Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ils veulent dormir ensemble

Aller en bas 
+4
youzilenn
Minouchka
Kumonosu
Pickpuss
8 participants
AuteurMessage
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyDim 23 Aoû 2009 - 8:15

Depuis quelques jours, Manon et Emeric ont décidé qu'ils devaient dormir ensemble, pas seulement dans la même chambre (z'ont chacun la leur) mais surtout dans le même lit.
Et bien évidemment, ils papottent et passent leur temps à jouer au lieu de dormir. Mais si on les sépare, c'est hurlements et Manon répète sans cesse qu'elle a peur de dormir seule. Quant à Emeric, il se lève au milieu de la nuit pour venir nous rejoindre parce qu'il ne veut plus être seul dans son lit.
Une fois ils ont dormi dans le même lit, hormis la durée de l'endormissement, on n'a eu aucun réveil nocturne, ni même aucun appel une fois la lumière éteinte (ce qui est un exploit).


Avec la reprise du boulot, je ne veux pas qu'ils s'endorment trop tard (hier leur cinéma a duré jusqu'à 23h, jusqu'à ce qu'on les sépare).
Avez-vous rencontré ce genre de situation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyDim 23 Aoû 2009 - 11:43

Non, on a essayé ces-jours-ci de les faire dormir ensemble et ça n'a pas marché. On a même dû les séparer parce que Philéas se réveille la nuit en hurlant et réveille Arthur qui dort très bien. Pourtant j'aime bien l'idée du sommeil partagé, c'est rassurant pour beaucoup d'enfants.
Vous les couchez à quelle heure d'habitude? Avancer le coucher pourrait être une solution.
Vous pouvez leur expliquer (quoique je pense que vous l'avez déjà fait) que quand on se couche, après le câlin et la lecture on a le droit de papoter un tout petit peu. Si au bout de dix minutes ça dure encore, vous revenez dire qu'il faut se taire. Au bout de cinq autres minutes vous les séparez. C'est un peu dur quand même, mais s'endormir à 23 heures c'est très tard.
Vous pouvez aussi mettre le lit d'Emeric dans la chambre de Manon.
Il doit y avoir de bonnes pistes dans ma bible du sommeil Ils veulent dormir ensemble Dentenm2 , mais le livre est à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyDim 23 Aoû 2009 - 13:19

Kumonosu a écrit:

Vous pouvez aussi mettre le lit d'Emeric dans la chambre de Manon.

Ils veulent dormir ensemble 846519 Ma belle soeur a fait ça avec ses filles, ça marchait bien.

Chez nous, on ne compte pas leur faire une chambre chacun tant qu'il n'y a pas de demande d'intimité de leur part. Si on a 2 pièces disponibles pour les enfants, on préfère faire une chambre et une salle de jeux.

Sinon, P'tit bonhomme nous rejoint encore en fin de nuit "pour se réchauffer car le loup lui a poussé sa couette"... Ils veulent dormir ensemble Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyDim 23 Aoû 2009 - 13:27

Nous on y pense sérieusement. Elles nous le demandent beaucoup et Maelenn a très peur du noir et met une plombe à s'endormir. On se dit que c'est peut être la solution...

Ce qui me fait peur c'est le temps qu'elles vont mettre pour s'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:03

Alors, 2 lits dans la même chambre, c'est pas trop possible vu la place (même si j'ai bien pensé à recycler le matelas du lit de bébé pour le poser à côté du lit de Manon).
Ceci dit, ça ne résout pas le problème de l'endormissement tardif (quand ils sont en vacances chez les grands-parents, c'est le même cinéma, vu qu'ils dorment dans la même chambre), ils passent leur temps à papoter (ou à chuchoter pour que l'on n'entende pas)

On retentera les veilles de jours sans école ni centre de loisir, histoire qu'ils puissent récupérer à la sieste au cas où.
(mais c'est vrai que c'est tout de même très agréable de ne pas avoir de demande de réconfort au milieu de la nuit - et ça doit aussi être mieux pour eux de ce point de vue là)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:59

Ca fait combien de jours que vopus avez commencé? Peut etre que là ils font la comédie car c'est tout nouveau pour eux. Si tu leur laissais un peu de temps pour s'habituer, peut etre que l'endormissement durera moins longtemps.
Ceci dit la rentrée arrive à grand pas et je comprends que le test ne se fasse aps au meilleur moment. Mais bon si le sommeil nocturne gagne en qualité.... Il faut peut etre essayer quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyDim 23 Aoû 2009 - 22:52

Ici aussi les enfants demandent à dormir ensemble dans le même lit. Pas de soucis pour nous. On retire juste le petit du lit de sa soeur ,une fois qu'il est endormi pour le remettre dans son lit ( c'est juste pour une question de sécurité et de confort pour lui).


Est ce que ce n'est pas la chaleur qui retarde l'endormissement ?
Car en ce moment faut avouer qu'il fait très chaud et que ça n'aide pas à trouver le sommeil.

Pour ma part, ils ne trainent pas à s'endormir surout Marie qui ne fait plus de sieste l'après-midi. A peine dans son lit qu'elle dort déjà. Même pas drôle pour son frère qui souhaite faire la causette. Mais tant mieux pour nous Ils veulent dormir ensemble Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyLun 24 Aoû 2009 - 8:54

Ici passage "obligé" dans la même chambre pour Léa et Eline depuis début juillet. Eline étant encore petite, elle ne discute pas mais fait le cirque et veut jouer. Léa ne lui répond pas (sur nos conseils) et du coup l'endormissement est aléatoire. Souvent (parceque c'est les vacances) je couche Eline d'abord puis quand elle dort je couche Léa mais ça ne va pas durer. Dès cette semaine on attaque un coucher ensemble vers 20h. La rentrée approche à grand pas alors faut bien les habituer mais avec la naissance qui arrive (j'espère) ça les perturbe beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 8:48

Sans faire de bruit, Emeric est allé rejoindre sa soeur pour dormir cette nuit, et bien ça s'est très bien passé, quand je suis passée à 22h30, tout le monde dormait (ce qui n'est pas toujours le cas avec Manon, même en la couchant à 21h) !
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:46

chouette Ils veulent dormir ensemble Big_sour
Ca doit etre mignon de voir ces deux petites têtes blondes dormir l'une à côté de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyVen 28 Aoû 2009 - 8:45

Delphine a écrit:
Ca doit etre mignon de voir ces deux petites têtes blondes dormir l'une à côté de l'autre.
Surtout quand ils se tiennent la main Ils veulent dormir ensemble 68163 Ils veulent dormir ensemble 68163
(j'ai pas voulu faire de photo pour ne pas les réveiller)

Par contre, cette nuit, pas possible : Emeric n'avait pas sommeil et j'ai dû les séparer pour que Manon puisse dormir (à 22h il voulait venir écouter la musique dans notre chambre... )
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyVen 28 Aoû 2009 - 21:32

Arf, ça ne marche pas à tous les coups ! Ils veulent dormir ensemble Wacko_g2
Ici ce soir c'est Marie qui tarde à trouver le sommeil.
Elle regrette son chat perdu et le réclame alors que depuis sa disparition soit un peu plus d'un an1/2, elle n'en a quasi jamais parlé.

Et je ne sais pas pour toi, mais nous la prochaine maison sera de plain pied .Marre de monter et descendre toujours ces étages pour une timbale d'eau à remplir , un calin , un pipi, un dernier bisou etc... Ils veulent dormir ensemble 7748 . Ils sont malins ces petits, ils trouvent toujours une bonne excuse et en particulier une où on à dû mal à dire non.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:15

Bon, après la période "on veut dormir ensemble", voici qu'Emeric nous fait "je ne veux pas dormir".
Petit topo :
début du rituel du coucher vers 20h15 (20h30 si on a fini de manger tard) : brossage des dents, pipi, lecture d'1 ou 2 histoires selon la longueur, câlins puis on éteint la lumière vers 20h50-21h, chacun dans sa chambre (Emeric gênait trop sa soeur dans le lit : il dort en travers Ils veulent dormir ensemble 651904 )
Et c'est là que les difficultés commencent : Emeric se relève en disant soit qu'il veut faire pipi, soit qu'il veut faire caca, soit qu'il a soif, soit qu'il veut faire un câlin, soit qu'il n'a pas fait de bisou au chat, etc...
Son cinéma peut durer longtemps (là par exemple, je viens juste d'aller le recoucher), et souvent il ne reste dans sa chambre que lorsque son père s'est suffisamment énervé (en gros, après une fessée).
Cette méthode jusqueboutiste me désole (qui ne le serait pas ?)
J'ai relu avec attention le post qui avait été fait par Maya sur le sommeil à 2 ans. Malheureusement, Emeric n'arrive pas à rester calme si il y a quelqu'un avec lui dans la chambre : il faut toujours qu'il parle, qu'il touche, et ça a plus tendance à l'exciter qu'à l'apaiser pour le sommeil. Il me semble délicat de retarder plus l'heure du coucher : il doit se lever à 7h le matin pour aller à l'école (même si c'est vrai qu'il est souvent debout spontanément vers 6h) et je crains qu'il manque de sommeil à force.

Avez-vous de bonnes idées que l'on pourrait essayer pour sortir de la spirale violente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:44

Exactement pareil pour Maelenn... Cette période a bien duré 5-6 mois, c'est en train de se calmer.
On ne pouvait pas non plus rester dans sa chambre, elle avait toujours quelque chose à dire, alors je restais devant sa porte à attendre qu'elle s'endorme porte entrouverte (vive l'ordinateur portable!)
Pour les toilettes, on l'a fait allé aux toilettes avant d'aller au lit, après l'histoire et avant le dernier bisou, on met "3 gouttes" de produit dans les toilettes et on lui explique que l'on ne peut plus y aller avant demain matin (nos toilettes n'ont jamais été aussi propre lol! )
On s'est du coup rendu compte qu'elle s'endormait toujours à la même heure: 20h15 si on la couche à après 19h20. Alors que si on la couche à 19h, pour 19h15 c'est réglé! Et pareil dans l'autre sens, si on la couche après 20h15, on est reparti jusqu'à 21h et ainsi de suite.
Dernière, chose, j'ai aussi raccourci sa sieste, elle avait tendance à récupérer l'après midi jusqu'à 15h30-16h.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyLun 16 Nov 2009 - 11:05

Moi, je ne vais pas t'être d'une très grande aide car quand mon fils avait 2 ans, on l'endormait en lui tenant la main... ça pouvait durer 10 mn comme 1h. Il s'est endormi seul la semaine de ses 4 ans (on était en Lettonie depuis 3 mois).
Mais c'est la peur et non l'excitation qui l'empêchait de s'endormir : on a toujours attribué cela aux tremblements de terre, d'ailleurs les enfants japonais se couchent en même temps que leurs parents, dans le même lit (un matelas fin sur les tatamis), jusqu'à 6 ans.

Là, pendant les 2 mois qui ont précédé la naissance de sa petite soeur, il avait peur de tout, le moindre micro bruit et il se relevait terrorisé. On a résolu le problème en mettant le panier du chien à côté de son lit (chienne nulle en défense qui s'endort et ronfle avant son petit maître mais tout est dans le psychologique ! Ils veulent dormir ensemble Dentenm2 )

Courage ! Ils veulent dormir ensemble 895788 Ils veulent dormir ensemble 112441
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyLun 16 Nov 2009 - 12:53

Je rajouterais comme le fils de Minouchka, Maelenn avait également peur, pas d'un tremblement de terre mais tout simplement des "3 petits cochons"! On a compris avec du recul que son problème de sommeil avait commencé à la période où la maîtresse leur a "décortiqué" l'histoire et pensant bien faire mes beaux parents lui ont offert le dvd, on n'a fait qu'entretenir sa peur sans jamais la voir.
On s'en est douté que 4-5 mois après et là arrêt définitif du dvd et on a planqué le livre, et petit à petit les choses sont rentrées dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:18

Le "soucis" avec Emeric, c'est que justement, il ne donne pas l'impression d'avoir peur de s'endormir (à la sieste, tout se passe très bien), mais visiblement il n'aime pas être seul (et quand il n'est pas tout seul, il parle !)

On peut peut-être tenter de laisser le chat aller dans sa chambre, si jamais il veut bien y rester (on lui a tellement défendu d'aller voir les petits quand ils étaient plus petits que maintenant c'est à peine si il ose entrer dans leur chambre)

Il continue de faire la sieste à l'école, peut-être que finalement il a besoin de moins de sommeil (si il tient de sa mère, on n'est pas couchés Ils veulent dormir ensemble Sueur_g2 ) - ça pourrait expliquer aussi pourquoi quand par miracle il est endormi à 21h il est debout vers 6h du mat'.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:34

Pickpuss a écrit:
Le "soucis" avec Emeric, c'est que justement, il ne donne pas l'impression d'avoir peur de s'endormir (à la sieste, tout se passe très bien), mais visiblement il n'aime pas être seul (et quand il n'est pas tout seul, il parle !)

Je n'avais pas de soucis non plus à la sieste et la peur comme je le dis dans mon message précédent, on s'en est rendu compte quelques mois après


Pickpuss a écrit:
Il continue de faire la sieste à l'école, peut-être que finalement il a besoin de moins de sommeil (si il tient de sa mère, on n'est pas couchés Ils veulent dormir ensemble Sueur_g2 ) - ça pourrait expliquer aussi pourquoi quand par miracle il est endormi à 21h il est debout vers 6h du mat'.

C'est aussi pour ça que j'ai raccourci la sieste de Maelenn (même si j'ai toujours fait en sorte de respecter leur rythme).
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble EmptyLun 16 Nov 2009 - 13:58

heu on est au meme point ici avec louane!

j'ai l'impression qu'elle n'a pas sommeil! Ils veulent dormir ensemble 651904

elle se couche vers 20h30 et s'endort vers 22h Ils veulent dormir ensemble Sueur_g2 ( sauf ses jours ci , avec le sirop toplexil elle tombe comme une mouche lol! )elle dort jusqu'a 8h et l'apres midi elle sieste au maximum a l'ecole ( l'atsem la reveille!)

ici la journée elle refuse les siestes mais c'est pas mieux car elle est crevée et le couché est tjs aussi dur!

alors :
soit je lui donne son sirop pour la toux tous les soirs de l'année Ils veulent dormir ensemble 54258 ( Ils veulent dormir ensemble Mdr_gif Ils veulent dormir ensemble Diablocl )

soit je l'assome, ( Ils veulent dormir ensemble 480210 )

soit ben on fait au feeling elle a tjs le meme rituel mais elle appele apres pour : boire, pipi, 2eme calin, et puis nous apres c'est fini elle chouine/pleure un peu et finit soit par lire ses 2 livres a ses doudou et s'endort livre ouvert lol! soit s'endort illico

j'aime pas trop la laisser pleurer avant de s'endormir car je trouve que l'endormissement se doit d'etre un moment calme et detendu mais bon pour le moment je trouve rien d'autre!
et puis j'ai besoin de temps pour moi et mon homme le soir vu que la nuit la petite dort pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils veulent dormir ensemble Empty
MessageSujet: Re: Ils veulent dormir ensemble   Ils veulent dormir ensemble Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils veulent dormir ensemble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il y a des enfants ici qui veulent pas dormir toutes seul?
» Bébés de 9 mois qui ne veulent plus leur 500ml de laitage
» vont ensemble?
» réagencement des pièces les filles ensemble
» une colle pour choupie ; quel modele est-ce?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: