Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Echarpe courte JPMBB

Aller en bas 
+9
nathou
lillycléo
Minouchka
ze boulet
Kéliane
risu
CoCoNut
choupie
zora
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMar 16 Déc 2008 - 18:55

Qui l'a testé?

Choupie? Djlouaye?

Il parraît que si on fait du 36 elle est suffisante pour faire le noeud de base...et tous les autres noeuds Echarpe courte JPMBB 651904

Vous confirmez?

Je sais, je sais, toujours pas de +++ donc j'ai bien le temps...mais c'est juste pour savoir lol!

Je fais encore un 36 (1m.59 pour 47-48 kg) donc je pense que j'achèterai une coute!!! Bon d'ici bébé, + les restes de la grossesse, peut-être que je serai passé à un bon 38. Echarpe courte JPMBB 651904 On verra bien Echarpe courte JPMBB Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:23

Je devrais avoir la mienne avec ma commande d'écharpes après demain normalement, je te dirai ça Echarpe courte JPMBB Sleep_gi
Eux la préconisent juste pour les noeuds au dos et la longue pour tous les noeuds.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:34

choupie a écrit:
Je devrais avoir la mienne avec ma commande d'écharpes après demain normalement, je te dirai ça Echarpe courte JPMBB Sleep_gi
Eux la préconisent juste pour les noeuds au dos et la longue pour tous les noeuds.

Sur leur forum, ils disent qu'ils ont testé avec qq faisant du 36 en jean, et que c'est suffisant. Une fille demandait laquelle elle devait choisir et ils lui ont dit de prendre la courte vu son gabarit (le même que le mien à qqchose près).

Sur le site, c'est indiqué maintenant. J'ai vu çà hier. Echarpe courte JPMBB Cool_png

Tu me diras, çà m'interesse! Mais je pense que j'achèterai une courte car j'ai déjà une stroch de 4.10 avec laquelle je peux faire tous les noeuds. Si je peux tous les faire avec la 3.40 JPMBB ce serait top, et ensuite, hop sur le dos! lol!

Je souhaite commencer le portage sur le dos assez vite, vers 3 mois je pense...voir un peu avant. Echarpe courte JPMBB Cool_png Tu n'as pas eu trop de mal à mettre niels sur le dos au début?
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:44

Ah ok je n'avais pas vu sur le site. En fait quand j'ai fait la formation ils m'avaient dit ce que j'ai marqué plus haut.

Par contre pense à ton homme, s'il veut porter en JPMBB ça lui compliquera peut-être la vie si tu as une courte Echarpe courte JPMBB Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:53

zora a écrit:


Je fais encore un 36 (1m.59 pour 47-48 kg) donc je pense que j'achèterai une coute!!! Bon d'ici bébé, + les restes de la grossesse, peut-être que je serai passé à un bon 38. Echarpe courte JPMBB 651904 On verra bien Echarpe courte JPMBB Tongue_g

Je faisais un bon 40 avant d'être enceinte et 1 mois1/2 après l'accouchement je faisait du 38!! Echarpe courte JPMBB Big_sour

Donc ça veut rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMar 16 Déc 2008 - 20:09

cool!

Choupie, mon homme pourra porter avec la stoch, mais de toute façon je ne suis pas sûre qu'il accroche avec le portage! Il ne portera que le wk car la semaine c'est 8h-20h30 boulot, donc vu que je m'en servirai bcp.........5m, çà va faire long! lol!

Donc soit je prendrai une courte, soit une longue que je raccourcirai un peu (y a plus de couleurs!!!) Echarpe courte JPMBB 651904
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyLun 31 Aoû 2009 - 9:42

Suite à ton message Choupie sur mon blog, je reviens sur la JPMBB. J'aime beaucoup la grise/poche olive, puis l'inverse olive/poche grise Echarpe courte JPMBB 777476

Je vais essayer d'aller à un atelier directement pour voir s'il me faut la courte ou la longue...mais je pense qu'il va falloir opter pour la longue, surtout si je porte les loulous ensemble de temps en temps...mais je ne garderai pas les 5m!!! (çà fait mal au coeur de la couper!!!)

J'ai trouvé une asso à 10min de chez mes beaux-parents (comme on y va 1 fois par mois)...j'essaierai d'y aller, et d'acheter l'écharpe sur place (le cours est offert si on en achète une, et pas de FDP!)

Va peut-être falloir que j'y aille avant d'être trop grosse lol!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyLun 31 Aoû 2009 - 14:03

Si ton mari ne porte pas, une courte me paraît tout à fait suffisante.
1.66 et 52kg en ce moment, la courte ferme parfaitement sur moi.
Qu'il y ait un ou deux bébés ne change strictement rien à la longueur, c'est le tissus qui se forme sous le poids des bébés et non une poche qu'on laisse avant de les installer. Donc ça ne rentre pas en ligne de compte pour la longueur qu'il y ait un ou deux bébés Echarpe courte JPMBB Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMar 1 Sep 2009 - 9:56

j'ai contacté l'asso et je participe à un atelier le 15 septembre! Echarpe courte JPMBB 777476 Youpi! Elle m'a dit que c'était aussi bien car après je serai gênée par mon bidon (et moi çà m'arrange car je ne sais pas si je retournerai en Bretagne jusqu'à la fin de ma grossesse...on y va une fois par mois en général, le wk, et les ateliers sont le mardi!).

Par contre, elle m'a dit qu'il fallait l'écharpe longue, et je n'ai vu ton message qu'après. Du coup je lui ai dit qu'elle pouvait me mettre une écharpe gris clair/poche olive de côté (la dernière qu'elle a en stock). Enfin je verrai sur place pour la longueur...je testerai la courte quand même et si c'est mieux, je lui dirai que je préfère! (j'avoue que si la courte suffit, çà me va!)

Mon chéri pourra toujours porter avec la sergé qui fait 4.10. Echarpe courte JPMBB 483667 (il portera que le wk lui, s'il accroche avec l'écharpe!)

Dans l'asso, ils vendent aussi des anneaux, donc je vais en commander une paire pour l'avoir le jour de l'atelier et j'achèterai part la suite une écharpe courte pour faire un sling. (est-ce qu'une de 2.50m sera suffisant pour porter sur le dos ensuite?) Echarpe courte JPMBB Tongue_g Sur quel site il y a des anneaux sinon? là , la paire est à 8euros, je pense que çà va?

Merci pour tes infos Choupie! Quand tu dis que tu l'as ferme complètement, c'est avec le noeud de base pour un portage devant?

Tu peux me faire une ptite photo pour que je vois çà? lol!

En tout cas, avec une JPMBB (longue ou courte, à voir donc), une sergé de 4.10, et une sergé courte...je devrai pouvoir porter!!! lol! Et peut-être devenir à mon tour formatrice à la maison (après une tite formation complémentaire) Echarpe courte JPMBB 777476
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:19

Au final Zora j'ai pris la longue moi, je faisais taille 34 avant grossesse (j'ai hésité aussi 1m63-51kilos avant grossesse... Echarpe courte JPMBB Rolleyes ) mais bon suis pas sur de redevenir un jour aussi svelte Echarpe courte JPMBB Sleep_gi

Et mon copain veut aussi porter la petite et il fait 1m81 pour 70kilos, donc pas epais, mais grand Echarpe courte JPMBB 651904

J'pense qu'elle sera trop grande et qu'il faudra couper Echarpe courte JPMBB Forgive2 ca fait mal au coeur mais au moins suis sure qu'on pourra s'en servir tous les deux et ce même si je récupère pas mon tit 34 Echarpe courte JPMBB Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:44

y a des chances que je prenne la grande de toute façon, car avec le bidon que je vais avoir avec les juju, je ne pense pas perdre si facilement lol!

Je la raccourcirai, tampis!

Mon homme pourra porter avec aussi. Lui fait 1.83 pour 77 kg. Comme çà on testera, et on avisera!!!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:48

Oh c'est pas dit ça Zora!!! Ils vont t'épuiser et te pomper toute tes reserves Echarpe courte JPMBB Wink_gif

Au pire tu feras comme moi, un tit coup de ciseau!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:50

Clairement pour vos Hommes, il faut une longue Echarpe courte JPMBB Wink_gif

Donc ça dépend si eux aussi veulent porter ou pas Echarpe courte JPMBB Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:52

de toute façon, 5 m, c'est sûre ce sera trop grand! Echarpe courte JPMBB Wink_gif Je la raccourcirai progressivement...en fonction de mon bidon après grossesse et pour que mon homme puisse porter...puis de nouveau pour le portage sur le dos. Echarpe courte JPMBB 54258

Cà fera mal au coeur, mais bon, si c'est plus pratique! Echarpe courte JPMBB 777476

choupie, mon homme me dit qu'il essaiera mais il n'est pas branché plus que çà pour le moment. Je vais essayer de l'emmener avec moi à l'atelier, mais c'est pas gagné! lol!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:56

L'idéal c'est effectivement qu'il vienne avec toi, qu'il essaye, et s'il est pas branché, tu prends la courte. Au pire si après ilc hange d'avis, ça t'en fera une deuxième d'une autre couleur Echarpe courte JPMBB Rolleyes

J'essaye de te faire des photos assez vite de la courte, qui effectivement ferme tout à fait avec le noeud de base sur moi (sur Homme, 1.80m et 66kg aussi, mais il est serré, du coup si on a que celle là sur nous il ne fait pas un noeud de base complet, il noue dans le dos au lieu de croiser sur les hanches et revenir devant. Pour Bébé ça change rien, c'est juste pour le porteur qui porte avec essentiellement les épaules, comme une sergé croisé, alors qu'avec le noeud de base complet on porte aussi avec les hanches, et quand bébé est lourd, c'est appréciable lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMar 8 Sep 2009 - 17:14

J'ai acheté la longue grise poche olive juste avant d'accoucher (sur le net avec le dvd) parceque les euls ateliers de portage sont à 150kms. J'ai de la famille à coté mais je voulais porter la petite tout de suite.

Moi je fais 1m60 et 70kgs (en ce moment) eh bah il me reste environ 30cms de tissu de chaque coté après le noeud de base (je sers peut être pas trop). Je cache ces deux morceaux sous la poche et du coup ça ne se voit pas.

J'ai donc mis Lily déjà deux trois fois en ventre à ventre et une fois en berceau car elle voulait téter et fallait que j'aille à l'école. En tout cas je la trouve facile d'utilisation par rapport à une sergé croisé (toujours pas réussi à faire un kangourou devant correct avec Eline, mais je vais apprendre en atelier bientôt). Là avec la jpmbb j'ai mis Eline sur le ventre sans pb (elle adore cette position) et Lily mais elle cherche à téter dès qu'elle est dans cette position faut qu'elle s'habitue.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMar 8 Sep 2009 - 17:46

J'ai réservé une JPMBB grise poche olive que j'achèterai sur place lors de l'atelier auxquels on va participer.

Je pense raccourcir ma stroch 4.10 en 3.60... et en faire un sling pour le début avec une paire d'anneaux (que j'ai commandé également).

J'irai a un atelier pour la sergé aussi, surtout pour le portage sur le dos par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:05

voilà j'ai fait un atelier JPMBB à l'association Bébé koala de Lamballe (22). Et bien je suis enchantée et j'ai pris la longue grise poche olive (car mon homme va porter aussi et puis finalement il ne me reste que très peu de longueur avec le noeud de base).

On a même fait un portage de jumeaux, j'ai hâte d'essayer lol!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyMer 16 Sep 2009 - 17:32

Et moi j'ai hâte que tu mettes des photos Echarpe courte JPMBB Big_sour Echarpe courte JPMBB Big_sour

Je n'ai fait faire le portage jumeaux qu'une seule fois à une maman enceinte de jumeaux, et ne l'ai revu à la naissance que pour lui apprendre d'autres noeuds tels que le côté. Du coup avec des vrais bébé, je ne sais pas trop ce que ça donne (même si d'accord, y'a plein de photos sur le net!)
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptyJeu 17 Sep 2009 - 15:25

Une question portage justement. Je porte Lily dans l'écharpe pour sortir souvent (aller chercher Léa ou Eline à l'école ou chez nounou), ou transport en commun mais au bout d'uen demi heure ou une heure, elle hurle essaie de se debattre et en fait elle veut sortir même si elle s'endort comme si elle n'était pas si bien que ça.
Je pense qu'il faut qu'elle s'habitue (enfin j'espère) qu'en pensez vous ?

Sinon je vais à un atelier samedi après midi. ça me permettra d'apprendre des noeuds avec ma sergé croisé et de voir comment allaiter Lily dans le jpmbb parceque ça par contre c très difficile pour moi amis quand c'est l'heure de l'école j'ai pas le choix faut que j'y aille.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptySam 21 Nov 2009 - 20:03

Alors Ninette, tu t'en sors avec l'écharpe?

Moi j'ai hâte de l'essayer Echarpe courte JPMBB Tongue_g Enfin dans 3 mois hein!!! Echarpe courte JPMBB 777476

Choupie, tu as fait la formation pour devenir animatrice JPMBB combien de temps après la naissance de Niels? Tu avais déjà fait d'autres formations? Tu pratiquais déjà avant d'être maman (quand tu gardais des enfants, à la crèche etc...)?

C'était combien la formation JPMBB? Tu as fait ensuite une formation classique Sergé ou pas? (peau à peau, porter son bébé ton un art ou AFPB par exemple?)

Je me formerais bien en fin d'année prochaine après avoir pratiqué un peu et avant de reprendre le boulot! Echarpe courte JPMBB Tongue_g Enfin si je suis à l'aise avec le portage Echarpe courte JPMBB Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptySam 21 Nov 2009 - 22:22

Quand j'ai fait la formation Niels avait 6 mois si je me souviens bien, et j'avais fait ma demande quand il en avait 4...
J'avais effectivement pratiqué le portage en tant que nounou, en crèche, et à l'école maternelle avec les plus petits lors des sorties scolaires, par contre toujours sur le dos, car toujours pour des enfants de plus 18mois. Devant ça a été un peu avec ma nièce, puis ensuite avec Niels.

Après j'ai fait une seconde formation, JPMBB y encourage toutes ses monitrices n'ayant d'autres formations que la leur d'ailleurs ! J'ai fait peau à peau, que j'ai beaucoup aimé aussi, au mois de juillet. J'ai choisi peau à peau car ce n'est pas que pour de la sergé, mais tout type de porte-bébés physiologiques, on a beaucoup abordé le peau à peau des prémas aussi, etc, c'était vraiment passionnant. Après j'imagine que les deux autres sont passionnantes aussi !

Concernant les tarifs ça peut changer d'une année à l'autre, donc le mieux est de les contacter directement...
Par conter vérifie s'il y a déjà quelqu'un dans ton département qui fait JPMBB, car normalement ils ne forment pas plusieurs personnes dans un même département, sauf si ces personnes travaillent ensemble, ils ont tellement de demandes qu'ils sont obligés de faire ainsi lol! Enfin c'est ce qu'ils m'avaient dit l'an passé, mais après tout ça a pu changer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptySam 21 Nov 2009 - 22:35

Merci Choupie.

Il n'y a personne dans mon département en JPMBB...pour l'instant...

Pour la formation peau à peau, y en a une en avril prochain sur Nantes, mais n'ayant pas pratiqué avant la naissance des bébés, je pense que 2 mois de portage avec les loulous seront insuffisants pour me lancer.

C'est pourquoi je pensais faire la JPMBB en fin d'année, une fois avoir pratiqué le portage devant et dans le dos. Puis faire celle-ci l'année suivante par exemple.

D'ailleurs, sur le site de peau à peau j'ai lu que si on était déjà formée, on payait moins cher la formation de base. Est-ce que çà fonctionne si on a suivit la formation JPMBB ou prennent-ils en compte juste les formations sergés (comme l'afpb ou lana?) Avais-tu payé moins cher? As-tu payé tes formations toi-même ou as-tu eu un financement?
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptySam 21 Nov 2009 - 22:54

ah j'en profite pour dire qu'au final je pense que la courte nous aurait suffit! la langue est vraiment longue meme pour mon grand cheri (grand mais mince!)

enfin bon après c'est pas très genant non plus, ptet un peu encombrant pour la mettre c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB EmptySam 21 Nov 2009 - 23:09

ah oui? En atelier, une fois nouée, je ne la trouvais plus si encombrante que çà...et puis il ne restait plus grand chose une fois que mon mari avait fait le noeud de base...enfin tu peux toujours la raccourcir un peu s'il le faut...je verrai une fois que l'on portera tous les deux (car j'espère qu'il le fera, mais bon ce n'est pas une obligation!)

En tout cas, je souhaiterai en plus un système rapide et pratique pour un portage court.

Je pensais au sling...mais je sais que l'on peut en faire un avec une écharpe sergé courte et une paire d'anneaux.

Du coup je me demandais si on pouvait aussi le faire avec une JPMBB courte et une paire d'anneaux aussi??? si c'est le cas, j'achèterai bien la courte en plus de la longue Echarpe courte JPMBB Dentenm2: Mais bon 3.40 pour un sling çà fait un peu long je pense...(en général c'est 2m) Je veux un truc pratique pas un truc qui traine au sol!

Ma soeur compte me l'offrir pour mon anniversaire (sling ou écharpe) Echarpe courte JPMBB Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echarpe courte JPMBB Empty
MessageSujet: Re: Echarpe courte JPMBB   Echarpe courte JPMBB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echarpe courte JPMBB
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel écharpe? originale jpmbb, celle sans noeud jpmbb ou Miel et Malice ???
» ECHARPE JPMBB
» Avis écharpe courte 3m60
» Ergobaby vs. écharpe JPMBB ?
» JPMBB ou changement d'écharpe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le portage-
Sauter vers: