Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Sus au lait de vache !

Aller en bas 
+6
kindylou
Pickpuss
choupie
Danaiade
vale42
Minouchka
10 participants
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptyDim 5 Juin 2005 - 17:31

Bon, en fait, il ne faut pas tomber dans l'extrème non plus mais beaucoup de témoignages confirment que le lait de vache est en fait assez nocif pour les humains.
Moi, j'ai arrêté le lait mais pas les fromages (je ne pourrais jamais!).
Enfin, je préfère les fromages de chèvres et de brebis alors, c'est un moindre mal.
Je mange aussi beaucoup moins de yaourts (environ 1 par semaine).
Au début, je n'aimais pas les laits végétaux, mais comme pour les enfants, j'en ai bu plusieurs fois, et maintenant, j'en rafolle ! Je fais même mes purées, crèmes et gâteaux avec !
J'ai arrêté sur les conseils de mon homéopathe car à 3 semaines, mon fils avait un érythème fessier assez impressionnant (j'étais une grosse consommatrice de lait). En quelque jours, il s'est résorbé... Maintenant, il a 6 mois, et ses 2 dents du bas viennent de percer sans même qu'il ait une trace rouge sur son popotin !

Voici des témoignages sur le lait de vache :
http://www.homeophyto.com/2005/02/courrier.php

Et une lecture de référence :
Le lait : une sacrée vacherie ? du Dr Nicolas Le Berre

Sus au lait de vache ! Lelaitvacherie9ip
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptyLun 6 Juin 2005 - 12:04

que consomme tu comme laits vegetaux ?
parce que le lait de soja ... Sus au lait de vache ! Wacko_g2 j'aime pas
le seule moyen que j'ai trouvé pour le consommer, c'est en faisant des flans au chocolat Sus au lait de vache ! Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptyMar 7 Juin 2005 - 5:09

Moi non plus, je n'aimais pas le lait de soja au début...
Je te conseille d'insister car pour nous, c'est comme pour les enfants, il faut qu'on s'habitue aux nouveaux goûts.
Pour t'aider, tu peux acheter des laits de soja à la vanille (super bon!) ou au chocolat (très chocolaté!) de la marque Björg, je crois... je les trouvais au rayon diététique des supermarchés.

Sinon, je bois des laits végétaux en Corée alors je ne sais pas si tu vas trouver les mêmes en France. Par exemple, je bois un lait de "Kogouma" (c'est une pomme de terre rouge qui a un goût de châtaigne, on peut traduire "topinambour"), c'est super bon, mais introuvable en France...
Ce que je préfère, ce sont les mélanges de laits végétaux : soja + sésame ou mon préféré : aux 3 graines et 5 céréales (soja + sésame + riz + blé + millet + orge + sorgho + avoine).

Et puis, j'ai trouvé du cheddar (les tranches de fromage qu'il y a dans les hamburgers) au soja et un autre au thé vert ! Sus au lait de vache ! Clap_gi2
Par contre, aucune crème ou yaourt Sus au lait de vache ! Pleurefo
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Danaiade
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 634

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptyMar 7 Juin 2005 - 13:17

Il y a aussi le lait de brebis ou de chevre, bon ok, il faut aimer...Par contre sur quelques sites de courses à domicile, comme ooshop, on commence à trouver des produits bio, dont des yaourts de brebis, du lait de chevre, il y a aussi des yaourts au soja aromatisés. Mais avec les yaourts natures, tu peux rajouter ce que tu veux, comme du sirop de fleurs de sureau, même de la confiture de nefles, etc....

Un site de produits divers et originaux ici, le site est sérieux.

sur ce forum ici quelques recettes, et trucs comme l'utilisation de graisse de palme à la place du beurre ou margarine.

ici il a du lait d'amande en autre.

Articles végétalien ici avec plein d'idées.

Ca donne faim tout ca!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptyMer 8 Juin 2005 - 16:52

Ah oui, j'avais oublié le très bon lait de noix ! Sus au lait de vache ! Tongue_g

Sinon, un super petit livre qui contient quelques recettes et qui explique bien ce que contiennent les différents laits végétaux (quelles vitamines, quels besoins...) :

Découvrez les laits végétaux de Chantal Clergeaud

Sus au lait de vache ! Laitsvegetaux4ez

Présentation de l'éditeur :
Doucement mais sûrement, Les laits végétaux détrônent le tout-puissant lait de vache. Des allergies toujours plus nombreuses et des troubles plus ou moins graves sont dûs à la surconsommation de lait de vache. Les laits végétaux sont variés : lait de soja, lait d’amande, lait d’avoine, lait de riz... Ils sont adaptés à tous : nourrissons, enfants, adultes et personnes du troisième âge. Broché 11 x 20 - 136 pages
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptyLun 29 Aoû 2005 - 11:14

Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptyMar 27 Mar 2007 - 21:58

Je fais remonter ce (vieux) sujet, juste pour raconter mon expérience :
Emeric ne supporte aucun lait animal, ni ses dérivés, qui passent dans mon lait. Du coup, j'ai stoppé toute prise de lait (que j'avais déjà énormément réduit avec Manon), ce qui veut dire ni lait, ni beurre, ni crème, ni fromage, ni yaourth (adieu donc aussi crème chantilly, crème pâtissière, béchamel, bon j'arrête là, c'est de la torture !!!). Et bien, mine de rien, outre le fait qu'Emeric n'a quasiment plus de renvois (après 2 séances d'ostéo en prime), ce qui est le plus impressionnant, c'est que pour la première fois de ma vie, j'ai un transit normal (désolée pour les détails, mais pour quelqu'un qui comme moi était constipée depuis la naissance, c'est un énorme changement !).


Le livre montré par Minouchka est maintenant épuisé (en neuf), mais j'en ai trouvé un autre qui n'a pas l'air mal (du même auteur):
Sus au lait de vache ! 9782904082832
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
kindylou
Galope comme un grand
kindylou


Nombre de messages : 1532

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptyMar 27 Mar 2007 - 23:29

Z'en profite pour y aller de mon vécu aussi Sus au lait de vache ! Dentenm2


Z'ai stoppé le lait aussi et considérablement réduit la consommation de ses dérivés (crème yaourt et fromage).

Z'ai vu mon asthme s'améliorer de façon conséquente et durable surtout.... moi qui, malgré un traitement de fond, bouffait de la ventoline tout les soirs, z'en suis en 6 semaines, à 1 seule prise !!!!! Et encore c'est ma faute ;) Z'ai craqué sur un gros bol de glace après avoir abusé des produits laitiers la journée.....


Et comme Pickpuss, le confort digestif est au rendez-vous ! Finies les lourdeurs gastriques d'après petit dèj' ! Beaucoup moins de crises de colopathie aussi.....


Bref, quelle joie ! Sus au lait de vache ! Very_ver Sus au lait de vache ! Very_ver Sus au lait de vache ! Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptyVen 30 Mar 2007 - 20:57

Pickpuss, pas besoin de dire adieu aux bonnes choses parce qu'on ne prend plus de lait de vache.
Suite à une radiothérapie abdominale, Chéri a développé une intolérance à tous les produits à base de lait de vache, donc du fromage à la crême, du lait au beurre, des protéines de lait présentes partout au lactose présent partout également Sus au lait de vache ! Pasconte

On a trouvé des solutions bien sympa. La béchamel est délicieuse au lait de chêvre (pas du tout forte) ou au lait d'avoine...les gratins et autres préparations sont très onctueuses à la crême d'avoine.
On peut faire une pseudo chantilly avec du lait "solide" de coco, ce n'est pas la même chose, c'est sur, mais la texture le rappelle, pis c'est bon Sus au lait de vache ! Clap_gi2
Les crêpes sont un délice au lait d'amandes...

Bref, passé les premiers mois vraiment durs, on s'est organisé, et on mange mieux qu'avant je pense....
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptySam 31 Mar 2007 - 5:21

On a eu quelques soucis avec Evan à ce niveau-là aussi. On a fait 15 jours sans lait de vache nulle part. Et puis, finalement, on est passé au lait appauvri en lactose (visiblement le problème chez lui venait du lactose) et depuis tout est rentré dans l'ordre. Il peut quand même manger des trucs à base de lait classique, mais pas en trop grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptyLun 2 Avr 2007 - 14:02

Cévennes, merci beaucoup pour ces idées.
C'est vrai que j'avais fait une cassolette de fruits de mer avec du lait de riz (et de l'huile à la place du beurre), c'était pas mauvais du tout, même si ça changeait la consistance.
Le hic, c'est que je n'ai pas le temps de cuisiner, à mon grand regret, sauf le week-end (en semaine, je suis pas à la maison avant 19h, et j'en pars le matin à 6h30), et que les plats du commerce, ben on peut toujours courrir pour qu'ils soient sans lait animal !


Sinon, je veux bien ta recette de chantilly à base de lait de coco.






Petite remarque supplémentaire : c'est fou comme on prend conscience de son alimentation quand on doit faire attention à ce qu'on mange, et du coup, qu'on découvre des aliments que l'on aurait que très peu regardé avant......
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptyLun 2 Avr 2007 - 16:49

Oh oui, comme tu dis !!
J'hallucine de la malbouffe dans les choses toutes prêtes, et je ne parle pas des plats entièrement prêts, que nous n'avons jamais consommé, mais des pâtes à tartes, des biscuits, de la mayonnaise...

C'est vrai que pour l'extérieur, on peut paraître tatillon niveau nourriture, mais nous découvrons des trucs vraiment bons, et sans faire de la cuisine très longue la plupart du temps...

Pour la chantilly, j'ouvre ma boîte de coco, je garde la partie épaisse et vire le liquide, je monte cette partie en neige avec un peu de sucre, et c'est tout !
par contre, cela retombe vite, faut le manger de suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptyLun 9 Avr 2007 - 18:03

cevennes a écrit:
Les crêpes sont un délice au lait d'amandes...
Je confirme Sus au lait de vache ! Tongue_g Sus au lait de vache ! Tongue_g Sus au lait de vache ! Tongue_g Sus au lait de vache ! Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:18

Minouchka a écrit:

Sinon, je bois des laits végétaux en Corée alors je ne sais pas si tu vas trouver les mêmes en France. Par exemple, je bois un lait de "Kogouma" (c'est une pomme de terre rouge qui a un goût de châtaigne, on peut traduire "topinambour"), c'est super bon, mais introuvable en France...

C'est marrant de retomber sur des vieux posts Sus au lait de vache ! Dentenm2
Alors, la kogouma est en fait... la patate douce ! Sus au lait de vache ! Wink_gif

Voici un tableau, montrant les différences entre les laits de mammifères :

Sus au lait de vache ! Laits_10

Il montre que quitte à boire du lait trouvable en France, le mieux est de choisir le lait de chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:41

En fait, je n'arrive pas à comprendre en quoi le lait de chèvre est mieux que le lait de vache par rapport à ce tableau ?
(Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, mais selon ce tableau toutes les valeurs pour le lait de vache me semblent plus proche de celles du lait humain que le lait de chèvre )
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptyMar 24 Fév 2009 - 6:49

Krevêt' a écrit:
En fait, je n'arrive pas à comprendre en quoi le lait de chèvre est mieux que le lait de vache par rapport à ce tableau ?
(Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, mais selon ce tableau toutes les valeurs pour le lait de vache me semblent plus proche de celles du lait humain que le lait de chèvre )

Sus au lait de vache ! Boulet2_

Tu as raison, ce n'est pas dans ce tableau qu'on le voit : c'est grâce aux caséines du lait (et aussi peut-être à la taille des molécules car on dit celles des vaches trop grosses pour être assimilées par le corps humain).
Citation :
Des études remettent en cause le lait de vache et ses bienfaits contre l'ostéoporose, reprise par la littérature grand public. La caséine du lait, son calcium ainsi que certaines hormones qu'il contient pourraient en fait contribuer à l'émergence de certaines maladies graves (diabète de type I chez l'enfant, sclérose en plaque, cancers et même l'ostéoporose que le lait est censé prévenir).
En effet, malgré une quantité importante de calcium en valeur absolue, il s'avèrerait que la quantité réellement absorbée par l'organisme est très faible. De plus, l'acidité de la plupart des produit laitiers (riches en sucres notamment) force l'organisme à puiser dans le calcium des os pour compenser, ce qui peut donner un bilan calcium négatif. Des études épidémiologiques montrent que la présence d'ostéoporose ou de fracture de la hanche est plus importante dans des pays où l'on consomme du lait que dans des pays où il est quasiment absent.
Source : Wikipédia

A l'inverse, il est très rare mais possible d'être allergique au lait de chèvre et de brebis (très proches) mais pas au lait de vache, preuve de la différence entre les caséines de lait de ces mammifères.

Citation :
L'allergie au lait de chèvre et de brebis sans allergie associée au lait de vache est rare et de description récente. Nous rapportons 18 observations d'enfants qui ont présenté des manifestations allergiques sévères après ingestion de fromages de chèvre et de brebis alors que les produits à base de lait de vache sont bien tolérés. L'histoire clinique convaincante, l'enquête allergologique cutanée et biologique permettent de retenir le diagnostic d'allergie aux laits de chèvre et de brebis. Les caséines alpha s1 et bêta du lait de chèvre et de brebis sont impliquées. L'étroite homologie structurale au niveau des caséines présentes dans le lait de chèvre et de brebis peut expliquer l'allergie aux laits de chèvre et de brebis. L'homologie avec le lait de vache est incomplète expliquant la possibilité d'allergie isolée aux laits de chèvre et de brebis sans allergie au lait de vache.
source : CNRS
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! EmptyMar 24 Fév 2009 - 9:56

Nous sommes également adeptes des "jus" végétaux (je me tate également à acheter une machine à lait mais c'est un investissement).

Je suis vraiment convaincue de cette alimentation, pourtatnt le pédiatre me déconseille d'en donner à Rose... Je désobéis parfois en donnant du lait de riz et de châtaigne. Je suis sûre qu'elle aimerait les autres que nous buvons (avoine, quinoa, amandes...) mais je ne tente pas le diable non plus...

Pour le lait de chèvre, nous n'en buvons que très rarement, et toujours déconseillé par M. Le pédiatre (il part du principe que si l'enfant supporte bien le lait de vache, pourquoi chercher à donner autre chose).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sus au lait de vache ! Empty
MessageSujet: Re: Sus au lait de vache !   Sus au lait de vache ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sus au lait de vache !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lait de vache ou lait de croissance ??
» lait de vache?
» Fesses rouges
» passer au lait de vache
» A 10 mois, lait 2ème Age ou lait de croissance?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: