Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 rentrée à l'école ou garde ?

Aller en bas 
+15
Corail
nathou
DelphOrka
maman les p'tits bateaux
soph28
youzilenn
zora
Kéliane
isacle
Piapiapiano
Krevêt'
nini
dédédam
titounou
eldaviken
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 11:06

Ma fille étant née en janvier, j'ai discuté avec ma mère, instit en maternelle, du fait de la mettre à l'école à 2 ans et demi.

En tant qu'instit, elle constate (c'est un avis basé sur son expérience, pas une vérité générale) que les enfants de fin d'année, donc les plus jeunes, ont souvent plus de mal à suivre parce qu'ils n'ont pas la maturité suffisante (encore une fois, ça peut être différent selon les enfants, selon s'ils ont des frères et soeurs plus grands) ; au contraire, les enfants de début d'année, qui entrent donc à l'école à 3 ans et demi, se débrouillent mieux.
S'ils sont nés en décembre, la question ne se pose évidemment pas, ils vont à l'école. Par contre quand ils sont de janvier, on a le choix de les laisser grandir encore un peu.

Elle constate aussi que les plus jeunes ont du mal avec le rythme imposé de l'école, ils ont besoin de plus de sommeil, ont plus de difficultés à se concentrer et deviennent parfois ingérables lorsque la fatigue leur tombe dessus, désorganisant ainsi le reste de la classe, les enfants n'ont tout de même que 3 ans donc sont très sensibles aux humeurs de leurs petits copains.

Bon, j'avoue que je n'ai pas encore abandonné l'idée de mettre ma fille à 2 ans et demi mais j'ai encore un moment pour y penser !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 11:48

Moi aussi je me suis posée la question...

ma fille est de fin février, elle va à la créche, et elle est dèja, depuis septembre, dans la section des grands (avec ceux qui iront à la maternelle en septemebre prochain).

Ma mère a été instit (mais elle a changé de metier), et je lui ai aussi posé la question. Elle m'a dit que pour les enfants qui ne parlent pas français à la maison, qui sont peu stimulés... la TPS est trés utile. Pour les enfant gardés à la maison, ça peut être utile dans certains cas... Mais pour ma fille, qui est dans une créche trés dynamique, y'a pas grand intérêt.
en effet, avec mes horaires, elle aurait du y aller toute la journée, avec cantine le midi, et 1 heure de garderie le soir (je fini à 17h15). C'est trop long pour elle, et il vaut beaucoup mieux qu'elle reste une 2ème année en grande section de créche, où elle fait déja pleins d'activités "scolaires": lecture en groupe, peinture, colages.... et où elle a appris les regles de groupe.
du coup, alors qu'elle a toujours été la petite de sa section, elle se retrouvera la grande l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 14:34

Citation :
Quand tu as un enfant né fin décembre, il faut bien le mettre à l'école dès septembre, sinon il prendra dès le départ un an de retard.

Non.
D'ailleurs ton enfant ne prendra aucun retard si tu ne le mets pas du tout à la maternelle.
Ce n'est pas parce que ton enfant ne fait pas le premier trimestre de petite section qu'il va redoubler. Ce n'est pas non plus parce que tu décides de ne le mettre qu'à partir de la grande section qu'on va te causer des ennuis. La maternelle n'est pas obligatoire. Un enfant de décembre ne perdra une année parce qu'il n'est pas allé à l'école en septembre à 2ans 1/2. On peut tout à fait choisir de ne le mettre qu'en janvier à l'âge de trois ans, ou si l'école n'est pas d'accord, de le mettre directement en septembre d'après en moyenne section à 3ans1/2.

Citation :
D'ailleurs un enfant en jardin d'enfant de 8h à 18h comme le fait ma fille de 2ans 4 jours par semaine, ça change pas grand chose par rapport à l'école. Ils y font la même chose, avec le même rythme j'ai les journées type et il n'y a pas grandes différences.
crèche/halte-garderie: 1adulte pour 8 enfants.
en maternelle: 30, parfois même 40 enfants pour 1maîtresse (l'atsem n'est pas toujours là!)

Ca change TOUT. :)
L'enfant lorsqu'il arrive en maternelle doit être autonome émotionnellement, savoir se gérer tout seul (mettre son manteau, ses chaussures, aller aux toilettes, s'endormir seul à l'heure h, poser son doudou dans la caisse, faire la queue 2par2, attendre que la maîtresse soit dispo pour l'activité suivante...).
Alors qu'en crèche les activités sont beaucoup plus libres, ils sont beaucoup plus entourés et câlinés, cela n'a rien à voir.


Je reste convaincue que le seul argument en faveur de l'école précoce ce sont les sous. Et je comprends tout à fait cet argument, j'ai moi même mis mon fils de 2ans 1/2 à l'école. Mais avec le recul, je ne pense pas que ce soit une bonne économie...
Il y a un temps pour tout, non?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 14:43

Pour ma part je pense qu'il y a au moins un autre argument pour l'école à 2 ans... le cas des enfants défavorisés, qui n'ont aucune stimulation chez eux, à qui on ne parle pas, qui ne jouent pas, et à qui on ne lit jamais de livre... Ma mère a été instit dans une zep bien corsée, et franchement y'a des petits de 2 ans pour qui l'école était essentielle. Car c'était toujours mieux que de rester assis seuls devant la télé toute la journée, devant des programmes pour adultes.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 14:46

maman les p'tits bateaux a écrit:
Citation :
D'ailleurs un enfant en jardin d'enfant de 8h à 18h comme le fait ma fille de 2ans 4 jours par semaine, ça change pas grand chose par rapport à l'école. Ils y font la même chose, avec le même rythme j'ai les journées type et il n'y a pas grandes différences.
crèche/halte-garderie: 1adulte pour 8 enfants.
en maternelle: 30, parfois même 40 enfants pour 1maîtresse (l'atsem n'est pas toujours là!)

L'enfant lorsqu'il arrive en maternelle doit être autonome émotionnellement, savoir se gérer tout seul (mettre son manteau, ses chaussures, aller aux toilettes, s'endormir seul à l'heure h, poser son doudou dans la caisse, faire la queue 2par2, attendre que la maîtresse soit dispo pour l'activité suivante...).

Ben là, je dirais ça dépends ou !! Ma petite en TPS, ils sont 20 le matin avec une maitresse et une atsem à plein temps donc idem en crèche ( ou a peu prés) et l’après midi, ils ne sont plus que 17/18 tjs avec l'atsem + maitresse

Nous à l'école, ils prennent les enfants avec couches ( sauf cantine et garderie), ils apprennent à mettre leur manteau disons vers octobre, les chaussures elles demandent sans lacets mais de toutes façons ils ne les enlève pas!

Les doudous sont gardés toute la matinée avec la susu les débuts, et la maitresse ou l'atsem demande à les poser un peu, en progression jusqu’à les poser quand il arrive! On est en décembre et ma fille mets susu et doudou dans son cartable en arrivant à la agrderie depuis 1 bon mois il me semble.

La maitresse des petits a porté ma petite et d'autres enfants pendant
la récré, pour les escaliers ou les mets sur ses genoux pour les
activités au début s'ils le demandent ou s'ils ne sont pas bien s'ils
pleurent etc etc

Bref je pense que cela dépends des écoles, des effectifs et de l'enseignante , donc de beaucoup de choses rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 644737
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 14:56

Nous aussi, une ATSEM par classe de maternelle et surtout pas de crèches dans les environs.
Et pas du tout une question d'argent en ce qui me concerne, juste répondre à l'envie/besoin de mes enfants rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 14:56

lisee: je te rejoins complètement, c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit en haut de cette page.
Il y a des enfants qui débarquent à 2ans en maternelle sans avoir jamais vu un livre de leur vie, à qui on a jamais raconté la moindre histoire, je le sais bien.
Mais je ne pense pas que ce soit le cas des enfants dont il s'agit dans cette discussion...
Dans le cas d'un enfant évoluant dans un contexte normal, avec des encadrants cultivés (parents, personnel de la crèche ou nounou), je ne vois pas trop l'intérêt de l'école précoce, si ce n'est pour les sous...
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 14:41

Je pense attendre les 3 ans des enfants pour les mettre à temps plein à l'école...(càd avec cantine et garderie du matin, ou du soir)...Ils feront quand même la sieste à la maison 1 à 2 fois par semaine. Je pense que c'est déjà bien assez. Par contre, dès septembre, je les y mettrai un matin par semaine par exemple lorsque je serai en repos, pour qu'ils découvrent en douceur.

Ce qui me chiffonne, c'est qu'ils vont devoir faire 2 petites sections car ils sont de début janvier!

Leur cousine née 1 mois plus tôt rentrera en moyenne section alors qu'ils devront refaire une petite section 2013-2014!

Avez-vous connu ça? Les enfants ne s'ennuie pas trop? (Ils auront 3 ans et 8 mois à leur rentrée de petite section 2013)

Si les enfants en ont réellement besoin et que ce rythme est plus adapté pour eux, pourquoi pas...mais si c'est juste une histoire de date, et qu'ils pourraient suivre en moyenne section, je pense que ça va m'embêter un petit peu. Moi même je suis née le 23/12, j'étais la plus jeune de la classe, et bien j'ai apprécié par la suite... rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Dentenm2

J'aimerai que ce soit au cas par cas, et non pas en fonction de l'année de naissance...je sais qu'il faut bien une règle, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 14:47

Pourquoi se prendre la tête à l'avance? Mon grand monstre est du 1er mars et avait 3 ans et demi en rentrant en PS, sa cousine née le 12 décembre 2004 est entrée en PS l'année d'avant, alors qu'ils ont très peu d'écart. il faut bien diviser les classes. S'il s'ennuient tu aviseras, mais ça ne sera pas forcément le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 14:48

Je crois qu'on ne peut pas savoir ce qui va convenir le mieux à un enfant, c'est du cas par cas.µ
Je n'ai jamais eu aucun problème pour suivre en classe et même parfois je m'ennuyais, en revanche j'ai toujours mal vécu d'avoir été la plus jeune... rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:00

je ne me prends pas la tête, c'est juste que je n'avais pas pensé à ça et que je l'ai appris il y a peu de temps... une collègue a vécu ça pour 2 enfants sur 4, et elle a trouvé ça long pour les enfants.

Je sais bien que tout dépend des enfants...on verra bien. Mais moi j'anticipe toujours tout ah ah

Edit: moi j'ai trouvé un avantage à être la plus jeune! Lorsque j'ai changé d'orientation, et donc redoublé une classe, j'étais encore dans les plus jeunes :) Je ne l'ai jamais mal vécu pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
dédédam
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1369

rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:05

Zora je suis dans le même cas que toi , E est en TPS depuis septembre et elle aura 3 ans le 20 janvier . Elle fera une petite section en septembre 2012 avec la même maitresse , dans la même classe . Moi cela ne m'embete pas plus que ça , elle ira à son rythme et je préfère qu'elle soit à l'aise dans une classe en étant la plus grande en fait . On verra au fur et à mesure mais le programme de la toute petite section n'est pas le même que la petite section .

Elle y va que le matin , et en janvier elle ira un peu l'après midi car elle est demandeuse même si cela ne me plait pas trop . Et je vais peut être changer mon rythme de travail du coup.

Maman les p'tits bateaux , juste pour rectification ; l'enfant qui a 3 ans entre le 1 janvier et le 31 décembre de l'année va en petite section et non en moyenne directement . Il se peut qu'en cours d'année il passe en moyenne section selon ses capacités et l'école ( car il y en a qui sont contre le saut de classe pour différentes raisons )mais pas à la rentrée de septembre ( sinon je n'ose imaginer le nombre de demandes des parents à la rentrée scolaire ....). Une amie a son fils né le 1 janvier ( à 7 h du matin !) , à 7 heures près il était en moyenne section . Il a sauté une classe ( de la petite à la grande section l'année suivante) mais cela n'a pas été formidable pour lui , du plus vieux il s'est retrouvé le plus jeune de la classe et l'a mal vécu , le décalage de jeu et de maturité ). C'est vraiment du cas par cas .

Peu importe la classe où il se trouve , le plus important est que l'enfant évolue à son rythme et qu'il s'y sente bien dans son école , ils ont le temps de grandir .
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:06

Moi c'est le contraire qui m'ennuierait plutôt:

Un enfant de fin décembre qui traîne la patte toute sa scolarité alors qu'il serait très à l'aise dans le cours du dessous... En fait c'est le cas de la copine de ma fille, une petite crevette née à 6 mois en décembre; bien qu'il n'y ait pas vraiment de raison de la faire redoubler, elle est toujours un peu en difficulté, et plus petite que les autres, ce qui est normal vu qu'elle aurait dû naître en mars.

J'ai l'impression que l'ennui, tant redouté par les parents, n'est pas si fréquent; Je me dis plutôt quelle chance de se sentir à l'aise et confiant ! Moi j'étais très bonne élève et je ne me suis jamais ennuyée. J'avais tout le temps un livre dans le casier, j'aimais bien l'école... et surtout je n'aurais pas fait de meilleures études si j'avais sauté une classe; (La question s'était posée et avec du recul je remercie mes parents de ne pas avoir accepté !)
4 années de maternelle ce n'est vraiment pas un problème !
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:12

Alors ici la question ne se pose pas puisque l'école n'acceptait pas les enfants nés en 2009 pour cette rentrée et pas de rentrée en janvier donc rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Wink_gif..

Perso au plus tard elle ira au mieux ce sera pour moi (là je parle en tant que maman qui va galérer pour la faire garder les jours où l'école ne fonctionne pas).

Après pour elle, faire 4 années de maternelle franchement c'est non. Elle fait beaucoup de choses avec nous et comme disait je ne sais plus qui, on l'intéresse à des tas de trucs et on est à son écoute. En ce moment elle est à fond "j'écris". elle connaît son alphabet et là elle se met à écrire des lettres en batons. On l'accompagne et elle aura bien de le temps d'aller à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:20

Merci pour vos avis. Ce qui m'importera le plus, c'est qu'ils soient bien, qu'ils soient les plus grands, ou les plus petits! Finalement, ils pourront commencer l'école vraiment en douceur, avec un rythme plus adapté et profiter de la sieste pendant 2 ans rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Wink_gif Ils auront plus de maturité aussi pour bien suivre...c'est vrai, ce n'est pas plus mal.

Edit: Nous ne pouvons pas les mettre chez la nounou jusqu'à leur 3ans et 8 mois (rentrée 2013). Avec les aides qui diminuent de moitié pour la garde + la suppression de l'alloc de base, et le CLCA...on ne pourra pas suivre...on arrêtera donc l'ass mat en janvier 2013 rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Sleep_gi

Par contre, j'essaierai de faire une année un peu plus cool sur les siestes et cantine (lorsque ce sera possible, ce sera à la maison en fonction de mes horaires) et pas de garderie le soir (garde à domicile jusqu'à 19h30 lorsqu'on ne pourra pas faire autrement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée à l'école ou garde ?   rentrée à l'école ou garde ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rentrée à l'école ou garde ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» c'est la rentrée !!!!
» la rentrée...
» Bonne rentrée!
» Première rentrée
» Bonne rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: