Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 faut il decaloter?

Aller en bas 
+21
Boubouche
Kéliane
melicieuse
Bina
loubna
boubouillou88
caro34
beatrice
risu
Minouchka
Ana91
christonio
youzilenn
mimine49
mana111
*m0rgane..
zora
Kumonosu
Krevêt'
Piapiapiano
marlotte
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:36

moi je fais comme ma pediatre, je verifie de temps en temps que ca se deroule, mais sans tout defaire, je verifie juste...mais il ne sent rien du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:36

Petit monstre avait un léger phimosis. L'autre jour il m'a appelé du bain:"Maman viens voir mon nouveau zizi! " eh eh . En fait il s'était décalotté tout seul, découvrant entièrement le gland, alors que c'était encore coincé il y a quelques mois. Il a un peu plus de 5 ans. Donc non, on n'y touche pas. Cela se résorbe tout seul, petit à petit, avec les jeux dans le bain et les érections.

Edit: Selon l'image que Minouchka avait mis dans l'autre sujet, le phimosis de mon mini monstre n'était pas si léger que ça, entre B et C.

faut il decaloter? - Page 2 Phimos10




Dernière édition par Kumonosu le Mar 21 Juin 2011 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:48

faut il decaloter? - Page 2 Icon_redface Sincèrement j'ai cru qu'elle allait le décalotter. Je l'ai vu choper son zizi, descendre le prépuce tout en me parlant...j'ai été très surprise. Je lui ai dit qu'on y avait pas touché et que je pensais qu'il ne fallait pas le faire. Elle m'a dit "si, si", mais n'a pas pas insisté. Il faut que je sache dire non en effet, mais là je ne m'y attendais vraiment pas DU TOUT! rhooo, çà faut il decaloter? - Page 2 Enerve , parce que j'ai enfin trouver un médecin de bien (en tout cas niveau relationnel) avec les enfants. C'est la seule de ma commune et elle ne prend plus de nouveaux patients (elle fait une exception). Je suis allée voir une autre femme, bien également, mais 10 minutes de voiture + 1 étage à monter avec les petits, vraiment moins pratique!

Bon, je crois qu'il faut que je sache dire non, mais avoir quelques arguments si elle insiste la prochaine fois faut il decaloter? - Page 2 206997

J'avais lu que finalement très très peu d'enfants avaient un réel problème, qu'en "jouant avec leur zizi", çà rentrait dans l'ordre!
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:53

et pour les enfants qui auraint un problème, décalotter ne l'arrange pas...ça peut aussi etre très douloureux
Revenir en haut Aller en bas
boubouillou88
Se tient aux meubles
boubouillou88


Nombre de messages : 208

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 16:22

Le sujet tombe bien, on est pas d'accord avec mon cheri

Moi je n'ai jamais decalotter mon loulou car je ne me sentai pas tres à l'aise avec ca et en plus un medecin m'a dit que ce n'etait pas necessaire. Donc j'ai laissé comme ca...

Et hier mon cheri a essayer de le decaloter dans le bain sans me demander et loulou a eu mal ... Il s'est plein pendant un moment, son slip le genait ...

Moi je ne veux pas y toucher car je pense que ca se fera tout seul avec le temps et mon cheri lui pense qu'il faut le faire tout les jours "pour l'hygiene"

Je pense que j'en parlerai à ma doc pour voir ce qu'elle en pense ...
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Galope comme un grand
loubna


Nombre de messages : 4554

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 18:58

bonjour les filles,


pourquoi décalotter : c'est tout simplement une question d'hygiène... vous imaginez toutes les impuretés qui se logent sous le prépuce ? Même si le garçon s'en sort sans problème étant enfant, une fois adulte, cela engendre toute sorte d'infections et de maladies sexuellement transmissibles. (doctorette)


Voilà pourquoi la circoncision est le moyen le plus efficace pour ne pas que la maman infecte le petit en le decalotant (chose courante même les mains propres) et c'est aussi et surtout beaucoup plus esthétique.

Après chacun et sa perception des choses ! faut il decaloter? - Page 2 483667
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Galope comme un grand
beatrice


Nombre de messages : 3192

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:17

loubna a écrit:

p cela engendre toute sorte d'infections et de maladies sexuellement transmissibles.

faut il decaloter? - Page 2 452548 faut il decaloter? - Page 2 452548 faut il decaloter? - Page 2 452548
on n'a pas du lire le meme texte, il est dit que ça limiterait le risque de contagion...et j'ai cherché une source médicale, et pas trouvé, d'ailleurs je n'ai pas trouvé non plus qui est cette Danny qui signe les articles???

edit: ils disent sur wikipedia qu'il n'y a pas d'efficacité demontrée de la circonsicion sur la prevention de la contagion VIH, et aussi que "La circoncision prophylactique de jeunes enfants, c’est-à-dire comme prévention des maladies, n’est aujourd’hui encouragée par aucun organisme de santé"

Je crois qu'un acte comme celui çi va au delà de la perception des choses...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:26

les adhérences chez le bébé sont NORMALES et les "sécrétions" sont stériles
il est donc recommandé de ne rien faire!

la circoncision c'est un autre débat
Revenir en haut Aller en bas
Bina
Galope comme un grand
Bina


Nombre de messages : 2574

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:42

A lire: "Touche pas à mon prépuce"

Et fais attention si tu y retournes, qu'elle ne le fasse pas sans prévenir, ça arrive très, TROP souvent!
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 20:57

Loubna ce que tu dis est faux faut il decaloter? - Page 2 206981 .
Je remets ici le texte de Naouri:

Citation :
La nécessité du décalottage des nourrissons et des petits garçons, lors de la toilette ou de l’examen médical, est une idée très répandue chez les puéricultrices, les généralistes et même les pédiatres. Pourtant peu de prescriptions sont aussi discutables et peu d’idées reçues sont aussi réfractaires à l’évaluation critique, alors que cette pratique est inutile et nocive.

Les conseils de puériculture donnés avant la sortie de la maternité ou lors des consultations ultérieures insistent sur la nécessité de décalotter régulièrement le nourrisson à l’occasion de la toilette. Il est fréquent aussi que le médecin se soucie d’effectuer lui-même ce décalottage pour « vérifier l’absence de phimosis ou libérer des adhérences. »

Le décalottage régulier du gland serait censé:

1) prévenir la formation du phimosis:

2) permettre la toilette, l’hygiène du gland et, pour les plus savants, le nettoyer du smegma et prévenir ainsi les infections (le smegma est le produit sécrété par les glandes exocrines situées dans l’endothélium préputial à son insertion autour du gland ; ce produit est lubrifiant et permet le coulissage parfait du prépuce sur le gland). Cette conception ancienne est restée tout à fait intacte dans la pratique quotidienne et dans certains écrits ; or les études rigoureuses faites sur le sujet invalident définitivement cette argumentation.

Le prépuce commence son développement quand l’embryon a huit semaines et recouvre le gland à seize semaines. Le feuillet interne du prépuce et la surface du gland sont recouverts par un épithélium commun qui les unit. Un processus de desquamation et de kératinisation sépare progressivement ces deux surfaces. Ce processus se poursuit après la naissance et peut durer jusqu’à la puberté (Deibert, 1933, Gairdner, 1949).

Gland et prépuce physiologiquement unis

On conçoit que le terme « adhérences » soit inapproprié et fallacieux. Emprunté à la pathologie ce terme implique que le gland et le prépuce sont des structures d’abord séparées qui se trouveraient de nouveau réunies par un processus pathologique, sur lequel il faut agir.

Dans son étude, Le destin du prépuce, Gairdner (1949) a montré que la non-rétractilité du prépuce chez l’enfant de moins de trois ans est due au non-clivage du gland et du prépuce, et non à l’étroitesse du prépuce. Sur une série de 100 nouveau-nés, il a constaté chez seulement 4 % d’entre eux un prépuce entièrement rétractable. Chez 54 %, seul le méat pouvait être découvert et chez 42 % l’extrémité du gland ne pouvait être découverte. A 6 mois, 1 an, 2 ans et 3 ans, la proportion de prépuces non rétractables est successivement de 80 %, 50 %, 20 % et 10 %. Sur une série de 200 garçons de 5 à 13 ans, 20 % ont un prépuce non rétractable entièrement.

Le médecin scolaire danois J. Oster (1968) a fait une remarquable étude, Le destin ultérieur du prépuce, pour déterminer quand précisément survient la séparation complète du prépuce et du gland, ainsi que la production de smegma et pour déterminer la fréquence du phimosis dans une population où le prépuce n’a fait l’objet d’aucune manipulation par les parents ou les médecins (la tradition du décalottage ou de la circoncision n’a jamais existé au Danemark).

L’étude a porté sur une cohorte de 1 968 garçons âgés de 6 à 17 ans suivis annuellement pendant huit ans et une étude transversale de contrôle sur 1 086 garçons

Le phimosis (prépuce dont l’étroitesse empêche la rétraction) a été retrouvé chez 4 % de ces sujets, avec une incidence décroissante avec l’âge: 8 % chez les 6 à 7 ans, 1% chez les 16 à 17 ans. Le prépuce serré (rétractable avec quelque difficulté) était présent dans 2 % des cas. Dans les 9 200 observations, sans phimosis, où l’espace préputial a pu être examiné, le smegma était présent chez 5 % (1 % chez les 6 à 7 ans, 8 % chez les 16 à 17 ans) : la production de smegma augmente à 12 ou 13 ans. Le non-clivage partiel du prépuce était présent chez 63 % des 6 à 7 ans et 3 % des 16 à 17 ans. D’ailleurs, un signe pris en compte en endocrinologie pour la cotation de l’avancement de la puberté est précisément le raccourcissement relatif du prépuce.

Le phimosis : spontanément très rare

Ces études montrent que le phimosis est très rare quand le développement du prépuce est respecté. Le développement physiologique, c’est-à-dire le clivage progressif des feuillets interne du prépuce et externe du gland, l’imprégnation hormonale à partir de la septième année, le forçage doux et progressif par le gland lors des érections suffisant : la proportion de prépuces rétractables passe de 4 % à la naissance à 96 % à la puberté, 99 % de 16 à 17 ans. Le décalottage comme prévention du phimosis ne serait censé prévenir finalement qu’une pathologie spontanément bien rare.

En revanche, la majorité des phimosis constatés (en dehors du Danemark) sont en règle acquis après des manœuvres forcées de décalottage chez le nouveau-né et le nourrisson (Boureau, 1982).

En effet, chaque dilatation forcée entraîne une déchirure de l’anneau préputial avec formation progressive d’un anneau cicatriciel fibreux peu ou pas extensible.

De plus, le décalottage en force d’un phimosis peut se compliquer assez fréquemment de paraphimosis : l’orifice préputial étroit et scléreux enjambe le gland et s’incarcère dans le sillon balanique. Si l’on diffère un recalottage qui s’avère toujours dans ces cas extrêmement difficile à obtenir, l’œdème envahit le gland et la réduction du paraphimosis devient difficile au point de nécessiter la section chirurgicale de l’anneau.

En pratique, le phimosis ne doit pas être diagnostiqué avec une tentative de décalottage mais à l’examen de la miction : le sac préputial est alors ballonné et le jet est fin et puissant. Notons qu’un phimosis ne peut en aucun cas constituer un obstacle à l’écoulement de l’urine capable de provoquer une dilatation des voies urinaires ou une hydronéphrose comme cela a pu être dit.

Que faire quand on constate un phimosis ? Celui-ci n’occasionne aucune gêne avant la puberté. En effet, quelle que soit la perméabilité du prépuce, le gland n’est pas découvert lors des érections avant la puberté. L’âge de 12 à 13 ans, est celui qui convient le mieux pour pratiquer la circoncision : l’enfant comprend et accepte l’intervention, ressentie alors comme bénéfique. Avant cet âge, l’intervention est toujours vécue comme un préjudice, et sur un mode violent qui peut laisser des traces sérieuses.

L’hygiène du gland : la nature s’en charge


La longueur de l’urètre masculin exclut radicalement la possibilité d’infections urinaires ascendantes. Quant à l’hygiène du gland et du prépuce, il n’est pas nécessaire de s’en occuper : les urines émises avec force heurtent l’orifice préputial et viennent en tourbillon s’infiltrer à la périphérie du gland. Elles participent au balayage des cellules mortes et assurent une certaine asepsie. On observe parfois, bosselant la surface du prépuce des dépôts qui paraissent fixés aux plans profonds : si l’on découvre le gland, on constate des paquets compacts d’une matière dense, blanchâtre et friable : ce ne sont que des amas de cellules mortes qui se délitent d’elles-mêmes progressivement.

La technique actuelle de recueil de l’urine pour l’ECBU ne comporte plus le nettoyage au Dakin du gland décalotté et de la face interne du prépuce comme cela se faisait dans les années soixante, où l’on ne disposait pas de la numération des éléments figurés. L’espace préputial n’est plus considéré infecté a priori. Des infections préputiales existent et pendant, peu fréquentes, pas plus chez les enfants prépuce serré que chez les enfants à prépuce ouvert. Les thérapeutiques antiseptiques locales ou antibiotiques générales si nécessaire son alors efficaces. Il apparaît donc qu’un souci de prévention des infections peut difficilement justifier la pratique du décalottage. Enfin, nous avons vu que le smegma parait surtout à la puberté : une toilette simple est a conseillée à l’enfant, qu’il fait lui-même. Mais ce n’est plus le contexte d’une mère s’occupant de son petit garçon.

Le décalottage systématique : souvent angoissant

La manœuvre du décalottage est délicate, difficile à réaliser et douloureuse. Elle est mal vécue par l’enfant et par la mère. La mère est bien souvent angoissée, mal à l’aise, a peur de faire mal ou de mal faire. On peut se demander s’il n’y a pas quelque chose de pervers, voire incestueux, dans cette pratique que l’on impose aux mères. Les pères rejettent en général ces prescriptions d’un haussement d’épaules. Quant à l’enfant, on peut se demander aussi si ce traumatisme répété, sans raison d’être, ne ressurgira pas tôt ou tard lors de la vie sexuelle comme dans l’éjaculation précoce (même si d’autres origines peuvent être en jeu) qui est liée à une angoisse inconsciente de perdre ou d’endommager le pénis.

Pourquoi cet activisme iatrogène ?


La solution à ce problème est pourtant simple : il suffit de respecter la physiologie. Pourquoi alors cet activisme aux conséquences iatrogènes ? Le désir de circoncision pour des raisons rituelles sort du cadre de cette discussion et du champ médical : le médecin n’a pas à intervenir ici. Pourquoi cette prescription du décalottage est-elle si enracinée, si dogmatique ? Quelques lignes de réflexion peuvent être proposées. Il s’agit de l’organe sexuel et chacun peut constater par expérience personnelle qu’il ne laisse personne indifférent. De plus, cette partie d’organe garde un certain mystère : personne ne sait à quoi sert le prépuce. La confrontation des populations pratiquant la circoncision et celles ne la pratiquant pas a pu focaliser l’agressivité sur ce bout d’organe et provoquer cet excès de précautions. Quoi qu’il en soit, la problématique se perpétue au travers des enfants qui en pâtissent. On peut aussi, pour apporter une note humoristique, s’interroger sur les conséquences du fait que le seul roi français qui ait été porteur d’un phimosis, Louis XVI, ait été décapité.

En conclusion, sur une verge d’enfant, il ne faut rien faire, rien. Quel que soit l’âge.

Propos recueillis par le Dr Daniel DELANOË



Bibliographie

— Boureau M.—Le phimosis. in Perelman. Pédiatrie pratique 1982, tome 3, p. 3022.

— Deibert G.A.—The separation of the prepuce in the human penis. Anat. Rec. 1933, 57, 387.

— Gairdner D.—The fate of the foreskin. A study of circumcision. Brit Med. J., 1949, 2,1433.

— Naouri A —Touche pas à ma petite calotte ! L’enfant d’abord, 1985, no 97, p. 48-51.

— Oster J.—Further fate of the foreskin. Arch. Dis. Child. April 1986, 43, 200.

Le Dr A. Naouri est également l’auteur de L’enfant porté (Seuil, 1982), et Une place pour le père (Seuil, 1985).



Revenir en haut Aller en bas
melicieuse
Galope comme un grand
melicieuse


Nombre de messages : 677

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011 - 21:24

Ralala quelle haine j'ai eu quand le pédiatre que je voyais avant (une brute épaisse finie..ou pas d'ailleurs!) a décalotter mon petit Babou d'un coup !!
Il en a hurlé et avait même un peu de sang !! Il me sort : c'est normal !! faut il decaloter? - Page 2 Affraid
J'étais tellement effarée que j'ai pas pu sortir un seul mot et depuis je le vois plus..je ne voulais pas que ça se passe comme ça même s'il était tout petit ça m'a fait mal au coeur pour Timothé ! faut il decaloter? - Page 2 Ki_pleur
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:06

Et bien elle ne touchera pas à son kiki faut il decaloter? - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 9:21

youzilenn a écrit:
Je n'ai strictement rien fait au début.
Maintenant,je nettoie juste le bout en tirant sur la peau et je m'arrête dès que ça "bloque".

Une amie a fait exactement ça dans le bain à chaque lavage pour son fils et petit à petit, ça été de plus en plus loin sans faire mal et sans forcer. Elle a commencé vers 18mois (en fait elle l'a adopté vers cet âge là), je ne saurai pas dire si on peut le faire plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 9:24

Il n'y a pas besoin de faire ça. Cela se fait avec le temps, pas besoin de "forcer" les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:05

faut il decaloter? - Page 2 846519 les choses se font d'elles-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 17:48

Vous nettoyez jamais le bout de leur zizi? Je n'ai jamais fait mal à Gwendal.
Même si les choses se font toutes seule, il me semble normal de nettoyer par là où ils font pipi, non?
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 18:35

moi je tire un tout petit peu le prépuce (donc sans décaloter), mais c'est tout faut il decaloter? - Page 2 Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:13

Je faisais ça quand il étaient petits, comme Zora,. Après en voyant qu'ils jouaient avec leur zizi dans le bain j'ai laissé tomber. Maintenant ils sont grands, ils se lavent tous seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:00

Pareil, mes deux filous jouent avec leurs zizis dans le bain (petit filou imite le grand depuis des mois) donc je n'y touche pas. Papa a montré à grand filou comment faire, depuis il le fait tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 22:47

C'est donc ce que je fais aujourd'hui, j'ai appris à Gwendal à se débrouiller tout seul et papa aussi lui a montrée faut il decaloter? - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptySam 25 Juin 2011 - 23:53

youzilenn a écrit:
Vous nettoyez jamais le bout de leur zizi?

Jamais, je laisse la nature faire son oeuvre, je suis assez babacool de ce côté-là, au grand dam de mon mari qui est un gros stressé. D'une manière générale, je suis assez partisane de laisser le temps au temps, les enfants font ce qu'ils ont à faire quand ils s'en sentent capables et prêts pour le faire, que ce soit être propre, parler ou tirer sur leur kiki faut il decaloter? - Page 2 Big_sour , d'ailleurs, ils ne s'en privent pas, faut voir le Cyprien la main dans la culotte devant un DVD, ça vaut le coup... faut il decaloter? - Page 2 Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
trinityst
Se tient aux meubles
trinityst


Nombre de messages : 138

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 14:54

On vient d'emmener loulou chez la pédiatre pour la visite des 2 ans et elle nous a dit de chaque jour "tirer" une fois sur son zizi, faire un "aller retour" quoi.faut il decaloter? - Page 2 Huh_gif
Perso j'ai pas envie de faire ça, de temps en temps il joue avec dans me bain ça me paraît suffisant faut il decaloter? - Page 2 206997

J'ai lu le post, j'ai l'impression que ce qui ressort le plus c'est que ce n'est pas plus mal de ne rien faire ! Mais le post date de 2011, ce qui fait quand même 4 ans, du coup savez vous si les avis ont changé ?? faut il decaloter? - Page 2 777476
Des retours de celles qui n'ont rien fait à leurs loulous ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 15:44

Un article de Martin WINCKLER qui résume bien la situation.


Touche pas à mon prépuce !!! 
PAR MARTIN WINCKLER 
Article du 20 janvier 2014
Beaucoup de jeunes mamans sont très inquiètes parce qu’on (leur mère, leur belle-mère, leur médecin) leur dit qu’il faut « nettoyer » le gland (l’extrêmité) du sexe de leur petit garçon, et que pour le faire, il faut le décalotter, c’est à dire remonter le prépuce (la peau qui recouvre le gland) comme un col roulé. Or, il n’en est rien. Cette pratique n’a que des inconvénients et aucun avantage.
Pour la feuille de l’association « L’Arbre à bébés », j’ai répondu à quelques questions sur ce sujet pénien épineux.
1/Comment vous situez-vous par rapport à la pratique du décalottage, en tant que médecin et parent ? Le faites-vous sur vos petits patients et l’avez-vous fait ou fait faire sur vos enfants ?
Je n’ai jamais décalotté le prépuce d’un petit garçon, ni celui d’un de mes patients, ni celui de mes cinq garçons. (Et je pense que si je leur demandais ce qu’ils en pensent, ils me regarderaient de travers, en se disant que j’ai de drôles d’idées...)
J’ai eu très tôt (au début des années 80, quand je me suis installé, et en lisant en particulier le pédiatre Aldo Naouri, qui n’a pas toujours dit ou écrit des bêtises...), la notion que cette pratique était non seulement inutile, mais agressive pour tout le monde, à commencer par les premiers intéressés, mais aussi les mères. C’est agressif parce que, dès qu’on touche au pénis des petits garçons, on provoque une érection, bien entendu.
Or, toutes les mères ne sont pas à l’aise avec ça... Et on les comprend. Et si les petits garçons rigolent parfois qu’on leur chatouille le pénis quand ils sont nourrissons, très vite, ils préfèrent qu’on laisse cette zone-là tranquille (comme les filles...) pour s’en occuper tout seul.
2/Que pensez-vous des arguments habituellement utilisés par les tenants du décalottage (adhérences, possible phimosis) ?
Le phimosis, c’est le fait que l’orifice du prépuce est trop serré pour permettre au gland de sortir quand le garçon est en érection. Donc, ça ne peut gêner les garçons qu’à l’âge où ils sont susceptibles d’avoir des rapports sexuels.
Or, la plupart des études qui ont été faites sur le sujet montrent que le décalottage n’a aucune fonction, ni hygiénique, ni pour empêcher le phimosis, qui est un phénomène spontanément rare. On disait dans le temps que c’était pour lutter contre les adhérences, pour « nettoyer » ce qu’il y avait dessous.
Les sécrétions préputiales sont aussi normales que les sécrétions vulvaires chez la petite fille, et on n’a jamais prôné le « nettoyage » des vulves de petite fille au coton-tige - mais j’ai vu des mères essayer de passer un coton-tige sous le prépuce de leur fils parce qu’un médecin leur avait dit de le faire !
Le prépuce est « auto-nettoyant ». L’orifice du prépuce est serré à la naissance pour justement éviter que des poussières s’introduisent dedans. Le décalotter (donc, le dilater de force), c’est anti-naturel. Et ça fait mal. Et ça peut entraîner des déchirures et un para-phimosis qui, lui, est une urgence.
Le para-phimosis (provoqué) est beaucoup plus fréquent que le phimosis. 
Je vous décris le tableau : une maman a voulu décalotter un petit garçon (en général dans son bain). Le tripotage a entraîné une érection après le décalottage. Du coup, le prépuce en « col roulé » serre le gland, qui gonfle et devient violet. Le gamin hurle. Comme il est dans un bain tiède, ça s’aggrave...
Bref, on appelle le médecin, et là, de deux choses l’une. Ou bien il panique et envoie le gamin à l’hôpital, ou bien il connaît le problème et le résout très simplement : il ne faut pas tirer sur le prépuce pour le recalotter (ça ne marche pas), il faut d’abord vider la baignoire, ensuite lui verser de l’eau un peu plus froide (pas glacée) sur le pénis, en comprimant tout doucement le gland gonflé. Le froid dégonfle la verge, et le gland rentre tout seul dans le prépuce...
J’ai vu une douzaine de situations comme ça au début de ma carrière. C’était toujours chez des garçons dont les mères avaient une conception un peu obsessionnelle de la « propreté », ou qui avaient été consciencieusement culpabilisées par une (belle-)mère ou un médecin très interventionniste, et qui décalottaient leur petit garçon trois fois par semaine, à tel point que le gamin voyait avec une certaine angoisse sa mère s’approcher de lui et lui baisser son pantalon.
Evidemment, plus elle y touchait, plus il était irrité, et plus il avait mal et plus le décalottage était un supplice, jusqu’au jour où il faisait un paraphimosis carabiné et où elle m’appelait au secours. Bref, c’était un cercle vicieux...
Très rapidement, j’ai fait passer aux jeunes mamans le message qu’il ne fallait pas toucher au prépuce. Au fil des années, j’ai vu de moins en moins de paraphimosis, de plus en plus de petits garçons joyeux qui se tiraient tout seul sur le zizi en rigolant, et de plus en plus de mères ravies de ne pas avoir à s’occuper de ça à leur place.
Je n’ai fait opérer aucun petit garçon pendant ma carrière de généraliste de campagne, et j’ai d’ailleurs vu très peu de garçons se faire opérer, car dans mon canton, aucun médecin n’était « fan » du décalottage...
3/A partir de quel âge faut-il s’inquiéter et envisager une opération chez un petit garçon dont le pénis ne se décalotte pas ?
C’est simple : il ne faut jamais s’inquiéter, car il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Le décalottage est une pratique culturelle en France, pas du tout dans d’autres pays. Pourtant, il n’y a pas plus de phimosis ailleurs qu’en France. Ca veut bien dire que décalotter le prépuce ne sert à rien.
Tous les parents qui ont eu des petits garçons peuvent témoigner que tripotage et masturbation sont très fréquents chez les tout petits (je vous rassure, ils ne sont pas "anormaux" chez l’adulte...), mais ne provoquent pour autant aucun problème. Le prépuce du nourrisson n’est pas fait pour être décalotté par quelqu’un d’autre que par son propriétaire : il sert de fourreau au gland, qu’il protège. Il s’allonge et s’assouplit au fil du temps, à mesure que l’enfant grandit... et dilate l’orifice du prépuce lui-même en se masturbant.
Avec la croissance, le prépuce s’allonge en même temps que le pénis, ce qui permet des érections sans souci. A la puberté, dans l’immense majorité des cas, les garçons se sont déjà décalottés et ont assoupli l’orifice préputial tout seuls et ils n’ont pas de phimosis... Ils ne connaissent même pas le mot !
Lorsque les garçons ont des problèmes, c’est à la puberté, pas avant. (Ou alors, le problème est un paraphimosis, parce qu’on les décalotte sans arrêt... - voir plus haut). 
J’ai dû faire circoncire, dans toute ma carrière de généraliste (douze années à la campagne), un seul homme, âgé de...22 ans, qui avait un phimosis... parce qu’il avait eu un décalottage trop brutal tout petit et en avait gardé un prépuce cicatriciel, et donc serré.
Ça a commencé à le gêner à la puberté, mais pas avant. De fait, c’est le décalottage répété, en provoquant des inflammations qui est la cause de son phimosis ! ! ! - la déchirure répétée du prépuce à un âge où le garçon n’avait rien demandé a provoqué des cicatrices, qui ont resserré l’orifice...
4/Que conseillez-vous à une mère qui ne sait pas comment se positionne son pédiatre ? Ou alors si le médecin est pour ? (ou l’art de ne pas se laisser culpabiliser...)
Quand un problème est purement affaire d’opinion et non de prévention ou de santé (et, encore une fois, rien ne montre que le décalottage a le moindre intérêt, mais ses inconvénients sont manifestes), peu importe la « position » du médecin.
Les médecins ne sont pas là pour dicter leurs opinions aux mères et il n’y a certainement pas de quoi « culpabiliser » les femmes qui décident de ne pas tripoter le pénis de leur nourrisson (pour ma part, je les trouve plutôt saines...).
Est-ce qu’une mère ferait circoncire son fils pour « faire plaisir » à un médecin qui prône la circoncision « hygiénique » ? Non, bien sûr.
(NB : La question de la circoncision mérite une réflexion à elle seule. J’expose la mienne dans cet article)
Il en va de même pour le décalottage. Si un médecin vous en parle, répondez-lui que vous laissez à votre enfant le soin de régler ce problème-là, et surtout ne laissez pas le médecin vous faire une démonstration ! Il n’est pas justifié de décalotter un nourrisson ou un petit garçon qui n’a rien, pas plus que de faire un examen vaginal à une petite fille qui va bien ! ! !
Le seul moment où un médecin est en droit de toucher (doucement) le pénis d’un petit garçon, c’est si le pénis en question présente une anomalie visible. Et avec des gants. Et sans décalotter.
En dehors de ces situations rares, bas les pattes ! ! !
Martin W.
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Marche tout seul
Marie26_lou


Nombre de messages : 250

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 16:31

Je laisse faire la nature. En Belgique, La ligue des familles recommande de ne pas décalotter l'enfant.

article ici

Malheureusement, certains pédiatres continuent à décalotter, l'ancienne pédiatre de mes enfants a essayé de décalotter mon fils quand il avait 3 mois, autant dire qu'elle ne me verra plus jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 16:54

Jamais décalotté, jamais eu le moindre soucis 
Il a 4 ans il va très bien 

Faudrait quand même que les médecins se mettent a la page...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faut il decaloter? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faut il decaloter?   faut il decaloter? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faut il decaloter?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question coupe menstruelle
» faut-il se poser des questions ???
» Faut que je me décide...
» Faut il un berceau ?
» Faut-il un surmatelas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: