Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Courbes OMS adaptées aux bébés allaités

Aller en bas 
+4
youzilenn
Minouchka
Kéliane
Msopy
8 participants
AuteurMessage
Msopy
Marche tout seul
Msopy


Nombre de messages : 257

Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Empty
MessageSujet: Courbes OMS adaptées aux bébés allaités   Courbes OMS adaptées aux bébés allaités EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:23

Je m'inquiétais pour ma fille parce qu'elle prend énormément de poids (entre 900g et 1,2kg par mois depuis sa naissance - elle a bientôt 5 mois, et a déjà triplé son poids de naissance). Elle est encore dans les limites des courbes de son carnet de naissance. Mais j'avais peur qu'elle soit en surpoids et surtout que cela ne se calme pas, parce qu'elle réclame de plus en plus de tétés. Et oui, c'est encore un bébé allaité. Elle adore mon lait au biberon ou au sein.

Alors j'ai fais des recherches sur le web, je suis tombée sur cette article du blog Nataluna et sur un de la leache league.

Tous deux disent que les courbes des carnets de santé ne sont pas adaptés aux bébés allaités par contre les courbes de l'OMS prennent comme références des bébés allaités.
Et ben avec ces courbes, ma fille est juste dans la moyenne. Rassurant, quoi. Toutes fois, d'après la leache league pour les faibles prises de poids, les données de l'OMS sont sur-évaluées parce que "Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois"

Voici les courbes de l'OMS:


Fille
Courbe de poids de la naissance à 2 ans
Courbe de taille de la naissance à 2 ans
toutes les courbes de l'OMS

Garçon
Courbe de poids de la naissance à 2 ans
Courbe de taille de la naissance à 2 ans
toutes les courbes de l'OMS
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes OMS adaptées aux bébés allaités   Courbes OMS adaptées aux bébés allaités EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:35

Pour ma part, Lily a pris 1kg le premier mois et 1 kg le second puis 600g le troisième et là bah 400g en 2 mois et demi. ça ralentit drôlement mais elle ne tète plus que 4 fois par jour....Elle était tout en haut de la courbe à la naissance elle est pile au milieu aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Msopy
Marche tout seul
Msopy


Nombre de messages : 257

Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes OMS adaptées aux bébés allaités   Courbes OMS adaptées aux bébés allaités EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:40

Pour être précise, Lise a pris
1,2kg le premier mois
900g le deuxième
1kg le 3ième
900g le 4ième

A la naissance, elle était en bas (2,460kg) et maintenant elle est en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes OMS adaptées aux bébés allaités   Courbes OMS adaptées aux bébés allaités EmptyDim 7 Fév 2010 - 19:10

A mon avis, il ne faut pas faire attention aux courbes, le principal est que les bébés grandissent et grossissent régulièrement.
Depuis la naissance de ma fille, je l'ai fait peser une fois à 1 mois et avant-hier, à 3 mois. Je me basais sur le fait qu'elle remplit de plus en plus ses pyjamas, que je vais passer cette semaine au 6 mois, qu'elle est très souriante et dynamique et qu'elle mouille ses couches et a des selles régulières pour me rendre compte que ma fille n'a aucun problème de croissance.
Avant-hier, le médecin qui la suit m'a dit que ma fille était descendue de 2 courbes de poids et que le mois prochain, lors du rappel du vaccin, on allait voir s'il ne faudrait pas introduire un lait calorique en plus des tétées. De retour à la maison, j'ai pointé son poids sur le carnet de santé français et ma fille n'a absolument pas changé de courbe, elle est toujours sur 75%... ma généraliste se base sur les courbes américaines.
Quasiment chaque pays a ses courbes et pour moi, celles de l'OMS en sont une échelle de plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes OMS adaptées aux bébés allaités   Courbes OMS adaptées aux bébés allaités EmptyDim 7 Fév 2010 - 19:29

Minouchka a écrit:
ma généraliste se base sur les courbes américaines.

Et après tu auras une petite obèse à ce rythme là! lol!
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes OMS adaptées aux bébés allaités   Courbes OMS adaptées aux bébés allaités EmptyDim 7 Fév 2010 - 19:42

Alors moi je ne peux pas les rentrer dans les courbes à cause de leurs poids de naissance!

Arthur pesait 2070g
Erin pesait 2000g

Ils fêtent leur 1 mois aujourd'hui!

Arthur pesait ce matin 2700g soit +630g et Erin 2590g soit +590g

ce qui me semble pas mal du tout...je suis trop contente!

Sur les 14 jours passés à la maison, Arthur a pris 500g et la miss 400!

D'après mes souvenirs, la prise de poids moyenne les 3 premiers mois est de 20 à 30g par jour...(après bib ou sein, j'en sais rien!)

Et sur 14 jours, çà fait 35g quotidiennement pour Arthur et presque 30g pour la demoiselle!

Bref un allaitement qui fonctionne bien et j'espère que çà va durer car j'aimerai au moins allaiter pendant 6 mois et plus si possible (puisque je ne reprendrai le travail qu'à leur 13 mois!)

Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes OMS adaptées aux bébés allaités   Courbes OMS adaptées aux bébés allaités EmptyDim 7 Fév 2010 - 19:51

Tu m'étonnes Youzilenn ! Et c'est tout le problème de ces courbes, elles sont basées sur des moyennes, donc forcément, les courbes américaines où le surpoids est fréquent sont différentes des norvégiennes où les enfants sont très grands et des coréennes qui séparent les courbes filles et les courbes garçons (comme l'OMS d'ailleurs). Et comme le dit Zora, les préma ne rentrent dans aucune courbe...

Donc Msopy, ne t'inquiète pas pour ta fille, elle ne deviendra pas obèse juste avec du lait maternel. En plus, son poids risque de stagner à la diversification, ça arrive très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Msopy
Marche tout seul
Msopy


Nombre de messages : 257

Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes OMS adaptées aux bébés allaités   Courbes OMS adaptées aux bébés allaités EmptyDim 7 Fév 2010 - 20:02

Je sais qu'il faut relativiser les échelles et voir un peu au cas par cas, mais c'est bien pratique pour être rassurée et avoir une idée et un avis autre que celui de son médecin ou son entourage.

Mon médecin en voyant la courbe de Lise m'a demandé de commencer sa diversification à 4 mois parce que le lait industriel n'est pas le meilleur pour un bébé, les légumes frais c'est mieux. Elle avait oublié que Lise était encore allaitée exclusivement. Elle s'est rétractée quand je lui ai rappelé. :-) La courbe de l'OMS ne lui aurait peut être pas fais dire ça. Parce qu'avec cette échelle, Lise est juste dans la moyenne et non à plus de 75%.

J'ai aussi une copine qui aurait eu une chance de réussir son allaitement si le médecin ne lui avait pas conseillé de complémenter son petit parce qu'il ne grossissait pas assez. Alors que c'est un bébé calme. Elle aurait certainement relativiser les paroles du médecin en voyant que dans les courbes des bébés allaités, son petit n'est pas si mal.

J'espère aussi qu'à la diversification, son poids va stagner. :-)
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes OMS adaptées aux bébés allaités   Courbes OMS adaptées aux bébés allaités EmptyDim 7 Fév 2010 - 20:06

et en plus de la diversification, 5/6mois est l'âge ou l'enfant commence à bouger, notamment se retourner puis ramper et faire du 4 pattes, donc ils fondent.

Je revois les photos de philoée à 5mois, on l'a trouve "bouboule" maintenant!!!!
Et à partir de 6mois, elle a stagné pendant 4mois, j'en avais même passé des mails ici... et au final, elle a repris la courbe, basse, mais en progression normale.

Après j'ai peut etre un peu tarder à mettre des féculent, vu qu'à partir de 7mois, elle passait ses journées à ramper, donc grosse dépense d'énergie.
Mais ça c'est à voir pour chaque enfant!

En tout cas entre ses 5mois et ses 12mois...elle a fondu +++ pour qu'on en soit nous même étonnés en revoyant les photos...Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Lol
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes OMS adaptées aux bébés allaités   Courbes OMS adaptées aux bébés allaités EmptyDim 7 Fév 2010 - 20:18

Ta fille me rappelle Philéas, né à 3kg880.
1 mois , 10 jours : 5,330
2 mois , 2 jours : 6,530
3 mois , 3 jours : 7,590
4 mois , 9 jours : 8,115
6 mois , 5 jours : 9,160
et à partir de là ça s'est calmé. Il pesait 9kg800 à 9 mois et demi, alors que jusqu'à 6 mois il sortait toujours de la courbe. Il a été diversifié à 8 mois passés.


Dernière édition par Kumonosu le Lun 8 Fév 2010 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes OMS adaptées aux bébés allaités   Courbes OMS adaptées aux bébés allaités EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:07

oui alors les courbes... moi j ai celle de l oms, anglaise et francaise et bien en effet aucune n est pareil!
bon ceci dit Lilo arrive a sortir de quasi toutes je crois (vers le bas elle et elle est allaitee!)

Minouchka: si Laima commence a mettre du 6mois alors qu elle a une semaine de moins que Liloia, je pense qu elle se porte tres bien (je veux dire normalement bien).
Nous on lui met a peine du 3mois dans lequel elle nage et on commence a peine le lait calorique donc ca devrait te laisser une certaine marge avant de devoir donner ce lait qui pue Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes OMS adaptées aux bébés allaités   Courbes OMS adaptées aux bébés allaités EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:43

Plus têtu que moi tu meurs ! Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Diablocl
Je n'ai aucune intention de donner quoique ce soit d'autre que mon lait à ma fille avant ses 7 mois... Courbes OMS adaptées aux bébés allaités 54258
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes OMS adaptées aux bébés allaités   Courbes OMS adaptées aux bébés allaités EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:48

Ne pas écouter les médecins vos filles sont comme elles sont...

Et puis moi elle a perdu 2 courbes alors je devrais aussi lui donner du lait calorique .... non mais faut pas rêver je ne donnerai rien... (même si j'en ai déjà marre de tirer le lait tanpis je le fais pour elle)
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes OMS adaptées aux bébés allaités   Courbes OMS adaptées aux bébés allaités EmptyLun 8 Fév 2010 - 14:08

Gwendal aussi vient de perdre 2 courbes et là aussi le médecin était soulagé, il rentrait enfin dans les normes!!! Courbes OMS adaptées aux bébés allaités 480210
Il explosait même celle des bébés allaités, heureusement que c'était pas mon premier parce que là mon généraliste m'aurait certainement pris la tête, là il n'a pas osé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Courbes OMS adaptées aux bébés allaités   Courbes OMS adaptées aux bébés allaités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbes OMS adaptées aux bébés allaités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courbes de poids des bébés allaités
» L'OMS révise ses courbes de poids
» Les courbes taille/poids de NOS enfants
» Choix Draisienne
» Est ce que vos bb allaités de + de 6mois e réveille la nuit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: