Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 sevrage en douceur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

sevrage en douceur Empty
MessageSujet: sevrage en douceur   sevrage en douceur EmptyVen 4 Oct 2013 - 11:59

Petit chaton a maintenant presque 10 mois, je souhaite le sevrer doucement pour plusieurs raisons : parce que je trouve qu'il commence à devenir "grand" (c'est bête, mais le fait qu'il commence à parler pour demander le sein, pour moi, c'est une étape qui me fait prendre conscience que ce n'est plus un petit bébé, et qui me donne envie de passer à autre chose), ensuite, le fait de ne pas avoir de retour de couche encore, hors, j'aimerais que le deuxième soit relativement rapproché, sachant que j'ai mis plus d'un an à être enceinte, avec des cycles très irréguliers de base, et je me dis que l'allaitement doit jouer au moins en partie, et enfin, une raison purement pratique : on dois le confier à ma maman d'ici un mois pour un week end, et il faut absolument qu'il puisse prendre un biberon sereinement matin et soir, sinon, elle risque de ne plus vouloir le garder eh eh (et je ne veux pas passer le week end en stressant parce que je sais que ça va être la crise...).

Petit récapitulatif de l'allaitement : je l'ai allaité à 100 % au sein jusqu'à 2 mois et demi, puis en reprenant le travail, j'ai tiré mon lait et les 2 jours par semaine de travail, il prenait mon lait au biberon sans problème, les autres jours et matin et soir, c'était au sein. Vers 6 mois, j'en avais vraiment marre du tire lait, donc ces deux jours par semaine, c'était lait artificiel la journée, qu'il a pris sans problème aussi. A ce moment là, j'ai eu pas mal de baisse de lactation, et il se réveillait beaucoup la nuit alors qu'il faisait des grosses nuits de 10-13h depuis ses 3 semaines, du coup, le soir, on donnait un biberon de LA, puis j'enchaînais sur le sein, pareil, aucun souci.
à 7 mois et demi, il est passé aux yaourts la journée, donc plus de LA en journée, ni d'allaitement, et du coup, comme j'avais plus de lait le soir, je suis repassée uniquement au sein, il buvait très bien et refaisait des très longues nuits.
Ce rythme nous convenait parfaitement, allaitement matin et soir, midi : purée légumes/viande + compote + yaourt, goûter : compote + yaourt. 
ça fait donc plus de 2 mois à ce rythme, le souci étant qu'il n'a plus de biberon depuis, sauf exceptionnellement chez la nourrice s'il boude son yaourt, il a un bib de LA qu'il prend sans problème, par contre, il refuse catégoriquement l'eau au biberon, donc c'est au verre.
Hier soir, j'avais une réunion donc je devais rentrer trop tard pour la tétée, mon mari a voulu lui donner un biberon, assez confiant puisqu'avant il le prenait sans problème, et ça a été la crise, il a bu à peine 50 ml, et a fini par s'endormir sans avoir suffisamment bu, il s'est donc réveillé cette nuit à 4h, je lui ai redonné le sein.

J'aimerais que ça se passe en douceur, c'est un bébé hyper zen, qui n'a aucun souci avec l'angoisse de séparation pour le moment, il a été gardé par nous jusqu'à ses 8 mois et demi, puis chez une assistante maternelle en septembre, aucun souci pour rester avec elle, toujours de bonne humeur, puis la semaine dernière il a changé d'assistante maternelle (arrêt maladie pour un mois de la première) aucun souci non plus, toujours zen, je ne voudrais pas qu'il perde cette "confiance", et j'ai peur que ça arrive si le sevrage se passe mal...

Quelle est la meilleure solution : remplacer les deux tétées partiellement, en commençant par un biberon puis finir au sein, ou bien en supprimer complètement une sur les deux, et garder l'autre un petit moment ?
Je me demandais aussi si au lieu de remplacer les tétées par un biberon de lait, il ne vaudrait pas mieux les remplacer par un repas, style soupe le soir avec un peu de lait avant de se coucher, et bib avec céréales ou arôme divers le matin, histoire que ce ne soit pas un remplacement du sein par le biberon, mais plus une évolution de la même manière que les tétées de journée ont été remplacées par purée/compote/yaourt, histoire qu'il ne se sente pas "lésé" (c'est bizarre à dire comme ça lol! )

bref, si vous avez des conseils pour que ça se passe le plus en douceur possible, je suis preneuse :) (et désolée pour le pavé eh eh )
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

sevrage en douceur Empty
MessageSujet: Re: sevrage en douceur   sevrage en douceur EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:12

le mieux si tu vises le sevrage, c'est de remplacer une des tétées, puis l'autre quelques temps après...

Je te conseille de commencer par supprimer celle du soir, car s'il refuse le bib (c'est peut-être que temporaire), tu peux plus facilement le substituer par un repas...

D'ailleur ce que tu peux faire dans un premier temps (genre pendant une semaine), c'est d'ajouter une soupe ou une purée le soir, puis la tétée (qui sera logiquement moins copieuse).
ensuite, tu peux remplacer la tétée par un bib ou un laitage, suivant ce qu'il accepte (d'ailleurs s'il refuse le bib, tu peux tester la tasse à bec, c'est peut-être le contenant qu'il refuse, pas forcement le contenu !)
Quand ce sera fait, il ne restera plus que le matin. Soit ça se passe tout seul, tu proposes un bib ou du lait dans une tasse à bec et ça roule, soit c'ets difficile, et je te propose de commencer la tétée, mais de la limiter , et esuite de lui proposer du lait au bib ou à la tasse. Tu peux mettre un tout petit peu de céréales pour bébé pour varier le gout et donner l'envie de gouter...
Peu à peu tu vas avoir une baisse de lactation, et le sevrage vas faire tout seul : la tétée ne lui suffiera plus, donc il prendra du lait au bib ou à la tasse, et tu en auras encore moins, et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

sevrage en douceur Empty
MessageSujet: Re: sevrage en douceur   sevrage en douceur EmptyVen 4 Oct 2013 - 23:59

merci pour ta réponse, toujours très claire sevrage en douceur Wink_gif 
ce soir, ça s'est beaucoup mieux passé... en fait, hier, j'avais tiré ce que j'avais pu pour le soir même (40 ml environ, que mon mari n'avait pas vu, donc il a essayé le LA), du coup, je lui ai donné ce soir, après 2 secondes de grimaces et débuts de hurlements en voyant l'approche du biberon, dès qu'il a eu le goût, il a arrêté et a tout sifflé, c'est donc le goût qui ne lui plait plus... (les 3-4 premiers jours de LA avaient été un peu difficiles déjà à cause du goût, mais il s'était vite habitué, donc je suis confiante...)
Donc prochaine étape, retenter le LA pour compléter le sein le soir, et si ça ne passe pas, ce sera soupe/laitage.
à suivre... :)
Revenir en haut Aller en bas
2002milly
Attrape ses pieds
2002milly


Nombre de messages : 22

sevrage en douceur Empty
MessageSujet: Re: sevrage en douceur   sevrage en douceur EmptyDim 6 Oct 2013 - 23:31

Pour nous ca a été un peu long le sevrage mais j'ai commencé par lu proposer le lait en complément à la place d'un yaourt comme je l'aurai fait au moment de la divesification.
Il a fallu du temps pour qu'il accepte ce nouveau gout mais maintenant il adore et ne réclame plus le sein. Ca s'est fait très progressivement.
J'ai du le confier à ma soeur un we alors qu'il n'était pas sevré à 9 mois et demi et ca c'était super bien passé. Ca m'avait même surpris, il avait fait sa nuit alors qu'à l'époque il se réveillait à nouveau la nuit pour téter. Ils comprennent bien que quand maman n'est pas là y'a pas de sein.
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

sevrage en douceur Empty
MessageSujet: Re: sevrage en douceur   sevrage en douceur EmptyLun 7 Oct 2013 - 0:56

pour l'instant, ça se passe bien : hier soir, j'ai tenté le LA, qu'il prenait froid avant, et pas moyen... j'ai tenté de le chauffer, et c'est passé sans problème. Et ce soir, j'ai donné directement chaud 80 ml, et il a attrapé le biberon de lui même et a tout sifflé :)  
Donc le soir, ça ne devrait pas poser trop de problème, on verra pour le matin, le plus dur car il n'a jamais eu autre chose que le sein au réveil...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

sevrage en douceur Empty
MessageSujet: Re: sevrage en douceur   sevrage en douceur EmptyLun 7 Oct 2013 - 8:55

souvant c'est pour la maman que c'est dur... on s'en fait un monde et finalement c'est presque decevant tellement c'est facile ! eh eh
Revenir en haut Aller en bas
2002milly
Attrape ses pieds
2002milly


Nombre de messages : 22

sevrage en douceur Empty
MessageSujet: Re: sevrage en douceur   sevrage en douceur EmptyLun 7 Oct 2013 - 9:38

Prendre le temps de lui expliquer à un moment calme que l'on souhaiterait que les choses changent parce qu'on a l'impression qu'il grandit ça peut aussi aider.
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

sevrage en douceur Empty
MessageSujet: Re: sevrage en douceur   sevrage en douceur EmptyLun 7 Oct 2013 - 12:32

LiseE a écrit:
souvant c'est pour la maman que c'est dur... on s'en fait un monde et finalement c'est presque decevant tellement c'est facile ! eh eh
c'est sûr ! :)  ça fait un pincement au coeur de le voir grandir si vite... un truc bête, mais hier, on a descendu la hauteur du lit à barreaux parce qu'il commence à se mettre debout, ça m'a contrariée toute la journée sans que je m'explique vraiment pourquoi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

sevrage en douceur Empty
MessageSujet: Re: sevrage en douceur   sevrage en douceur EmptyLun 7 Oct 2013 - 12:34

2002milly a écrit:
Prendre le temps de lui expliquer à un moment calme que l'on souhaiterait que les choses changent parce qu'on a l'impression qu'il grandit ça peut aussi aider.
oui, je l'ai fait avant le premier biberon, et ça m'a confortée moi aussi dans le choix que je fais du servage maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

sevrage en douceur Empty
MessageSujet: Re: sevrage en douceur   sevrage en douceur EmptyLun 7 Oct 2013 - 14:47

je me reconnais bien dans ce post, ça fait plusieurs mois que j'ai le sevrage en stand by. On avait fait sauté une tétée, puis deux... et il en reste deux, que tous les quatres jours je me dis "bon allez on fini, si jamais elle fait la fameuse angoisse de séparation (parce que définitivement je la trouve COLLANTE en ce moment, tout le temps !!) on devra continuer plusieurs mois et là pour plein de raisons est-ce que ça va être possible ??
Bref quasiment tous les matins je repousse en me disant si je ne suis pas décidée, ça veut dire qu'il faut attendre... mais j'ai aussi peur de finir coincée à ne pouvoir faire autrement. Après elle ne fera peut-être pas la fameuse angoisse, elle en aura peut-être rien à fiche d'arrêter la tétée car elle prend bien le bib c'est la chance qu'on a. Mais bon, c'est difficile ce moment, je pensais réellement y aller joyeusement car au début ça a longtemps était galère, mais là? sevrage en douceur 54258 sevrage en douceur 54258
Revenir en haut Aller en bas
2002milly
Attrape ses pieds
2002milly


Nombre de messages : 22

sevrage en douceur Empty
MessageSujet: Re: sevrage en douceur   sevrage en douceur EmptyLun 7 Oct 2013 - 21:58

Quand tout roule on a plus envie d'arrêter hein...
Ben si ca peut vous rassurer même quand on a arrêté c'est pas fini..Je m'explique je m'étais dit à 1 an j'arrête donc le lendemain de ses 1 an je lui ai donné une "dernière" tétée soit le 19 septembre, 1 semaine après recracage...j'ai prétexté une journée ou il a été ronchon pour me dire...oh ca va le reconforter...et cette nuit rebelotte un réveil ronchon pas le courage de descendre faire le bib donc..".Bon juste une dernière tétée..."sevrage en douceur 54258 
En bref depuis le 19/09 je lui ai donné 3 tétées et apparement il y a encore un peu de lait quand il tête au moins suffisament...
J'avais lu dans un bouquin qui m'avait beaucoup plu que pour pouvoir grandir et aller de l'avant il faut pouvoir avancer en se disant qu'au pire on peut encore faire marche arrière.:sage:  C'est peut être aussi un peu comme ça avec les tétées.
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

sevrage en douceur Empty
MessageSujet: Re: sevrage en douceur   sevrage en douceur EmptyLun 7 Oct 2013 - 22:06

c'est exactement ce que je me dis  lol! l'impératif, c'est qu'il soit capable de prendre un biberon matin et soir sans rechigner pour le 30 octobre, mais rien n'oblige à ce qu'il soit complètement sevré pour cette date là eh eh 

ce qui me "console" aussi, c'est que bon, lui grandit, la phase vraiment bébé se finit (et d'ailleurs, d'autres moments supers apparaissent, les premiers bisous/calins, même un peu brutaux, j'adore !!), mais normalement, il devrait y avoir des petits frères et soeurs, donc je pourrai encore pouponner lol!  c'est pour le dernier que ça risque d'être vraiment dur sevrage en douceur Wink_gif  je risque bien de l'allaiter jusqu'à 3 ans celui là si je ne me freine pas eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Djoumka
Galope comme un grand
Djoumka


Nombre de messages : 534

sevrage en douceur Empty
MessageSujet: Re: sevrage en douceur   sevrage en douceur EmptyJeu 14 Nov 2013 - 15:23

je viens donner quelques nouvelles de la suite des événements...
Donc tout se passe super bien, la tétée du soir est complètement supprimée, il reste encore celle du matin, remplacée de temps en temps par un biberon quand les conditions le demandent (si je ne peux pas m'en occuper le matin, ou comme quand il a été malade et qu'une tétée était nécessaire la nuit, le matin, c'était biberon)
Quand je vois la fête qu'il fait en voyant le biberon le soir, ça m'enlève toute culpabilité lol! 
Il a 11 mois aujourd'hui, donc je me donne encore un petit mois pour supprimer progressivement celle du matin, mais je ne me fais pas trop de soucis...
en tout cas, merci beaucoup pour vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

sevrage en douceur Empty
MessageSujet: Re: sevrage en douceur   sevrage en douceur EmptyJeu 14 Nov 2013 - 15:30

Super !
Revenir en haut Aller en bas
2002milly
Attrape ses pieds
2002milly


Nombre de messages : 22

sevrage en douceur Empty
MessageSujet: Re: sevrage en douceur   sevrage en douceur EmptySam 16 Nov 2013 - 18:00

C'est chouette ca se fait tout seul finalement.
Pour nous ca y'est c'est fini il a encore eu une tétée une fois quand il était malade mais ca me faisait un peu bisard, je pense qu'on est passé à autre chose. Lu aussi m'a regardé avec un air étonné, du coup j'ai ri en lui disant qu'il me semblait un peu grand maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

sevrage en douceur Empty
MessageSujet: Re: sevrage en douceur   sevrage en douceur EmptyLun 18 Nov 2013 - 15:21

Je crois qu'ici aussi on y vient. Cette nuit y a eu un petit chagrin je lui ai donné le sein, et du coup ce matin plus rien. Avant elle s'acharnait un peu et donc devait stimuler la lactation, là elle relève juste la tête l'air de dire "next ! " le bib please ! Je pense pas que ça la traumatisera d'arrêter, j'ai juste peur le premier coup où il va pas y avoir d'avoir un petit engorgement ou autre mais ça fait tellement longtemps, y a pas de raison... (j'en ai trop eu ça me saoule ce truc). Bref ça fait bizarre je ne sais pas si je suis contente ou si ça va ma manquer ou... bizarre bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sevrage en douceur Empty
MessageSujet: Re: sevrage en douceur   sevrage en douceur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage en douceur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sevrage
» Pas de sevrage en vue...
» Mon sevrage
» Sevrage nocturne
» Sevrage ... par où commencer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: