Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 sommeil, question à ceux qui ont du recul!

Aller en bas 
+10
valériev11
piline
vylime
bibabab
Kéliane
Minouchka
risu
choupie
Kumonosu
marlotte
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:11

Oh ben là on l'a couché en 3 fois.... et la 3eme fois, ca nous a pris 5 min, il etait 22h30....
alors one st en train de se dire qu'en fait on la couche trop tot.... vu qu'elle fait sa sieste jusqu'a 18h...
le couchage à 20h c pas top...

on va continuer de tester!!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 14:54

Sieste jusqu'a 18h ?? sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Le_fou_j sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Le_fou_j sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Le_fou_j
Mais sa sieste dure combien de temps ?

Chaque enfant est différent mais pour te donner une idée du rythme de Niels: sieste le matin, environ 2h après s'être levé (généralement vers 9h30/10h) puis sieste en début d'après-midi, là aussi souvent 2h/2h30 après s'être levé de la dernière sieste. Cette sieste là (la plupart du temps vers 13h30) dure 1h30 à 2h, rarement plus (c'est déjà pas mal). Ensuite il a terminé son quota de sieste (donc vers 15h30 il est levé la plupart du temps). Le soir idéalement c'est bain à 18h/18h15, repas vers 18h30/40 et dodo juste après, au plus tard vers 19h la plupart du temps.
Évidemment en ce moment je termine mes journées vers 18h le temps de rentrer à la maison etc ça perturbe un peu le truc. On saute souvent le bain du coup, mais ça n'a pas l'air de le déranger sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 483667

Par contre moi j'ai un soucis: depuis une petite semaine on est dans la période: papa n'est pas rentré je ne veux pas dormir, je montre la porte, je dis papa... à peine son père arrive, pouf il s'endort. Alors quand Supervéto termine à l'heure et est à la maison à 19h20 ça va encore. Mais quand il arrive à 20h30 ou plus, là c'est plus difficilement gérable avec un bébé hyperexcité en manque de papa.
Z'auriez pas une solution pour moi là, dites?
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 17:16

choupie a écrit:
Par contre moi j'ai un soucis: depuis une petite semaine on est dans la période: papa n'est pas rentré je ne veux pas dormir, je montre la porte, je dis papa... à peine son père arrive, pouf il s'endort. Alors quand Supervéto termine à l'heure et est à la maison à 19h20 ça va encore. Mais quand il arrive à 20h30 ou plus, là c'est plus difficilement gérable avec un bébé hyperexcité en manque de papa.
Z'auriez pas une solution pour moi là, dites?

Peut-être lui faire un petit livre avec des photos de lui avec papa, lui expliquer que ce soir il n'est sera pas là pour le coucher mais à la place tu pourrais lui lire son livre.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:31

choupie a écrit:
Sieste jusqu'a 18h ?? sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Le_fou_j sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Le_fou_j sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Le_fou_j
Mais sa sieste dure combien de temps ?

A la creche, elle arrive à 7h30 ou 8h, ils la couchent vers 9h30, elle dort 1h30/2h et apres il la recouche apres le gouter 15h30/16h, des fois elle dort 2h, donc on arrive parfois à 18h.

A la maison aujourdhui, elle s'est reveillée à 7h, je l'ai recouché à 11h, réveillée à 13h, impossible de la recoucher apres et à 19h45 elle dormait.

C'est fou parce qu'on sent qu'elle a sommeil, mais des qu'on monte, elle chouine, arrivés dans la chambre, elle chouine et nous escalade comme pour s'échapper, on la couche, elle pleure et là on a le droit de la voir se mettre debout accrochée aux barreaux un paquet de fois, on la recouche, elle pleure et au bout d'un moment elle s'endort, mais si on quitte la piece, elle se releve et hurle...

donc maintenant, on attend qu'elle soit épuisée pour la couchée.
car sinon on passe 2h a essayer de l'endormir.
Alors d'un coté, elle réclame notre présence pour s'endomir et d'un autre, notre présence l'excite.... sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Le_fou_j
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:23

marlotte a écrit:
choupie a écrit:
Sieste jusqu'a 18h ?? sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Le_fou_j sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Le_fou_j sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Le_fou_j
Mais sa sieste dure combien de temps ?

A la creche, elle arrive à 7h30 ou 8h, ils la couchent vers 9h30, elle dort 1h30/2h et apres il la recouche apres le gouter 15h30/16h, des fois elle dort 2h, donc on arrive parfois à 18h.

Je suis assez surprise que la crèche recouche les enfants après 15h30/16h... quand mon fils faisait des siestes après 16h, on était bons pour un coucher après 22, c'est normal, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:28

Oui, c'est vraiment tard pour faire la sièste sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 409422 .
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:32

oui j'essayerai d'en recauser avec elles, une fois que les choses se seront un peu regularisées pour nous.

c'est sur qu'avant la sieste de 17h, c'etait la 3eme, qd elle etait plus jeune.

Mais là vu qu'elle se reveille le matin vers 11H30, ils ne la recouchent pas à 13h.

je vais revoir ca.... MAIS QUELLE GALERE!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 22:47

et pourquoi pas la coucher à 14h au lieu de 13? ils pourraient y penser tout seuls, à la crèche....
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 23:11

choupie a écrit:
et pourquoi pas la coucher à 14h au lieu de 13? ils pourraient y penser tout seuls, à la crèche....
sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 846519

Ou la laisser moins dormir le matin car c'est sur que si elle est réveillée a 11h30 elle va pas avoir envie de dormir a 13h.

Moi je dis plus court le matin, et du coup plus tôt l'après midi.

Comme ça toi le soir tu peux la coucher plus tôt, car c'est clair que 2heures après une méga sieste normal qu'elle ne veuille pas et ne trouve pas son sommeil.

Comme quoi tout a une explication sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Dentenm2

En tout cas moi je dit bizarre leur sieste dans ta crêche lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 19:09

Ah par contre moi je ne réduirai pas la crèche du matin. sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 651904
En fait il n'est pas conseillé de réveiller les enfants car il se joue pas mal de chose durant le sommeil: tri des informations acquises au cours de la journée, réparateur physique et psychique et en fin de cycle de sommeil sécrétation de l'hormone de croissance. sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Wink_gif

Ceal dit doit bien y avoir une solution à tout ça sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 483667
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 19:31

Chez nous Thomas fait souvent le week-end la sieste de 9h30 à 11h/11h30. Et on le recouche quand mm vers 13h30, parfois il redort 2h voir 3 d'autres fois seulement 1h. Mais ça permet de garder une heure de coucher vers 20h. Vous avez déjà essayé de recoucher Philoée à 13h30 mm si elle se lève à 11h30 ?


Dernière édition par Krevêt' le Mer 17 Juin 2009 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
melisa
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 231

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 20:06

C'est sur que si elle dort jusqu'à 18h, elle risque pas de se rendormir à 20 heures. Quand Elean était à la crèche, il était couché vers 9h le matin et vers 12h30-13h l'après-midi.
Pour l'après-midi, ma pédiatre m'a toujours conseillé de le coucher juste après manger parce qu'après, les endorphines (je crois) remontent et donc c'est la pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:00

Krevêt' a écrit:
Chez nous Thomas fait souvent le week-end la sieste de 9h30 à 11h/11h30. Et on le recouche quand mm vers 13h30, parfois il redort 2h voir 3 d'autres fois seulement 1h. Mais ça permet de garder une heure de coucher vers 20h. Vous avez déjà essayé de recoucher Philoée à 13h30 mm si elle se lève à 11h30 ?

je ne crois pas avoir essayé, mais pour le moment, le temps de couchage est tellement stressant, que je ne fais pas d'expérimentation, on est d'abord en phase "reeducation"
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:16

Pas de soucis, j'imagine bien que c'est pas facile.

Bon courage sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 112441
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 22:03

bon courage.
Et tu sais quoi, et bien, les problèmes de sommeil des premiers n'empêchent pas de faire un 2° enfant... C'est après qu'on regrette....quand le 2° ne dort pas non plus !!!!
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 22:31

merci de nous encourager pour les 6 prochains enfants!!!!!!!

alors .... j'ai mis un plan d'attaque en route depuis hier, car je l'avais 2 jours de suite sans creche...


Plan d'attaque n°1 : a partir d'aujourdhui, qd on la couche, c'est qu'on sait qu'elle doit dormir, donc, elle ne sortira pas du lit, une fois mise dedans

Phase 1 passée avec brio, avant, elle passait son temps à se lever et à se tracter sur les barreaux ou sur mon pull. Maintenant (en 2 jours de messages les yeux dans les yeux que si elle comprend pas c'est qu'on parle pas la meme langue...)
Maintenant, elle n'essaye plus de sortir et au dernier couchage, qd je la rallongeais, elle ne pleurait meme plus.

Plan d'attaque N°2 : preparer le temps du couchage autrement qu'avec des attaques aériennes de papa, des "ah les crocros cros .... à tue tête.
Phase 2 : 15min avant le couchage : rangement des jeux ensemble (bon là faut etre rapide,elle a plutot tendance à les sortir. petite histoire (aujourdhui : Monsieur Incroyable), changement de couche, petit discours de 3s : "maintenant tu vas au lit, dormir on se retrouve demain, je ne t'abandonne pas, le tout avec les yeux de Kaa "aie confiiannncce"

plan d'attaque N°3 : t'as peur que je t'abandonne, donc je t'accompagne jusqu'au sommeil, parce que t'as déjàfait pas mal d'effort et je ne veux pas gacher une sibelle reussite!

Résultat ce soir : Décision d'aller au lit :21h, 3 plans d'attaque mis en marche. Philoée dans le sommeil à 21h40 le tout sans crise ni pleurs.

y a du progres avant c'etait tout ce temps pres du lit le tout avec pleurs et hurlements!!
bah je vais bien dormir moi!!! sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 432701


Dernière édition par marlotte le Mer 17 Juin 2009 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 22:34

c'est bien il y a du progrés sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Very_ver
un peu de fermerté et tu vas y arriver sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Dentenm2

courage et bonne nuit sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 74760
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 22:37

Comme m'a dit la puer de la creche, " le tout c'est d'y croire, les enfants sont des eponges"
alors maintenant qd je vais la coucher, j'ai le pas lourd et sûr, un peu comme avec des chaussures de ski....

histoire qu'elle sente bien que j'y crois! sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 16:51

Comme quoi sans pleur ça marche plutôt bien sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Wink_gif Je suis bien contente pour vous qu'il y ait une bonne amélioration.

Chez moi faut vraiment que je fasse le livre donné en idée par Kumonosu... Et sinon ça fait deux soir que Supervéto est là et que Niels accepte donc de se coucher.... maiiiiiis y'a des imbéciles qui sonnent à la porte poru demander des bouteilles d'eau vide ou si la voiture dehors est à nous... plus un coup de téléphone. Fatal, l'un comme l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 17:35

oui.... d'ailleurs le matin, je l'ai laissé pleurer 15min parce que je ne savais pas comment faire.... et elle aurait tenu longtemps comme ça, assise, accrochée aux barreaux...


Ce qui est drôle c'est de voir que, maintenant, lorsque je lui dis que je ne suis pas contente, elle tortille sa petite chemise en baissant les yeux....
je pensais pas voir ça à 1an!!!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 19:33

Effectivement tu dois parfois te faire violence pour ne pas rire en regardant ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 20:44

Ils comprennent vite ces petites bêtes là sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 21:53

marlotte a écrit:
le tout avec les yeux de Kaa "aie confiiannncce"

crois-z'en moââââââ.... sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Mdr_gif sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Mdr_gif sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Mdr_gif


En tout cas, félicitations pour le pas décidé et sûr ainsi que pour le coucher calme en 40mn ! sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 9:23

eh bé voilàààààà!!!!

depuis 2 jours (et apres 2 semaines de "philoée ouhouh!! regardes je pars mais je vais revenir" et "oooouuuinnnnn"), donc depuis 2 jours, elle ne pleure plus quand je pars aux toilettes!! ou que je monte à l'étage!!

ET ça... depuis qu'elle est montée elle-même! d'ailleurs depuis qu'elle a pigé comment monter à 4 pattes l'escalier, elle fait du 4 pattes au sol!

Bref... vu que depuis 2jours, elle ne pleure plus en mon absence, je me suis dit "c'est le moment d'attaquer la phase couchage seule"

apres la phase je suis hors de la chambre, mais qd meme à vue, aujourdhui, elle s'est endormie alors que je n'etais même pas au même étage!!!!

DDIIINNNGGGUUUUUUEEEEE !!!

Conclusion : je suis une fois de plus contente de ne pas l'avoir laissée pleurer et de l'avoir accompagnée dans son évolution.

Par contre j'ai appris qu'à la creche, à chaque couchage, elle pique une crise pendant 5min et apres s'endort. Et là ça me parait difficile de faire changer les choses.
Parce que sur 10 employés je ne suis pas sûre d'en entendre un seul dire qu'il ne laissera pas pleurer....
bon pi je me dis que si c'est 5min, c'est pas TROP grave!
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 9:48

Bravo à ta puce et à sa maman courageuse. Tout va rentrer dans l'ordre maintenant. Pour la crèche c'est peut être aussi passager et puis tu as raison 5 minutes c'est pas très long.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil, question à ceux qui ont du recul!   sommeil, question à ceux qui ont du recul! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sommeil, question à ceux qui ont du recul!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: