Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 VRS - Virus Respiratoire syncytial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dowotidoo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 652

MessageSujet: VRS - Virus Respiratoire syncytial   Mar 29 Nov 2011 - 21:52

J. est malade depuis un peu + de 48h. Diagnostic du médecin hier matin, gros rhume. Elle touse, le nez coule dans la gorge, fièvre jusqu'a 39/39.5°, et le sommeil très difficile. Depuis cet après midi, elle est beaucoup moins gourmande qu'a son habitude.

Elle est donc en "arrêt maladie" jusqu'a vendredi. Vers 16h30 aujourd'hui la crèche nous appelle, "vous devez venir chercher un papier pour aller faire au plus vite une analyse à l'hopital, il y a une épidémie de VRS". On arrive!

Voila ce que j'ai trouvé sur ce virus sur "santecanoe.com":

Description


La plupart des enfants sont exposés au virus respiratoire syncytial (VRS) avant d'avoir 2 ans. Le VRS peut causer une infection pulmonaire grave pour les nourrissons et les jeunes enfants ; plus particulièrement pour les bébés nés avant terme et les nourrissons ou les jeunes enfants ayant des problèmes de santé, comme une maladie cardiaque ou pulmonaire. Les aînés et les adultes aux prises avec une maladie cardiaque ou pulmonaire pourraient aussi contracter une infection grave. Les personnes qui ont un système immunitaire affaibli en courent aussi le risque. L'infection et les symptômes des enfants et des adultes en bonne santé touchés par le VRS ne seront pas aussi graves et évoqueront plutôt ceux du rhume banal.

L'organisme des adultes et des enfants forment des anticorps (des défenses immunitaires) contre le virus à la suite d'une infection. Il semble que ce virus puisse infecter de nouveau les mêmes personnes durant toute leur vie. Les symptômes observés durant une réinfection sont habituellement moins intenses que ceux de la première infection.

Causes


Les virus sont des particules non vivantes qui peuvent infecter un hôte (un organisme vivant) et se répliquer. Le VRS pénètre dans le corps par les yeux, le nez ou la bouche. Un contact physique, l'échange de baisers ou l'inhalation de gouttelettes contenant le virus (provenant de la toux ou des éternuements d'une personne infectée) sont des gestes qui augmentent le risque de contracter l'infection. Les particules virales peuvent vivre plusieurs heures sur des surfaces comme celle des claviers, des jouets ou des poignées de portes, vous pouvez aussi contracter l'infection si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche après avoir porté les mains sur une surface infectée.

L'infection par le VRS est saisonnière, tout comme la grippe qui est aussi causée par un virus. L'infection par le virus respiratoire syncytial semble en effet se propager le plus rapidement entre l'automne et le printemps. Lorsque les enfants fréquentent la garderie ou interagissent avec leurs pairs, le VRS se transmet facilement d'un enfant à l'autre.

Symptômes et Complications


Différents virus respiratoires syncytiaux (VRS) causent différents symptômes et complications d'une personne à l'autre. Les signes et les symptômes de l'infection apparaissent généralement 4 à 6 jours après l'exposition au virus.

Une infection grave s'accompagne des symptômes ci-après :


  • une toux ;
  • une forte fièvre ;
  • une baisse du taux d'oxygène dans le sang (la peau peut prendre une teinte bleuâtre) ;
  • une respiration superficielle ou rapide ;
  • une respiration sifflante ou difficile.

Les soins médicaux sont d'une grande importance pour les nourrissons de moins de 6 mois, les bébés nés avant terme ou les enfants atteints d'une maladie cardiaque ou pulmonaire. L'hospitalisation pourrait être nécessaire pour ces cas-là, parce que l'infection risque d'évoluer en une maladie grave, notamment une pneumonie, une bronchite, le croup ou une autre affection susceptible de menacer la vie.

Les symptômes d'une infection légère sont semblables à ceux du rhume et, dans la plupart des cas, une hospitalisation n'est pas nécessaire. Les symptômes ci-après pourraient apparaître :


  • une congestion ;
  • une toux ;
  • des maux de tête ;
  • un écoulement nasal ;
  • des maux de gorge.

Des complications possibles peuvent se manifester sous la forme d'une infection des oreilles ou des sinus, d'une pneumonie ou d'une insuffisance respiratoire dans les cas les plus graves.

Diagnostic


Un certain nombre de tests permettent aux médecins de diagnostiquer une infection par le VRS. L'examen physique comprend généralement l'auscultation des poumons pour déceler les bruits anormaux et l'examen de la couleur de la peau. Si le médecin soupçonne une pneumonie, les radiographies pulmonaires peuvent le renseigner à cet égard. Pour identifier le virus, le médecin peut procéder à un prélèvement d'échantillon de mucus dans la gorge. Les analyses sanguines aident à établir le diagnostic et à éliminer la possibilité d'autres infections.

Traitement et Prévention


Comme il s'agit d'un trouble d'origine virale, le traitement vise à soulager les symptômes de l'infection et à traiter les complications qui surviendraient.

Les médicaments comme l'acétaminophène* ou l'ibuprofène peuvent réduire la fièvre ou soulager la gêne. Des complications comme une infection des oreilles ou des sinus, ou une pneumonie, peuvent être traitées à l'aide d'antibiotiques si elles sont causées par des bactéries. Les antibiotiques tuent les bactéries, mais ils n'ont aucun effet sur le VRS.

Quand une personne infectée a une grande difficulté à respirer, l'inhalation d'un médicament en aérosol pourrait aider à dégager les voies respiratoires. De plus, l'administration d'oxygène ou l'utilisation d'un respirateur artificiel peut aider les enfants qui ont de la difficulté à respirer naturellement.

On peut employer en aérosol le médicament antiviral ribavirine qui tue le VRS, virus responsable de l'infection.

Bien qu'il n'existe aucun vaccin pour prévenir une infection par le VRS, votre médecin pourrait suggérer le palivizumab comme traitement préventif d'une grave maladie pulmonaire par le VRS qui pourrait toucher les bébés qui présentent un risque élevé. Ce médicament est donné au cours des 2 premières années qui suivent la naissance des bébés nés avant terme et des jeunes enfants atteints de problèmes cardiaques ou pulmonaires qui courent un risque accru de contracter une infection par le VRS. Il s'agit d'une injection intramusculaire administrée durant tous les mois de la saison à haut risque.

Bien qu'une prévention à 100 % soit plutôt difficile, voici des mesures simples qui empêchent la transmission du VRS et réduisent le risque d'infection pour vous et votre famille :


  • pratiquez une bonne hygiène et lavez-vous les mains fréquemment, surtout avant de toucher un enfant ;
  • éloignez les jeunes enfants des personnes qui ont un rhume ou de la fièvre ou qui sont atteintes d'une affection contagieuse ;
  • nettoyez votre maison, y compris les jouets des enfants, pour les débarrasser des germes ;
  • abstenez-vous de fumer chez vous : l'exposition à la fumée secondaire augmente le risque de contracter une infection par le VRS.

En aviez vous déja entendu parler? Les résultats sont malheureusement postifs. Les infirmières se sont ramassées deux des trois sections de la crèche communal d'un coup dans le service pour le test et étaient un peu perdue, je n'ai eu donc que très peu de conseils/réponses. J'ai appelé mon médecin, qui m'a dit de conituer ce qu'on avait entrepris aujourd'hui niveau traitement. Ca me fait un peu peur quand meme. Je serais interessée si certaines d'entre vous on déjà été confrontée à ce virus.

Apparement il n'est pas super grave, mais très contagieux. Interdiction de crèche pendant 8 jours à compter d'aujourd'hui, et l'enfant ne peut y retourner que si le nez est parfaitement sec et plus aucune toux!
Revenir en haut Aller en bas
Dowotidoo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 652

MessageSujet: Re: VRS - Virus Respiratoire syncytial   Mar 29 Nov 2011 - 21:55

Je viens de remarquer que j'ai fais une faute dans le titre, il s'agit de syncytial et non synsitial, mais je ne sais pas le modifier
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2833

MessageSujet: Re: VRS - Virus Respiratoire syncytial   Mar 29 Nov 2011 - 22:06

Le virus VRS est celui de la bronchiolite en fait ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
Dowotidoo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 652

MessageSujet: Re: VRS - Virus Respiratoire syncytial   Mar 29 Nov 2011 - 22:13

Ah bon? C'est une conclusion à la lecture ou bien source d'un médecin?

Car à l'hopital et mon medecin traitant ne m'ont pas dit ca. Apparement c'est un virus qui pouvait tourner en bronchite, bronchiolite, pneumonies et autres problèmes respiratoires plus graves.
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2833

MessageSujet: Re: VRS - Virus Respiratoire syncytial   Mar 29 Nov 2011 - 23:07

@Dowotidoo a écrit:
Apparement c'est un virus qui pouvait tourner en bronchite, bronchiolite, pneumonies et autres problèmes respiratoires plus graves

ça veut dire la même chose que ce que j'ai dit.
Mais j'ai bossé en pédiatrie et la première chose qu'on cherche chez un enfant avec la bronchiolite c'est si elle est à VRS ou non, et si je me trompe pas le pédiatre ne concluait pas à une bronchiolite si pas de VRS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3319

MessageSujet: Re: VRS - Virus Respiratoire syncytial   Mar 29 Nov 2011 - 23:09

Oui c'est ça ,c'est le virus qui peut etre responsable de ces maladies là , donc ton bébé n'en est qu'au debut et pris en charge par ton médecin avec un traitement ( à part bien suivre le traitement , le garder à la maison il n'y à rien à faire)
Il faut s’inquiéter quand le bébé à une détresse respiratoire on dit qu'il "tire" ou que les symptômes s’aggravent.

Bon rétablissement à ton bébé et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Dowotidoo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 652

MessageSujet: Re: VRS - Virus Respiratoire syncytial   Mer 30 Nov 2011 - 9:30

Merci eden67

Ok Morgane, j'avais mal interepreté tes dires, je pensais que tu voulais dire que VRS = bronchiolite, alors que le diagnostic du médecin était limité à "gros rhume". Et j'espere biensur en rester la, cette nuit c'est déja mieux passée que les précédentes. Je pense que l'aérosol fait son effet.

La plus grande 4 1/2 n'a jamais eu une seule bronchite, bronchiolite ou autres, je vois tellement d'enfants en faire sans que les parents s'inquietent mais moi ca me fait vraiment flipper!

J'ai peur de ne pas capter directement si ca descend plus bas en fait... Pourtant c'est limite si je veille pas à côté du lit! Mais bon quand ca touche à nos doudous
Revenir en haut Aller en bas
lilysse
Galope comme un grand


Nombre de messages : 763

MessageSujet: Re: VRS - Virus Respiratoire syncytial   Ven 16 Déc 2011 - 12:30

Dowotidoo, j'espère que ton bébé va mieux et que le traitement a été efficace. Pour ma part je sors de chez mon médecin un peu mitigée. Depuis mercredi, ma pépette toussait, a perdu sa voix et avait le nez pris "en arrière", il ne coule pas. Elle continue de téter et pas de fièvre. Donc le médecin me dit qu'il y a le début de quelque chose... Prescription de ventoline, un autre truc dont j'ai oublié le nom, tout ça au masque et éventuellement kiné respiratoire. Elle m'a parlé du VRS qui était celui de la bronchiolite mais sans me dire vraiment ce qu'avait T. Puis de retour chez moi, je lis sur le carnet de santé "rhinobronchiolite sans fièvre ni cyanose ni tirage". Je ne sais pas trop quoi en penser, s'il faut un test VRS, comment peut elle dire que c'est de la famille des bronchiolite ou c'est moi qui n'ai pas bien compris? De plus elle m'a dit que le kiné c'était au cas où, mais sur quoi me baser pour faire les séances? Elle m'a bien sûr dit de la surveiller si elle ne tête plus, respire mal, devient bleu (très rassurant!)...

@eden67 a écrit:
Oui c'est ça ,c'est le virus qui peut etre responsable de ces maladies là , donc ton bébé n'en est qu'au debut et pris en charge par ton médecin avec un traitement ( à part bien suivre le traitement , le garder à la maison il n'y à rien à faire)
Il faut s’inquiéter quand le bébé à une détresse respiratoire on dit qu'il "tire" ou que les symptômes s’aggravent.

Bon rétablissement à ton bébé et bon courage

C'est peut être une question bête mais comment voit-on qu'un bébé "tire"?

Revenir en haut Aller en bas
deldol
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 158

MessageSujet: Re: VRS - Virus Respiratoire syncytial   Ven 16 Déc 2011 - 12:40

tu le vois quand tu mets ton bébé en couche, ca tire sous les poumon c'est à dire que ca creuse plus que quand le bébé respire normalement et c'est assez rapide car le bébé a moins d'oxygene

Ma puce est en plein dedans en ce moment

Bon courage a ton bebe dowotidoo
Revenir en haut Aller en bas
lilysse
Galope comme un grand


Nombre de messages : 763

MessageSujet: Re: VRS - Virus Respiratoire syncytial   Mer 28 Déc 2011 - 18:49

Merci Deldol d'avoir répondu... Je réponds moi même un peu tard mais effectivement, ma fille commencait à tirer (je m'en suis rendue compte grâce à tes explications) et surtout ne tétait plus et faisait que dormir! Du coup direction les urgences comme elle n'avait que 5 semaines. Ils m'ont dit qu'elle avait bien une bronchiolite, testée positive au VRS et résultat 8 jours d'hospitalisation... Je suis sortie le 24 décembre au soir. Dans mes discussions avec eux, le VRS fait peur car très contagieux et peut être dangereux sur de jeunes enfants si ils ne sont pas soignés mais ils m'ont dit que cela ne laissait pas de séquelles. Bon je vous avoue que ça a été assez dur, je posterai au sujet de l'hospitalisation...
Revenir en haut Aller en bas
nas
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: VRS - Virus Respiratoire syncytial   Jeu 29 Déc 2011 - 4:10

Arff mince Lilysse, j'espère qu'elle va mieux ta puce! Ça n'a pas du être facile de la voir hospitalisée si petite! En tout cas tu as bien fait de l'emmener aux urgences.
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
Se tient assis


Nombre de messages : 35

MessageSujet: respiration   Mer 29 Aoû 2012 - 13:38

Bonjour,
Avant tout merci pour vos posts car j'en ai appris beaucoup sur le VRS. J'aimerais aussi savoir si une allergie peut être à l'origine d'un problème respiratoire.


Dernière édition par ninie.221 le Jeu 30 Aoû 2012 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: VRS - Virus Respiratoire syncytial   Mer 29 Aoû 2012 - 14:10

Oui, voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VRS - Virus Respiratoire syncytial   Aujourd'hui à 10:46

Revenir en haut Aller en bas
 
VRS - Virus Respiratoire syncytial
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virus sur Mac
» Un virus HIV modificato usato per curare una forma della leucemia
» Virus très dangereux pour bébé !!!
» virus - pc bloqué
» Virus mortel à Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: