Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Enfant précoce

Aller en bas 
+16
marlotte
youzilenn
nini
Artémis
Piapiapiano
Caribou
titounou
Cilou
nanou92700
TF
Pickpuss
vale42
hello
Karina
Kumonosu
Minouchka
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Votre enfant est-il précoce ?
Oui, je l'ai fait dépister, son Q.I. est très élevé.
Enfant précoce Vote_lcap23%Enfant précoce Vote_rcap
 23% [ 7 ]
Oui, mais pas besoin de le faire dépister car tout le monde me le dit.
Enfant précoce Vote_lcap7%Enfant précoce Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Oui, je le pense et j'ai prévu de le faire dépister.
Enfant précoce Vote_lcap3%Enfant précoce Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Pourquoi pas, donc au moindre signe d'ennui ou d'inadaptation à l'école, je le ferai dépister.
Enfant précoce Vote_lcap33%Enfant précoce Vote_rcap
 33% [ 10 ]
Je ne le pense pas, donc s'il me dit s'ennuyer ou s'il s'adapte mal à l'école, je chercherai d'autres causes avant celle-là.
Enfant précoce Vote_lcap30%Enfant précoce Vote_rcap
 30% [ 9 ]
Non, je l'ai fait dépister mais je me suis trompé(e), son Q.I. est dans la moyenne.
Enfant précoce Vote_lcap3%Enfant précoce Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 30
 

AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:53

Les enfants précoces sont des enfants qui ont un Q.I. supérieur à 130. Ils représenteraient 2,3% de chaque classe d'âge : plus d'infos sur les enfants précoces ici.

Pourtant, j'entends et je lis partout "mon enfant est précoce" donc je finis par me demander si avoir un enfant précoce n'est pas une mode...

En fait, je me dis ça depuis que je n'entends ou ne lis plus du tout "mon enfant est hyperactif", pourtant, il y a moins d'une dizaine d'année, j'avais presque l'impression qu'il s'agissait d'un enfant sur 2.

Petit article dans "Le Figaro.fr Madame", La traque aux surdoués, paru le 09.01.2009, par Sophie Carquain.

Enfant précoce Captur21
Enfant précoce Captur23
Enfant précoce Captur24
Enfant précoce Captur25


Dernière édition par Minouchka le Dim 22 Fév 2009 - 22:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyDim 22 Fév 2009 - 21:37

Ma meilleure amie et marraine d'Arthur est pédagogue et a travaillé avec des enfants surdoués après la fin de ses études. Elle me racontait que beaucoup de parents qui croient avoir un enfant surdoué ont juste une enfant sur-stimulé. Il y a plein de jouets qui se doivent d'être éducatifs même pour un tout petit, c'est devenu un argument marketing. Il y a aussi des parents qui stimulent, parfois inconsciemment, voire poussent leurs enfants dès leur plus jeune âgé pour qu'il réussissent. Moi même je me réjouis de voir mes enfants éveillés, je les trouve intelligents, mais j'évite d'y accorder trop d'importance.

La plupart des enfants apprennent sans qu'on les pousse, il suffit de les accompagner quand ils en font la demande.

C'est vraiment dommage cette fixation avec le quotient intellectuel. Ce n'est pas un gage de réussite ou de bonheur dans la vie, il y a heureusement d'autres facteurs qui entrent en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyDim 22 Fév 2009 - 22:53

Kumonosu a écrit:
Moi même je me réjouis de voir mes enfants éveillés, je les trouve intelligents, mais j'évite d'y accorder trop d'importance.

Enfant précoce 846519

Kumonosu a écrit:
La plupart des enfants apprennent sans qu'on les pousse, il suffit de les accompagner quand ils en font la demande.

Encore faut-il être à l'écoute de son enfant (et donc de son rythme !). Esteban a un petit camarade que ses parents assomment littéralement d'explications pour le moindre truc qui se passe dans sa vie, avant même de savoir si le petit est capable d'intégrer les informations qu'il reçoit... On est en plein dans la sur-stimulation, et s'il n'y a personne pour rattrapper certaines erreurs, ça peut être traumatisant, voire dangereux, pour l'enfant...


Dans mon entourage, on m'a souvent dit que mes enfants étaient "très intelligents"... Moi je sais qu'ils sont très curieux de tout, et qu'ils posent énormément de questions (enfin surtout Esteban, parce que j'ai encore du mal à comprendre le charabia de Rafael lol! !) auxquelles je m'efforce de répondre sans dépasser la question, quitte à m'en entendre poser 10 autres dans la minute qui suit ! Sur quelque sujet que ce soit, je me dis que s'il pose une question, c'est qu'il est capable d'entendre la réponse, mais je devance jamais...

Au final, pour répondre à la question du sondage, si l'un ou l'autre venait à avoir des soucis d'adaptation à l'école, je chercherais d'autres causes...
Revenir en haut Aller en bas
hello
Marche à 4 pattes
hello


Nombre de messages : 55

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyDim 22 Fév 2009 - 23:04

Pour ma part j'ai une petite puce qui s'ennui à l'école, depuis que sa maitresse lui fait faire le programme de la classe supérieur (classe à double niveau) ca va mieux

Elle a 4 ans et je pense que c'est beaucoup trop tôt pour émettre un diagnostique, sa maitresse m'a dit qu'une élèvre comme elle , elle n'en n'a même pas 1 par an......mais je reste méfiante

Ambre est une petite fille éveillée et qui s'intéresse à tout, elle a des facilités mais de là a parler de "surdouée" je ne pense pas

si son ennui persiste dans les années à venir, je la ferais dépister mais pas maintenant, c'est trop tôt et sans vrais fondemment !!

Mon frère a loupé sa scolarité à cause d"un manque de dépistage, il a plus de 130 de QI (dépisté trop tard), il s'ennuyait à l'école et a même détesté l'école au point de la quitter à 16 ans...........
Revenir en haut Aller en bas
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 23 Fév 2009 - 12:47

coucou
alors moi, j'ai mis pourquoi pas, au moindre signe d'ennui je la ferais dépister

parce que les questions de curiosité oui, mais à 3 ans :
- c'est quoi etre mort
- tu pense à papi Marc ? (mon grand père décédé en juillet)
- moi je veux rester avec toi quand tu seras mami
- quand j'aurais des bébés tu seras morte ...

entre autres questions existentielles
tout ça les yeux pleins de larmes et de l'angoisse dans la voix, ben je n'y étais pas préparée enfin je ne m'y attendais pas si tot

Alors oui on répond, mais c'est pas facile de trouver les bons mots qui ne la traumatiseront pas et qui lui explique tout ça ! Enfant précoce Sueur_g2
donc de l'aide extérieur pourquoi pas

sinon Audrey essaye de trouver le mécanisme de lecture elle veut aussi écrire ... etc ... là oui pour moi c'est de la curiosité et de l'envie d'apprendre
le fait qu'elle nous reprenne quand on se trompe, (meme quand la conversation est à part, qu'elle ne la conserne pas et qu'on ne pensait meme pas qu'elle entende ! Enfant précoce Le_fou_j ) je peux aussi le mettre sur le compte de la curiosité et peut etre pas de la précosité

Mais les : qui suis-je ou vais-je ? là c'est plus compliqué !

je ne pense pas que pour l'instant elle s'ennuie à l'école car du point de vu relationnel elle est par contre moins à l'aise et le contact des enfants de son age est une bonne chose (elle a l'habitude de se lier à des enfants plus vieux (de mini 2 ans) partout ou elle passe, école, centre de loisir, parc ... )

bref, je ne suis pas contre un dépistage ...
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 23 Fév 2009 - 14:08

vale42 a écrit:

parce que les questions de curiosité oui, mais à 3 ans :
- c'est quoi etre mort
- tu pense à papi Marc ? (mon grand père décédé en juillet)
- moi je veux rester avec toi quand tu seras mami
- quand j'aurais des bébés tu seras morte ...

entre autres questions existentielles
tout ça les yeux pleins de larmes et de l'angoisse dans la voix, ben je n'y étais pas préparée enfin je ne m'y attendais pas si tot


Je vais dévier du sujet initial là, mais tant pis...

Ces "questions existentielles" viennent peut-être simplement du fait qu'il y a eu un deuil récent dans la famille, et pas forcément d'une "précocité" d'Audrey... A cet âge, les petits sont de véritables éponges à émotions, et ressentent beaucoup plus que ce que l'on pense laisser transparaître. D'où l'utilité de leur parler de tout, mais sans devancer leurs questions...

Ca me fait penser au copain d'Esteban, littéralement traumatisé par le décès d'une arrière-arrière-grand-mère qu'il ne connaissait même pas, parce que sa mère a voulu lui expliquer qu'elle allait être triste quand sa grand-mère serait morte !! Elle a abordé le sujet alors qu'il n'était pas près, et n'a ensuite pas été capable de répondre aux questions du gamin, qui s'est monté une histoire et est resté persuadé que ses parents allaient mourir et le laisser seul...


Pour les réponses à donner à ces questions, bien sûr ce n'est pas évident, mais je crois qu'il y a quelques trucs à éviter, du genre "Untel est mort parce qu'il était vieux" (parce que pour les enfants, tout ce qui n'a pas leur âge est vieux, sans différence entre 20 ou 80 ans ! Enfant précoce Tongue_g ) et aussi "mourir c'est s'endormir pour toujours", parce que "toujours" est une notion totalement abstraite pour les petits...
Mon amie avait trouvé une réponse à "pourquoi Untel est mort ?" : elle avait dit : "parce qu'il a fini de vivre". Le gamin semble avoir été satisfait de cette réponse, parce qu'il a cessé de parler de la mort du jour au lendemain, alors que ça faisait plus d'un mois qu'il ne parlait que de ça à longueur de journée...
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 23 Fév 2009 - 14:27

Karina, je ne pense pas que tu dévies du sujet initial, au contraire. Il existe des clichés sur les enfants précoces: ils sont plus angoissés, ils s'ennuient à l'école, alors qu'il y a aussi bon nombre d'enfants précoces épanouis et heureux, qui travaillent bien à l'école et qui sont bien intégrés socialement.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 23 Fév 2009 - 15:03

Kumonosu a écrit:
alors qu'il y a aussi bon nombre d'enfants précoces épanouis et heureux, qui travaillent bien à l'école et qui sont bien intégrés socialement.

Enfant précoce 846519

Selon les stats : 100% des enfants précoces sont bons/excellents en maternelle, 85% sont bons/excellents en primaire (13% moyens/médiocres et 2% en difficulté). C'est seulement au collège que ça se gâte, et notamment à partir de la 5ème car être excellent n'est pas vraiment compatible avec une bonne grosse crise d'ado... Enfant précoce Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 23 Fév 2009 - 15:04

Moi aussi j'ai répondu pourquoi pas, et c'est surtout lié à mon histoire perso.


En fait, j'ai sauté la GS parce que je savais presque lire en fin de MS. J'ai alors passé des tests de QI (dont je n'ai pas les résultats, ma maman non plus) et zou, direct CP, où je n'ai eu aucune difficulté. Il faut dire aussi que je suis née en janvier et que physiquement il n'y avait pas de différence avec mes autres petits camarades.
Là où ça se corse, c'est au collège, où j'ai remarqué qu'en ne faisant que le strict minimum niveau devoirs, j'avais exactement les mêmes résultats. Et donc, j'ai "appris" à me la couler douce et à ne pas avoir le plaisir de faire des efforts pour apprendre quelque chose. L'avantage, c'est que comme je n'aimais pas avoir de sales notes, j'en faisais toujours un minimum pour rester dans le haut du paquet. C'est sans doute ce qui m'a permis de réussir ma scolarité (j'ai un diplôme d'ingé), mais ça continue à me poursuivre : j'ai encore du mal à me concentrer et à ne pas me contenter du minimum parce que c'est plus facile.


Ma maman trouve des similitudes entre ce que je savais faire et le comportement de Manon (sans la prendre pour une bête de foire) : curiosité poussée, autonomie assez précoce, bon niveau linguistique. Et la mémoire, j'en parle même pas : elle me bat au mémory (et je triche pas, la vieillerie me guette !!!!)
Alors pour l'instant, je me contente de répondre comme je peux à sa curiosité, sans forcément essayer d'anticiper les questions. Elle est ravie d'aller à l'école, alors pourquoi vouloir plus ??? Pour l'instant c'est très bien comme ça !


Et sauter une classe, c'est bien, sauf que sur un CV, quand vous marquez 22 ans, ingénieur, les recruteurs vous rient au nez et vous répondent "pas assez mature" Enfant précoce Shutup_g
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 23 Fév 2009 - 17:00

j'ai mis la première le QI de tom à été fait à l'age de 4ans au résultat de 147

il s'angoisse pour tout à l'avance c'est une catastrophe

on à du retarder sa première rentrée de 3 jours il vomissait ne mangeait plus et ne buvait pas non plus bref l'enfer

il est très anxieux ce petit s'ennuie à l'école alors il fait le pitre pour amuser la galerie

son bulletin que des a+ mais à une préférence pour les maths

il n'aime pas trop les jeux d'équipe

j'attends qu'il grandisse on m'à conseillé le tir à l'arc

sinon il voit une psychologue tous les 15 jours, je ne vois pas trop de résultats mais bon on continue

il savait lire en janvier de la dernière section mater, en première année il savait compter jusqu'à 100, il connaissait les règles de jeux de société, et nous avons été convoqués par l'insit qui est aussi directrice et nous à mis la puce à l'oreille

je vais aussi lui faire faire de la kinesiothérapie qui à l'air de super bien marcher

car thomas à des soucis de conentration et il parait que la kinésio est géniale pour ça

donc voila pour tom, flora à un développement différent, je ne pense pas qu'elle emprunte le meme chemin

car franchement avec tom ce n'est pas drole et je ne trouve pas qu'il soit épanoui

ou si mais avec les adultes avec les enfants c'est conflit rapidement en général

au centre de loisirs on m'à dit que tom étéit un leader alors que je n'avais rien vu
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 23 Fév 2009 - 18:36

Karina a écrit:

Je vais dévier du sujet initial là, mais tant pis...

Ces "questions existentielles" viennent peut-être simplement du fait qu'il y a eu un deuil récent dans la famille, et pas forcément d'une "précocité" d'Audrey... A cet âge, les petits sont de véritables éponges à émotions, et ressentent beaucoup plus que ce que l'on pense laisser transparaître. D'où l'utilité de leur parler de tout, mais sans devancer leurs questions...
ben en fait Audrey avait commencé à parler de la mort bien avant le décès de mon grand père
puis quand il est mort il a bien fallu lui dire
et là c'est certain ça a relancé le sujet dans sa tête
je ne pense pas devancer ses questions (elles arrivent bien assez tot comme ça!)
En fait je pense que la "précocité" est générale à cette génération d'enfant qui est certainement plus stimulée que ne l'étaient les générations antérieures ...
Revenir en haut Aller en bas
nanou92700
Galope comme un grand
nanou92700


Nombre de messages : 1492

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 23 Fév 2009 - 22:46

Moi j'ai tendance à dire que mon fils est précoce, mais je ne parle pas du vrai précoce. J'entends plutôt par là, qu'il est en avance par rapport à certains enfants du même âge, et ce depuis un moment. Mais cela ne veut pas dire qu'il a une intelligence sur-développée !

Par contre, je reste attentive à ça, parce que s'il s'avère que ça continue, je le ferai surement dépister, car son père a un QI de 140, qui n'a jamais été exploité car découvert trop tard. Et je trouve dommage qu'un homme si intelligent (euh... c'est vraiment moi qui dit ça?? Enfant précoce 651904 Enfant précoce Box_gif ) se retrouve magasinier chez Lecl.... avec en poche un BEP.

Mais bien entendu, je ne serai pas déçue si mon fils est "normal" !
Revenir en haut Aller en bas
Cilou
Galope comme un grand
Cilou


Nombre de messages : 851

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:36

Moi je ne dirais pas que ma Romane est précoce, mais elle n'est pas en retard, c'est certain. Elle est de début d'année, est rentrée à l'école à deux ans et demi donc ça joue aussi.
Pour le moment elle est fille unique donc on s'est toujours beaucoup occupé d'elle. Elle a parlé très tôt et très bien (les gens nous disent qu'elle parle comme dans les livres Enfant précoce 651904 ) mais je pense que c'est parce qu'elle a une grosse mémoire. Elle est allée à la bibliothèque très tôt, on lui lit beaucoup d'histoire donc ça l'encourage (inconsciemment) dans cette direction.
Romane est une enfant très curieuse qui se pose aussi beaucoup de questions existentielles. Elle s'intéresse parfois à des sujets "décalés" par rapport à son âge comme le corps humain, les cartes géographiques...Elle pose beaucoup de questions et elle exige des réponses Enfant précoce 543867 "mais pourquoi maman, explique moi, je veux savoir". Enfant précoce 777476
Elle sait écrire certains mots, connaît les lettres de l'alphabet, compte vraiment très bien (elle comprend les notions d'addition et de soustraction). Par contre elle n'est pas du tout dégourdie pour tout ce qui est graphisme. Elle n'aime pas dessiner. Elle est gauchère, y a-t-il un lien ?

Bref, elle se débrouille bien pour son âge mais je ne pense pas qu'elle soit précoce, encore moins surdouée ! Elle est curieuse de la vie, c'est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyVen 28 Aoû 2009 - 9:45

Cilou a écrit:

Elle sait écrire certains mots, connaît les lettres de l'alphabet, compte vraiment très bien (elle comprend les notions d'addition et de soustraction). Par contre elle n'est pas du tout dégourdie pour tout ce qui est graphisme. Elle n'aime pas dessiner. Elle est gauchère, y a-t-il un lien ?

Exactement comme mon petit bonhomme, sauf qu'il est droitier ! Enfant précoce Wink_gif Pas la peine de lui proposer un coloriage, il a horreur de ça ! Il aime juste la peinture car on n'en fait pas souvent.
Sinon, nous aussi il adore les cartes géographiques, mais cet éveil vient de nous, vu qu'on voyage beaucoup et qu'on a des amis aux 4 coins du monde. Enfant précoce Dentenm2

Comme toi, je pense que les enfants sont éveillés par les parents car on leur explique plus de choses, on prend le temps de répondre à leurs questions et puis, il y a des dessins animés éducatifs (genre Adibou), les ordinateurs, internet... Après, il y a des enfants plus ou moins curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyVen 28 Aoû 2009 - 14:03

Minouchka a écrit:
Cilou a écrit:

Elle sait écrire certains mots, connaît les lettres de l'alphabet, compte vraiment très bien (elle comprend les notions d'addition et de soustraction). Par contre elle n'est pas du tout dégourdie pour tout ce qui est graphisme. Elle n'aime pas dessiner. Elle est gauchère, y a-t-il un lien ?

Exactement comme mon petit bonhomme, sauf qu'il est droitier ! Enfant précoce Wink_gif
Pareil que Manon aussi, sauf qu'elle aime bien dessiner, mais plus vite c'est terminé, mieux c'est pour elle. Elle commence à écrire en minuscules, mais comme elle n'est pas perfectionniste, un truc à peu près réussi, ça lui va très bien.

Je me demande bien de qui elle tient Enfant précoce 54258
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:14

Je remonte ce post pour avoir votre avis sur le sujet. J'ai fait dépister Cyprien suite à plusieurs choses nous ayant mis la puce à l'oreille dans son comportement, confirmées par son éducatrice Montessori (qui suit également un petit garçon diagnostiqué précoce plus âgé, avec lequel elle a noté plusieurs similitudes).

Je suis contre cette catégorisation des enfants aussi jeunes et je pensais simplement que Cyprien était un petit garçon très curieux, vif, avec une mémoire extrêmement développée et très demandeur d'informations, de connaissances, notamment en apprentissage de la lecture et de la géographie.
Il a toujours été hypersensible, montre une imagination démesurée, parle très bien depuis ses 2 ans et a un vocabulaire particulièrement riche.
Il est très timide et va peu vers les autres enfants de son âge, il préfère de loin cotôyer des adultes familiers, non pas parce que l'occasion ne se présente pas mais je l'ai observé dans ces situations: confronté à d'autres enfants, il ne cherche absolument pas le contact, il fait sa petite affaire dans son coin tout en participant de loin à une activité commune si elle existe.
Il est très friand d'activités sportives, nous l'encourageons d'ailleurs dans ce sens et a une remarquable coordination des gestes: à 2 ans, il savait déjà taper dans une balle avec une raquette et lancer une balle de foot en l'air pour la taper ensuite avec son pied sans les manquer.

Ce que je vous décris là n'est pas seulement le fruit de mes observations mais également des réflexions de notre entourage proche ou moins proche, donc relativement objectif.

Tout ça pour dire qu'ayant peu de recul sur le sujet puisqu'il s'agit de mon aîné, je ne pensais pas du tout à le faire diagnostiquer parce que j'estime qu'un enfant n'a pas à être considéré comme une bête de foire, surstimulé sans arrêt et du coup, surstressé!!
J'ai simplement répondu à ses demandes, je suis restée à son écoute (depuis toujours), même après la naissance d'Amaury et je l'ai suivi dans son évolution. Dans un souci d'efficacité maternelle, je me suis rendue aux arguments de mon mari, qui préférait savoir à quoi s'en tenir pour choisir une école adaptée (ou pas) lors de notre prochaine migration parisienne.

Je me suis toujours intéressée aux différentes alternatives pédagogiques existant en France, et après de nombreuses lectures et recherches, nous avons opté pour la pédagogie Montessori pour plusieurs raisons, que je ne développerai pas ici car ce n'est pas le sujet. Qu'il vous suffise de savoir que la structure qu'il fréquente n'est pas une de ces écoles-tiroir-caisse que l'on trouve un peu partout, mais bel et bien d'une éducatrice indépendante, convaincue par sa méthode, l'exerçant dans les règles de l'art Montessorien (pour celles qui connaissent) et sincèrement intéressée et attentive envers ses élèves.

Ca se passe très bien avec elle, Cyprien l'aime beaucoup: le seul bémol est qu'il cotoye encore peu d'enfants dans cette structure (au maximum, ils sont 8 à la fois) et qu'en plus, il n'aime pas quand il y a trop de monde.

Du coup, je me demandais ce que les copinautes du forum pouvaient me donner comme conseil pour l'avenir et l'évolution de mon petit Titounou. Je pense aux personnes travaillant dans l'éducation, mais peut-être aussi aux mamans ayant été confrontées à la même situation ou connaissant des mamans dans cette situation.

Je précise qu'il a un QI situé entre 120 et 130 à 3 ans (QI dit flottant à cet âge car il peut encore évoluer) et que des tests ultérieurs (vers 6ans1/2) seront à programmer pour voir l'évolution.

Merci pour vos réponses. Enfant précoce Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:48

J'ai fait toute ma scolarité en école publique "classique" sans sauter de classe bien qu'ayant été diagnostiquée assez jeune (je ne connais pas le résultat, mes parents ne me l'ont jamais donné et il ne m'est jamais venu à l'idée de le leur demander).
Cela tient à 2 choses :
- il n'y avait pas de proposition pédagogique alternative dans le coin où j'habitais
- comme je suis du mois de décembre j'étais toujours la plus jeune de la classe et mon père était contre le fait de me faire sauter une classe (ça m'aurait fait quasiment 2 ans d'écart avec les plus âgés de la classe)

Je précise que mon père est instit, et qu'il a toujours préféré développer les choses en fonction de nos centres d'intérêts et de nos demandes en dehors du cadre scolaire.

Je pourrais résumer ma scolarité de la même manière que Pickpuss :

Pickpuss a écrit:

Là où ça se corse, c'est au collège, où j'ai remarqué qu'en ne faisant que le strict minimum niveau devoirs, j'avais exactement les mêmes résultats. Et donc, j'ai "appris" à me la couler douce et à ne pas avoir le plaisir de faire des efforts pour apprendre quelque chose. L'avantage, c'est que comme je n'aimais pas avoir de sales notes, j'en faisais toujours un minimum pour rester dans le haut du paquet. C'est sans doute ce qui m'a permis de réussir ma scolarité (j'ai un diplôme d'ingé), mais ça continue à me poursuivre : j'ai encore du mal à me concentrer et à ne pas me contenter du minimum parce que c'est plus facile.

Finalement je me suis pris une claque en arrivant en prépa quand on m'a demandé de travailler, je ne savais pas faire! Il m'en a toujours coûté de devoir m'assoir à un bureau et travailler, je n'ai aucune méthode. Ça m'a au final beaucoup pénalisé dans mes études. D'ailleurs c'est ce qui m'angoisse pour plus tard avec mes enfant, comment est ce que j'arriverai à leur donner des méthodes de travail alors que moi-même je suis incapable d'en avoir une et que ce n'est pas mieux du côté de mon chéri (pire que moi de ce côté là Enfant précoce 432701 )
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:54

Oui, effectivement, c'est ce que la psy nous a indiqué: ce sont souvent des enfants trompés par leurs facilités, du coup, ils n'ont pas vraiment le goût de l'effort et se cassent la binette lorsqu'il faut un peu "mouiller sa chemise". Mon mari d'ailleurs se retrouve beaucoup dans cette description: il a sauté deux classes, très bon élève jusqu' au collège et là, dégringolade (due aussi au changement de quartier et d'école).

J'avais lu le post en entier avant de mettre mon message, mais je me suis dit qu'en 1an 1/2, les choses avaient pu évoluer sur le forum et que d'autres personnes qu'à l'époque l'avaient intégré et auraient pu me donner leur avis ou leur vécu sur le sujet. Merci Caribou.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:02

Bon je te rassure tout de même, même si j'ai galéré à trouver une voie qui m'intéressait (j'ai fait 1 année de prépa HEC et 1 année de fac d'histoire avant de me tourner vers un BTS (toujours la facilité...) ) j'ai tout de même un diplôme BAC +5 (ou plutôt 3...mais en double (triple?) cursus Enfant précoce Wink_gif )
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:15

Je ne me fais pas trop de souci pour son cursus scolaire et professionnel dans le sens classique du terme. Je me fais plutôt du souci parce que j'aimerais que cette précocité ne soit pas un handicap pour trouver sa voie justement: tout ce que je veux pour lui, c'est qu'il fasse quelque chose qui lui plaise, donc qu'il se connaisse bien et qu'il soit bien orienté. Après, qu'il fasse un apprentissage ou polytechnique, c'est lui que ça regarde du moment qu'il est heureux, c'est tout ce qui m'importe.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:38

le diagnostic " précoce" peu approter du " réconfort" losqu'on sent bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas et j'insiste sur le "qui ne va pas", car un enfant curieux , interessant et intérréssé ...épanoui...on s'en fiche un peu qu'il soit "précoce"

mon frère( 17 ans) est précoce dépisté( 147)
en fait il n'a jamais vraiment brillé à l'école et il était nul de chez nul et graphisme en écriture....en 6ème, il a fini par être diagnostiqué dyspraxique...ET précoce
en gros son intelligence( faculté d'adaptation...) lui a servit à cacher aussi longtemps son handicap...
il n'était ni fainéant ni souillon( les cahiers d'écriture en primaire!!!!!) mais dys!


bref à mon sens un diagnostic à cet age ne te sert pas à grand chose...
si ce n'est à mettre l'accent pour aider ton fils dans les domaines ou il n'est pas très à l'aise( sa timidité...)
l'école spé...à mon avis... est tout à fait hors de propos à cet âge
montessori c'est super en maternelle...mais malheureusement, il faut bien l'admettre un jour ou l'autre, le système scolaire et terriblement normatif, et la société française très attachée à la réussite scolaire...il faudra donc que ton fils s'adapte....( et il y arrivera!)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:41

Merci pour ta réponse mais je ne partage pas ton avis sur la pédagogie Montessori, je pense qu'elle est encore très efficace en primaire. En revanche, je te rejoins sur la suite du cursus scolaire. Enfant précoce Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:44

je me rend compte que ma phrase est mal tournée...je n'ai rien contre montessori en primaire....
le collège est une autre étape....

je voulais dire que pour la réussite aux diplomes de l'education nationale, il ne faut pas seulement "savoir" ( connaissances) il faut "savoir répondre" c'est à dire se conformer à un barème, à une exigence (souvent dénuée de sens)....
bref à la NORME


( et dire que je suis instit!)
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:57

Titounouchéri, je pense que ta réaction est la bonne. Faire attention à ce qu'il ne s'ennuie pas et qu'il puisse apprendre s'il en a envie.

Je crois que je devrais me faire dépister... En effet, le parcours de Caribou est le mien. Je n'ai jamais vraiment travailler et j'ai toujours réussis. En particulier en primaire où j'étais dans les premières (sauf quand ma mère fut malade, mais elle était aux portes de la mort alors je gérais comme je pouvais et les cours s'était très secondaire, d'autant que je ne pouvais pas voir mon instit en peinture ni les autres élèves de ma classe). Du coup, collège lycée j'ai fait le minimum et c'est passé. Pas brillant souvent "peu mieux faire" mais la majorité me disait un jour tu devras bosser pour avoir ton bac... J'ai pas bosser plus et je l'ai eu avec mention. Le bug c'est après car du coup je ne sais pas travailler, ni me concentrer, du coup la première année pharmacie, ça m'a fait un choc! Mais bon j'ai réussi (sans bosser) mon IUT avec mention, ma licence et mon master 1. Duc coup, là je dois me mettre à bosser un oral pour vendredi et... je n'y arrive pas. Je tourne en rond, je n'arrive pas à me concentrer... Comme d'habitude.

En plus de cela, je suis extrêmement solitaire. Je n'avais pas d'amis à la maternelle ni au primaire ni au collège. Juste une meilleures amie et des connaissances. Je ne me suis vraiment liée d'amitié qu'en première. Je l'ai mal vécu (d'être seule) mais en rencontrant mon homme (même vie) j'ai compris que c'était comme ça, que j'étais différente que j'avais besoin de gens comme moi mais qu'on en trouve pas à tous les coins de rues.

De plus j'ai une logique qui pour la majorité des gens est totalement illogique, du coup quand on m'explique je peux ne pas comprendre et tout d'un coup ça fait tilt car on m'a expliqué les choses comme je les voies moi! C'est super pas pratique pour expliquer des choses aux gens, car quand je dis "mais pourquoi tu comprends pas? C'est logique!" on me répond, "non c'est pas logique" et je suis incapable d'expliquer autrement.

Mais bon tout ça ne m'empêche pas d'être heureuse! et c'est le principal! et la question: dois-je me faire dépister? (juste pour le fun, hein, je n'en ferais rien c'est sûrement trop tard)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:59

J'entends bien Enfant précoce Wink_gif . C'est juste que je pense qu'il faut savoir également réfléchir, penser par soi-même et pas seulement se gaver de connaissances. A mon sens, c'est la clé pour savoir s'adapter à toutes les situations ,et donc entre autres à la norme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfant précoce Empty
MessageSujet: Re: Enfant précoce   Enfant précoce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant précoce
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé Précoce ?
» Retour à la diversification precoce
» §¤§Choix (précoce) d'une poussette§¤§
» prise en charge précoce orthodontie
» Bébé costaud = changement de siège précoce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: