Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 RGO

Aller en bas 
+9
carty
Sys
Piapiapiano
ze boulet
Ana91
Kumonosu
nini
risu
bibouille34
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bibouille34
Se tient assis
bibouille34


Nombre de messages : 48

RGO Empty
MessageSujet: RGO   RGO EmptySam 24 Juil 2010 - 15:06

Je voulais savoir si certains de vos enfants avaient été diagnostiqués et quels étaient leurs symptomes.

J'ai l'impression que mon bébé digère moins bien et a mal au bidou mais sans pour autant que ça soit des coliques.

J'ai une amie qui m'a parlé de RGO et je voulais donc avoir votre avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 8:57

je remonte ce post, j'ai les mêmes questions.

J'ai lu 2autres posts abordant le sujet mais pas de réponses claires.

Un RGO c'est quoi? de petits rejets qui sortent? ou qui remontent et qui ne sortent pas? de vrais vomis?
des douleurs au ventre 24/24?
comment le reconnaitre?
ca vient d'ou? ca part quand et comment?

Mini monstrouille s'est encore vidé en vomissant cette nuit, je ne l'ai même pas entendu mais découverte ainsi ce matin RGO Ki_pleur
Micro tétée ce matin, elle a direct rejeté un peu de lait (plus qu'un petit reflux mais pas un vomi).

Elle souffre du ventre mais pas comme les coliques je trouve, là ça peut être nuit, matin, n'importe quand.

Parfois je vois qu'elle a de petits reflux/vomitos qui remontent mais elle les ravale (pas souvent que j'ai vu ça ceci dit)

Ca me fait de la peine de la voir tant vomir et parfois souffrir.

Elle a calmosine et polysilane en journée, à mon sens ça a bien réduit les coliques elle ne se tortille plus comme aux premiers jours et n'a des cacas QUE jaune or.
Elle n'a quasiment plus de diarrhée.

Je sais pas quoi faire pour l'aider RGO Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
nini
Galope comme un grand
nini


Nombre de messages : 1736

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:13

Alorsd un RGO cest un reflux qui en général intervient bien après la tétée (2 à 3h après). La quantité peut varié à peu à +++++ voir des vomitos en jet (sympa l'effet dans la voiture...)
Du lait "caillié" mais accompagné d'acidité de l'estomac qui brûle en remontant et affecte également les bronches (acidité ++++++++ ).
Pour le diagnostiquer, on fait une phmétrie, une mesure du taux d'acidité (dans notre cas, le pédiatre que nous avions vu au pole mére enfant nous a dit pas besoin, rien qu'en ouvrant la bouche de ma puce sa nous piquait le nez ... ) et parfois une radio de l'estomac pour vérifier qu'il est bien placé et éviter une hernie hiatal.

Après, pour le traitement, c'est délicat car il n'existe pas vraiment de médoc adapté aux petits.
Dans notre cas motilium + gaviscon (c'est la base, un pansement gastrique) + ogastoro (médoc interdit aux moins de 18ans, j'ai mm eu une pharmacie qui a tel à l'hopital avant de reginier à noous le vendre...) que tu dilue puis redose au poids de l'enfant.

Sinon, les aides pratiques, qui de toutes façons pourront peut être aider ta louloute mm sans rgo : jamais à plat, même sous le matelas de change on avait mis un plan incliné, et passer aux solides rapidement (ici 5 mois pour ma grande).

Et sa disparaït entre 1 et 2 ans, avec donc la diversification et la station debout.

J'oubliais, il y a une petite toux inhabituelle, Anaïs l'avait dès la premiére semaine de vie, je me souviens aller chez un doc charmant : c'est votre 1er bébé, vous vous inquioétait pour rien, elle va bien. Résultat à 2 mois cyanose elle avait tellement mal qu'elle s'arrêtait de respirer...
Donc une petite toux réguliérement dans la journée (ou la nuit d'ailleurs) ..

Voilà, je souhaite à ta puce que ce ne soit pas ça, car finalement il n'y a pas de solution miracle (comme souvent) mis a part patience et du temps...

Bises

Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:18

merci pour ta réponse.

Je crois que je vais déjà tester l'ostéo, sait-on jamais que pour une fois ça se révèle efficace (puis je trouve qu'elle tend son cou de tortue bizarrement en plus donc double raison).

Et puis j'en parlerais au pediatre dans une semaine, mais il est très baba cool (ce qui me va ceci dit mais ptet un peu trop quand même) donc à voir si il approfondira la chose ou non.

Ceci dit, nous ne sommes "qu'à" 2 enormes vomis, le reste ce sont de petits rejets mais elle a quand même mal au ventre donc bon y a quelque chose quelque part (petit virus tenace, ou début de RGO ou je ne sais quoi encore)
Revenir en haut Aller en bas
nini
Galope comme un grand
nini


Nombre de messages : 1736

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:21

squi a écrit:

Parfois je vois qu'elle a de petits reflux/vomitos qui remontent mais elle les ravale (pas souvent que j'ai vu ça ceci dit)

Anaïs faisait sa aussi, mais je ne sait pas si c'est un indicateur de RGO ...

Par contre le spé m'a toujours rassuré, l'allaitement n'y est pour rien, de ne pas laisser tomber.
Sa m'aider car l'entourage y aller pas molo : c'était mon lait, j'étais égoïste...

L'ostéo avait fait du bien à ma puce, j'espére que sa marchera aussi pour la tienne !

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:25

Le fait d'étirer son cou peut être une "hyperextension de le tête: à droite et en arrière; voire même un torticolis" et c'est parfois un signe de RGO.
Source
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:57

Kumonosu a écrit:
Le fait d'étirer son cou peut être une "hyperextension de le tête: à droite et en arrière; voire même un torticolis" et c'est parfois un signe de RGO.
Source

c'est exactement ça RGO Forgive2

Nous n'avons r-v pédiatre que dans 10jours en fait, j'hésite à le re-embêter avant du coup RGO Icon_redface
Dans la liste des signes je peux en cocher les 3/4 quand même RGO 206997

Vous pensez que l'ostéo en attendant peut vraiment aider?
Revenir en haut Aller en bas
nini
Galope comme un grand
nini


Nombre de messages : 1736

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:06

Déjà, on embête pas un pédiatre, su tu penses que sa ne va pas, il faut y aller. C'est son boulot.
Tu es sa mére, tu SAIS si quelque chose ne va pas. Alors fait toi confiance.

Perso, j'ai tardé pour l'ostéo et je m'en suis voulu, car ma puce a eu un vrai soulagement après...
Mais il faut trouver un bon.
Le mien, conseillé par le pédiatre, la "manipulée" qq minutes, en fait il lui a demandé l'autorisation, il a attendu que ma puce (14mois) accepte, il m'a prise sur ses genoux, a passé la main dans son dos, a touché sa tête et il me l'a rendu..
Le soir elle dormait (cela faisait 2 mois qu'elle hurlait jusqu'à 2h refusant de dormir, malgré qu'on la promenait pour la bercer ect...
Et elle a eu moins mal au ventr eet plus ou quasi plus de vomitos...

Mais si toi tu sens qu'il y a un hic, fonce, n'attends pas.
J'ai eu une pédiatre au urgence qui suite à sa cyanose (je l'ai quand mm retrouvée bleue noire dans son lit à 2 mois) m'a dit oh, sa doit être a cause du bain. RGO 452548 RGO Blink_g2
J'ai insistée, il l'on gardée la nuit et c'est une infiermiére qui a posé le diagnostique !!

Après on a vu un spé qui a confirmé, mais bon quand mm !!!!

Donc n'hésite pas ostéo + avis pédiatre.

Bisous à ta puce, et bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:29

consulte et surtout bats toi. En général pour les RGO les médecins ne nous croient pas
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:37

j'ai fais imprimer la liste trouvé sur le lien de kumonosu avec en gras tout ce qui correspond à ma fille pour la donner au pédiatre (comme ça je n'oublie rien); j'attends aussi un rappel de l'ostéo pour un r-v

La liste ça donne:

1- LES SIGNES DIGESTIFS:
les régurgitations : elles sont inconstantes et ne sont anormales que si elles sont douloureuses, survenant loin des repas, faites de « lait caillé », ou d'un liquide transparent : le RGO ne doit surtout pas être confondu avec des régurgitations banales du nourrisson : dans le reflux acide, il y a parfois peu ou pas de régurgitations +++
les douleurs digestives, il s'agit de signes très fréquents (on parle souvent des « coliques du nourrisson »!) mais ici elles sont très particulières et souvent très intenses.
Enfant jamais paisible même après les tétées , que rien ne calme et avec lequel on ne parvient pas (ou plus) à « communiquer »
bébé dont le caractère s'est transformé après 2 à 3 semaine de vie, devenant de plus en plus « grognon », irritable, qui paraît « anxieux ».
rots douloureux (grimaces, pleurs en rotant), répétés à tout moment même loin des tétées.
Douleurs qui augmentent au fil de la journée, maximales en fin d'après-midi et en début de nuit.
Protrusion de la langue (le bébé tire la langue en grimaçant)
avec hypersalivation.
« intolérance absolue à la position couchée »: le bébé est mieux semi-assis dans son maxi-cosi ou n'est bien qu'à la verticale, dans les bras (ne pas parler de « caprices » chez un bébé!).

2- LES DIFFICULTES ALIMENTAIRES:
difficultés pour prendre le repas : impression que l'enfant « tête mal », « ne sait pas téter »
repas pris en plusieurs fois (l'enfant a faim mais cesse de téter très rapidement)
rythmes et horaires anarchiques ou qui se désorganisent...

impression que l'enfant « ravale » entre les repas, qu'il mâchonne (comme s'il mâchait un chewing-gum!), impressions de haut-le-coeur, que « quelque chose remonte ».
intolérance aux aliments acides s'ils ont été introduits (jus de fruits, compotes)

3- LES DIFFICULTES DE DEFECATION:
défécation difficile avec nécessité de « pousser », même si les selles sont molles (« pseudo-constipation »
voire constipation vraie avec selles réellement dures!

4- LES SIGNES RESPIRATOIRES:
nez « pris » en permanence, rhinite qui fait « ronfler » le bébé et ne cède pas au traitement.
Rhinopharyngites répétées (dès les 1ères semaines de vies)
toux quinteuse, souvent la nuit, qui donne l'impression que l'enfant s'étouffe avec des glaires

5- LES HYPEREXTENSIONS DE LA TETE : à droite et en arrière; voire même un torticolis.

On trouve avec Sylvain que ça fait beaucoup de points communs
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:43

Ah oui, quand même... RGO Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:55

je trouve aussi, et ma fille avait tous ces symptômes. J'ai dû me battre pendant 6 mois pour être prise au sérieux (il a fallu qu'elle vomisse sur le pédiatre en fait). Les signes respiratoires se transformaient bien souvent en bronchiolites à rechute puis en bronchites asthmatiformes.
Donc insiste pour qu'on te prenne au sérieux, non tu ne psychotes pas, non tu ne stresses pas ton bébé, oui tu fais bien la différence entre le trop plein et un un vrai vomito. (c'est ce qu'ils m'avaient sorti, ah oui on m'a traité de primipare aussi lol)
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:00

oh zut je viens de voir le post!
Si il ne te croit pas, fais un sitting!!! Tu lui dit que tu ne part pas tant qu'il n'a pas résolu le problème!

Bisous à miniminitoi et minitoi et toi.....non pas sylvain! RGO 54258
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:01

bon j'ai déjà un r-v ostéo lundi matin; je pense que je vais appeler le pédiatre cet aprem et essayer de lui parler
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:09

Gabriel avait TOUT ce que tu as mis en rouge....mais lui c'était pyélonéphrite et muguet...
Revenir en haut Aller en bas
Sys
Galope comme un grand
Sys


Nombre de messages : 2394

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:14

squi a écrit:
Nous n'avons r-v pédiatre que dans 10jours en fait, j'hésite à le re-embêter avant du coup RGO Icon_redface

vu le nombre de trucs en gras... n'hésite pas et re-embête le sans hésiter!!
Revenir en haut Aller en bas
nini
Galope comme un grand
nini


Nombre de messages : 1736

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:19

Pfff.. Je revois ma fille dans tout sa : nepas arriver à téter, tétée anarchiques, pleurs car besoin de remplir estomac, ....
RGO Ki_pleur

Ce n'est pas facile, mais je suis sûre que tu vas trouver des solutions pour la soulager, ne serait ce qu'avec les expériences des mamans de ce forum.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:04

le pédiatre est fermé le jeudi aprèm... j'aurais du appeler ce matin RGO Pleurefo
j'suis un vrai RGO Boulet2_ RGO Pasconte

non en fait c'est la faute à Sylvain qui m'a répondu par téléphone ce matin: on en reparle à midi RGO 646296

Depuis j'ai eu comme cadeau un mini vomito bien acide qui pue sur mon gilet RGO Wacko_g2
Revenir en haut Aller en bas
nini
Galope comme un grand
nini


Nombre de messages : 1736

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:08

Aie....
Si tu sens en plus que c'est acide....
Anaïs avant les médocs sa nous piquait le nez parfois tellement c'était acide...
Tu l'auras demain matin, ce n'est pas une après midi qui va tout changer non plus.
Caline la bien pauvre puce, et demain tu pourras en parler avec le pédiatre.
Essaye vraiment d'éviter la position couchée, et de favoriser le portage ou allongée mais inclinée.

RGO 895788
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:21

oui ça attendra bien demain, il n'y a pas d'urgence non plus... bon en attendant je fais son berceau comme ça je peux gérer quand elle vomit

(et puis je ne m'enerve plus quand elle n'arrive pas à prendre le sein RGO Icon_redface )
Revenir en haut Aller en bas
nini
Galope comme un grand
nini


Nombre de messages : 1736

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 15:35

Sa c'est dur de ne pas s'agacer, et après on culpabilise car en fait il sne font pas exprès non plus ses petits loups..
Mais comme toute jeune maman, la fatigue est là...
Quand tu sens que sa va t'agacer, laisse tomber, si papa est là, tu lui confis bébé et tu "prends l'air" dans une autre piéce.
Et quand tu te sens meiux, tu repars poru une tentative.

Je suis persuadée que si Anaïs avait été diagnostiquée plus tôt son allaitement n'aurait pas était si "désagréable" et compliqué. Et écourté (à 5 mois...).

Elle est si mimi ta puce, profites bien aussi de faire le berceau ! :)
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:14

pauvre puce, elle est en écharpe contre moi, dort profondément et d'un coup gros rot, tousse et s'étouffe limite RGO 452548
vraiment horrible ce truc RGO 36644
Revenir en haut Aller en bas
carty
Galope comme un grand
carty


Nombre de messages : 1441

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyJeu 10 Mar 2011 - 22:45

Ah lalalalala quelle horreur ce RGO!

je me revois des mois en arrière à me battre pour mon fils...
il pleurait tout le temps, ne dormait que dans nos bras par phase de 45 min maxi jour et nuit, repas anarchiques sans aucun rythme, bruits de "tuyauterie" glou-glou intempestifs, pas de rots ou peu ou des heures après le bib...

Naël souffrait et souffre tjs d'un RGO interne, il ravale tout ce qui remonte...
il a été diagnostiqué par mon généraliste à 4 mois, a été mis sous mopral (qui a mis 3 semaines à agir) et là on a découvert notre fils!!!
depuis c'est un peu le combat tous les jours, la marche a beaucoup aidée mais les poussées dentaires relancent la machine...

bats toi fort, c'est tout ce que je peux te dire, moi je ne suis pas sortie indemme de ce combat, ma famille en a beaucoup patie...
mais je referais la même chose si c'était à refaire!

RGO 895788
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:04

r-v à 11H15 ce matin, on verra bien mais je suis pas d'humeur à négocier très longtemps donc va pas falloir qu'il cherche trop à me contredire je crois
Revenir en haut Aller en bas
nini
Galope comme un grand
nini


Nombre de messages : 1736

RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:23

C'est cool, c'est rapide ce rdv.
Prends aussi ce qu'il a dire, peut y a t il autre chose..
Ce qui est sur ce que tu vois qu'il y a quelque chose, et lui doit mettre un diagnostique dessus pour que ta puce aille meiux.
Et puis mm si ce n'est pas marrant un RGO, cela se traite et finit par disparaïtre.
Le principal est de le traiter.
Bises !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RGO Empty
MessageSujet: Re: RGO   RGO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RGO
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: