Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Suspicion de reflux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lizili
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 108

MessageSujet: Suspicion de reflux ?   Dim 28 Juil 2013 - 17:22

Bonjour
Voici les symptômes de mon fils de 2 mois et demi
- il bave beaucoup
- n'aime pas dormir a plat dans son lit il aime bien dormir dans le cosy
- ils régurgitent parfois des petites quantités
- il semble aller bien, la plupart du temps
- il mâchouille souvent
- il fait des bruits de raclement de gorge très fort (cela depuis longtemps, ça semble le gêner)
- il met du temps pour roter
Fait une selle par jour

Il semble avoir du reflux selon tout ce que j'ai lu
Le docteur m'a donner perydis a prendre avant les repas

Pensez vous que cela peut s'arrêter rapidement?
qd je lis des posts sur le rgo j'ai l'impression que ça dure jusque la marche?
Pensez vous que c'est du reflux ?
J'ai lu qu'il ne fallait pas appuyer sur l'estomac quand on le porte mais il veut tjs être porter dos à moi pour voir le mondes donc comment le porter?
Peut on utiliser un porte bébé qui le met dos à moi ?
Quand il est caché à moi il s'excite et s'énerve
Pensez vous que je dois prendre du lait épaissi ? Actuellement j'ai du picoba
Si je lui donne un nouveau lait est ce que ça doit être progressif? Ou je lui donne directement 5 doses du nouveau lait ? Lequel me conseillez vous si c'est la solution ?



Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Pandinette
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 82

MessageSujet: Re: Suspicion de reflux ?   Dim 28 Juil 2013 - 22:30

Celà se pourrait bien que ton fils est un RGO.
POur le portage c'est du "ventre à ventre" qu'il lui faut (et pas tendu comem un piquet dans un babybjorn, mais bien en "grenouille").
La moitié des RGO sont dus à une intolerance aux proteines de lait de vache.
D'autres sont dus à une stenose du pylore.
Et le peu qui reste sont physiologique et peuvent durer longtemps oui.
Essaye le gel de polysilane (ça avait bcp soulagé mon fils qui avait la gorge en feu) et si possible, je serais toi je passertais à un lait à base d'autre chose que de la vache (genre modillac riz)
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand


Nombre de messages : 528

MessageSujet: Re: Suspicion de reflux ?   Jeu 1 Aoû 2013 - 10:20

Salut,

Les rejets sont très souvent physiologiques chez les nourrissons, et ne nécessitent aucun traitement. 

Mais il y a des symptômes très évocateurs permettant de suspecter un RGO : toux, régurgitations (après et / ou à distance des repas), cassure de la courbe de poids (dans les cas sévères), douleur (bébé se tortille, se cambre, est agité...), vomissements, troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, réveils nocturnes), troubles ORL répétés (rhino, otites, etc), fausse route, malaise (surtout en cas d'oesophagite).

Pour diagnostiquer un RGO, le médecin peut discuter de l'intérêt d'une PHmétrie. Si l'examen détecte des pics anormaux d'acidité, le RGO est confirmé. 

Selon la gêne occasionnée par la survenue du reflux, le médecin pourra simplement conseiller des mesures hygiéno-diététiques (lit en proclive, lait épaissi, espacement des repas, verticalité après les repas), avec éventuellement un traitement par Gaviscon et / ou Motillium. Si la gêne est majeure, un traitement par IPP (Inexium) pourra être instauré. 

Si l'origine est allergique, le médecin pourra conseiller un changement d'alimentation. Mais un changement de lait ne doit pas être réalisé sans conseils d'un médecin. Surtout si on change pour un lait végétal. 

Bon courage, ici le RGO on est rodés... 
Revenir en haut Aller en bas
lizili
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 108

MessageSujet: Re: Suspicion de reflux ?   Ven 2 Aoû 2013 - 6:40

Merci pour les réponses
Le médecin a donné du perydis mais il a examiné mon bb 5' a peine
Ma cousine me conseille de prendre du mopral
Qu'en pensez vous?
Il prend moins bien ces biberons
Je vois bien qu'en journée il a des remontées acides
Il fait des petites régurgitations
Pensez vous que ça va s'aggraver ?
Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand


Nombre de messages : 528

MessageSujet: Re: Suspicion de reflux ?   Ven 2 Aoû 2013 - 8:59

Le Mopral (comme tous les IPP) ne se délivrent que sur ordonnance. Et je te déconseillerais d'en administrer à ton bébé sans l'avis d'un médecin. Ce n'est pas un traitement anodin.

Cela fait presque 9 mois que notre fille est traitée par Inexium / Gaviscon. Cela a été miraculeux, mais maintenant on a hâte d'arrêter tout ça... D'autant qu'il existe des effets secondaires.

Par ailleurs, il faut bien distinguer reflux et rejet. Ça peut être le symptôme d'un reflux. Mais ne veut pas nécessairement signaler un reflux. Ton bébé a 2 mois et demi, les petits rejets peuvent être simplement physiologiques (bien qu'ils peuvent être gênant pour lui, je le conçois)

Ce sont les autres symptômes auxquels il faut aussi veiller. Comme le fait qu'il prenne moins bien ses biberons, comme tu le signales.

Avant d'en arriver aux traitements IPP, il y a plein d'autres possibilités. 

Si vraiment tu es inquiète, demande à ton pédiatre/médecin de refaire le point. Ou demande l'avis d'un gastro-pédiatre.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand


Nombre de messages : 778

MessageSujet: Re: Suspicion de reflux ?   Ven 2 Aoû 2013 - 9:37

Surtout n'hésite pas exprimer ce que tu ressens, à ton médecin ou pédiatre, quitte à répéter x fois. Nous on s'est battus pour que ma puce ait un traitement, le médecin ne voulait pas lui donner de traitement alors que depuis la maternité elle vomissait quasiment tous ses bibs et ne dormait que sur nous, j'étais épuisée, la journée elle dormait sur son père. A la sortie on a eu un lait AR, c'était mieux pas de rejets externes mais le lait faisait yoyo dans son œsophage ; elle se réveillait en hurlant la nuit, s'étouffait, se jetait en arrière après les bibs, les rots étaient longs, sa courbe de poids pas terrible  etc. Malgré cela on a eu droit qu'à du polysilane. Au bout d'un mois et demi on a été voir un pédiatre qui l'a mise tout de suite sous gaviscon et mopral....ouf !



On a arrêté son traitement vers ses 9 mois je crois, mais il ne faut surtout pas l'arrêter brutalement, il faut diminuer les doses chaque jour et favoriser une bonne digestion, rots etc. 
Le passage au lait de croissance (plus liquide) a fait réapparaître quelques rejets mais tout est rentré dans l'ordre en quelques jours. 
Revenir en haut Aller en bas
sarette
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 223

MessageSujet: Re: Suspicion de reflux ?   Ven 2 Aoû 2013 - 10:52

Alut,

Pour ton ressenti, si tu penses qu'il y a un souci c'est qu'il y en a surement un. Il faut pas mal se battre pour les bébés RGO, entre ceux qui disent "c'est rien tous les bébés ont des rejets", et ceux qui disent que ça passera... bref.

Notre parcours a été un peu comme Cilence1523.
Tu peux consulter:
- ton ostéo: le mien m'a expliqué que si il y a des problèmes de cou ou de hanche ça paralyse un nerf et ça peut provoquer un reflux. Perso ma fille avait bien un problème de cou, mais ça n'a pas suffit. Mais ça peut hyper bien fonctionner (attention toutefois à ce qu'il soit doux au niveau du cou de ton bébé; tu peux lui demander ce qu'il va faire exactement et éventuellement refuser certaines manipulations). Essaie de trouver un spécialiste bébé.
- ton pédiatre
- un allergologue : si tu as des allergies dans ta famille, si ton bébé a de l'eczéma,.. bref il peut être allergique aux protéines de lait de vache.
- un gastro-entérologue pédiatrique: c'est ce que j'avais fait pour ma fille. Elle m'avait pris 1 semaine après.
A savoir que tu peux consulter un spécialiste et être rembourser sans soucis (pas comme nous, adulte, où on doit avoir une lettre de notre médecin).

Pour le lait:
- ne pas changer de lait tout le temps. Ca abimerait les reins. Tu peux changer d'un coup sans soucis. Garde toujours un lait de référence auquel tu peux repasser si le nouveau ne va pas finalement.
- pour les laits épaissis il y en a 2 sortes: caroube, et amidon. Les laits à l'amidon ont tendance à constiper. Les laits à la caroube aident au transit. Sauf que certains bébés ne supportent pas la caroube (ils ont des diarrhées horribles). 
- les laits AR (anti régurgitation) ne s'achètent qu'en pharmacie. Les laits confort s'achètent en pharmacie et supermarchés. Les laits confort sont en général moins épais que les laits AR (sauf exception: guigoz confort plus épais que certains lait AR!)
- pour les laits à la caroube, on utilise le gallia AR qui est très bien. 
- pour les laits amidon, on a utilisé le guigoz confort (donc dispo en supermarché aussi), qui est très bien aussi. Il est aussi épais qu'un AR. Il y a le novalac AR qui est très bien (par contre le "novalac AR digest" n'est carrément pas épais).
- pour les laits sans protéines de lait de vache je ne les connais pas trop; mais il faut toujours prendre des laits bébé (ne pas tomber dans les laits bio de soja ou je sais pas trop quoi).
- tu as parfois des pharmacies ou ton pédiatre qui ont des échantillon de lait. N'hésites pas à demander!
Revenir en haut Aller en bas
lizili
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 108

MessageSujet: Re: Suspicion de reflux ?   Sam 3 Aoû 2013 - 16:04

En fait je suis en vacances en corse j'ai vu 2 médecins nuls
L'un a donné perydis et n'allant pas mieux j'y suis retiurnée elle dit qu'il a le ventre mou qu'il a des collites et elle lui a donné debridat
C'est n'importe quoi selon moi ça n'enlève pas l'acidité
Elle dit que si lundi c'est pas mieux il peut faire une echographie
C'est énervant de constater que le médecin ne prend pas le reflux au serieux
Ma cousine est psy elle peut me faire une ordonnance d'innexium ou mopral
Elle aussi voit bien qu'il a du reflux car ses 2 enfants en ont eu
Connaissez vous la posologie pour mopral ou innexium ?
Lequel est mieux pour le reflux sans régurgitation importante ? Il a surtout des remontées il grimace a chaque fois
Il bave Bcp il mâchouille
Et prend moins bien son biberon
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Administratrice & Brebis indisciplinée


Nombre de messages : 31033

MessageSujet: Re: Suspicion de reflux ?   Sam 3 Aoû 2013 - 17:46

Inexium ou mopral sont quand même des traitements forts.
Peut-être pouvez-vous commencer par gaviscon ou polysilane ?
JJe sais qu'il existe aussi une préparation pharmaceutique à base de mélisse qui est assez efficace, il faudrait en parler à un médecin. Pourquoi ne pas téléphoner au médecin qui le suit ? même s'ils ne voit pas ton bébé il pourrait t'aiguiller par téléphone, en attendant la prochaine consultation. Vous êtes en vacances encore longtemps ?

_________________
Choupie, Maman d'un grand Piou de 8 ans, d'un petit Piou de 5 ans et d'un mini-Piou de 18 mois.

Dernier article sur le webzine: récap' et comparatif des lits de voyage ultra compacts
Dernier article sur mon blog:clic c'est dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebestendances.com
Pandinette
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 82

MessageSujet: Re: Suspicion de reflux ?   Ven 9 Aoû 2013 - 15:19

polysilane tu devrait pouvoir l'avoir sans ordonnance je pense?
ça peut dejà la soulager même si c'est pa un "traitement", juste un truc pour soulager ...
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1162

MessageSujet: Re: Suspicion de reflux ?   Ven 9 Aoû 2013 - 17:35

Le péridys, c'est du Motilium (ca agit sur la motilité du tube digestif), donc plus fort que le gaviscon ou le polysilane (qui font comme des pansements). 
En plus du traitement, comme,dit plus haut, il faut respecter des règles hygiène-diététiques: attendre au moins 15 minutes à la verticale, s'assurer que tous les rots sont sortis et plan incliné pour dormir. 
Au peridys, tu peux quand meme ajouter du polysilane avant chaque biberon (1 noisette). C'est sans ordonnance. 
Pour le lait, je n'en sais rien. La mienne est au lait maternel. Par contre, dès que je reprends du lait de vache, son reflux reprends. Donc, il faut en effet faire attention au lait que tu prends. Ton pédiatre pourra te conseiller. 
Avant de prescrire un IPP, essaie déjà ça pour voir si ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2320

MessageSujet: Re: Suspicion de reflux ?   Sam 10 Aoû 2013 - 14:41

Le polysilane tu peut l'avoir sans ordonnance   Sa se donne avant et après les boires c'est une sorte de pansement qui évite que quant le lait passe (dans un sens ou un autre) brûle tout sur son passage.

 Moi perso j'attend au moins 30 min à la verticale avant de poser le lit oui un plan incliner doit être plus agréable le must c'est de porter mais sa tu le fais comme tu le sens ( portage physio)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suspicion de reflux ?   Aujourd'hui à 15:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspicion de reflux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspicion de reflux ?
» Reflux de grand
» reflux (RGO)
» Reflux urinaire
» Reflux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: