Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 comment réagir quand son enfant s'oppose

Aller en bas 
+6
Lyly35
Amande36
lnb59
LiseE
Ana91
lila91
10 participants
AuteurMessage
lila91
Marche tout seul
lila91


Nombre de messages : 250

comment réagir quand son enfant s'oppose Empty
MessageSujet: comment réagir quand son enfant s'oppose   comment réagir quand son enfant s'oppose EmptyVen 31 Aoû 2012 - 21:14

bonsoir,

je vous avoue que je suis un peu démunie face au comportement de mon fils de deux ans. Terrible two ou jalousie vis à vis de son frère ou encore autre chose, je ne sais pas mais il s'oppose constamment à nous sur tous les sujets.
Exemples : touche à TOUT ce qu'il n'a pas le droit de toucher, refuse de manger, jette le contenu de son assiette par terre. Au parc, il essaye de s'enfuir en courant du parc pour aller sur la route ou court jouer dans les fontaines alors qu'il sait qu'il n'a pas le droit.

Je ne sais plus comment me comporter face à lui. J'ai l'impression d'avoir tout essayé : la fermeté, la douceur, l’indifférence, rien ne marche. Je le punis, il rigole. Je finis souvent par craquer et me mettre à lui hurler dessus ou pire à lui mettre une fessée. Une fois calmée, je culpabilise beaucoup mais sur le moment, j'ai l'impression de ne plus me maitriser face à lui.

Je sais que ce n'est qu'un enfant, qu'il n'a que deux ans. Je ne lui demande pas d'avoir un comportement parfait. Mais là, c'est la bagarre du matin au soir, je ne prends plus de plaisir à sa compagnie et je craque complètement. Cette semaine, j'ai souvent été seule avec lui et je finissais quasiment tous les soirs en pleurs une fois que je l'ai couché.

Please, vous avez des conseils ? comment réagir quand son enfant s'oppose Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

comment réagir quand son enfant s'oppose Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand son enfant s'oppose   comment réagir quand son enfant s'oppose EmptyVen 31 Aoû 2012 - 21:21

C'est la crise des 2 ans ou crise d'opposition. Tu le reprends à chaque fois ça passera ... Le mien est en plein dedans et quand je craque je le met dans sa chambre le temps de me calmer.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

comment réagir quand son enfant s'oppose Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand son enfant s'oppose   comment réagir quand son enfant s'oppose EmptySam 1 Sep 2012 - 16:16

Pareil...
Ici ce qu'on fait :
d'abord on essaye de limiter les crises. Pour ça, on la prévient à l'avance de plein de truc (finie vite de jouer, ça va être l'heure de partir...), on lui donne le choix entre 2 choses (pour le repas, tu veux des courgettes ou des epinards ? et aujoud'hui, tu veux mettre une jupe ou un pantallon ?...). On essaye aussi de la motiver pour certains trucs : tu me montres comme tu mets bien ton pyg (si on lui dit vient mettre ton pyg, c'est la crise assurée)...
Ensuite en cas de crise, on essaye de couper court dès le debut... du style "à non, tu va pas faire un caprice, sinon on aura pas le temps de ...", ou alors, pour le couché en particulier, si elle fait des caprices pour pas dormir, je lui dit "moi ça ne m'interesse pas les caprices, alors je vais faire autre chose" et je sort de la piéce. elle pleur en m'appellant, j'y retourne au bout de 1 ou 2 min en lui demandant si elle est calmée et qu'elle est prête à arrêter son caprice... ça marche pas mal, même si i faut parfois que je quitte la piéce 2 ou 3 fois de suite. En cas de grosse crise, c'est son père qui y retourne et qui lui expliqque que je ne suis pas contente de son caprice...
Sinon, en cas de provocation, c'est un coin dans sa chambre en faisant les gros yeux... très efficace chez nous, on est inflexible !
En cas de grosse collère incontrolée, on la laisse se calmer un peu dans sa chambre, et si ça ne passe pas, on vient la contenir (gans d'eau fraiche sur la figure, on lui demande de se calmer éventuellement en la maintenant dans nos bras, ou on lui donne son doudou et sa tétine... généralement elle finie par demander un mouchoir pour s'essuyer les yeux et nous dit que sa collère est partie...). ça peut parfois durer, mais ça finie toujours par passer...

POur tes exemple, moi voici comment je réagie avec ma fille :
touche à tout : on met hors de porté un max de truc, et ce qu'il reste on explique bien que c'est in terdit, et on prévient que si elle y touche, c'est le coin. Si elle y touche (en général par provocation), c'est direct le coin dans sa chambre.
refuse de manger : ba elle mange pas, c'est tout... elle a deja sauté 3 ou 4 x un repas, maintenant elle n'y joue plus ! (surtout que souvant, après le repas, c'est dodo) Si au court du repas elle commence à faire n'importe quoi, je lui dit que si elle ne mange pas comme il faut je remet son assiette dans le frigo et elle a finie son repas... je l'ai fais une fois, maintenant elle mange très bien dès que je lui dit ça !
Jette son assiette : ba pareil, le repas est fini, c'est tout... on passe à la suite, c'est à dire la sieste ou le couché du soir...
Au parc : la route c'est simple, si elle y va, on rentre à la maison. Si elle n'écoute rien, je lui dit qu'on n'y retourne pas la prochaine fois, car elle n'est pas sage (et je le fais...), ou alors on part car elle n'est pas assez sage, radical. Pour la fontaine... ba perso elle a le droit. Je considère que quand il fait chaud, c'est son probléme si elle est trempé. et puis c'est quand même super sympa de jouer avec l'eau ! après c'est sur que ses vêtements sont à laver, mais je met des vieux trucs qui craignent pas ! Pour moi c'est important aussi de la laisser se salir par moments, ça l'aide à accepter de faire attention à d'autres moments.
Revenir en haut Aller en bas
lnb59
Galope comme un grand
lnb59


Nombre de messages : 1273

comment réagir quand son enfant s'oppose Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand son enfant s'oppose   comment réagir quand son enfant s'oppose EmptySam 1 Sep 2012 - 21:01

Ce qui est important c'est que ton fils sache ce qu'il n'a pas le droit de faire (et pourquoi) et la punition qui en découle et surtout que vous teniez le coup. Avant d'aller au parc ou sur la route tu lui expliques que vous allez au parc, qu'il n'a pas le droit d'aller sur la route parce que c'est dangereux, il risque de se faire écraser et que si malgré tout il le fait vous rentrez et qu'il sera puni (lui dire quelle punition il aura). Il va te tester mais il faut que tu tiennes le coup et après il comprendra il arrêtera. Pareil pour le reste ; tu préviens, tu expliques et tu appliques si besoin.
Ça demande beaucoup d’énergie mais une fois que c'est mis en place tu sera beaucoup plus tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

comment réagir quand son enfant s'oppose Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand son enfant s'oppose   comment réagir quand son enfant s'oppose EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:02

Ma fille va avoir 2 ans aussi... Et j'ai donc droit aux mêmes répliques que toi, peut-être moins fortes (enfin pour le moment... comment réagir quand son enfant s'oppose Sueur_g2) .

Ce qui marche bien en vrac : écoute active, empathique, le plus possible. La faire parler et dire toi aussi ce que tu ressens: "je suis en colère", "j'ai eu peur"... Elle s'habitue ainsi à dire et exprimer ce qu'elle ressent ("j'ai peur" => la première fois, ça fait vraiment bizarre dans la bouche d'une louloute de pas 2 ans!). Enfin, ça c'est quand tout est encore maîtrisable lol!

Ensuite, pas mal d'astuces comme celles de LiseE : la rendre responsable, autonome, "grande" quoi : "Montre-moi (ou à papa, mamie..) comment tu sais mettre tes chaussures"... Ainsi, le quotidien devient plus intéressant! "Tu veux te laver avec le pouss-mouss", etc
Détourner l'attention aussi en cas de prévision de crise : allez, on va aller faire des gommettes, ou faire du toboggan... Quelque chose qu'elle aime bien au moment. Chanter/écouter des comptines aussi, elle adore (dans la voiture...).
Essayer de faire des tournures positives, et de donner les consignes avant plutôt que de "réprimander" après : ex, quand tu arrives au parc "on va aller jouer/se promener au parc ensemble, on doit rester sur le chemin, on pourra également aller aux jeux si tu veux ; lorsqu'on en sortira, il faudra que tu me tiennes la main car il y a la route et les voitures..." plutôt que, une fois au parc "je ne veux pas que tu..." etc.
Bien sûr, si il commence à faire ce qui est interdit (il a été prévenu avant), je compte jusqu'à 3, et je lui dit : "je compte jusqu'à 3 et je viendrai te chercher, je t'ai dit que tu devais rester sur le chemin, et à 3 je serai en colère!". ça ça marche plutôt bien chez nous, la plupart du temps j'ai pas besoin de compter jusqu'à 3...
J'essaie aussi de ne pas lui dire "tu" mais "il faut faire comme ça" ou "on mange à table" ou 'c'est l'heure de la sieste de tous les bébés et de tous les enfants"...

Et quand je sens que je vais hurler, si possible, appel au papa (joker!!). S'il n'est pas là, je préfère la mettre dans sa chambre ou ailleurs, je lui dit, je suis en colère je ne veux plus te voir pour le moment... Et après bien sûr je lui explique que j'étais en colère et que j'ai crié mais que ce n'était pas contre elle mais contre son comportement... Bon là clairement, je ne fais pas la fière, c'est plutôt gros calins etc car bien sûr lorsque ça arrive, je m'en veux terriblement!
Mais là aussi moi ça m'a fait beaucoup de bien d'accepter que je pouvais "faillir", de se dire que c'est humain quoi de craquer, à condition bien sûr que ce ne soit pas 10 fois par jour... comment réagir quand son enfant s'oppose Sueur_g2

Et enfin, si possible, ne pas hésiter à te garder du temps pour toi!!!

Bon courage en tous cas, ça va passer... comment réagir quand son enfant s'oppose Box_gif

Edit : dernière chose qui me vient : mettre des limites uniquement là où elles sont nécessaires, et ainsi lui permettre de "tester" des choses ou de se tester sans risques, et donc aussi, interdire moins, même si pour toi c'est pas terrible. Ex :sauter dans les flaques, essayer de monter sur un vélo trop grand (en étant à côté bien sûr), monter le toboggan à l'envers, etc. Tout ça je l'aurais interdit avant, et aujourd'hui, je laisse faire tout en étant présente au cas où bien sûr... Et puis elle se découvre ainsi ses propres limites!
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

comment réagir quand son enfant s'oppose Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand son enfant s'oppose   comment réagir quand son enfant s'oppose EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:10

comme les filles!

Ma fille est passée par là il y a peu de temps (elle vient d'avoir 3 ans) et je te dirais qu'elle se calme un peu depuis 2 mois seulement comment réagir quand son enfant s'oppose Sueur_g2 .


Chez nous ce qui a marché c'est de lui laisser le choix : genre lui faire mettre un pantalon le matin c'est la crise! Alors je lui demande de choisir si elle veut ce pantalon ou celui là. Et je lui demande si elle veut faire toute seule comme une grande ou si elle veut que je l'aide! Si elle reste opposée et braquée alors je lui dis que dans ce cas je sors de la chambre et que je la laisse se débrouiller. En général dès que je sors elle hurle et en moins de 2 son choix est fait et elle essaye déjà de s'habiller seule.

Et sinon pour le reste le coin marche bien ou plutôt l'assoir sur la 1ère marche de l'escalier un peu isolée du reste de la maison. ou si je lui dis non et qu'elle me fait une crise je l'envoie dans sa chambre et je lui explique qu'elle a le droit d'être en colère mais que par contre elle ne peut pas crier en bas en cassant les oreilles de tout le monde. En général elle monte en hurlant dans sa chambre, elle ferme sa porte, elle jète son doudou et sa tétine à travers la chambre, et puis d'un coup elle s'arrête! Elle ouvre la porte et me dit "ça y est maman je suis calmée" comment réagir quand son enfant s'oppose Big_sour Et voilà, la crise est passée sans m'avoir trop usé les nerfs!

ça n'empêche que parfois je craque et qu'elle a le droit à une fessée...
Revenir en haut Aller en bas
silvermoon
Galope comme un grand
silvermoon


Nombre de messages : 1707

comment réagir quand son enfant s'oppose Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand son enfant s'oppose   comment réagir quand son enfant s'oppose EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:32

Merci pour ces infos une vrai mine d'or je n'ai encore peu besoin de ces conseil car même si Evan à fête ses 2 ans il n'est pas encore dans ce stade par contre son truck c'est s'allonger par terre en ce moment et hier il a commencé de se cogner la tête et frapper des pieds, la tête il a vite arrête mais comment se comporter face à cet enfant qui s'allonge par être en cas de désaccord , sans qu'il fasse vraiment une grosse crise. Laisser faire demander de se lever le lever moi même?

Je dois dire qu'evan comprends encore très peu de choses, pas comme un enfant de son âge mais vraiment quelques mots.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

comment réagir quand son enfant s'oppose Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand son enfant s'oppose   comment réagir quand son enfant s'oppose EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:51

C'est pas grave s'il comprend pas encore tout, tu peux qua dmême lui dire qu'il a le droit d'être contrarié, mais qu'il n'a pas le droit de se faire mal....
Dans ton cas, après une explication clair, s'il recommence, je pense que ma réaction serait de lui dire qu'il n'a pas le droit de se faire mal, même s'il est faché, et que donc tu vas le metter dans un endroit où il ne se fera pas mal, le temps de se calmer... et tu le mets soi dan son parc s'il en a un), ou sanglé dans sa poussette, ou encore dans son lit (même si perso j'évite le lit pour que ça ne soit pas associé à une punition).
je le laisserai tout seul se calmer un peu dans cet endroit sur, et ensuite, je reviendrai le chercher en lui demandant s'il est calmé maintenant...

je te rassure, c'est une phase classique... ma fille l'a fait 2 ou 3 fois, avant de pouvoir s'exprimer, par frustration je pense... et je connais pleins de petist qui se sont beaucoup fait mal pendant les premières collères...
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

comment réagir quand son enfant s'oppose Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand son enfant s'oppose   comment réagir quand son enfant s'oppose EmptyLun 3 Sep 2012 - 13:08

Mon fils nous a fait ça aussi... le coup du je me roule par terre quand je suis contrarié comment réagir quand son enfant s'oppose Devil_gi .
On l'a tout simplement ignoré quand il faisait ça! et ça lui ait vite passé car il a vu qu'il n'intéressait personne quand il se comportait comme ça comment réagir quand son enfant s'oppose Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

comment réagir quand son enfant s'oppose Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand son enfant s'oppose   comment réagir quand son enfant s'oppose EmptyLun 3 Sep 2012 - 13:21

Rooo punaise, le mien faisait ça aussi, vas-y que je me jette parterre quand je suis pas content comment réagir quand son enfant s'oppose Sueur_g2
Ça va passer tout ça....avant de revenir de plus belle comment réagir quand son enfant s'oppose 1531250469 Ici un jeune homme de 4 ans qui a toujours raison, répond comme un ado et n'en fait qu'à sa tête. L'avantage de l'age est qu'il comprend mieux quand on lui explique les choses mais aussi qu'il peut s'en servir pour vous faire ch*** ( si, si). Plutôt que de passer la journée à le punir, il y a certaines choses que je laisse couler sinon c'est un affrontement pour tout. Par exemple, il ne veut pas se laver les mains avant de manger, bah tant pis. Par contre, je ne laisse pas passer d'autres choses qui me semblent plus importantes comme taper, répondre ou quoi que ce soit qui puisse le mettre en danger.je veux qu'il comprenne que du haut de ses 4 ans, il ne commande pas et que c'est papa/maman qui décide.

Pour conclure, demain c'est la rentrée comment réagir quand son enfant s'oppose 47159 comment réagir quand son enfant s'oppose 47159 comment réagir quand son enfant s'oppose 47159

comment réagir quand son enfant s'oppose Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
luna56
Galope comme un grand
luna56


Nombre de messages : 1411

comment réagir quand son enfant s'oppose Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand son enfant s'oppose   comment réagir quand son enfant s'oppose EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:45

Citation :
Pour conclure, demain c'est la rentrée
comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524 comment réagir quand son enfant s'oppose 3095837524

bouhhhhhhhhh mauvaises meres que nous sommes ah ah ah ah ah ah
Revenir en haut Aller en bas
caro34
Galope comme un grand
caro34


Nombre de messages : 3038

comment réagir quand son enfant s'oppose Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand son enfant s'oppose   comment réagir quand son enfant s'oppose EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:50

Autant l'année dernière, j'aurais presque pleuré que mon "bébé" rentre à l'école, autant cette année, je saute de joie ah ah
J'assume mon statut de mère indigne qui vient de passer 2 mois très longs eh eh
Revenir en haut Aller en bas
luna56
Galope comme un grand
luna56


Nombre de messages : 1411

comment réagir quand son enfant s'oppose Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand son enfant s'oppose   comment réagir quand son enfant s'oppose EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:58

idem , plus de 2mois avec 3 loulous ! comment réagir quand son enfant s'oppose 480210
le probleme c'est que c'est ma plus calme qui reprend l'ecole, car ma deux ( 2 ans ) m'en fait un peu voir de toutes les couleurs aussi !!!! cette semaine, elle m'a repeint le canapé, donner le bain a son beau bébé corolle dans la piscine (il pue maintenat grrrrrrr ) , bouffer la puree du petit que j'avais prepare au babycool et qui refroidissait !!!
le B O N H E U R !!!! comment réagir quand son enfant s'oppose Sueur_g2
et tout ca avec une petit tete de petite fille parfaite !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

comment réagir quand son enfant s'oppose Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand son enfant s'oppose   comment réagir quand son enfant s'oppose EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:02

ah ah ah ah ah ah (désolée, j'ai pas pu m'empécher... comment réagir quand son enfant s'oppose Icon_redface )

moi je fais pire... elle va à la créche, et pendant les 3 semaines de fermeture de la créche au mois d'aout, je la colle 1 semaine chez chaque mamie... du coup il ne reste que 1 semaine à l'occuper ! (on a pris des vacances avec elle en juillet, quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

comment réagir quand son enfant s'oppose Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand son enfant s'oppose   comment réagir quand son enfant s'oppose EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:14

Les vacances ont été longues et heureusement que nous sommes partis 2 semaines en juillet parce que je n'imagine pas sinon... Le grand de 5 ans et demi aussi a toujours raison et ranger les jouets c'est vraiment pénible... comment réagir quand son enfant s'oppose 480210

Moi aussi j'ai hâte qu'ils reprennent l'école... comment réagir quand son enfant s'oppose 641966
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment réagir quand son enfant s'oppose Empty
MessageSujet: Re: comment réagir quand son enfant s'oppose   comment réagir quand son enfant s'oppose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment réagir quand son enfant s'oppose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vomissement par le nez – comment réagir?
» 2 ans, face a l opposition, comment réagir?
» Quand un enfant s'ennuie en CP
» L'eau : quand et comment ?
» Images : comment occuper un enfant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: