ils sont remboursés un bon paquet et ne payent pas grand chose au final!
et sur ma fiche de paye c'est une normale comme la tienne mais les cotisations a deduire du brut ca doit etre le conseil general ou l'etat qui paye!

personne ne s'occupe du brut ( suaf pour tes conges c'est un pourcentage du brut mais ca c'est un peu plus compliqué!)

moi j'ai fait bcp de chose ( banquiere, surveillante externat internat, vendeuse en boulangerie, et prof ca j'aurais bien voulu continuer mais les etudes c'est pas mon truc!)
mais j'adoreuuuuuuuuuuu mon metier!
aujourd'hui + que j'amais je suis epanouïe!
je suis chez moi avec ma fille et elle elle a un copain de jeux!
finalement j'ai pas l'impresion de travailler ( alors que c'est du boulot hein! Y a t-il des assistantes maternelles ici? Sueur_g2 ) mais je suis bien, je vois pas les heures passées quand j'ai envie de promener hop on file dehors quand je veux boire un café ( apres leur gouter) je leur donne un dessin a faire et je prends 5 minutes pour le café!( heu je reste avec eux hein je part pas a l'autre bout e la maison Y a t-il des assistantes maternelles ici? Diablocl )

bref moi je suis comme mon pere j'aime pas l'autorité superieure d'un chef Y a t-il des assistantes maternelles ici? 54258 donc la je fais "ce que je veux avec les petits!" genre j'ai pas envie de faire de la peinture ben hop dessin aux feutres; personne ne me dit quoi faire je peux choisir et les petits aussi : s'ils preferent rester dehors 10 minutes de + ben on repousse le gouter de 10 mn et s'il veulent un gateau au cocoya ( chocolat Y a t-il des assistantes maternelles ici? Rolleyes ) on fait un gateau et hop on le mange au gouter!
et j'adore les enfants alors que vouloir de mieux!
et puis je peux choisir mon boulot ( les horaires hein! )et ca c'est bien tant que louane ne va pas a l'ecole un petit contrat me suffit pour profiter d'elle ( j'ai la chance de ne pas a avoir travailler a plein temps si je le souhaite alors j'en profite)

voila désolé je crois que je t'ai fait un pavé mais j'ai la parole facile lol! Y a t-il des assistantes maternelles ici? 54258
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyLun 26 Mai 2008 - 13:34

nathou a écrit:

et sur ma fiche de paye c'est une normale comme la tienne mais les cotisations a deduire du brut ca doit etre le conseil general ou l'etat qui paye!

C'est la CAF qui paie dans la mesure où on ne dépasse pas un certain plafond que je n'ai pas en tête. (Sinon c'est à la charge des parents).
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: merci   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyLun 26 Mai 2008 - 14:00

Nathou et Krevet!

Franchement, à part le côté salaire, je vois beaucoup d'avantage à faire ce boulot..

Tant que j'ai du travaille à l'hôpital, j'y reste...mais dans le cas où il me mettrai à la porte parce que je serai enceinte...et bien, là, chômage, congé parental et ensuite peut-être ass mat.

Mais bon, on a quand même un prêt immo à rembourser, donc faudra voir et connaître le salaire des ass mat du coin.

Une collègue devait être mise en stage au 1er juillet, elle vient d'annoncer sa grossesse car + de 3 mois...et bien finalement, on lui a fait comprendre que ce ne sera plus le cas!!!

Et toutes celles devenues récemment maman, ce sont vu dire gentillement de profiter de leur bb Y a t-il des assistantes maternelles ici? 651904 ...et si tu annonces que tu attends un enfant 2 mois avant la fin de ton contrat, et bien, tu n'en aura pas d'autre...repos obligatoire! Franchement, je vais certainement signer mon 13CDD dans le même hosto en 3 ans 1/2, c'est déprimant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyLun 26 Mai 2008 - 14:11

Krevêt' a écrit:
nathou a écrit:

et sur ma fiche de paye c'est une normale comme la tienne mais les cotisations a deduire du brut ca doit etre le conseil general ou l'etat qui paye!

C'est la CAF qui paie dans la mesure où on ne dépasse pas un certain plafond que je n'ai pas en tête. (Sinon c'est à la charge des parents).
ok merci je savais pas Y a t-il des assistantes maternelles ici? Cool_png

pour tes CDD et oui ils en profites a fond!
et c'est vrai que c'est dommage de cacher ou repousser sa grossesse pour ton boulot c'est des nuls en france Y a t-il des assistantes maternelles ici? Box_gif
dans les pays nordiques ca a rien avoir ( et si on demenagait toutes Y a t-il des assistantes maternelles ici? Sueur_g2 )

et puis oui pour la maison pour les prets immo c'est vrai que de ne pas pouvoir leur donner un chiffre de salaire c'est pas evident on connait ca!moi j'etais meme pas au chomage quand on a fait le pret j'avais rien Y a t-il des assistantes maternelles ici? 651904 mais bon !

et puis comme tu dis tant qu'a l'hopital ca va!!

bises
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyLun 26 Mai 2008 - 14:18

Le prêt nous l'avons obtenu sans soucis...on débloque au fur à mesure car nous sommes en pleine construction. On devrait avoir fini en septembre si tout va bien.

Pour les CDD, ils fonctionnent comme çà, histoire de pouvoir nous jeter dès qu'ils peuvent!

Au début on voulait attendre avec mon homme, puis on s'est dit qu'il fallait foncer puisque lui a un travail stable. çà fait 6 mois qu'on a commencé les essais bb, et je suis ni enceinte, ni stagiaire à ce jour...donc je ne regrette rien, et surtout maintenant, la vie de famille passe avant le boulot, donc on arrêtera pas les essais!!!

J'en ai marre de vivre pour mon employeur qui n'en a rien à faire de nos projets perso!!!

J'espère que j'aurai mon +++ beintôt! Y a t-il des assistantes maternelles ici? Cool_png
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyLun 26 Mai 2008 - 14:22

Je te le souhaite , Zora ! Y a t-il des assistantes maternelles ici? 112441
Revenir en haut Aller en bas
Alex&Gaby
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 2463

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyLun 26 Mai 2008 - 15:06

je te souhaite ton +++++ pour très bientôt miss !!!! Y a t-il des assistantes maternelles ici? 68163 Y a t-il des assistantes maternelles ici? 68163 Y a t-il des assistantes maternelles ici? 68163 Y a t-il des assistantes maternelles ici? 68163 Y a t-il des assistantes maternelles ici? 68163 Y a t-il des assistantes maternelles ici? 68163 Y a t-il des assistantes maternelles ici? 68163 Y a t-il des assistantes maternelles ici? 68163
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyLun 26 Mai 2008 - 15:42

zora a écrit:
Franchement, je vais certainement signer mon 13CDD dans le même hosto en 3 ans 1/2, c'est déprimant!!!!
Ahemmmm, c'est totalement illégal comme situation. Il y a eu jurisprudence là dessus il y a peu de temps pour une personne qui bossait à la Poste (une 50aine de CDD cumulés). La loi prévoit 1 CDD renouvelable 1 fois et après CDI.
Recherche sur internet, tu devrais pouvoir trouver des infos là-dessus (là maintenant, j'ai pas le temps, désolée)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyLun 26 Mai 2008 - 15:48

Y a t-il des assistantes maternelles ici? 846519 avec pickpuss, le 3ème CDD pour un même poste a valeur de CDI normalement !
Revenir en haut Aller en bas
Alex&Gaby
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 2463

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyLun 26 Mai 2008 - 16:05

5 Mon employeur peut il renouveler mon CDD pour le même emploi, alors que ce dernier a déjà été renouvelé une fois ?

Il est possible que votre employeur souhaite continuer votre CDD pour le même emploi bien qu'il ait été déjà renouvelé une fois.
Dans cette hypothèse, il ne s'agit plus d'un renouvellement mais d'une succession de CDD. En effet, un nouveau contrat va être conclu.

Dans ce cas, il faudra respecter un délai de carence.
Si votre CDD a été conclu pour une durée d'au moins 14 jours : ce délai est égale au tiers de la durée total de votre CDD, c'est-à-dire renouvellement compris.
Si votre CDD a été conclu pour une durée inférieure 14 jours : ce délai est égale à la moitié de la durée total de votre CDD, c'est-à-dire renouvellement compris.
Récapitulatif :
Durée du CDD----------Délai de carence
Moins de 14 jours------1/2 de la durée totale du CDD
Plus de 14 jours--------1/3 de la durée totale du CDD


Par exemple, si votre CDD avait une durée de 18 mois, renouvellement compris, votre employeur ne pourra pas vous faire signer un CDD pour le même poste de travail avant l'expiration d'un délai de six mois.
Attention, notez bien que ce délai ne s'applique que si votre employeur veut vous reprendre sur le même poste de travail. S'il veut vous faire signer un CDD pour un poste différent, il n'y a pas de délai à respecter.

Enfin, il existe des exceptions où le délai de carence ne s'applique pas :

- Quand le salarié que vous remplacez est à nouveau absent.
- Quand il y a des travaux urgents imposés par des mesures de sécurité.
- Pour les emplois saisonniers.
- Pour les emplois où il est d'usage de ne pas utiliser de CDI.

Articles L 122-1-2 L 122-3-11 du Code du travail.

A compter du 1er mai 2008, la numérotation du Code du travail a changé.
Ainsi :
-L'article L. 122-1-2 devient les articles L. 1242-7, L. 1242-8 et L. 1243-13 du Code du travail
-L'article L. 122-3-11 devient les articles L. 1244-3 et L. 1244-4 du Code du travail







6 Quelle est la durée du CDD ?

Le principe :

1/ Le CDD doit être conclu pour une période allant jusqu'à une date précise mentionnée dans le CDD.
Certains CDD doivent impérativement être conclus avec un terme précis :
- Remplacement d'un salarié ayant quitté l'entreprise et dont le poste doit disparaÎtre
- CDD pour accroissement temporaire d'activité
- Remplacement d'un pharmacien titulaire d'officine ou d'un directeur de laboratoire d'analyses de biologie médicale ou d'un chef d'exploitation agricole ou d'entreprise

Dans cette hypothèse, le CDD se termine à la date définie dans le contrat, quand bien même le motif de recours au CDD serait encore existant.

Le CDD conclu avec un terme certain peut être renouvelé une seule fois pour une durée inférieure, égale ou supérieure à sa durée initiale.

Cependant, la loi fixe une liste limitative de cas de recours au CDD dans lesquels, il est possible de ne pas fixer dans le contrat de travail une date précise mais une durée minimale du CDD à compter de laquelle le CDD prendra fin dès lors que le motif pour lequel il a été conclu devient inexistant :

- Remplacement d'un salarié absent dont le contrat de travail est suspendu : le CDD se termine automatiquement à la date à laquelle le motif de l'absence prend fin. Exemples : fin de l'arrêt de travail pour maladie, du congé maternité, Ö
- Attente de l'entrée en service d'un salarié en CDI : le CDD se termine à la date de l'entrée en service du salarié en CDI
- CDD saisonnier : le CDD se termine à la fin de la saison telle que définie dans le contrat
- CDD d'usage : le CDD se termine à la fin de la prestation ayant donné lieu à la conclusion du contrat

Cette durée minimale constitue une garantie d'emploi pour le salarié sur la période définie.

2/ Concernant la durée maximale, la loi fixe des durées différentes selon le type de CDD :

- CDD de remplacement d'un salarié dont le contrat de travail est suspendu
-contenant une date de fin précise : 18 mois, renouvellement compris
-sans date de fin précise : pas de durée maximale, le CDD se termine au jour où le motif prend fin

- CDD de remplacement d'un salarié ayant quitté l'entreprise et dont le poste doit disparaÎtre : 24 mois, renouvellement compris

- CDD conclu dans l'attente de l'entrée en service d'un salarié en CDI : 9 mois, et ce, que le terme du CDD ait été fixé avec précision ou non

- CDD conclu pour accroissement temporaire d'activité : 18 mois

- CDD conclu suite à la survenance dans l'entreprise d'une commande exceptionnelle à l'exportation : 24 mois avec une durée qui ne peut être inférieure à 6 mois

- CDD conclu pour l'exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité : 9 mois

- CDD saisonniers : la fin de la saison, dans la limite de 8 mois

- CDD d'usage
-contenant une date de fin précise : 18 mois, renouvellement compris
-sans date de fin précise : pas de durée maximale, le CDD se termine au jour où le motif est réalisé
- CDD de remplacement d'un pharmacien titulaire d'officine ou d'un directeur de laboratoire d'analyses de biologie médicale ou d'un chef d'exploitation agricole ou d'entreprise
-contenant une date de fin précise : 18 mois, renouvellement compris
-sans date de fin précise : pas de durée maximale, le CDD se termine au jour où le motif prend fin


A noter :

Lorsque la relation de travail se poursuit au-delà du terme du CDD ou après la réalisation de son motif, le salarié est en droit de demander au Conseil des prud'hommes la requalification de son CDD en CDI.

La fin du CDD conclu avec un terme précis peut être reporté, avec l'accord du salarié, par avenant au CDD initial, les autres clauses du contrat restant inchangées.

Lorsque le CDD a été conclu avec un salarié bénéficiant d'une protection détenue au titre d'un mandat de représentant du personnel, l'employeur doit solliciter de l'inspecteur du travail une autorisation, selon le cas, de rupture anticipée du CDD, ou de non-renouvellement du CDD.

La durée maximale des CDD de type particulier (CDD s'inscrivant dans le cadre des politiques de l'emploi en vue de favoriser l'embauche de personnes sans emploi et ayant pour objet d'assurer un complément de formation professionnelle) est définie, au cas par cas, par les lois et décrets.


Article L. 122-1-2 du Code du travail

A compter du 1er mai 2008, la numérotation du Code du travail a changé.
Ainsi, l'article L. 122-1-2 devient les articles L. 1242-7, L. 1242-8 et L. 1243-13 du Code du travail.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyLun 26 Mai 2008 - 21:05

Merci beaucoup.

J'avais déjà fait des recherches mais rien trouvé de concluant. D'après ce que j'avais pu lire, en milieu hospitalier cela reste légal de cumulé des CDD dans la limite de 6 ans...après soit il y a stagiairisation soit plus de contrat!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_contractuel

Dans le privé, c'est vraiment plus simple, c'est 3 CDD puis CDI mais l'hôpital fait malheureusement un peu ce qu'il veut.

Concernant mes contrats, je n'ai jamais eu 1 journée d'interuption en 3 ans...les dates s'enchaînent. CDD pour remplacement de congé mater ou sur poste provisoirement vacant la majorité du temps. J'ai changé de service plusieurs fois.

On est plein dans ce cas à l'hôpital...parfois je me pose des questions sur la légalité de tout çà, mais j'ai peur de me faire virer si j'entreprends qq chose avec les syndicats.

Edit: je viens de tomber sur cette discut, apparement je suis pas la seule (enfin je le savais!) Y a t-il des assistantes maternelles ici? Le_fou_j

http://forum.doctissimo.fr/viepratique/administration/contractuelle-fonction-hospitaliere-sujet_937_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyLun 26 Mai 2008 - 23:59

Ils abusent encore et toujours des gens , mais ils savent que le boulot est quelques chose de vital et difficile a trouver de nos jours alors ils en profitent.

c'est vraiment dégueu

Essaye de chercher a coté, en ile de france tu aurait le choix en tout cas Y a t-il des assistantes maternelles ici? Mdr_gif

j'espère que ta situation va s'arranger et que vous trouverez une solution.
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptySam 31 Mai 2008 - 19:11

nouvelles du jour:

ma mise en stage initialement prévue au 1er juin est annulée!!!

Je suis vraiment dégoutée, écoeurée...

Je vais certainement avoir un contrat pour l'été (2 mois), car là, ils ont besoin de moi.

Ils réétudieront mon cas en fin d'année!!!

J'en ai marre, marre, marre................

J'aimerai bien me mettre ass mat l'année prochaine, mais avec 1 seul agrément (enfin 2 peut-être mais si on a déjà notre bb) çà fera vraiment juste financièrement!

Je toucherai davantage au chômage, c'est malheureux.

Au pire, je pourrai travailler en crèche car apparement ils cherchent des AP par chez moi, mais c'est pas trop mon truc...l'effet de groupe certainement (et en ce moment je n'ai plus trop envie d'avoir de collègues!)

on verra bien ce que me réserve l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptySam 31 Mai 2008 - 23:46

Je ne sais pas trop quoi te dire..... Sinon que je t'envoie des ondes positives...
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyDim 1 Juin 2008 - 7:57

Pas drôle tout ça, je te souhaite que ta situation s'améliore rapidement Y a t-il des assistantes maternelles ici? 112441
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: merci les filles   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyDim 1 Juin 2008 - 8:43

pour votre soutient.

Je vais demander à rencontrer ma cadre sup pour savoir ce qu'ils attendent de moi.

Car après avoir accepté de travailler de jour comme de nuit, en service adulte et enfant...j'ai changé régulièrement en fonction de leur besoin!... J'ai toujours eu des appréciations positives, alors là, je ne comprends pas trop Y a t-il des assistantes maternelles ici? 483667

Voici la bonne nouvelle par rapport au métier d'ass mat!

D'après mes recherches, en m'installant en tant qu'ass mat, j'aurai le droit à un complément des assedic afin de toucher en tout le même montant que si j'étais au chômage...soit minimum 900 euros (je gagne actuellement 1350). Et ce pendant, toute la durée pour laquelle j'aurai ouvert des droits! (sachant que j'ai 4 ans 1/2 de CDD derrière moi sans interruption).

Donc, de cette manière, ce pourrait être envisageable. A condition de travailler moins de 100h dans le mois, sinon pas le droit au complément.



Par contre si je devais le faire j'attendrai d'être moi même maman, car je ne me vois pas dire aux parents au bout de 3 mois que j'attends un bb!

Petite question, je compte prendre un congé parental de 6 mois après la naissance de notre 1er enfant...si j'obtiens un agréement avant la fin de celui, et que je prends un autre enfant au 5-6 mois du notre, pourrai-je cumuler complément libre choix d'activité et petit salaire ass mat?

voili voilou!

Pour l'instant la maison n'est pas terminée (en septembre normalement), la grossesse pas encore en cours (mais j'espère vite mon +++), et je ne suis pas encore mise à la porte...

mais mieux vaut prévenir que guérir!!!

De toute façon dès que je serai enceinte, ils ne renouvelleront pas mon CDD donc!!!

MErci pour vos réponses, je continue mes petites recherches!
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyDim 1 Juin 2008 - 10:52

bonjour!
alors le metier d'assistante maternelle peut se cumuler avec un conges parental et c'est le seul metier!!

ce qui veut dire que une maman qui prends 3 ans de conges parental peut faire ass mat!
pour le complement de libre choix tu le touchera en fonction de ton activité
si tu travaille entre 0 et 50% tu toucheras plus que si tu travailles entre 50 et 80 % et rien au dessus de 80%
pour les montants je sais plus trop ca a du changer!

pour calculer ton taux de travail c'est un calcul que tu trouve assez facilement maintenant sur des forums d'ass mat!

voila courage
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyMer 4 Juin 2008 - 13:11

Moi qui suis dans la tranche entre 50% et 80% je touche 135€ de la CAF (je ne suis pas ass mat' mais c'est pareil je pense au niveau du montant des prestations quelque soit ta profession ).
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? EmptyMer 4 Juin 2008 - 13:13

tu as aussi l'allocation de base jusqu'au 3 ans de l'enfant qui vient se greffer et qui est de 172 €.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il des assistantes maternelles ici?   Y a t-il des assistantes maternelles ici? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t-il des assistantes maternelles ici?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convention collective des assistantes maternelles &documents
» Prendre deux assitantes maternelles ou changer ?
» Emission les Maternelles
» Bravo " Les maternelles"
» Transport scolaire pour les maternelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: