Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?

Aller en bas 
+2
Piapiapiano
Moineau
6 participants
AuteurMessage
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?   Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? EmptyVen 1 Juin 2012 - 9:00

Je vous explique mon souci :
Mon trésor fait ses nuits depuis qu'il a deux mois, soit environ un mois et demi. La semaine dernière, trois nuits de suite il s'est réveillé (deux fois les deux premières, une seule fois la suivante), et la nuit dernière... 6 fois Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? 1354751449. Couché à 22h30, réveils à 23h, 23h30, 0h15, 1h3, 3h00, 4h15. Bon avec ça son père aura ptet droit à une grass'mat' jusqu'à midi, mais pour me lever à 6h00 ce matin... dur.

J'en viens à ma question : combien de temps puis-je attendre et espérer qu'il se rendorme seul avant d'aller le voir ? J'ai lu qu'il fallait habituer bébé à se rendormir sans quelqu'un à côté de lui, moi je veux bien mais quand je ne sais pas pourquoi il pleure... Cette nuit le premier réveil était peut-être dû à un rot mal passé, mais ensuite je n'ai pas su : peut-être mal au ventre, mais il ne pleurait pas non plus très fort. A chaque fois sauf une, il s'est rendormi sur un biberon (enfin, quart de biberon), je me dis qu'il avait peut-être soif. Le pauvre était tout ensommeillé mais a mis à chaque fois un bon quart d'heure à se rendormir.

En plus, s'il pleure, que je le laisse, qu'il arrête de pleurer, je me demanderai s'il s'est simplement rendormi ou s'il est en train d'agoniser Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Boulet2_.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?   Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? EmptyVen 1 Juin 2012 - 9:16

alors...je dirais "quand il peut!"
les miens je les entend, ça me reveille....alors j'écoute...
soit ça s'arrête très vite et donc je me rendors car il n'y a plus de bruit
soit je me lèveet je vérifie( et remet) tétine doudou gigoteuse...ou selon l'odeur je change la couche
le tout sans allumer et sans parler...avec mon air de pas aimable( c'est la nuit quoi!)

et j'ai de la chance, ça fonctionne
si 2ème réveils rapproché: dolodent et doliprane( il n'a que 3 dents mon bébé)
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?   Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:44

Julie a écrit:
soit ça s'arrête très vite et donc je me rendors car il n'y a plus de bruit
mais justement, c'est quoi "très vite" ? je crois que je l'ai rejoins à chaque fois en moins de deux minutes... Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?   Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:48

le temps de peser le pour et le contre...entre "il a besoin de moi" et "j'ai besoin de sommeil"
c'est mon 2ème donc j'ai surement de l'entrainement

je te conseille de regarder l'heure pour savoir réellement au bout de combien de temps tu y vas, et observe l'intensité des pleurs
si tu as l'impression d'y aller trop vite, en regardant l'heure tu pourras t'aider à trouver le "bon" moment, c'est à dire finalement n'y aller que quand bébé a besoin d'aide, et pas quand il "grince, chouine...bref emet un son et se rendort illico snas intervention"

ah oui...si bébé chouine un peu, et se tait....il DORT ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?   Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:56

la méthode du neuropédiatre que j'ai vu était 1minute au premier réveil, puis 2 minutes, puis 5 puis 8 puis 10 et cela la première semaine si cela se passe pas super (tu refait une semaine, sinon tu passe à l'étape 2: 2minutes au premier, puis 5, puis 8, puis 10 puis 15.... et ainsi de suite....

Cela n'a jamais marché pour ma fille mais on ne sait jamais, ça marche surement mieux avec un petit (je me trouve des excuses je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?   Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:01

on fait surtout comme on peut ninette

l'avantage de regarder l'heure...c'est d'avoir une réelle conscience du temps...quand bébé pleure 1 min1/2 on peut avoir l'impression que ça dure très longtemps....
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?   Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:06

oui la nuit le temps est long long c'est terrible. Moi je me lève sans même en être consciente maintennat. Je suis incapable de dire le matin si je me suis levée et combien de fois (cela devient dramatique). Bon je n'entends plus le réveil non plus, c'est ma grande qui me réveille quand son réveil sonne.... Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? 54258
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?   Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:11

je te crois ninette....c'est pas pour rien que la privation de sommeil est un grand classique comme méthode de torture mentale...
résiste à la tentation de la poele en fonte....elle est tellement jolie !
Revenir en haut Aller en bas
ChuppyLulu
Galope comme un grand
ChuppyLulu


Nombre de messages : 631

Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?   Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:17

Ici, il arrive parfois à G. de pleurer / chouiner dans son sommeil, mais sans être réveillée. Il me semble que c'est normal, c'est lié aux cycles du sommeil chez un bébé (voir ici : cycle du sommeil nourrisson 1 ou là : cycle du sommeil nourrisson 2). Au début ça me réveillait, maintenant plus vraiment. Et disons que ça s'arrête vite (je ne saurais pas dire quelle durée, mais je ne suis pas sûre que ça dure 1 min) donc je fais bien la différence. Et il est déjà arrivé qu'elle pleure plus longtemps (en journée souvent) et que je ne puisse pas aller la rejoindre dans la seconde (étant aux toilettes par exemple, surtout avec mon périnée éprouvé par l'accouchement) et elle s'arrêtait toute seule et quand j'arrivais à son lit elle était rendormie comme si de rien n'était. Là pareil, la durée des pleurs seule je pense n'a pas excédé 2 min, de toutes manière si ça dépasse ce temps elle ne s'arrête pas d'elle-même donc clairement elle a besoin de moi.

Bon après, j'ai de la chance, parce que G. fait ses nuits depuis le retour de la maternité (depuis qu'elle peut boire les biberons qu'elle veut donc) et quand je dis ses nuits, c'est 7h minimum, plutôt 8 ou 9 généralement donc je ne sais pas si ça joue ... La seule nuit où elle nous a réveillés à 4h du matin alors qu'elle avait pris son biberon du soir à l'heure habituelle c'est quand on est revenus de chez ma grand-mère, on avait voyagé entre deux biberons, on n'avait pas eu le temps d'aérer la chambre correctement avant de la coucher et il avait fait super chaud : elle s'est rendormie après avoir bu un biberon (mais pas complet), j'en ai déduit que comme elle était petite elle ne savait pas encore bien faire la différence entre "j'ai soif" et "j'ai faim" ce qui pouvait expliquer aussi qu'elle tienne moins entre deux biberons.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?   Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 12:24

Ici A. fait ses nuits donc 6 a 7h de sommeil consécutives mais il lui arrive de se réveiller en hurlant , ça ne dure pas si on le prend dans les bras , deux trois coup de balancement , gros bisous et on remet au lit et il se rendort direct( il fait ça surtout en début de nuit et le matin
Il prend un bib le soir 20H30 ou 21h30 et se réveille pour un bib à 4h30 ou 5H30
Revenir en haut Aller en bas
Thylane
Galope comme un grand
Thylane


Nombre de messages : 1743

Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?   Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:06

Tu soulèves le dur problème du " combien de temps vais je résister aux cris de mon bébé qui me transpercent le coeur " Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Sueur_g2

Hélas pas de recette c'est propre à chacune d'entre nous et aussi par rapport à ton bébé.
Effectivement je te conseille aussi de regarder l'heure. O. se rendormait systématiquement avant 10min.
Alors oui c'est insoutenable pendant tout ce temps je ne vais certainement pas te mentir. Par contre aujourd'hui O. pleure rarement et même pas 1 min puis se rendort seul. Pour moi ça a été bénéfique de le laisser se rendormir seul mais je ne dis pas que c'est la meilleure façon tu dois te laisser guider par les besoins de ton fils. Si tu sens qu'il est prêt à être un peu plus indépendant pour son sommeil, oui tu peux essayer, mais si toi tu n'es pas prête ça ne marchera pas.

Si tu veux y aller en douceur, tu peux toujours te lever et aller le voir mais ne pas le prendre dans les bras il doit pouvoir se "contenter" du son de ta voix (très très bas) de sa tétine/doudou/musique bref ton rituel habituel. Ca ne doit pas durer plus de 5 min puisqu'il est censé se RE endormir seul.

Ca c'est de la théorie en pratique je le sais et je le comprends c'est plus dur.

Bon courage Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? 895788
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?   Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:34

Merci pour toutes vos réponses !

Depuis Louis nous a refait des nuits normales, mais des réveils les deux dernières nuits. La nuit dernière 4h30, je suis allée le voir assez vite mais il s'est rendormi très rapidement seulement avec la tétine. Second réveil à 6h30, je suis allée préparer un biberon en espérant qu'il se rendormirait pendant ce temps, mais non. Du coup il a bu et ensuite il n'a réveillé son papa qu'à 10h00 Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? 2677
Je crois que je vais tout simplement patienter un peu, petit à petit j'arrive à ne plus me lever d'un bond au premier cri, c'est déjà bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?   Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 11:02

oui ce n'est pas facile ... de ne pas bondir ... Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? 54258
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?   Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveils la nuit : quand le laisser se rendormir seul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de téter pour se rendormir + pleurs aux réveils
» réveiller bébé quand il dort la nuit
» bébé de 5 mois, 4 à 10 réveils par nuit... des conseils?
» réveils fréquents
» réveils difficiles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: