Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 rentrée à l'école ou garde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eldaviken
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3466

MessageSujet: rentrée à l'école ou garde ?   Ven 13 Mai 2011 - 15:43

ce matin, j'ai été inscrire mon ainée pour le CP et j'en ai profité pour demander une inscription pour mon dernier qui est de février 2009 pour la TPS (toute petite section)

alors c'est un peu du bol (peut-être du au vendredi 13 !!!) mais la commission pour les décisions d'admission est lundi !
réponse mercredi

alors voilà mes questions, en sachant que si mon garçon est accepté en TPS il rentre forcément en septembre, il n'y a pas de rentrée en janvier, c'est un peu dommage quand même :

- est-ce que c'est mieux de le mettre juste le matin à l'école jusqu'en janvier et à journée complète ensuite
- ou est-ce qu'il vaut mieux que je le fasse garder, je laisse tomber pour l'école et il rentrera avec les enfants de son age en 2012

le truc, c'est que : est-ce que je peux conserver mon congé parental le temps qu'il est à l'école que le matin (c'est à dire jusqu'en janvier fin de mon CP) ou pas du tout, et il faut à ce moment là qu'il faut que je reprenne le travail de suite en septembre

vous comprendrez que si mon garçon rentre à l'école, ça "m'arrange" financièrement car je dois quand même faire garder mes enfants le matin avant l'école et le mercredi toute la journée et qu'avec 3 enfants, si mon garçon est gardé à journée complète ça fait une sacrée somme à sortir chaque mois même s'il y a des aides de la CAF, et surtout que ma grande aura 6 ans en novembre donc plus aucune aide pour elle à partir de ce moment là.

bon je sais pas si c'est clair, mais dans ma tête c'est un vrai casse tête : quand reprendre le boulot, et surtout comment faire avec les enfants ????

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Ven 13 Mai 2011 - 15:48

Perso, je trouve que même la PS est déjà fatigante toute la journée alors la TPS , je ne le mettrais que le matin: Cyprien y est allé uniquement le matin pour sa première année de PS et vu ce qu'il dort encore l'après-midi, c'était mieux pour lui. Quant à ton CP, ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit scolarisé ou pas , il est renouvelable jusqu'aux 3 ans de l'enfant: c'est toi qui décides si tu veux le rompre avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
dédédam
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1369

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Ven 13 Mai 2011 - 16:05

j'ai le même dilemme que toi car éléanore est du 20 janvier ; elle est inscrite à l'école mais je ne sais pas quoi faire . Elle n'irait que le matin par contre car trop fatigeant tout la journée et en plus ,cela va leur faire 4 ans à la maternelle .
Pour moi c'est soit crèche soit école , ma nounou à domicile part en retraite en septembre puis en janvier du fait des trois ans d'éléanore , moins de paje et mon salaire ne suffira pas à payer la garde à domicile .
Qu'il soit à l'école ou pas , ton congé parental tu l'auras jusqu'à ses trois ans de toute façon , c'est une question d'âge et non de scolarisation
Revenir en haut Aller en bas
nini
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1707

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Ven 13 Mai 2011 - 16:13

Ici ma grande fait sa rentrée en septembre, elle aura tout juste 3 ans, et la maîtresse m'a fortement conseiller de la mettre que le matin et de la garder l'après midi pour qu'elle se repose.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8338

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Ven 13 Mai 2011 - 16:41

Ici Thomas ne va à l'école que le matin cette année, il est en PS mais de fin novembre et ça lui convient très bien. Je pense que pour lui, c'est suffisant en terme de fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7694

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Ven 13 Mai 2011 - 18:22

ici Zoé, qui a eu 3 ans mi novembre, est à l'école en journée complète avec cantine et garderie matin et soir!

"le mettre juste le matin à l'école jusqu'en janvier et à journée complète ensuite" ....ça semble etre un bon compromis entre tes finances ton boulot son rythme....
Revenir en haut Aller en bas
eldaviken
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3466

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Sam 14 Mai 2011 - 15:06

merci pour vos avis
et le tien aussi zoéjulie avec ton avis intérieur

ici aussi, lucie a eu 3 ans en décembre, et elle est toute la journée avec cantine à l'école, comme sa grande soeur qui est en grande section

je sais que c'est pas forcément "bien" pour mon garçon, mais j'essaie de voir toutes les solutions possibles

bon de toute façon, j'attends la réponse de la commission, pour savoir quoi faire
mais si c'est positif, je ferais peut-être comme j'ai mis plus haut : matin jusqu'à janvier, et puis journée complète quand je reprends le boulot

comme ça, j'en parlais avec une de mes voisines, je vais peut-être prendre quelqu'un chez moi, pour le matin, emmener les enfants à l'école et pour le mercredi
il faut que je vois combien ça me coûterait mais j'aime beaucoup cette idée plutot que de galérer à trouver une ass mat avec 3 agrément périscolaire avec si peu d'heures !
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Sam 14 Mai 2011 - 15:23

C'est sûr que ça coute cher mais quel confort ce doit être, à la fois pour les enfants et pour les parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
isacle
Galope comme un grand


Nombre de messages : 638

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Sam 14 Mai 2011 - 15:24

Ici ma grande est rentrée en septembre en 2010 elle venait d 'avoir 3ans le 31aout , à ce moment là je venais de commencer l'intérim donc j'ai fais une adaptation progressive : que le matin jusqu en octobre puis en revenant de vacances à la cantine une fois par semaine je la récupérai à 13h30 puis 15 jours apres 2 fois la cantine toujours en la récupéant à 13h30 puis peu avant noel une journée complete avec cantine et là j ai regretté de ne pas l'avoir mise des le debut l'am car elle est dans une classe de PS/MS et les règles ne sont pas tout a fait les meme l'am donc elle a un mois à s'habituer...depuis debut fevrier elle y va journée complète + 2fois la cantine par semaine.
Pour Cléane qui aura 3 ans le 4 octobre cette année ben j aurai pas le choix j'aimerai travailler plus et renflouer les caisses donc elle aura le meme rythme que sa soeur mais des le départ, si les jours où je ne travaille pas qu'elle veut rester avec moi l'am elle restera avec moi mais la connaissant elle voudra aller avec sa soeur !!!
pour Cléane j 'ai préparé le terrrain je la laisse 2 journée complète à la creche par semaine depuis avril (en meme temps j'ai pas eu le choix faut des sous donc faut travailler), heureusement elle adore dormir avec les copains elle me dit elle fait comme sa soeur elle a des copains

Donc faut vraiment faire comme tu le sens et comme tu peux!, je sais qu'à l'école des filles pour les PS les atsem et maitresses les laissent dormir un max meme si certains loupent la récré et les réveillent à 16h15 (ce jusque noel).
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7694

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Sam 14 Mai 2011 - 19:43

alors une employée à domicile....coute un poil plus cher que le smic horaire, il y a un salaire minimum conventionnel pour les emplyés à domicile
comme tu as des enfants en bas âge l'état devrait prendre en charge les charges sociales

moi j'assume "à peu près" ma solution car j'ai tous les mercredis et toutes les vacances scolaires donc Zoé a quand meme des périodes régulières de repos(Gabriel idem)
nombreux sont les enfants " piliers de crèche" qui ne s'absentent que les 5 semaines par an de congés de leurs parents!
Revenir en haut Aller en bas
eldaviken
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3466

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Jeu 2 Juin 2011 - 11:54

bon, bah finalement, la question est réglée
ils n'ont pris aucun enfants de 2009, ils savent même pas s'ils vont avoir assez de place pour tous les enfants de 2008

donc elyott ira chez une ass mat à temps plein
et les filles iront au centre de loisirs le mercredi et à la garderie le matin
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Jeu 2 Juin 2011 - 12:15

Quelle plaie les gardes d'enfant. Je vois que chacun fait comme il peut. Ça me rassure un peu car moi non plus je ne suis pas contente de mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7126

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Jeu 2 Juin 2011 - 12:35

j'envisage également de les mettre uniquement le matin de septembre (2012 ici) à janvier 2013 (ils auront alors 3 ans) puis tout la journée si çà se passe bien. Je retrouve que çà fait une rentrée à l'école "en douceur" et çà permet de faire une bonne sieste l'après-midi.

Mais si je ne les sens pas prêt, il y a normalement une rentrée en janvier chez nous.

Lorsque je travaillerai du soir, je pourrai déposer les enfants à 8h45 mais ils resteront à la cantine et il faudra que je trouve une solution de 16h30 à 19h (ils seront encore petits, je pense que j'aurai du mal à les laisser en périscolaire car çà fera une très longue journée).

Peut-être que l'on prendra quelqu'un pour les récupérer après l'école qui les gardera à la maison. (ce ne sera pas tous les jours)

Je ne t'aide pas beaucoup car les miens ne sont pas encore scolarisé, mais la solution de l'école le matin sur quelques mois me semble pas mal.

Edit: je viens de lire la fin du post (je n'étais pas allée jusqu'au bout) et voir qu'il ira finalement chez la nounou
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7126

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Lun 28 Nov 2011 - 22:18

je ressors ce post car c'est mon tour de me poser des questions!!!

Dans l'idéal, j'aurai souhaité que les enfants n'aillent à l'école que le matin jusqu'à la rentrée de septembre 2013. Ils peuvent soient rentrer en septembre, soit en janvier.

Seulement voilà, lorsque je fais quelques calculs, je ne sais pas si notre budget nous le permettra.

Est-ce quelqu'un pourrait me dire comment se passe une journée en maternelle! A quelle heure sont-ils couchés pour la sieste? C'est en dortoir généralement?

D'après vous y a t-il un intérêt à mettre les enfants dès septembre s'ils sont propres, ou attendre leur 3 ans en janvier puisque la rentrée est possible dans les deux écoles de notre commune (si toutefois ma nounou acceptait de me les garder jusqu'en janvier!) Nos enfants sont bons dormeurs actuellement (3h de sieste l'aprèm + 12h la nuit) Actuellement ils sont en MAM avec plusieurs enfants.

Pensez-vous que 2 à 3 journées complètes par semaine (càd avec cantine et après-midi) soit difficiles à 3 ans (jusqu'à 16h30 puis garde à dom lorsqu'on travaillera jusqu'à 19h30)

Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10494

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Lun 28 Nov 2011 - 22:27

Si tu les sens prêt pour l'école dès septembre, il n'y a pas de raisons que tu ne les mettes pas.
-Aziliz allait 2 matinées par semaine jusqu'en avril et après 3 matinées, c'était la règle pour qu'il puisse satisfaire toutes les demandes de TPS.
-Maelenn a été tous les matins dès le départ et j'ai attendu qu'elle ait 3 ans pour la mettre l'après midi (elle fait partie des enfants qui dormaient plus à l'école).
-Gwendal n'avait pas 3 ans quand il a commencé à faire des journées entières mais là encore, j'ai de la place 2 jours par semaine chez la nounu alors, je le mets à la sieste chez elle, je pense que le sommeil est plus reposant.

Concernant, le rythme: pour A et M, les enfants pouvaient dormir autant qu'ils le souhaitent à l'école. Les enfants qui mangeaient à la cantine étaient couchés à 13h, les externes à 13h40. L'après-midi, ils faisaient vraiment peu de choses.
Pour Gwendal, les enfants sont réveillés vers 15h et font quelques activités l'après midi, je trouve ça presque dommage.
Revenir en haut Aller en bas
soph28
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2895

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Lun 28 Nov 2011 - 22:35

Dans notre école ,nous n'avons pas de TPS mais je peux te dire une journée type de PS chez nous (chaque école a son propre fonctionnement):

Le matin:
-accueil
-regroupement: date/ météo
-toilettes
-motricité
-récré
-ateliers

L'après midi:
-13h30: sieste avec réveil échelonné: ceux qui ne dorment pas se lèvent à 14h15 et les autres dorment le temps qu'ils veulent.
Ils dorment en dortoir , surveillés par l'ATSEM.
-15h15: récré sauf pour ceux qui dorment encore.

Voilà une journée type dans les grandes lignes....
Revenir en haut Aller en bas
eldaviken
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3466

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Lun 28 Nov 2011 - 22:38

ça dépendra surtout de tes enfants, zora
soit tu les sens prêt ou pas.

lulu est de décembre et elle a été à journée complète avec cantine dès qu'elle est rentrée en PS, donc à à peine 3ans.
pour la sieste, ils avaient une heure maxi pour dormir (je ne sais pas exactement laquelle), ils les laissaient dormir autant qu'ils voulaient jusque là. s'ils ne dormaient pas ou pas beaucoup, ils faisaient quelques activités reposantes.

par contre, E. n'est carrément pas prêt (il n'est même pas propre), donc heureusement, qu'enfin de compte il n'a pas pu rentré en septembre ou même janvier.
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1369

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Lun 28 Nov 2011 - 22:41

Zora ma réponse ne va pas t'aider mais en fait cela dépend de l'enfant : il y a des enfants qui s'adpateront bien et pour qui une journée continue ne posera pas problème et d'autres non .

E qui est née fin janvier 2009 est entrée en TPS cette année (à 2 ans et 8 mois ) que le matin pour le moment , elle ira peut être l'après midi en janvier mais pas de cantine . Quand ni moi ni mon mari ne pouvont la reprendre le midi ( le vendredi ) c'est la nounou qui la récupère avec son frère qui est en GS (les ainés restent à la cantine ) . Je trouve que la cantine c'est très bruyant comme ambiance , le rythme est assez dense donc nous avons fait ce choix . En plus elle est fatiguée en rentrant , elle est couchée vers 12h30 /12h45 et je pense que ce serait long pour elle d'attendre entre la fin du repas à la cantine et le temps de sieste pour le moment . Mais quasiment tous les enfants de sa classe reste à la cantine ( y compris un enfant qui a eu 2 ans cet été ! ) et cela ne semble pas leur poser de problèmes , c'est moi qui bloque je pense .

Dans l'école d'E , ils dorment tous dans un dortoir sur des lits couchettes , alignés ( ils sont 25 enfants à dormir ) Ceux qui restent à la cantine sont couchés les premiers vers 13 h / 13 h 15 et ceux qui rentrent chez eux le midi sont couchés entre 13 h 15 et 13 h 30 dès qu'ils arrivent en classe . Ils se réveillent seuls sinon ils les réveillent à 15 h 15 /15h30 max
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand


Nombre de messages : 7694

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Lun 28 Nov 2011 - 22:51

dans mon école
8h30-11h30/13h30-16h30
les tps/ps mangent à la cantine et sont couchés à 12h30 jusqu'à 14h30 maxi 15h ( avant je suis en classe avec des plus vieux...ensuite les atsems doivent libérer le dortoir...
ceux qui rentrent manger chez eux et reviennent ensuite dorment donc nettement moins...mais bon le repas à la maison n'a RIEN a voir en terme d'ambiance avec une cantine


Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Mar 29 Nov 2011 - 9:56

En Alsace les horaires sont différentes d'ailleurs l'école commence à 8h jusqu'à 11h50. Tout l’apprentissage se fait le matin, accueil, regroupement, gouter, motricité, récré, atelier. Cantine de 12h15 à 13h pour les petite section puis jeux calmes jusque 13h30. là isl sont couchés jusqu'à 16h au plus tard car la sortie a lieu à 16h05. Ceux qui mangent à la maison sont couchés entre 13h45 et 13h55 (heure de retour l'après midi). Ceux qui ne dorment aps peuvent se lever à partir de 15h où il reste dans la calsse à jouer en autonomie. Il ya uens alle de sieste de 25 élèves pour 50 petites sections inscrits dans l'école. Autant dire qu'il est fortement demandé aux parents de les garder (ce que je n'ai jamais fait car financièrement cela me revient trop cher).

Mes enfants adorent la cantine à la maternelle, il la réclame. Léa par contre n'aime pas la cantine du primaire très petite et très bruyante (dans des préfabriqué cette année).
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand


Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Mar 29 Nov 2011 - 9:58

Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai mis mon aîné en tps à 2,5 ans (propre, hyper mûr et autonome), et qu'on s'en mord encore les doigts.

L'école à 2ans, 2ans1/2, c'est à mon sens beaucoup, beaucoup trop tôt. Personnellement je comprends la raison financière pour les parents, mais avec le recul je ne pense pas que ce soit une bonne chose du tout pour l'enfant. Pour les enfants venant de milieux très défavorisés, en situation spéciale, soit. Mais sinon je ne suis vraiment pas pour.
Il y a un temps pour tout... Mettre un enfant de moins de trois ans à l'école, pour moi c'est lui demander de grandir trop tôt et prendre le risque qu'il se braque contre l'école, qu'il s'épuise à cause d'un rythme beaucoup trop soutenu, et qu'il arrive en cp déjà blasé...
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 8754

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Mar 29 Nov 2011 - 10:07

Quand tu as un enfant né fin décembre, il faut bien le mettre à l'école dès septembre, sinon il prendra dès le départ un an de retard. Docn la différence entre un enfant né fin décembre et un enfant né début janvier a quand même peur d'importance. Il faut voir la maturité de l'enfant et son envie ou non d'aller à l'école bien sur.

D'ailleurs un enfant en jardin d'enfant de 8h à 18h comme le fait ma fille de 2ans 4 jours par semaine, ça change pas grand chose par rapport à l'école. Ils y font la même chose, avec le même rythme j'ai les journées type et il n'y a pas grandes différences.
Revenir en haut Aller en bas
DelphOrka
Galope comme un grand


Nombre de messages : 652

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Mar 29 Nov 2011 - 10:21

Tout dépend vraiment des enfants. Ma mère ne travaillait pas et me gardait sauf de rares fois où elle me laissait à la halte garderie. C'était à chaque fois des hurlements quand elle venait me rechercher. A l'âge de deux ans, elle a dû me mettre à l'école car je le réclamais (ne me demandez pas comment, c'est ma mère qui le dit et aime à raconter comment le jour de mon anniversaire elle m'a emmené à l'école et que la maîtressse lui a dit "vous auriez au moins pu attendre un début de semaine"). J'ai toujours adoré l'école. Je me souviens très bien des samedis matins où mes parents "oubliaient" de mettre le réveil et c'était la crise de nerfs car j'avais raté l'école. Ils ont dû m'y emmener à 10H une fois un samedi car j'avais piqué une colère à la maison (avec le recul, je me dis que je devais pas être facile comme enfant ). Ma mère n'a jamais cherché à se débarasser de moi, elle s'occupait beaucoup de moi et m'a appris à lire, écrire et compter avant l'âge (à 4 ans). D'ailleurs je suis entrée directement en CE1 après la maternelle et après mon bac j'ai étudié 10 ans (en mettant bout à bout toutes mes années d'études, mais j'ai pas un bac+10 hein). Aujourd'hui, je me tâte à reprendre un master en parallèle de mon boulot juste pour la curiosité de ce qu'on l'y apprend car ce master n'est pas reconnu en France. Je ne suis pas du tout surdouée, c'est juste que j'ai toujours aimé apprendre et je crois que cela n'a rien à voir avec le fait d'aller tôt ou tard à l'école.
Et pour mes petites soeurs, c'est pareil. Je me souviens très bien que chacune d'elle était triste de devoir rester à la maison quand les autres partaient et on a toutes été à l'école à partir de deux ans, au grand desespoir de ma mère qui voulait nous garder le plus longtemps possible avec elle.

Tout ça pour dire qu'il y a des enfants qui sont faits pour ce système scolaire français et pour qui aller à l'école tôt est bénéfique et ne crée aucun traumatisme
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand


Nombre de messages : 10494

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Mar 29 Nov 2011 - 10:27

Aziliz a été à 2,5 ans à l'école, elle a tojours adoré et je n'ai jamais regretté.
Maelenn, 2,5 ans aussi, elle était très en demande mais aujourd'hui je me demande si on n'a pas été trop vite, elle s'ennuie en GS et en a marre de la maternelle.
Gwendal, a fait sa rentrée 3 mois avant ses 3 ans, il adore l'école également et râle quand il va chez l'assistante maternelle: "no ma-man! veux pas dor-mir chez ta-ta Ka-rine, veux res-ter a-vec maicresse Ka-rine!!!".

Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1611

MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Mar 29 Nov 2011 - 10:58

Ma grande de bientôt 6 ans a été à l'école a 2.5 ans ( elle est de mars) que les matins la première année scolaire! Elle adorait, elle commençait à s'ennuyer avec sa maman à la maison ( je gardais des plus petits qu'elle) et après a 3.5 ans elle faisait les journées entières sans catine mais parfois garderie 1h le soir ( jusqu'a 17h30)

La petite hurlait a 20 mois pour rester avec la maitresse, à 2ans et 1 mois elle y est allé 2 matins par semaine 2h ( 9/11h) puis au bout de 3 semaine tous les matins!
Donc la, a cette rentrée, elle a 2ans et 8 mois elle voudrait y rester certaines apres midi, mais je ne veux pas, elle ne fait plus de sieste depuis longtemps et je voudrais pas qu'elle enquiquine les autres enfants ( meme pas questions de la faire allonger 10 min ) de plus, elle va faire 4 ans de maternelle, donc j'ai le choix, elle ira toute la journée en PS, en TPS c'est que le matin

Maintenant la sieste à notre école c'est de 13h30 à 15h30 maxi, après elles les réveillent!la catine regroupe toutes les classe de la tps au cm1 ( cm2 self avec les grands) donc c'est bruyant, fatiguant.Ma grande veut y aller de temps en temps avec ses copines seulement depuis la rentrée.

Après c'est un choix, selon son enfant ( ses enfants ) , son emploi du temps, ses finances, l'école et son fonctionnement, je pense que prendre RV avec plusieurs écoles ( si il y en a plusieurs lol!)pour leur demander leur fonctionnement etc va sans doute t'aider a te faire une idée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   Aujourd'hui à 0:21

Revenir en haut Aller en bas
 
rentrée à l'école ou garde ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quel age votre enfant est rentré seul de l'école
» Rentrée à l'école et siège auto pour la 2ème voiture
» Rentrée à l'école des mousses
» Inscription à l'école : que ça passe vite
» Augmenter notre ratio quand nos enfants rentrent à l'école..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: