Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Première rentrée

Aller en bas 
+12
soph28
choupie
Minouchka
youzilenn
Karina
deldol
nathou
lucamorgane
ze boulet
Pickpuss
piline
bibabab
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bibabab
Se tient aux meubles
bibabab


Nombre de messages : 249

Première rentrée Empty
MessageSujet: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 1 Sep 2009 - 16:02

Jeudi c'est le grand jour !
Olympe entre en maternelle petite section.
Et à voir toute l'énergie débordante dont elle fait preuve en ce moment, ça va lui faire du bien de voir plein d'autres enfants et de découvrir autre chose que notre doux chez nous :D

Pour ma part je suis partagée entre la joie de la voir s'épanouir et évoluer et l'angoisse toutefois modérée que les autres enfants la fasse souffrir, ou qu'elle soit u npeu perdue.

Mais elle passe sont temps à nous dire "on va à l'école ?" depuis qu'elle a 2 ans donc en théorie c'est tout vu !

Par contre je n'ai aucune idée précise de ce qu'il faut pour préparer une rentrée de si petits élèves, un sac ? un cartable, un cahier ? j'imagine que j'aurais les réponses jeudi.

Je suis impatiente !!!!!!

Bisous à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 1 Sep 2009 - 17:56

Nous c'était chausson petit sac pour ranger le doudou c'est tout Première rentrée Diablocl

mais oui t'inquiète pas la maitresse te diras tout Première rentrée Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 1 Sep 2009 - 22:28

Pareil, doudou, tétine pour la sieste et petits chaussons (+ le goûter pour la garderie si besoin)

Pour Emeric pareil, première rentrée, il ne parle que de ça depuis 2 mois. Mais sa soeur l'a déjà très bien brieffé !
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 1 Sep 2009 - 22:37

J'ai mal vécu le premier jour à la crèche alors je n'ose même pas imaginer le premier jour à l'école!!!

Bon, j'ai encore un peu de temps ceci dit! Première rentrée Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
lucamorgane
Marche tout seul
lucamorgane


Nombre de messages : 474

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:06

Coucou,moi aussi mon grand loulou fais sa rentré demain et je stresse pour lui!!! Première rentrée Sueur_g2

alors pour la rentré voila la fourniture que je doit fournir:

-tablier en tissu
-chausson
-classeur
-intercalaire
-serviette eponge
-serviettre de table
-1 petit sac pour le gouté et 1 affaire dechange en cas d'accident

J'ai une question,le doudou est il autoriser a l'école ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:18

en maternelle oui doudou est accepter, sucette aussi!
et heureusement d'ailleurs car ce sont encore des grands bébés, a quile doudou rends bien service si ils ont un gros changrin
( en tout cas j'ai jamais entendu que le doudou etait refusé, et je trouverais ca nul!)

nous on doit fournir, un paquet de lingettes un paquet de mouchoirs, une taie d'oreiller une couverture, et 2 photos recentes!

2 photos c'est pour que l'enfant aille la placer dans le tableau de l'appel et l'autre pour le porte manteau!
sinon je lui ai acheter un plaid DORA pour l'ecole , elle est contente!dc voila!
Revenir en haut Aller en bas
lucamorgane
Marche tout seul
lucamorgane


Nombre de messages : 474

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:27

Oh merci Nathou je suis soulager,mais te toute fassons il aurais refuser de me rendre doudou pour aller a l'école sa s'est clair,vu qu'il a toujours avec lui.

A moi ausi je devais fournir 2 photo,et s'était pas évident vu que la chaise de la cabine de photo était très bas,on a quand même réussis a faire les photo!!!

-12 paquet de mouchoir
-2 rouleau d'essuie tout,et voila la liste est complete!!!

et encore merci pour ta réponse rapide,je suis a peu près soulager pas ta réponse!!!! Première rentrée Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
lucamorgane
Marche tout seul
lucamorgane


Nombre de messages : 474

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMer 2 Sep 2009 - 13:36

oui je pique le poste a bibabab mais j'ai encore une question Première rentrée Sueur_g2

on ma dit qu'il est conseiller de garder les enfants ala maison les après midi a cause de la sieste,mais mon loulou ne fais plus de sieste!je pensais le mettre quand même les après midi a l'école quand pensé vous?

et pour le doudou,faut t'il qui soit marquer?et comment avez vous fais?

remerci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:03

pour le doudou , il y a une etiquette ( si tu l'a pas coupé mets son prenom au pire,) sinon il les reconnaisse a leur age, ca serait rigolo qu'ils soit plusieurs a avoir le meme!
ici ils le prennent dans leur cartable et vont le poser dans leur cartable!

pour la sieste, louane ne la fait plus ( sauf si vraiment elle est crevée) ils prevoient un temps de repos allonger de 30 min minimum puis si ils dorment pas zou au coin lecture sans bruit!

apres chaque maitresse a son fonctionnement demande lui demain!
et au pire tu essaye sur 1 semaine toute la journée et tu voiscomment il le vit,avec la maitresse, lui se quil en dit, sa fatigue etc etc!!!
allez courage Première rentrée 483667
Revenir en haut Aller en bas
deldol
Se tient aux meubles
deldol


Nombre de messages : 158

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMer 2 Sep 2009 - 16:33

mon dieu c'est le moment que l'aprehends
il fait ca rentré en milieu d'année mais jai la boule au ventre rien que d'y penser

idem peur qu'on le comprenne pas ou quon lui fasse mal

jai mis bien 3mois pour me remettre de la creche alors l'ecole pfffff
Revenir en haut Aller en bas
bibabab
Se tient aux meubles
bibabab


Nombre de messages : 249

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:06

Et bien voilà la rentrée de miss Olympe c'est très bien passée car mademoiselle est boulimique d'école. Elle pleure non pas quand on la laisse là bas, mais quand on vient la chercher...et le vrai drame se joue le vendredi soir (2 jours sans école ô mon dieu !).

Par contre méga problème pour nous : la maitresse nous a fait venir mardi soir dans la classe pour nous parler du "comportement" de notre fille...
Olympe n'a pas fait une seule sieste depuis sa rentrée (comme chez nous d'ailleurs) mais durant le temps de repos de 30 minutes allongé, elle gigotte, chante, fait de la gym sur son lit si bien que la maitresse a du installer un matelas dessous, et que l'atsem est obligée de rester collée vers notre fille qui empeche les 25 autres de se reposer...
Donc la solution avancée par la maitresse est la suivante : si demain c'est pareil...vendredi notre fille sera privée d'école l'après midi...je trouve ça un peu dûr comme punition pour une gamine qui adore ça, mais d'après la maitresse grâce à cela "le message va passer".

Olympe est crevée mais la fatigue se manifeste chez elle par beaucoup d'agitation corporelle.
Je comprends qu'elle gène les autres mais est-ce bien à NOUS de la reprendre à la maison ? la maitresse ne peut-elle simplement pas la garder en classe 30 minutes avec elle en lui proposant des activités calmes de lecture ou autre ?

Je ne pense pas que couper son rythme en la faisant revenir à la maison soit une bonne chose, car ici non plus elle ne dort pas...

Je suis très attristée de tout cela et n'ai pas dormi hier...ce soir ça paraît encore me tendre à un point assez élevé.

Avez vous connu ces situations ? comment y avez vous fait face ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:21

bibabab a écrit:
Je comprends qu'elle gène les autres mais est-ce bien à NOUS de la reprendre à la maison ? la maitresse ne peut-elle simplement pas la garder en classe 30 minutes avec elle en lui proposant des activités calmes de lecture ou autre ?

Je crois que tu as trouvé ta réponse toute seule !! Première rentrée Wink_gif

D'autant qu'on n'a pas toujours la possibilité de reprendre son enfant n'importe quand... Elle fait quoi l'instit' avec un môme qui aurait le même comportement qu'Olympe, mais dont les 2 parents travaillent à temps plein en dehors de la maison ??? Première rentrée 483667
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:27

Je trouve ça dure aussi pour une petite qui adore l'école.
J'avais le même problème l'année dernière avec Maelenn en fin de TPS. Elle ne dormait pas non plus à la maison. J'avais régulièrement le droit à des mots dans le cahier.
En ce qui me concerne, je ne suis jamais rentrée dans le jeu des atsem. Par contre, j'ai expliqué (et je le fais encore) à Maelenn, que si elle voulait aller à l'école l'après midi elle devait dormir et si elle ne dort pas, elle ne doit ni parler ni chanter. Ça a dû porter ses fruits puisque depuis une p'tite semaine, elle dort à l'école!!!

J'évite aussi de la laisser à la cantine (pourtant elle adore ça!), du coup elle n'est couchée qu'à 13h45 au lieu de 13h. Et ils ont le droit de se lever à partir de 15h.
Revenir en haut Aller en bas
bibabab
Se tient aux meubles
bibabab


Nombre de messages : 249

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 29 Sep 2009 - 9:04

Le verdict est tombé vendredi dernier, où Olympe a été, des dire de la maîtresse, "Abominable" durant le temps de repos....
donc elle n'est plus souhaitée à l'école l'après midi...
Et ce week end elle est tombée malade (traquéïte) donc lundi pédiatre, et aujourd'hui après une nuit à tousse et s'étouffer : maison...ceci explique peut être son état de vendredi.

Je suis assez triste pour elle qu'elle ne puisse pas aller à l'école, mais bon elle pourra au moins faire des sieste un peu plus tard dans l'après midi dans sa chambre. Je ne suis pas certaine que l'intérêt de l'enfant soit protégé avec cette méthode punitive, ni même qu'Olympe comprenne pourquoi elle ne peut plus aller à l'école comme avant l'après midi.

Nous sommes tous tombés d'accord sur le fait qu'Olympe, n'ayant pas 3 ans, est certainement trop jeune pour prendre le contrôle de son corps lorsqu'elle est fatiguée et énervée, et qu'elle est d'un "tempérament vif" et d'une intelligence qui n'est pas en reste...

Voilà où nous en sommes Première rentrée Sleep_gi

Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 29 Sep 2009 - 9:11

Mouais, Olympe a beau être jeune et avoir le gras du cerveau qui la fait partir en spirale (c'est jusqu'à 5-6 ans que les enfants n'arrivent pas à s'arrêter quand ils sont excités Première rentrée Wink_gif ), y'a beaucoup d'enseignants pas doués aussi... On les repère d'ailleurs à leur vocabulaire : dire qu'un enfant est "abominable", ça en dit long sur l'instit, pas sur l'enfant...
Ca me fait penser au directeur du collège de mon beau-frère qui avait dit à ma belle-mère : "on ne peut plus rien pour votre fils, il faut l'envoyer en classe poubelle !"
Ceci-dit, Olympe est sûrement mieux chez toi à faire la sieste qu'à se faire traiter de monstre à l'école. Première rentrée 483667
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 29 Sep 2009 - 9:15

Je trouve ca dommage, ils sont la aussi pour cadrer les élèves, les faire se dépenser non? Je ne sais pas si les interdire d'école soit la meilleure solution!

En gros, il ne veulent pas d'une enfant pleine de vie!

Un gros bisous à Olympe!!! Première rentrée 895788

(Moi la mienne veut déjà presque plus faire de sieste alors, elle risque d'être bien recue à l'école ) Première rentrée Sueur_g2 Première rentrée 895788
Revenir en haut Aller en bas
bibabab
Se tient aux meubles
bibabab


Nombre de messages : 249

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 29 Sep 2009 - 13:59

Je pense que tout dépend de la maitressse effectivement, mais plutôt que de voir notre petite devenir le mouton noir, nous préférons appliquer les préceptes de la maitresse qui a eu une longue carrière, même si je reste dérangée par cette approche tout autant que celle de la mettre sur une "chaise de rélflexion" à la sortie du temps de repos...à moins de 3 ans cela me semble trop tôt (même un peu plus agé d'ailleurs)

Au moins ici nous n'avons pas à nous fâcher pour qu'elle dorme...

c'est clair que de voir ma fille pénalisée parcequ'elle est vive me dérange pas mal aussi et me fait passer des nuits blanches depuis la semaine dernière :'(

Bises à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 29 Sep 2009 - 16:51

Ne t'en fais pas, le problème n'est pas ta fille mais certainement l'instit, et comme tu dis, elle est bien mieux chez toi plutôt que pénalisé à l'école....

Un jour, faudra quand même apprendre la pédagogie à certains!!!

(attention, je ne fais pas une générlité, certains instit sont géniaux et heureusement!!)
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:37

OUch !
Et qu'est-ce qu'elle s'en fiche l'instit? de toutes façons c'est l'atsem qui s'occupe de la sieste...
Bref, je suis pas très tendre, mais ce comportement ça me met vraiment en colère. Elles ne sont pas payées pour s'occuper d'enfants sages comme une image !
Bon après on ne peut que moyennement leur en vouloir, elles n'ont une formation que pour les enfants de plus de quatre ans, avant elles ne savent pas toujours trop quoi en faire (dixit une amie instit).

Une chose est sûre, elle est mieux chez toi que là-bas vu les jugements portés sur elle. Mais un jour (ok, plutôt en fin d'année), il peut être bon de faire remonter à cette dame que peut-être elle peut aussi se remettre en question !!!

Arf, la prochaine fois qu'en crèche y'a un pitchou qui fait du binz à l'heure de la sieste, j'appelle ses parents et l'enferme dans la salle de bain pour qu'il réfléchisse en attendant que ses parents arrivent tiens !!!!! Première rentrée 22707
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 29 Sep 2009 - 21:40

Juste pour info, je suis instit, et nous n'avons pas le droit de refuser un enfant à l'école !!!!
Dans mon école, on avait demandé aux parents qui le pouvaient de garder certains enfants de petite section car on n'avait pas de place dans le dortoir et que donc on pensait qu'ils seraient mieux chez eux pour dormir dans de bonnes conditions..et ben on s'est fait taper sur les doigts par l'inspection Première rentrée Wacko_g2 (alors qu'on pensait vraiment agir dans l'interêt des enfants Première rentrée Hein430x )

Cette instit ferait bien d'y penser....des enfants agités , il y en a toujours.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:12

Soph, il me semblait que l'instit avait le droit de refuser les enfants de moins de trois ans, je me trompes?
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:20

Vu que l'on m'a aussi refusé Maelenn l'année dernière, je dirais plutôt les enfants qui sont en TPS et non en PS.

Dans l'école où elle est, il garde le dortoir pour les PS en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:29

Si je ne me trompe pas vu qu'Olympe est née en 2006 elle est en PS et non en TPS. OU alors j'ai rien compris moi encore ?

En tout cas je compatis de tout coeur avec Olympe !
Je ne faisais pas la sieste en petite section non plus à l'époque et j'ai un principal souvenir de cette année là : je suis assise sur mon lit dans le noir au milieu des autres qui dorment et je regarde la lampe de chevet de la maitresse assise à son bureau... Un profond ennui ! (mais bon moi c'était il y a plus de 20 ans aussi ...)
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:44

Il me semble aussi qu'elle est bien née en 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Shad
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 125

Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée EmptyMar 29 Sep 2009 - 23:20

Bonsoir,

Autre regard d'un enseignant qui a fait 6 ans de maternelle...

Je vais commencer par une petite reprise des propos (ayant raté le début, je vais essayer de rattraper mon retard Première rentrée Rolleyes ).

Minouchka a écrit:
y'a beaucoup d'enseignants pas doués aussi... On les repère d'ailleurs à leur vocabulaire : dire qu'un enfant est "abominable", ça en dit long sur l'instit, pas sur l'enfant...
Entièrement d'accord. Tous n'ont pas forcément la vocation ni les capacités à travailler avec cette tranche d'âge. Encore trop souvent certains collègues préfèrent privilégier la proximité géographique plus que le niveau qui leur conviendrait le mieux...

bibabab a écrit:
Je pense que tout dépend de la maitressse effectivement, mais plutôt que de voir notre petite devenir le mouton noir, nous préférons appliquer les préceptes de la maitresse qui a eu une longue carrière, même si je reste dérangée par cette approche tout autant que celle de la mettre sur une "chaise de rélflexion" à la sortie du temps de repos...à moins de 3 ans cela me semble trop tôt (même un peu plus agé d'ailleurs)
Désolé pour ma franchise, mais l'ancienneté ne fait pas la compétence d'un enseignant... Et je ne parle pas des habitudes de travail qui restent inchangées malgré les évolutions des programmes scolaires (le dinosaure de mon ancienne école abordait toujours les mêmes activités depuis son arrivée à l'école il y a près de 20 ans... et en plus aucun recul vis à vis des enfants : considérant les enfants de la même manière que les parents, bref, super pour les enfants des parents chouchous du temps de leur passage avec elle Première rentrée Box_gif ).

ze boulet a écrit:
Ne t'en fais pas, le problème n'est pas ta fille mais certainement l'instit, et comme tu dis, elle est bien mieux chez toi plutôt que pénalisé à l'école....

Un jour, faudra quand même apprendre la pédagogie à certains!!!

(attention, je ne fais pas une générlité, certains instit sont géniaux et heureusement!!)
Désolé, mais une enfant qui aime aller à l'école et s'y rend pour le plaisir n'a pas de raison de se retrouver à l'école pour incompatibilité d'humeur de la maitresse. Désolé une fois de plus de venir cracher dans la soupe mais ça m'horripile de lire les actions de cette enseignante. Elle ne me rappelle que trop le dinosaure avec qui j'ai du travailler 4 années : " mais pourquoi je prendrai les enfants qui ne dorment pas ou un groupe d'une autre classe pendant la sieste de mes petits, il faut bien que je prépare ma semaine de classe... ". Je vous laisse seuls juges, mais sachez qu'un enseignant n'est pas payé pour surveiller une sieste : il doit (pratique malheureusement présente par écrit uniquement dans certaines circulaires interne d'inspection académique (départementale)) effectuer ce qu'on appelle un décloisonnement, c'est à dire venir dans une autre classe et prendre un groupe d'enfant ou alors s'occuper des enfants ne faisant pas la sieste !!!

choupie a écrit:
Et qu'est-ce qu'elle s'en fiche l'instit? de toutes façons c'est l'atsem qui s'occupe de la sieste...
[...]
Bon après on ne peut que moyennement leur en vouloir, elles n'ont une formation que pour les enfants de plus de quatre ans, avant elles ne savent pas toujours trop quoi en faire (dixit une amie instit).
Pour le premier point, l'enseignant est le seul adulte légalement responsable au moment de la sieste. Les enfants sont sous sa seul responsabilité, raison pour laquelle je faisais un pointage des enfants présents à 13 h 30 et avais mis un système de levé échelonné afin de toujours savoir où était chaque enfant de ma classe.

Pour ce qui est de la formation, nous ne sommes pas seulement formés pour nous occuper de l'élémentaire (à partir du CP). Par contre, c'est pour la toute petite enfance (les TPS : 2 ans) que nous n'avons pas de formation, ni d'ailleurs le matériel adapté. Je mets en défi quiconque de trouver une classe de TPS/PS avec des jeux adaptés aux 2 ans (tous sont interdits aux moins de 2 ans ; il faut aller puiser dans les catalogues de crèches pour trouver des jeux adaptés...). Et surtout, comme les 2 ans ne sont pas comptabilisés dans les effectifs, il n'y aura jamais de classe uniquement de TPS donc les 2 ans auront obligatoirement accès à des jeux interdits au moins de 3 ans...

C'est d'ailleurs ce dernier point qui explique pourquoi les enfants de deux ans ne sont pas forcément admis dans les écoles. En 2002, nous devions les accepter dans la limite des places disponibles et même les prendre tous dans les écoles situées dans un milieu en difficulté sociale, mais depuis, très fort retour en arrière (il suffit d'ailleurs de consulter les statistiques de scolarisation d'enfants à 2 ans...).

soph28 a écrit:
Juste pour info, je suis instit, et nous n'avons pas le droit de refuser un enfant à l'école !!!!
Dans mon école, on avait demandé aux parents qui le pouvaient de garder certains enfants de petite section car on n'avait pas de place dans le dortoir et que donc on pensait qu'ils seraient mieux chez eux pour dormir dans de bonnes conditions..et ben on s'est fait taper sur les doigts par l'inspection Première rentrée Wacko_g2 (alors qu'on pensait vraiment agir dans l'interêt des enfants Première rentrée Hein430x )

Cette instit ferait bien d'y penser....des enfants agités , il y en a toujours.
Soph28 touche effectivement du doigt un point important de la réflexion que va mener un bon enseignant à l'écoute du bien être de ses élèves : quand une mairie refuse de faire les agrandissements et que les enfants se retrouve à plus de 40 dans 30 m² nous sommes bien embêtés... Il y a quelques années, c'était les parents eux même qui demandaient à reprendre les enfants après la matinée de classe, mais maintenant (n'y voyez aucun reproche bien évidement), ils reviennent presque tous : du bon comportement au perturbateur en passant pas les dormeurs ou non. Bref, ce n'est pas comme il y a 10 ans, la sieste n'est plus un temps de repos pour l'enseignant et il lui faut (normalement !) s'occuper des enfants ne faisant pas la sieste...

youzilenn a écrit:
Vu que l'on m'a aussi refusé Maelenn l'année dernière, je dirais plutôt les enfants qui sont en TPS et non en PS.

Dans l'école où elle est, il garde le dortoir pour les PS en priorité.
Les TPS sont pris dans la limite des places disponibles. La maire se doit d'inscrire tous les enfants dont les parents souhaitent l'inscription à l'école et la directrice (ou le directeur) se doit d'admettre les élèves dans la limite des places disponibles (en gros il doit s'assurer qu'aucun enfant se sera en danger du fait d'un trop fort effectif dépendant de la construction de l'école et des capacités de surveillance... à la sieste Première rentrée Dentenm2 ).

Car OUI, un TPS peut être refusé, mais UNIQUEMENT au moment de l'admission ! Une fois admis, il est un élève comme un autre et donc à accès au dortoir... C'est navrant de constater à quel point la législation peut être interprétée d'une personne à l'autre.....


Donc pour essayer de conclure cette longue intervention, il n'y a aucune raison de se voir refuser l'accès à l'école l'après midi. Si vraiment on veut pousser les actions à fond, il faut en référer à l'inspecteur de la circonscription qui se chargera de faire respecter la législation. Il s'agit de la seule personne à même de donner des directives aux enseignants. Il est le seul supérieur hiérarchique (la directrice ou le directeur sont des collègues comme les autres ayant juste une [sur]charge de direction).

Mais soyons aussi réaliste : devant la caricature qui nous est présentée, je doute que l'enseignante voit d'un très bon œil de se faire alpaguée par son supérieur hiérarchique. Vu le tempérament, elle serait du genre à s'en prendre à l'enfant. Dommageable, mais malheureusement beaucoup trop répandu... La proposition de dire les quatre vérités en face, mais plutôt en fin d'année, est bien vu.
Plus que navrant d'en être arrivé à ce stade.... Est-il possible de parler avec cette enseignante pour lui faire admettre qu'Olympe n'est pas un monstre mais juste un enfant qui ne trouve aucun intérêt à dormir à l'école puisqu'elle y vient pour apprendre ????



Un fois de plus je m'excuse pour la longueur de ma réaction (bravo à ceux qui auront tout lu), mais j'ai également connu ça avec mes filles qui n'ont jamais fait de sieste (ni à l'école ni à la maison). La seule différence avec Olympe, c'est qu'elles ont été bien mignonne et qu'elles attendaient sagement qu'on leur dise de se lever pour..... aller en récréation Première rentrée Carton_r . Après une bonne heure de récréation, une petite histoire et hop, l'heure des parents. Cool l'instit Première rentrée Pasconte .
Du coup, elles ont fait leur toute petite section à quart temps (deux matinées par semaine), leur petite section à mi-temps (que les matin) et nous avons consenti à faire une moyenne section à temps plein car il avait commencé à proposer des activités à certains non dormeurs (mais uniquement pour les moyens Première rentrée Enerve ). Heu oui, école rurale, donc le même enseignant pendant 3 ans...
Nous sommes malgré tout heureux de constater qu'elles n'ont pas été dégoutées de l'école et que leur année de grande section se passe super bien (elles rentrent dans le défrichage des mots et sans que l'on n'ait fait la classe à la place de l'enseignant...).

Donc effectivement, même si je ne suis pas pour d'un point de vu déontologique, il est préférable qu'Olympe ne fasse que les matins... Et cela ne l'empêchera pas de faire une scolarité parfaite par la suite, son intérêt pour l'école lui permettant de compenser tout ça.


Bon, bon, ça y est j'ai fini :sage: .


Première rentrée 609923 , Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première rentrée Empty
MessageSujet: Re: Première rentrée   Première rentrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première rentrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» c'est la rentrée !!!!
» la rentrée...
» Bonne rentrée
» Bonne rentrée!
» Rentrée scolaire en janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: