Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Alimentation a 1 an

Aller en bas 
+4
Pickpuss
Krevêt'
Delphine
conetco
8 participants
AuteurMessage
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyLun 28 Juil 2008 - 22:39

Bonjour tout le monde!

Benjamin a bientot 1 an (deja :sage: ) et je me pose des questions sur son alimentation.

Je lis un peu partout que les petits mangent trop de viandes et de poisson trop tot alors j'essaie de limiter mais je me demande si je dois changer vu son age.

Benjamin va a la creche ici en Angleterre 4 jours par semaine. Dans les creches ici, les repas sont pas du tout comme en France. La premiere fois que j'ai vu les menus, j'ai hallucine. C'est viandes et poissons a tous les repas et des trucs genre hot dogs, plats en sauce, hachis parmentier pizza etc. super riche.

Alors des le depart quand Benjamin a commence a la creche on leur a dit de ne donner de la viande qu'une fois pendant les 4 jours et on lui donne poisson/viande/ oeuf (2/3 cuil cafe par jour) les 3 autres jours...sinon il mangerait bien trop de viande et pas assez de legumes.

Vu qu'il a bientot un an, je pense qu'il doit en manger plus, alors j'ai dit a a la creche, poisson ok quand il y en a au menu (2 fois par semaine) + la viande une fois comme avant.
+ ce qu'on lui donne le week end.

Alors ma question est: est ce que c'est assez/trop? Il y a beaucoup de gens ici qui font manger leur enfant la meme chose que les adultes a cet age la, et beaucoup font viandes/poisson tous les jours ou meme 2 fois par jour.

Idem ici il recommendent le lait de vache - pas le lait de croissance. Je pense donner du lait de croissance.

Merci de m'aider. Alimentation a 1 an 371806
Coco
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyMar 29 Juil 2008 - 13:14

Wouaouuuuuuuuu effectivement il y a de quoi halluciner !!! Ils donnent ça des 1 an ???!!!

Paul à 15 mois commence tout juste à manger comme nous.
Enfin je ne lui donne pas de pizza, frites, hot dog , plats en sauces, hachis etc...
Quand je dis comme nous c'est à dire qu'il commence à manger des petites coquillettes, du riz et du blé non mixés.
Pour la viande et le poisson, j'en donne 2 fois par semaine et c'est limité à 3 ou 4 petits morceaux de veau par exemple ou une demie tranche de jambon par repas. Par contre, je lui donne 2 fois par semaines des petits pots avec de la viande dedans.
Les légumes c'est tous les jours.
Les féculents quasi tous les jours aussi ( le midi souvent ).

Par contre, hier soir par exemple on n'a mangé une quiche maison, il "bavait " dessus mais je le trouve trop jeune pour avoir ce genre de repas.
Pareil pour les desserts, c'est yaourts , fruits ou biberon de lait .
Pas de patisserie, flans, glaces ou autres.

Haaaaaaaa on lui mène pas la vie facile à ce pauvre petit ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyMar 29 Juil 2008 - 21:42

Ouf Merci Delphine...je suis pas si folle alors...! lol!
ca a l'air de coller avec ce que mange Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyMar 29 Juil 2008 - 23:17

J'avoue que ça me parait aussi cohérent avec ce que je compte faire.

Je trouve effectivement qu'un an c'est petit pour des plats type pizza, hot dogs etc... surtout de façon régulière.

Je sais par exemple qu'un de mes collègues pas forcement axée "diversification très lente" a fait manger de la pizza à son fils pour la première fois à 22 mois, donc je sais pas si c'est comme ça pour tout le monde en France, mais aux réactions des autres mamans/papas ça n'avait pas l'air de les surprendre que ce soit la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:45

Impressionnant en effet !


Pour nous, même si Emeric mange la même chose que nous (depuis environ ses 15 mois), les proportions ne sont pas du tout les mêmes : il a moins de viande/poisson (voire pas du tout) et plus d'accompagnement (sachant que pendant très longtemps, il a préféré les légumes aux féculents).
Par contre, quiche, pizza, il en a déjà mangé, mais que du fait maison ou préparé par notre boulanger, et très loin des standards industriels bourrés de choses plus ou moins avouables.


Bref, non Conetco, tu n'es pas cinglée ! Les excès de protéine animale ne sont pas bons pour les petits : il faut attendre que leur système digestif soit suffisamment mature pour que ça ne vienne pas surcharger les reins. Sans oublier que des études épidémiologiques ont montré qu'un excès de protéines est un facteur de développement de l'obésité.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:22

Je suis d'accord avec vous, mais en, même temps tu disais que l'autre jour la quiche lui faisait envie, pourquoi ne pas en donner quand même un petit morceau? Je ne dis pas de lui donner une vraie part et que ce soit ça son repas mais qu'il y goûte avec vous. Il faut aussi que le repas reste convivial. Ce n'est pas que de la nutrition, c'est aussi un temps que l'on partage en famille.
Lorsque la crèche dit pizza ou hot dog c'est quoi exactement. Je me souviens encore qu'à la cantine quand le menu annonçait hamburger, ca voulait dire steak haché. Là c'est peut etre pareil, hot dog c'est peut etre juste une saucisse de bonne qualité avec un morceau de pain... non? ceci dit effectivement trop de viande et trop de produits indutrialisés c'est pas bon..... Et gaelle qui adore les raviolis en boite. sniff pas les petits raviolis de chez bledina hein !! ca elle aime pas non elle veut les notres ceux de la boite de conserve vite cuisinée les soirs de speed !
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyMer 30 Juil 2008 - 14:01

Le probleme, c'est que je ne peux pas savoir ce que c'est exactement a la creche.

Je sais que les fruits et legumes sont livres tous les jours et ils ont une cuisiniere sur place mais le reste est congele. J'ai pas vraiment confiance quand je vois ce que certaines de mes copines anglaises donnent a leur enfants!

Par contre je suis d'accord que c'est bien de leur faire gouter des choses differentes - en petites quantites.
Revenir en haut Aller en bas
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyMer 30 Juil 2008 - 14:07

de toute façon ne te pose pas milles questions ... si tu ne le sens pas tu ne le sens pas ! tu leurs dit ce que tu veux et basta
sinon tu seras toujours inquiète de ce qu'il mange et ça va finir par te bouffer la vie (z'avez remarqué le jeux de mot ! Alimentation a 1 an Dentenm2 )
je pense que tu fais très bien de demander à ce qu'on ne lui donne pas de viande ... je crois que j'aurais fait pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyJeu 31 Juil 2008 - 15:45

Si tu sais que ton enfant va forcément avoir des protéines animales tous les midis, ne lui en donne pas le soir.

Chez nous, les enfants mangent très tôt comme tout le monde, sauf quand les repas ne sont vraiment pas adaptés (épicés, ...). Par contre, on ne mange de la viande/poisson qu'une seule fois par jour et c'est bien suffisant pour tout le monde.

Quant à faire des repas spéciaux pour les bébés très longtemps, je ne suis pas vraiment "pour" car il n'est pas vraiment inséré dans le repas familial et en plus, le fait qu'il mange comme nous, nous "oblige" à faire des vrais repas équilibrés sur la semaine (menus préparés à l'avance).
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyJeu 31 Juil 2008 - 16:32

Généralement on dit viande ou poisson une fois par jour. J'a aussi l'impression que ça fait beaucoup, d'un autre côté je me dis qu'ils sont en pleine croissance et autant nous on mange trop de protéines animales, autant eux je n'arrive pas à me faire un point de vue...
Je ne suis pas encore décidée sur ce que je ferai pour Niels, mis à part que le poisson on commencera plutot vers 18 mois et la viande 1 an... sauf si je change d'idée d'ici là, mais à priori on part là dessus. Début de la diversification pas avant 6 mois, peut-être un peu plus Alimentation a 1 an Rolleyes En attendant tant que moi je mange bien il y a tout ce qu'il faut dans mon lait donc j'avoue je ne me pose pas trop de question Alimentation a 1 an 483667

Ce que j'ai pu voir en crèche: viande ou poisson ou oeuf tous les midis.
Et j'ai aussi vu des quiches, pizzas et même une fois des sushis Alimentation a 1 an 452548 mais je vous rassure, autant il y avait les algues, autant le poisson utilisé était du petit coraya (je ne pensais pas que c'était autorisé car je croyais que c'était considéré comme poisson cru, mais apparement les crèches ont le droit de l'utiliser).
Bref de ce que j'ai pu voir, c'est au bon vouloir de la cuisinière, les menus ne sont pas toujours adaptés, donc n'hésite pas à leur demander de faire comme toi tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyJeu 31 Juil 2008 - 16:40

choupie a écrit:
Et j'ai aussi vu des quiches, pizzas et même une fois des sushis Alimentation a 1 an 452548 mais je vous rassure, autant il y avait les algues, autant le poisson utilisé était du petit coraya (je ne pensais pas que c'était autorisé car je croyais que c'était considéré comme poisson cru, mais apparement les crèches ont le droit de l'utiliser).
Perso, les sushis faits avec du "poisson reconstitué", ça ne me choque pas vraiment, ça permet de changer la manière de présenter les aliments. Ca m'arrive d'en faire de temps en temps...
Et les bâtonnets de poissons, c'est du poisson cuit, avec de l'oeuf et plein d'autres trucs (de temps en temps du crabe, mais bien souvent c'est de l'arôme).
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyVen 1 Aoû 2008 - 19:06

Il parait que c'est pas "jojo" les batonnets de surimi car justement bourrés d'arômes artificiels, colorants, de mélange de tout et de rien... Rien de bien naturel. Les surimis saveur crabe n'ont souvent effectivement que la saveur et 0 trace de crabe... Parait-il !?


Dernière édition par Delphine le Ven 1 Aoû 2008 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyVen 1 Aoû 2008 - 19:16

Sinon Vylime je te rassure il goûte souvent (trop à mon goût) dans nos assiettes.
Mais justement tous ces à-côtés me font un peu peur car il a déjà mangé à la base et il ne sait pas s'arrèter quand il commence. Si je cédais à chaque fois ça lui ferait deux repas.
J'ai deux gourmands à la maison. Alors j'essaye de restreindre.
Et là je ne parle pas de sucrerie mais bien de féculents, légumes etc...
Pour ma fille, le pédiatre m'avait dit de lui apprendre à ne plus manger une fois qu'elle n'a plus faim... Bah c'est pas facile de lui faire comprendre la différence entre la gourmandise et la faim.
Heureusement malgré leur gourmandise ils ont un IMC normal et sont dans les normes... (et non pas dans " l'énorme "!!!)
Pour te donner une idée, ma fille de 3 ans 1/2 me demande souvent des flageolets par exemple le matin comme petit dej'. Alimentation a 1 an 651904 Alimentation a 1 an Le_fou_j
Evidemment je ne cède pas!
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyVen 1 Aoû 2008 - 20:49

Delphine a écrit:
Pour te donner une idée, ma fille de 3 ans 1/2 me demande souvent des flageolets par exemple le matin comme petit dej'. Alimentation a 1 an 651904 Alimentation a 1 an Le_fou_j
L'est anglaise ?????????














Alimentation a 1 an 641966
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyVen 1 Aoû 2008 - 20:58

Et pourquoi pas des flageolets au petit dej.... Moi ça ne me choque pas.

Sinon je pense qu'il faut vraiment que tu fasses comme tu le ressens et si tes bouts de choux sont dans les normes c'est bien que tu fais ce qu'il faut.

continue. Et vive les gourmands !
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyVen 1 Aoû 2008 - 21:26

vylime a écrit:
Et pourquoi pas des flageolets au petit dej.... Moi ça ne me choque pas.


C'est vrai ou tu plaisantes ??
C'est marrant le cadre de référence de chacun comme il peut être différent.
Moi l'idée de prendre des flageolets au petit dej' me semble complètement saugrenue.

Mais c'est vrai que certains prennent bien du fromage, jambon ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptySam 2 Aoû 2008 - 8:12

Effectivement tout le monde est different - je le vois bien ici.

tu commences a soulever le sujet et tout de suite c'est un grand debat.

Pas facile...

Bon ca y est c'est les vacances ouf! on va en France youpi on va bien manger! Alimentation a 1 an Clap_gi2 Alimentation a 1 an Clap_gi2 Alimentation a 1 an Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptySam 2 Aoû 2008 - 9:38

Delphine a écrit:
vylime a écrit:
Et pourquoi pas des flageolets au petit dej.... Moi ça ne me choque pas.


C'est vrai ou tu plaisantes ??
..

Non je ne plaisante pas du tout, je suis capable de manger n'imoporte quoi à n'importe quelle heure. Je choquais mes copines de lycée car à la cantine je ne mangeais pas mon repas dans l'ordre habituel. Et je finissais sytématiquement par le fromage et non le dessert.

C'est vrai que chacun est différent c'est ce qui fait la richesse de nos échanges aussi.

Bonne vacances conecto !!! et vive la gastronomie française !
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:50

Je ne mangeai pas non plus de flageolets au petit dèj... mais par contre s'il y a un reste de pizza, il disparaît au petit dèj ou au goûter Alimentation a 1 an 54258 voilà un exemple parmi d'autres !
on verra ce que Niels me demandera quand il sera un peu plus grand ! Alimentation a 1 an 483667
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an EmptyLun 4 Aoû 2008 - 22:15

Pour moi c'est fromage tous les matins. Et j'ai rien contre des maquereaux au vin blanc, des restes de tout et de rien, ..., mais en général, je me restreins et ne prends que des fromages sans trop de gout ni trop d'odeur. Je pense à mes collègues Alimentation a 1 an Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation a 1 an Empty
MessageSujet: Re: Alimentation a 1 an   Alimentation a 1 an Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation a 1 an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits pots faits maison ou petits pots du commerce?
» Alimentation végétarienne?
» alimentation bébé 11 mois
» Point alimentation bébé 16 mois
» Alimentation à 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: