Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Préparer les seins à l'allaitement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Préparer les seins à l'allaitement ?   Mer 21 Aoû 2013 - 11:22

Avec le biberon, personnellement je pencherais plus pour une confusion sein/tétine... Pourquoi tu en es venue à compléter avec un biberon plutôt avec un DAL /Pipette etc ?

Les bouts de sein ça peut poser des soucis pour la prise de poids, chez moi ça n'a pas été le cas, mais moindre stimulation, ça peut jouer mais rien ne dit que ce soit ça.

Faudrait effectivement se pencher rapidement sur sa technique de succion, ce n'est pas normal qu'elle te fasse mal, mais ça peut être cohérent avec une confusion sein /tétine ou un soucis de frein de langue etc...

J'ai très envie de te conseiller d'appeler une association d'aide à l'allaitement près de chez toi très rapidement, qu'ils puissent soit t'aider soit te rediriger vers un médecin /sf /autre de compétent.
Parce que là via internet, ça va être très compliqué de t'aider, y'a tellement de facteurs qui peuvent jouer...

Est ce que tu es certaine que sa prise de poids était trop juste ? tu as vérifié sur la courbe OMS ? un bébé se pèse normalement toutes les semaines le premier mois et ensuite tous les mois, pas plus, une prise de poids n'est pas linéaire, elle se fait par pallier, d'où l'importance de ne pas les peser trop souvent au risque de se faire des frayeurs parfois injustifiées.
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: Préparer les seins à l'allaitement ?   Mer 21 Aoû 2013 - 11:58

Elle a la tétine de Medela sur son biberon, si elle ne tète pas la tétine, aucun lait ne sort. Ca ne coule pas tout seul. Et sa position de bouche/langue est la même que sur mon sein.
Elle prends le biberon depuis un moment car elle prenait de mon lait tiré déjà avant (un biberon par jour, le soir). Je ne pense vraiment pas que le problème soit ça, d'autant que le problème de la prise de poids est là depuis la fin de sa première semaine.

Pour le poids, elle n'a même pas été pesée toutes les semaines au début car notre médecin était contre, mais lorsque justement elle a été pesée pour son rdv du premier mois on s'est aperçu qu'elle avait pris à peine 250g en près de 3 semaines. Pour la courbe de l'OMS je l'ai effectivement et elle passée en dessous du 15°percentile alors qu'elle est née entre le 50° et le 85°...

Enfin pour savoir pourquoi j'ai complété avec un biberon car quand tu as un bébé qui pendant un mois ne dort du tout de toute la journée alors qu'il est clairement épuisé, et qu'il hurle en permanence, et qu'on te dit "c'est juste une petite dormeuse" (mais bien sûr à un mois et demi dormir 9h par 24?), tu vas au plus simple, parce qu'à un moment psychologiquement tu es à bout. :/ (et parce qu'elle boit des 120 donc à la pipette on y passerait des heures...)
pour l'asso il n'y a personne près de chez moi. Je vais essayer de revoir la SF de la PMI que j'avais vu pendant ma grossesse pour préparer l'allaitement, je viens d'appeler elle va me rappeler (normalement elle ne voit pas les bébés ensuite...). Je vais voir avec notre médecin et la SF qui va me faire la rééducation également, si je peux voir un ORL spécialiste en freins de langue/lèvres (ça m'étonnerait pas que se soit ça, elle a du mal à ouvrir grand la bouche je trouve...)

Merci pour ta réponse en tous cas ;)
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Préparer les seins à l'allaitement ?   Mer 21 Aoû 2013 - 12:07

c'est sûr qu'à la pipette tu y aurais mis des plombes à raison de 120ml à chaque fois, je pensais plus au DAL.

La mienne aussi a été complétée au bib à un moment, elle s'était mise en économie d'énergie, c'était ça ou la sonde gastrique, elle n'arrivait même pas à téter la medela, c'est dire... par contre je suis passée au DAL dès que j'ai pu.

Mais bon, au moins avec la Medela tu limites nettement les risques, c'est bien :) 

Tu n'as aucune association du tout par chez toi ? ni leche league ni autre ? c'est pas de bol ça, j'espère que la puer de la PMI pourra t'aider et te rediriger  

Le frein de langue, si tu arrives à lui faire tirer la langue tu devrais voir s'il a un soucis, si la langue fait un coeur c'est qu'il est trop court (mais c'est pas toujours aussi simple malheureusement)
Revenir en haut Aller en bas
w3st-wood
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 410

MessageSujet: Re: Préparer les seins à l'allaitement ?   Jeu 22 Aoû 2013 - 13:58

Je pense que pour ce qui concerne le bout de mes seins a ira, mais c'est la douleur que je crains,...
J'ai essayé de les pincer pour "essayer" et Wawhhh ça fait déjà vachement mal !
Ou alors c'est quoi qui suis hyper sensible !!??!

 


Sinon, j'aimerai (si j'arrive à allaiter) le faire longtemps mais est-ce que quand bébé ,n'est plus vraiment un bébé mais devient un petit enfant,... Est-ce que ça ne devient pas comment dire "malsain" ?
Je sais pas comment m'exprimer, je ne veux pas offusquer celles qui allaitent à long terme.
j'ai une amie qui a allaité jusque +2ans et demi,...
J'avais du mal à iimaginer,...
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Préparer les seins à l'allaitement ?   Jeu 22 Aoû 2013 - 14:15

J'ai allaité ma grande 3 ans et la petite 20 mois, les deux ont cessé de téter d'elle même.

C'est sûr que c'est bizarre de voir un enfant de 2 ans au sein chez nous, mais quand c'est ton enfant tu ne le vois pas grandir, il ne devient pas subitement un bambin, c'est toujours ton enfant à toi qui prend un jour à la fois et ça se fait très naturellement. Et tu seras étonnée de voir à quel point ils sont encore petits, même à 3 ans  

Moi aussi ça me faisait bizarre au début, une copine avait mis son fils de 2 ans au sein, et ça m'avait limite choquée, et puis quand ça a été le tour de ma fille à moi de réclamer encore à cet âge, ben franchement ça n'avait plus rien de choquant et rien de dérangeant :) 

et puis on allaite pas un bambin comme on allaite un nouveau né, un nouveau né est dépendant du sein, incapable d'attendre, un bambin peut très bien se prendre un verre d'eau ou un gâteau si maman n'a pas envie de donner la tétée, c'est très différent comme relation.

Pour le côté "malsain", un enfant de cet âge n'a aucune conscience du sein sexuel, pour lui c'est un moyen de nutrition et de réconfort, point barre.
Mes deux filles sont équilibrées, bien dans leur peau, n'ont pas de mal à me quitter, ne sont pas accrochées à mes basques, partent avec plaisir avec leur père ou leurs grands parents, bref, sociables  
Ma petite n'est pas encore scolarisée mais la grande va entrer en GS, et elle n'a pas eu de soucis particuliers, au contraire elle s'est très vite fait à l'école, s'est fait des copines, me laissait partir sans angoisse et sans pleurs.

La norme française n'est pas la norme internationale, dans la plupart des pays les bambins sont encore allaités, c'est normal, personne ne jette de mauvais regard dessus.

En ce qui me concerne, l'idéal c'est de commencer (et y'a aucune raison que tu n'y arrives pas si tu es bien encadrée, d'où le conseil d'aller avant l'accouchement à des réunions d'associations d'aide à l'allaitement, ça fait du bien de voir des femmes allaiter, ça fait du bien d'entendre les témoignages et de dédramatiser), et puis de ne pas se fixer de limites.
Le jour où tu en auras marre, tu arrêteras, tout naturellement.

Je suis persuadée que si ma cadette s'est sevrée aussi tôt, c'est parce qu'après 5 ans non stop d'allaitement (la grande s'est sevrée à la naissance de sa soeur), je commençais à en avoir ma claque, que donc je lui refusais bien plus de tétées qu'à sa soeur au même âge, et on a toutes les deux très bien vécu la fin des tétées, ça s'est fait tout en douceur, sans remplacement, sans sevrage, juste qu'un jour on s'est rendu compte qu'on était toutes les deux passées à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
LaP'titeLulu
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: Préparer les seins à l'allaitement ?   Jeu 22 Aoû 2013 - 16:11

Citation :
Sinon, j'aimerai (si j'arrive à allaiter) le faire longtemps mais est-ce que quand bébé ,n'est plus vraiment un bébé mais devient un petit enfant,... Est-ce que ça ne devient pas comment dire "malsain" ?
Je sais pas comment m'exprimer, je ne veux pas offusquer celles qui allaitent à long terme.
j'ai une amie qui a allaité jusque +2ans et demi,...
J'avais du mal à iimaginer,...
Pour ma grande je m'étais dit que si j'allaitais 6 mois c'était déjà super, et j'avais quand même été un peu choquée d'apprendre que des bambins pouvaient être allaités plusieurs années ! 
Au final, elle a arrêté quand elle avait ... 3 ans 1/2 ! 
ça s'est fait tout seul, j'adore allaiter et elle adorait téter, c'était notre moment à nous, et bien sûr sur la fin c'était plus histoire de faire un gros câlin qu'alimentaire. Et maintenant c'est une grande fille super sociable et pas du tout accrochée à moi comme on a voulu me le faire croire si je continuais.
Je ne sais plus où j'avais lu ça mais une anthropologue avait fait une étude pour essayer de voir - en dehors des pressions sociales - à quel âge un petit d'homme est censé se sevrer, en particulier en se servant de l'âge de sevrage chez les grands singes, et il me semble qu'elle en avait déduit que ça se situait entre 2 ans et 7 ans.
Avant, on allaitait beaucoup plus les enfants : ma grand-mère a allaité ses 3 enfants jusque 3, 4 ans chacun.

Tu verras bien le moment venu, en fonction de toi et du bébé 
Revenir en haut Aller en bas
La Calypso
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 282

MessageSujet: Re: Préparer les seins à l'allaitement ?   Jeu 22 Aoû 2013 - 21:59

Moi aussi avant d'etre maman, et avant d'allaiter, je trouvais ça bizarre, limite choquant, les allaitements qui duraient "longtemps"... Dans ma tete, le seuil tolerable c'etait jusqu'a ce que le bebe marche, apres ce n'etait plus "acceptable"...

Depuis que je suis maman et que j'allaite, envolés les prejugés....
Au depart je me disais que tenir 6 mois c'etait deja bien....
Les 6 mois sont arrivés et passés... La diversification a commencé a plus de 7 mois...
Dans quelques jours Lysea aura 10 mois et nous continuons notre chemin tranquillement malgré certaines critiques...
J'espere qu'on ira loin en allaitement toutes les deux... Je la laisse gerer la duree, je ne la forcerais pas... Donc cela pourra durer plusieurs annees lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Préparer les seins à l'allaitement ?   Ven 23 Aoû 2013 - 9:18

Je pense que c'est parce que les enfants des autres on les voit grandir, les nôtres, ben ils n'ont jamais qu'un jour de plus eh eh 

Je peux me tromper hein, mais je trouve ça rigolo parce que quand tu vas lire les témoignages, une très très grosse majorité des mamans ne s'imaginait pas allaiter si longtemps.
J'ai une copine qui me disait pendant la grossesse "non mais attends, je suis pas comme toi hein, j'allaiterais pas 2 ans", son fils a 18 mois, elle l'allaite toujours et elle a pas l'air de prévoir de s'arrêter
Revenir en haut Aller en bas
w3st-wood
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 410

MessageSujet: Re: Préparer les seins à l'allaitement ?   Mar 27 Aoû 2013 - 7:48

Oui, je peux comprendre tout à fait, mais en tant que futur maman, j'ai du mal à m'imaginer !

J'ai l'impression que lorsque l'enfant comprends que le sein est quand même une partie intime du corps de la femme que cela paraisse "déplacé",...

Mais comme vous dites "lorsque c'est notre enfant, on ne s'en rend pas compte"

au pire, on peut continuer à allaiter en "tirant le lait" ???
Revenir en haut Aller en bas
La Calypso
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 282

MessageSujet: Re: Préparer les seins à l'allaitement ?   Mar 27 Aoû 2013 - 9:53

Je crois qu'il se passe de nombreuses annees avant que l'enfant ne considere les seins comme une partie intime...
Les seins sont la pour le nourrir et le reconforter,.point barre,.et c'est tout ce qui compte pour lui....  
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1825

MessageSujet: Re: Préparer les seins à l'allaitement ?   Mar 27 Aoû 2013 - 10:00


Franchement, même ma grande de 5 ans a pas l'air de considérer que c'est une zone intime, pourtant pour le sexe ça commence à lui venir, mais alors les seins...
pour elle les seins ça sert à nourrir les bébés et puis voilà quoi eh eh
D'ailleurs elle me dit toujours "quand je serais une maman j'aurais des gros seins !", alors que pour d'autres trucs elle me dit "quand je serais grande"

Le sein en zone intime et surtout en zone érogène, ça doit pas les frapper avant un bon bout de temps.

En tout cas, une chose est sûre, c'est que ça ne frappe pas un enfant de 2/3 ans
Revenir en haut Aller en bas
sarah666
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 653

MessageSujet: Re: Préparer les seins à l'allaitement ?   Mar 27 Aoû 2013 - 10:46

ma grande va avoir 7ans, les seins sont faire pour donner du lait au bébé point... et pour etre beau dans un tshirt à la limite mais rien de plus...

Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 2188

MessageSujet: Re: Préparer les seins à l'allaitement ?   Mar 27 Aoû 2013 - 13:01

Je pense que ça se fait naturellement l'allaitement long, je ne me suis jamais posé de questions... A 17 mois, ma puce ne tétait plus "en public", elle a arrêté d'elle-même, j'étais enceinte de bb4, elle n'a jamais pris le biberon et est passée direct au bol... Actuellement bb4 presque 9 mois, allaitée à la demande et ce jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus téter... Bon je ne me vois toujours pas avec un enfant de 3-4 ans au sein lol! Mais bon on ne sait jamais eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: Préparer les seins à l'allaitement ?   Ven 27 Sep 2013 - 8:48

Je viens re squatter ce post pour donner des nouvelles notamment à Namaelle qui m'a aidé ;)

Nous avons vu du monde en un mois et les nouvelles sont mitigées; ma puce a un frein de lèvre supérieure qui sera sectionné (seulement) le 27 novembre.
"Malheureusement" elle a aussi une rétrognathie (mâchoire inférieure trop en arrière par rapport à la supérieure) et un palais trop creux typique des fentes palatines (qu'elle n'a pas heureusement). Rien de dramatique mais ça explique toutes les difficultés et douleurs au sein. Il n'y a pas grand chose à faire, se sont deux malformations qui évoluent dans le bon sens avec la croissance; à part de la stimulation avec un orthophoniste mais en france très peu d'orthophonistes sont formés pour travailler avec les bébés. Je suis en pleine recherche de ce côté là (car outre l'allaitement je ne voudrais pas que cela interfère ensuite avec son élocution etc).
On poursuit donc notre bonhomme de chemin comme cela... tétées à volonté et biberon de LA le soir. Ca marche plutôt bien alors à défaut... 

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Préparer les seins à l'allaitement ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer les seins à l'allaitement ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Préparer les seins à l'allaitement ?
» Hydratation des seins pendant l'allaitement
» Les seins après l'allaitement...
» Allaitement d'un bambin
» Un ou deux seins par tétée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: