Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques

Aller en bas 
+3
LiseE
Anaslas
Salouen
7 participants
AuteurMessage
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyJeu 10 Oct 2013 - 19:18

Bonjour,

Etant dans ma famille multi allergiques (allergies respiratoires, asthme, eczéma, psoriasis, j'en passe et des meilleures) je souhaite diversifier notre puce selon les dernières recommandations à partir de 17 semaines (pas forcément le jour même mais bon, dans ces eaux là)... et c'est dans 2 semaines Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques 54258 
Cela dit je me pose plein de questions pratiques/matériel (pour le moment on a rien du tout pour ça), qui sont sûrement bêtes, mais c'est notre premier alors...
A noter que la puce est allaitée à la demande et a un biberon de LA le soir (parfois en début d'après midi, mais celui là est rare et le sera encore plus avec la diversification je pense).

Je n'ai aucune idée si elle pourrait prendre à la cuillère sous forme de purée; du coup si on doit faire des soupes, comment les donner? A la cuillère, c'est pas trop fastidieux? Dans une tasse à bec, ça coule bien? Si tasse, quel modèle? Idem pour les cuillères, y a des modèles mieux que d'autres?

Je pense commencer par de la pomme de terre, pour pouvoir faire des mélanges plus simples ensuite et varier un peu, c'est bien?
Il faut en donner 3 fois de suite avant d'en donner un nouveau, ou 2 suffit?

Les fruits, on les introduits "en même temps que les légumes" par exemple, 3 jours de pomme de terre, 3 jours de carottes, 3 jours de pommes, 3 jours d'haricots verts ou bien on introduit d'abord tous les légumes avant de passer aux fruits?

Merci par avance ;)
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyJeu 10 Oct 2013 - 20:32

Hello !

Les nouvelles recommandations spécifient une diversification entre 17 et 24 semaines, mais pas à 17 semaines.

Pour les enfants à fort risque atopique, on fait un bilan allergo. S'il est négatif, on introduit dans la fenêtre 4 à 7 mois (fenêtre de tolérance)

L'idéal c'est de commencer par quelques cuillères de purée dans le biberon, vu qu'il en prends déjà (tout en maintenant l'allaitement maternel, puisque c'est un enfant à "terrain")

Personnellement, étant poly-allergique alimentaire, j'ai diversifié mon aîné sur sa demande, à 8 mois, en diversification menée par l'enfant.

Pour les jumeaux, ma pédiatre m'a fait un foin avec ces nouvelles recommandations, et connement, je l'ai cru, résultat j'ai diversifié à tire-larigot (elle me conseillait de bombarder, donner de tout etc) avant 6 mois (ils avaient 5 mois et demi, et 4 mois 3 semaines en âge corrigé), résultat, je soupçonne fortement mon fils de souffrir également d'allergies alimentaires, il aura bientôt un bilan allergo.

Sinon, je ne te conseille pas de commencer par la pomme de terre, celle-çi et souvent très difficile à digérer.

Voilà, bon courage pour cette nouvelle étape, à toi les beaux kk tout puants Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyJeu 10 Oct 2013 - 20:59

Effectivement la pomme de terre c'ets pas une bonne idée pour commencé... généralement on commence par un légume doux légérement sucré, genre carotte, potiron ou courgette (sans peau), en purée un peu liquide, soit à la cuillère, soit dans un bib.
si tu allaite, le mieux c'ets à la cuillère, car c'est conseillé de commencé le midi si possible, car on peut mieux voir les réactions allergiques potentiels  que le soir.

le spremiers alliment donnés, surtout si la diversification comence tôt, c'est 100% légume en petite quantité (1 ou 2 cuillèer à soupe par jour pour commencer). Les premiers légumes c'est carotte, courgette (sans peau ni pépins), potiron, haricot vert, bettrave...
le tout cuit à la vapeur (la cocotte minute ça va très bien, ou un cuit vapeur) et mixé avec un peu d'eau pour que ça fasse une purée un peu liquide. tu peux utiliser l'eau de cuisson sauf pour les racines (comme la carotte ou la bettrave) car ils rejettent tous leurs nitrates dans l'eau. Et surtout toujours sans sel.
Tu peux donner le même légume 2 ou 3 jours, puis passer à un autre.
une quinzaine de jour après l'introduction des légumes, tu peux essayer les fruits en compote cuit vapeur sans sucre ajouté. les premiers c'est la pomme, la poire, la banane, la péche.

mais surtout, soit attentive aux réactions de ton bébé, de son interêt pour le solide, et ne force rien, c'est le secret de la diversification réussie ! et presente plusieurs fois le même aliment avant de conclure qu'il n'aime pas un truc, ils faut du temps pour aprrecier certaines saveurs.

un autre truc à introduire avant 6 mois et idéalement vers 4 mois pour réduire les risques d'allergies, c'est le gluten, au moisn en petite quantité. LA solution la plus simple c'est de metre un tout petit peu de céréales infantils dans le bib du soi (mais un tout petit peu, genre 1/2 cuillère à café), en choisissant des céréales avec gluten bien sur (toujours indiqué après 6 mois, les industriels sont encoore aux anciennes recommandations sur le gluten...). Si tu ne veux pas cette solution, tu peux épaissir une purée de temps en temps avec un tout petit peu de farine de blé.
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyVen 11 Oct 2013 - 9:13

Merci pour vos réponses,

effectivement je ne veux pas dans le biberon car il est le soir et en plus comme on a une tétine spéciale ça va pas passer dedans. Alors cuillère, je note ;)

J'ai pas dit que j'allais introduire 15 aliments à 17 semaines hein, juste que je sais que ça prends du temps et je veux être prête, donc faut que je m'en préoccupe maintenant! Faut que je me fasse un tableau et tout ça, histoire de gérer.

Pour les fruits, merci pour le conseil. Pour le fait qu'elle n'aime pas, on verra, mais c'est une mange tout, pour le moment, tous les médicaments liquides qu'elle a eu, elle n'a rien qui la gêne réellement! 

Pas d'huile avec des omega dès le début? 

Pour le gluten, je ne sais pas, ça existe des céréales bio? Je vais me pencher là dessus aussi, merci ;) (sinon, j'avais lu de mettre de la semoule dans les purées...)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyVen 11 Oct 2013 - 9:36

Non, l'ajout de matière grasse, ça se fait quand bébé mange autour de 60g de purée, avant c'est pas nécessaire. On conseille d'ajouter une cuillère à café d'huile ou une noisette de beurre pour un pot de purée (soit environ 150g de purée), en variant au maximum les huiles.

Les céréales bio pour bébé oui ça existe, bien sur ! par conter ne t'inquiéte pas, tout ce qui a du gluten c'est marqué à partir de 6 mois, mais pour la prévention des allergies il est conseillé de commencé avant, si tu veux je te retrouverai la référence des recommendations officiels en la matière.

17 semaines c'est pas forcement hyper précose, j'ai diversifié ma fille le jour de ses 4 mois, elle était très interessée par mes assiettes et je la sentais prête (plus risque allergique familiale et IPLV...). Elle a bien apprécié, en commençant pas 2 cuillère de spurées par jour, et rapidement elle voulait plus donc elle a eu 50g puis 100g de purée, la compote on a commencé 15 jours après les légumes et pareil on a augmenter la dose rapidement. Ver s5 mois elel mangeait ous le sjours 1/2 petit pot de légume le midi et une petite compote au gouter (en plus du lait).

J'ai introduit la pomme de terre dans les purées vers 5 mois (1/3 pomme de terre, 2/3 légume), le gluten aussi sous forme de cérélaes infantiles a peu près en même temps (dans le bib du matin, mais un tout petit peu, sur les conseilles de ma pédiatre qui m'a guidée lor sde toute la diverification)

Vers 6 mois elle mangeait un pot entier de légume le midi, et un pot de compote au gouter. On a introduit la viande, le poisson et les oeufs entre 6 et 7 mois, on a varier les sources de féculents (riz, semoule, polenta...), et on a aussi commencé à donner des morceaux de pains à sucer, pour initer la mastication et aussi parce que ça soulage bien les dents qui poussent !


bref, faut pas trop se prendre la tête, proposer, et suivre les envies et les gouts de bébé... si tu manque d'inspiration, y'a pleins de recettes en fonction del'age dans le post-it de la section repas...
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyVen 11 Oct 2013 - 9:59

J'ai bien lu le pdf que tu avais mis venant du dernier congrès des allergologues, où ils parlaient du gluten de façon précoce aussi, si c'est de celui là dont tu parles t'embêtes pas à le retrouver ;)

Merci pour toutes tes infos ;)

Pour le LA on utilise la marque babybio et j'en suis contente de ce que je vois leurs céréales sont sans gluten, sauf celles ci à partir de 8 mois, ça va quand même?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyVen 11 Oct 2013 - 10:52

oui, tant que tu ne mets pas des doses massives (et c'est mieux de commencer par des céréales natures si possible, par exemple le "trois céréales nature" de babybio, sinon il y a la bouillie de semoule bio de holle dès 4 mois, qui contient du gluten, est bio, est marquée dès 4 mois, qui peut s'ajouter aux légumes, à la compote ou se mettre dans un bib)
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:11

=> LiseE pourrais tu si tu peux m'envoyé le document pdf pour la diversification Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques 390859.
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:14

Cannelle moi j'ai lu celui ci donné par Lise

pdf diversification
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:20

Merci beaucoup  et pour la grande rapidité:)  .
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:37

C'est celui là, mais c'est ciblé diversification des enfants à risque allergique

 Il y en avait un autre sous forme d'article scientifique, mais il n'ets plus en ligne malheureusement... je pense que le pdf s'en inspire grandement, parce que les conclusions et les recommandations sont les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyMer 27 Sep 2017 - 15:23

Bonjour ! 

Je remonte ce post car je me pose pas mal de questions sur la diversification "précoce", c'est-à-dire cette fameuse fenêtre entre 4 et 7 mois.
Pour mon fils, j'avais commencé à 6 mois moins 1 semaine, en DME. Je n'avais pas commencé plus tôt car il avait un fort RGO qu'on avait tout juste compris à 4 mois et demi et donc il avait une oesophagite, c'était pas le moment d'introduire des aliments. 
Je comptais faire pareil pour ma fille, commencer la DME quand elle serait prête, mais je me pose la question d'introduire qq aliments plus tôt, juste la faire goûter, ce qui est recommandé. Elle n'aime pas prendre mes biberons quand je ne suis pas là et je pense qu'elle prendrait volontiers du solide. 
Cependant, 2 questions me turlupinent : 
- est-ce que je pourrais quand même basculer vers de la DME quand elle sera prête ?
- je sais déjà qu'elle est IPLV et intolérante à l'histamine puisqu'elle réagit à travers mon lait. Donc on est d'accord que ces aliments auxquels elle réagit je ne les introduis pas ? Du coup, il reste plus grand chose en allergènes courant à lui donner. Alors est-ce que ça vaut le coup de commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyMer 27 Sep 2017 - 22:05

Il n'y a aucun problème pour passer à la dme totale ou partielle en cours de diversification. 
Si tu pense qu'elle apprécierait le solide et qu'elle a plus de 4 mois, tu peux essayer sans problème. 
Vu ses intolérances, il me semble important de la sensibiliser au gluten avant ses 6 mois. Tu peux pour ça mettre un peu de céréales infantiles (avec gluten) ou de farine dans du lait ou dans une purée ou compote. Il suffit d'un tout petit peu mais régulièrement. 
Ou sinon tu peux aussi lui donner un gros morceau de pain à sucer. Il faut qu'il soit gros pour qu'elle ne puisse pas le mettre dans la bouche en entier (risque d'étouffement). 

Bien sûr il ne faut pas lui donner de laitages ni d'aliments avec de l'histamine mais il reste quand même pleins de fruits et légumes possibles. Outre les allergies, c'est aussi tout son tubes digestif qui mûrie lors de la diversification, donc peu importe le légume, ça l'arme pour la suite !

Bref, c'est pas la peine de se précipiter mais si tu pense que ta fille peut apprécier alors pourquoi ne pas tester !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyMer 27 Sep 2017 - 23:37

Je n'y connais rien à ces histoires d'histamine, mais d'expérience, à quatre mois révolus un petit peut commencer sa diversification sans souci. Nous n'avons pas fait de DME, mon fils a longtemps eu du mal à mâcher et avaler les morceaux, mais les compotes et purées, pas de souci. Et auparavant, c'est vrai que le pain à mâchouiller, ou un morceau de pomme dans un filet à fruit (grignoteur), ça lui a plu.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyJeu 28 Sep 2017 - 10:46

J'ai fait une DME "mixte" pour mes deux enfants, à savoir que c'étaient morceaux à la maison et purées à la crèche et ça s'est passé sans soucis. Pour mon fils, j'ai même commencé les morceaux un peu plus tard car il était moins intéressé que sa soeur (qui a grignoté sa première carotte à 4 mois).
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyJeu 28 Sep 2017 - 15:03

LiseE a écrit:
 
Vu ses intolérances, il me semble important de la sensibiliser au gluten avant ses 6 mois. Tu peux pour ça mettre un peu de céréales infantiles (avec gluten) ou de farine dans du lait ou dans une purée ou compote. Il suffit d'un tout petit peu mais régulièrement. 

C'est avant 6 mois ou 7 ? En tout cas, effectivement un peu de semoule dans la purée ou un morceau de pain, ça peut le faire. Benji en avait mangé assez tôt aussi.

Merci pour vos réponses. J'attends qu'elle ait 4 mois révolus et je lui laisserai des purées pendant mon absence. 

Toujours du cuit au début ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyJeu 28 Sep 2017 - 17:16

avant 6 mois (révolus) l'introduction du gluten, pour prévenir la maladie cœliaque, en petites quantités.

C'est pas forcement cuit, s'il n'y a pas de risque sanitaire avec les produits que tu utilises. 
Par exemple tu peux parfaitement te passer de cuire la banane (bon dans ton cas la banane est exclue...). 
Tu peux aussi proposer du melon mixé cru, de l'avocat (je ne sais pas s'il y a de l'histamine dedans...), pourquoi pas des poires bien mures crues...

Le but de la cuisson c'est surtout de ramollie les aliments (et de tuer les microbes éventuels).
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyJeu 28 Sep 2017 - 18:10

Ok, merci pour les précisions ! Avocat, il y a de l'histamine, oui... Mais après faut voir sa tolérance, c'est pas un aliment que j'ai testé encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyVen 10 Nov 2017 - 10:49

Retour d'expérience : on a commencé la diversification à 4 mois et demi. Courgette, patate douce, carotte et courges, chaque légume seul pendant 3 jours. Elle aimait beaucoup, mais ça lui a donné des maux de ventre et du reflux ! Faut dire que ça coïncidait aussi avec l'arrêt des probiotiques. Je suis allée voir la doc qui a prescrit Gaviscon et Débridat (ce dernier j'ai pas donné parce que c'est maintenant réservé aux plus de 2 ans). J'ai commencé le Gaviscon et puis je me suis dit que c'est vraiment bête de donner un médicament quand on sait quelle est la cause et qu'on peut la supprimer. Donc j'ai arrêté de lui donner à manger. 
Ça fait maintenant 2 semaines que j'ai arrêté, 10 jours que je redonne les probiotiques. Qu'en pensez-vous, je retente ? En redonnant des légumes déjà donné ou des nouveaux ? Ou des fruits ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyVen 10 Nov 2017 - 14:32

tu peux essayer avec quelque chose qu'elle a déjà mangé c'est mieux je pense, et surtout en toute petite quantité. Si ça va, augment etrès progressivement. Il faut le temps que le système digestif s'adapte !
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques EmptyVen 10 Nov 2017 - 15:15

Tu sais, le maximum qu'elle ait mangé c'était 1 glaçon ! En général elle mangeait que la moitié. Mais effectivement, je vais repartir sur du connu en toutes petites doses.
Merci pour le conseil !
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty
MessageSujet: Re: Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques   Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification précoce (après 17 sem);: questions pratiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour à la diversification precoce
» questions pratiques sur MONDIAL RELAY
» Choix RF Golf VI: questions pratiques + avis demandés
» Diversification: plein de questions!
» Bébé Précoce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: