Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Ven 22 Juin 2012 - 7:59

Je me pose une question suite à une discussion avec une amie concernant les vêtements d'occasion pour bébé : elle m'a affirmé que les vêtements pour bébé ne s'utilisaient que sur deux enfants maximum

est ce vrai ? ou est ce qu'elle m'a dit ça parce qu'elle voulait garder ceux de sa présente fille pour le BB2 ?
Revenir en haut Aller en bas
sarah666
Galope comme un grand


Nombre de messages : 653

MessageSujet: Re: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Ven 22 Juin 2012 - 8:10

perso certain de mes vetements ont fait mes 3cocottes et sont encore tout à fait vendables! d'autres n'ont fait qu'une puce... et je trouve que c'est pas parce que c'est de la marque ou pas que ca tient mieux dans le temps...

j'achete beaucoup d'occaz pour les filles et il y en a certains qui ont fait 2 ou 3 de mes filles donc...

apres c'est au gout de chacun. selon si il y a des taches qu'on ne sait ravoir ou autre. mais ca m'arrive tres tres souvent de revendre des vetements que j'ai acheté d'occaz
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Ven 22 Juin 2012 - 8:12

oui c'est bien ce qu'il me semblait .. les vêtements de marque tiennent quand même nettement mieux le choc que les premiers prix ...

Mais il est plus difficile visiblement de trouver des occasions en bon état pour les enfants qui sont plus grands (18 mois -> 2 ans) car vu qu'ils marchent ou rampent les vêtements s'abîment plus rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2857

MessageSujet: Re: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Ven 22 Juin 2012 - 8:29

Une partie des vêtements que j'ai eu pour Louis ont été portés par mes deux soeurs, moi-même, puis mes deux neveux... alors c'est sûr que les fringues d'il y a trente ans étaient un peu rêches, et avaient un peu rétréci au lavage (d'ailleurs pas pu mettre les vieux pyjamas, dès la naissance Louis était trop gros !), et les formes étaient moins pratiques que ce qu'on fait aujourd'hui, mais je pense les utiliser pour bb2 et 3 s'ils ne sont pas du format de leur frère.
Après ça dépend aussi si tu supportes d'utiliser des trucs qui ont été tâchés (j'ai quelques bavoirs qui ont des cicatrices de leur vie antérieure lol!), mais les tout-petits salissent finalement peu (le lait caillé et les débordements de couches s'éliminent très bien au lavage). Quand ils grandissent effectivement ils usent plus donc c'est plus difficile de réutiliser.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
arthur couture
Marche tout seul


Nombre de messages : 494

MessageSujet: Re: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Ven 22 Juin 2012 - 8:47

Je ne voit pas pourquoi ils auraient une durée de vie spécifique... Il y a des vêtements qui s'abiment plus vite (pantalons (genoux), tee shirt (taches)..), mais tu en trouves d'occas en très bon état, les pyjamas en général sont en bon état (enfin chez moi...). Marius va récupéré une très grande partie des vêtements de son frère dont certain nous ont déjà été donné ou prêté par des familles qui les ont utiliser pour 1 ou 2 enfant (le cousin de mon mari a eu des jumeaux 1 ans avant Arthur, du coup on récupéré pleins de trucs!!)
Si les vêtements sont entretenus, il n'y a aucune raison pour ne pas pouvoir les réutilisé, a l'exception de certain premier prix que tu lave 2 fois et ou il ne reste rien de valable...
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurcouture.canalblog.com/
Hybu
Se tient assis


Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Ven 22 Juin 2012 - 17:01

A voir selon la qualité des vêtements, mais tu sais quand je vois ma mère me donner des pyjamas qui avaient servi à l'époque pour mon frère et moi, et qui sont encore tout à fait utilisables...

Je ne sais pas pourquoi ta copine t'a dit ça, mais tu sais j'en ai une qui n'a pas voulu me prêter de bodies non plus sous un pretexte un peu bidon, c'est vexant mais c'est sans doute que ça a une valeur sentimentale pour elle que je ne peux pas comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3334

MessageSujet: Re: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Ven 22 Juin 2012 - 17:20

Certains vêtements ont fais mes deux garçons est sont impéccable, et d'autres portés juste quelquesfois fois par mon second ( il abîme beaucoup) et c'est direct poubelle . Peut être que la léssive joue aussi un role important, car une copine me donne de temps en temps des vêtements qui ont fais juste son fils et le blanc est toujours bien grisatre et a donc l'air vieux
Revenir en haut Aller en bas
nanou_bulle
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 130

MessageSujet: Re: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Ven 22 Juin 2012 - 17:42

Tout dépend de la qualité du vêtement, de son utilisation et son entretient. Il n'y pas de règles.

Après c'est vrais que les 18 mois - 2 ans sont plus dur à trouver d'occasion en bon état (enfin quand j'en cherchait je trouvait difficilement).

Mais si le gens sont soigné, ça peut servit plusieurs fois des vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Sam 23 Juin 2012 - 11:59

Il y a certains vêtements qui durent plus longtemps que d'autres. Les pyjamas ça dure bien je trouve (en velours), les bodies aussi en général!!!

Après c'est clair que les pantalons, les collants s'usent beaucoup plus à partir du moment où les enfants rampent, font du 4 pattes... Les bavoirs ça dépend, j'en ai qui sont en très bon état... C'est vraiment quelque chose que je ne garde pas si c'est tâché!!!
Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1027

MessageSujet: Re: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Dim 24 Juin 2012 - 8:48

Je dirais que ça dépend beaucoup de la marque mais surtout de l'usage : entre 6 mois et 2 ans j'ai peu de hauts clairs qui soient intacts, les traces de bavous résistent même au détachant (vive les dents).
Chez nous ce sont plutôt les body et pyjamas qui sont en triste état parce que je trouve les bébés plus confortables dans ces tenues jusqu'à ce qu'ils marchent.
Il y a la fréquence de "portage" qui compte aussi : avec peu d'argent je n'avais acheté que 1 body-pyj-chaussettes en naissance, que 3en 1 mois et que 5 pour les tailles suivantes alors que ma belle-soeur en au moins 10 dans chaque taille,... ça use moins.
En plus, j'ai "appris" de mes erreurs : j'ai banit les premiers prix de supermarché ( la pression qui pète au troisième changement de couche...), les petits prix vertbaudet, 3suisses, redoute ne font que 2-3 enfants (seuls ceux que j'ai mis juste à Marielle ou rachetés pour Maxime sont portables, les autres sont déformés), pour les sous-vêtements et les tenues chaudes TexBaby (pas le reste, ça se déforme) et H&M tiennent la route. Okaidi résiste à 2 bébés, DPAM résiste à 5 ou 6 enfants, petit bateau semble inusable (sauf que leurdécors ne résistent pas, il faut prendre du milleraies ou de l'uni). En inusable et pérenne, il y a la marque américaine hosh kosh mais c'est franchement hors de prixTout compte fait, c'est souvent mal fini ( pressions posées à moitié dans le vide, boutons qui se decousent, fils non coupés), jacadi résiste pas mal ( sauf les trucs fins, le tissus s'use aux coutures).

Après je sais que je n'aime pas trop prêter les vêtements (ni qu'on me prête, j'ai hyper peur d'abimer).
Je pense que c'est en grande partie dû à ma maman qui m'a toujours répété qu'il faut savoir se débrouiller seul (je suis fille unique).
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 794

MessageSujet: Re: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Dim 24 Juin 2012 - 21:43

Alors je dirais pas mieux que les filles.

Tout dépend des marques ou même de la saison à laquelle le vêtement est destiné. Par exemple, j'ai acheté des body H&M été et hiver, et ceux d'été sont plus fins. Et selon le nombre de vêtements que l'on a, la rotation n'est pas la même.

L'armoire de mon fils est assez remplie, et entre les vêtements qui ne me plaisent pas (donné ou offert), ne correspondent pas à la saison, ou ne lui vont pas (pantalon large alors qu'il est fin), il y en a bon nombre qui seront pas ou peu porté. Donc effectivement certains vêtements ne feront qu'un enfant et d'autres bien plus.

Pour ton amie, en effet ça a peut être été une excuse bidon, ou alors une croyance, mais moi la 1ère je ne suis pas chaude pour prêter des habits en sachant qu'il y aura peut être un 2ème. Lorsque j'étais enceinte, j'ai fait le tour des jeunes parents en demandant s'ils avaient des affaires (vêtements ou puer) à VENDRE, car de peur que se soit abimé j'évite que l'on me prête, je serai mal à l'aise sinon. Même si je suis soigneuse, c'est un bébé qui porte le vêtement et avec les regurgitations, la diversification, les fuites de couches,... on ne peu pas prévoir à l'avance de tout restituer dans l'état d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1760

MessageSujet: Re: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Dim 24 Juin 2012 - 21:48

ah mais bien entendu, je comptais lui racheter pas qu'elle me les donne trop peur de les abîmer même si je suis soigneuse.

Selon vous quelles sont les marques qui tiennent le mieux dans la durée ?
Revenir en haut Aller en bas
Yaoulle
Marche tout seul


Nombre de messages : 355

MessageSujet: Re: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Dim 24 Juin 2012 - 21:58

Alors, pour moi, on met le vêtement au BB tant qu'on trouve que c'est présentable et à son goût, que ce soit le 1er ou le 5ème...

Perso, j'achète la plupart de fringues des tout-petits (jusque 18 mois) en occase, état impeccable. M'y prenant longtemps à l'avance, je fais (ou plutôt ma mère) fais tous les vides-grenier des environs avec une liste (besoins : tailles et saison), ce qui permet de ne prendre que le plus beau, en ne mettant jamais plus de 1 € le pyjama et elle me trouve des body "petit bateau" à 20 cts.

Du coup, mes copines, quand elles me demandent des fringues à prêter (la mienne est le 1er BB d'une série qui n’arrête pas de s'agrandir), et bien je ne me soucie pas de l'état dans lequel ca va me revenir ou même si ça va me revenir, puisque là, pour BB2 qui arrive en octobre, j'ai déjà refait le tri dans ce que j'ai encore, ce qui est revenu de chez les copines et ma liste est prête pour les vides-grenier.

Maintenant, bien sûr, j'aime aussi investir dans quelques tenues neuves, et c'est vrai que celles-là partent moins chez les copines (qui sont spécialistes en BB régurgitant et assez pitoyable en lessive).

Alors voilà, mes filles portent beaucoup de trucs qui ont déjà servi au moins à un autre avant (et encore, sur les vide-grenier, pour les tout-petits, tu trouves des trucs jamais portés tellement les gens reçoivent).

Ma grande a 3 ans 1/2 et est encore principalement habillé en occase (ma mère a de très bons filons, ex hier : paire de nike mise 1 journée pour 2 €), ce qui nous permet de lui payer en neuf quelques beaux vêtements de marques qui tiennent super le coup (ce qu'on ne pourrait pas faire avec nos finances, sinon, elle porterait du premier prix très souvent)

Bref, après, c'est chacun selon ses convictions, comment les parents ont été éduqué, les envies et les possibilités de tous...
Revenir en haut Aller en bas
Yaoulle
Marche tout seul


Nombre de messages : 355

MessageSujet: Re: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Dim 24 Juin 2012 - 22:03

Les marques portées par ma fille, fringues d'occasion et neuves : Petit bateau, Compagnie des petits, Esprit, DPAM, Week-end à la mer, Noukies, GAP baby, Absorba, Catimini, MEXX...

Après, certaines de ces marques ne se trouvent peut-être que en Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Lun 25 Juin 2012 - 9:31

Comme les autres, je pense qu'un vêtement de bébé n'a pas de durée de vie spécifique... tant qu'il n'est pas troué, déchiré, trop taché... je ne vois pas pourquoi il faudrait les jeter !

Quand j'était petite, une bonne partie de mes vêtements avait fait mes 5 cousines plus agées, et ont fait ma soeur ensuite...

Pour ma fille, il a récupèrer des trucs de son cousin, qui ont deja fait 1 autre cousin avant, plus pleins de trucs achetés d'occasion par BS (donc x enfants + mon neveu...). Les vêtements sont repatis chez BS pour son futur bébé...

Je epnse que tout dépend de la qualité, et du nombre de x qu'ils ont été portés. Ma fille a des robes portées 2 ou 3 x seulement, car données un peu juste, ou pas de saison... les vetements taille naissance, 1 mois et même 3 mois n'ont été portés que quelques semaines, il sont quasi neufs et peuvenet faire encore beaucoup de bébés !

C'st sur que plus grand, ils usent plus les vêtements, et c'est pas toujours réutilisable (où alors pour jouer en forêt ou faire de la peinture !).

J'ai prêter tosu les vetements "de fille" à une cousine, les vêtements sont revenus presque pareil, et ils feront encore les autres filles de la famille... et dans le lot, il y a pas mal de trucs achetés d'occasion, donc qui ont fait au moins 1 enfants avant ma fille...

Pour les marques, je trouve que les magasins pour enfants tiennent bien (petit bateau, DPAM, Vertbaudet, Absorba...). La Cie des petits aussi ça tiens très bien (mais super cher...). La redoute, les 3 suisses, c'est un peu moins bien (même si ça tiens facile 2 ou 3 enfants), mais c'est aussi moins cher !
ce que tu trouve en supermarché, c'est ce qui tiens le moins bien je trouve.

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
floopy
Marche tout seul


Nombre de messages : 258

MessageSujet: Re: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Mar 3 Juil 2012 - 21:52

Pour le moment j'ai acheté les 3/4 des fringues d'Arthur d'occaze, pour l'instant jusqu'en 1 an.
Les seuls vêtements neufs sont des cadeaux, liste de naissance, ou des "bons plans".

Et je partage l'avis des autres mamans: Petit bateau complètement inusable (hallucinant au niveau des bodies et des pyj).
Pour les autres marques c'est très variable. H&M je trouve que c'est pas mal du tout (mais je suis pas objective, c'est mon magasin fétiche pour MOI! ).

Et les marques de supermarché, c'est vraiment pas top... Ma belle mère a acheté "en urgence" des bodies TEX... ils ne se tiennent vraiment pas bien.

Je pense cependant arrêter d'acheter autant en occaze après le 18 mois car on voit que les vêtements ont vraiment été portés plus longtemps et qu'ils sont fatigués.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?   Aujourd'hui à 12:37

Revenir en haut Aller en bas
 
combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de fois peut-on réutiliser des vêtements pour bébé ?
» Combien de fois peut-on prolonger son CP?
» laver le nez....combien de fois?
» Le poisson, combien de fois par semaine?
» laver les cheveux combien de fois par semaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Achats pour bébé-
Sauter vers: