Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 cours de portage utile ou pas?

Aller en bas 
+11
mimine21
lilysse
ze boulet
Eglantine
mamoure45
choupie
risu
kindylou
lillycléo
Caribou
cissou38
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cissou38
Galope comme un grand
cissou38


Nombre de messages : 687

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:14

voila, j'ai acheté une echarpe JPMBB pour ma futur miss.
J'hésite a faire un cours de portage... J'ai contacté une personne qui en donne et qui a fait la formation JPMBB 2011. Je voulais un cours collectif(moins cher) vers chez moi mais elle n'en a pas de prevu et tres peu de contact dans mon secteur. Elle me propose de me faire un cours particulier au prix du colletif mais chez elle, donc il faut que je me déplace a environ 1h de chez moi, ce qui et difficile car je ne peux pas faire trop de voiture...
Ma sage femme propose des cours mais apres la naissance...

Et ce que je peux me débrouiller sans ce cours ou est ce que ca vaux le coup d'y aller?

Sinon est ce que vous avez des adresses d'autre cours?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:19

Pour ma part j'ai trouvé utile d'aller aux cours de portage, pour avoir de bonnes bases quant à l'installation de bébé et son positionnement. Après certaines te diront que ça ne leur a pas forcément été utile, qu'elles s'en sont bien sorti avec les vidéos. Je pense que ça dépend du ressenti de chacun mais aurait tout de même tendance à les conseiller.

Sinon, tu ne connaîtrai pas quelqu'un qui porte/ a suivi des cours et qui pourrait t'expliquer comment t'y prendre?
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:24

cours de portage utile ou pas? 846519 avec caribou; j'ai porté n°1 et pour n°2 j'ai acheté la jpmbb, fait l'atelier enceinte et je pense y retourner en oct.
Revenir en haut Aller en bas
cissou38
Galope comme un grand
cissou38


Nombre de messages : 687

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:28

Merci pour vos réponses, en fait je pense que j'aurais plus confiance a porter avec le cours.
J'hesite a attendre apres la naissance, ca sera peut etre mieux sans mon énorme gros bidou...

Autour de moi je suis un peu l'extra terrestre qui veux porter en écharpe, surtout que" j'ai un porte bébé c'est bien moins compliqué et en plus si le noeud de l'echarpe se defait le bébé tombe" cours de portage utile ou pas? Box_gif cours de portage utile ou pas? Box_gif cours de portage utile ou pas? Box_gif

J'ai un chicco you and me, que j'ai casi pas utilisé pour mes juju car je trouvais pas ca top et depuis que je suis sur le forum j'ai un manduca cours de portage utile ou pas? Big_sour.
Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand
kindylou


Nombre de messages : 1532

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:03

Ta SF, c'est Delphine W à Pont-de Chéruy ??



Parce qu'elle ne doit pas connaitre les extensibles il me semble (on a fait la formation peau-à-peau ensemble et on se connait trèèèèèèèèèèèèèèès bien toutes les 2 ! cours de portage utile ou pas? Wink_gif ), donc pour les JPMB elle te sera p'tet pas d'une grande aide....
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:20

j'ai fais sans cours et pas de soucis (le noeud de base est simple, surtout l'écharpe est simple car on ne noue pas avec bébé et avec le noeud de base il y a déjà plusieurs positions possibles)
Juste pour le dos j'aurais pas osé je crois sans qu'on me montre de visu
Revenir en haut Aller en bas
cissou38
Galope comme un grand
cissou38


Nombre de messages : 687

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: ndrra   cours de portage utile ou pas? EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:39

kindylou a écrit:
Ta SF, c'est Delphine W à Pont-de Chéruy ??



Parce qu'elle ne doit pas connaitre les extensibles il me semble (on a fait la formation peau-à-peau ensemble et on se connait trèèèèèèèèèèèèèèès bien toutes les 2 ! cours de portage utile ou pas? Wink_gif ), donc pour les JPMB elle te sera p'tet pas d'une grande aide....

Non ma sage femme s'appelle Estelle C. elle est sur la cote st André. Je vais lui demanderai la prochaine fois si elle est formé pour les écharpes extensibles!

J'ai recu ma JPMBB tout a l'heure, je viens de tester, pour le noeud de base ça va, le ventre à ventre aussi, mais j'ai voulu testé le berceau et la ca coince, faut dire qu'avec mon gros bide et un poupon trop leger c'est pas évident. J'ai stoppé la, mais je testerai le berceau inversé, qui selon le bouquin est plus facile!
Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand
kindylou


Nombre de messages : 1532

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyMer 7 Sep 2011 - 16:37

Le berceau, c'est pas hyper top comme position en même temps, bébé est plus replié donc risque d'avoir du mal à respirer....

C'est une position pour allaiter en toute tranquillité, mais pour les balades, lui préférer le ventre à ventre cours de portage utile ou pas? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyMer 7 Sep 2011 - 16:48

j'ai toujours fais le berceau inversé, j'ai trouvé ça mieux, zeboulet aussi d'ailleurs. Au moins aucun pan ne passe sous les jambes de bébé, zéro risque d'écarter les hanches d'une quelconque façon et c'est plus confort pour les deux je trouve, mais c'est surement très subjectif tout ça
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:38

Le berceau en fait il vaut mieux le faire comme sur les vidéos: le berceau assis. La notice JPMBB est un peu "dépassée" et les vidéos qu'ils ont mis en ligne sur leur site internet sont beaucoup mieux ! Le ventre à ventre par exemple le tissu passe entre les jambes du bébé ce qui n'est pas conseillé les premiers mois car on peut ouvrir un peu trop le bassin du bébé. Mais si tu fais le double hamac à partir du noeud de base en vidéo sur le site jpmbb, tu n'as plus ce problème là cours de portage utile ou pas? 644737 en plus allaiter à partir de ce noeud là est plus simple !
Même si la JPMBB est assez intuitive pour en utiliser toutes les potentialités un atelier de portage c'est pas mal, et avec une personne formée par la marque c'est d'autant mieux (bon d'ailleurs sinon en théorie on n'est pas sensé proposer des ateliers jpmbb si on n'est pas formés par la marque): tout simplement parce que même si la personne a été formée il y a trois ans (comme moi quoi cours de portage utile ou pas? 777476) il y a une formation continue qui permet de se mettre à jour avec les nouveaux nouages etc, ils nous envoient pleins d'infos (et c'est passionnant ! ). Ca évite de "juste" appliquer la notice et permet de mieux s'adapter à chaque porteur et chaque bébé, car justement chaque couple parent-bébé n'aimera pas forcément le même portage.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
mamoure45
Galope comme un grand
mamoure45


Nombre de messages : 571

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:37

un atelier te permettrait de te mettre en confiance
et surtout que tu ais un avis extérieur

la JPMBB est certe intuitive mais elle est surtout faite pour du portgae non basique (genre baby bjorn)

elle est faite pour du portage actif
entre toi et ton bébé*

apres chaque maman connaissant bien la JPMBB peux te montrer

essaye de contacter la mono certifié de ton secteur
Revenir en haut Aller en bas
cissou38
Galope comme un grand
cissou38


Nombre de messages : 687

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 15:46

Merci les filles pour vos conseils. cours de portage utile ou pas? 895788
Effectivement je pensais faire le berceau inversé pour allaiter.

Je vais contacter la formatrice du coup, je pense que c'est mieux, et meme si je peux toujours me débrouiller sans au moins je serais plus en confiance et sûr de faire bien pour ma puce cours de portage utile ou pas? 644737.
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine
Marche à 4 pattes
Eglantine


Nombre de messages : 97

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:19

Je trouve que l'atelier est un vrai plus, presque un indispensable cours de portage utile ou pas? 644737

Faire les nouages en soi c'est pas hyper compliqué avec un bon tuto. Mais s'assurer qu'ils soient parfaitement physio pour le bébé comme pour le porteur c'est carrément une autre histoire.
En plus je trouve que les bébés sentent si on est en confiance ou pas et ça joue sur leur attitude...
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:03

Alors moi, je dis oui pour le cours, mais 1 fois que tu as apprivoisé le noeud de base et les 1ers portages simples. Comme ca, le cours te permets d explorer des possibilités un peu plus approfondis.
Revenir en haut Aller en bas
lilysse
Galope comme un grand
lilysse


Nombre de messages : 763

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:58

Je me suis posée exactement la même question car j'ai aussi une JPMBB; malheureusement vers chez moi pas de cours et j'étais alors plus en confiance avec cette écharpe qui est comme vous dites assez intuitive

Mais je regrette un peu car je trouve que je ne l'ai pas assez exploitée assez longtemps... je m'en suis beaucoup servi jusqu'aux 6mois de loulou mais après... et ca me manque aujourd'hui! Alors je crois que pour BB2 je vais rechercher car un cours m'apparait indispensable aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 22:01

Il me semble qu'il y a plusieurs monitrices dans la Drôme lilysse (bon d'accord la drôme c'est grand !).
Tu es vers où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
lilysse
Galope comme un grand
lilysse


Nombre de messages : 763

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 22:27

Ben à l'époque de ma première grossesse (bon d'accord pas si loin) je n'avais trouvé personne...

Du coup à la suite de mon post je suis allée sur le site JPMBB et dans la Drôme je trouve une animatrice vers saint Laurent en Royans (Vercors) et une vers Viviers, en Ardèche mais à côté de Montélimar... bon çà peut se faire.
moi je suis un peu au sud de Valence... donc c'est un peu pareil les deux, il faut que je les contacte du coup...
Merci choupie, à moins que je n'ai pas cherché comme il faut je crois que ce sont les seules en Drôme... Mais c'est déjà çà!
Revenir en haut Aller en bas
lilysse
Galope comme un grand
lilysse


Nombre de messages : 763

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 12:34

Ca y est j'ai enfin contacté les monitrices et en fait une des deux est carrément pas loin de chez moi. cours de portage utile ou pas? Tongue_g

Par contre je vous demande vos avis... Elle n'a pas de tarif précis, on donne en fonction de nos souhaits et de nos besoins. Mais je n'ai aucune idée du prix! Sachant qu'elle propose des cours particulier seulement, on va à son domicile et ça dure environ 2h... J'ai cherché un peu sur le net mais je trouve beaucoup des cours en groupes ou des stages avec au moins 5 cours.. Vous diriez quoi vous que je me fasse une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 14:19

De ce que j'ai vu apr chez moi, c'est 20€ le cours. Après moi je l'ai fait par le biais d'une association (Peau à Peau) et là c'est 12€ d'adhésion pour l'année (15€ pour les couples) et on peut participer à autant d'ateliers qu'on le souhaite (sous réserve de places).
Revenir en haut Aller en bas
mimine21
Galope comme un grand
mimine21


Nombre de messages : 1220

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 14:58

Moi j'ai fait un cours de portage individuel de 2h mardi par une monitrice jpmbb sur Dijon j'en ai eu pour 60€ mais je précise que c'est une kiné et que c'est fait à son cabinet sur son temps de travail d'où le tarif peut-être élévé?
Bon de toutes façons personnellement je n'avais pas le choix c'est la seule dans le coin qui fait des cours de portage pour cette écharpe...
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 15:05

j'ai fait un cours avec une monitrice jpmbb dans son magasin de puériculture au naturel et on était 2 mamans; le tarif est de 15€ pour 2h. Là en l'occurence ça a duré 2h30.

Je dirais que 15 à 20€ me semble correct.

Attends de voir ce que Choupie en pense.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:13

Pour les ateliers que je propose je fonctionne sur le principe dit par Caribou: une adhésion et les personnes peuvent revenir autant de fois qu'elles veulent durant un an sans repayer d'atelier. Du coup j'avoue ne pas être très au courant des tarifs pratiqué pour des ateliers individuels où on va payer à chaque atelier. De ce que j'ai pu voir c'est très variable d'un endroit à l'autre... Je dirai entre 10 et 20 € selon ce que vous pouvez.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
lilysse
Galope comme un grand
lilysse


Nombre de messages : 763

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:34

cours de portage utile ou pas? 371806

Ben heureusement que je vous demande, moi qui croyais qu'on allait devoir compter 50 ou 80 euros... D'autant qu'on veut faire un autre cours pour l'écharpe courte pour l'aîné éventuellement... Merci donc de vos avis, ça m'éclaire beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
mamoure45
Galope comme un grand
mamoure45


Nombre de messages : 571

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:09

les taeliers c'est souvent entre 15 et 30 euros

perso je demande 15 euros pour les ateliers individuels comme pour les groupes (maxi 2 bébés)
et les ateliers durent entre 2 et 3 heures suivant comment on papote
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? EmptyVen 14 Oct 2011 - 0:08

Tu as fait quelle formation Mamoure? Une JPMBB?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cours de portage utile ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cours de portage utile ou pas?   cours de portage utile ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cours de portage utile ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cours de portage sur Nantes
» Cours écharpe de portage
» Cours de portage JPMBB
» Trouver un cours de portage (carte de France)
» Cours de portage arrière-pays niçois : intéressées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le portage-
Sauter vers: