Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Belle mère possessive et envahissante

Aller en bas 
+12
aloa
supercookie
mandi
Fuurin
Marielabeille
LiseE
poussinette
eden67
Moineau
LilouVG
sourdine
Kaisi
16 participants
AuteurMessage
Kaisi
Se tient aux meubles
Kaisi


Nombre de messages : 226

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:45

Bonjour à tous,

Je vous expose mon cas :
Ma belle mère avec qui je m'entends plutot bien, est sympa, jeune d'esprit... MAIS,
car il y'a un mais, elle est un peu envahissante, et tétue.
En temps normal, j'arrive à la gerer.
Cependant avec mon ventre qui s'arrondi, mon boulot qui me prend du temps, mon mari qui fait ça thèse, j'ai un peu peur d'etre moins ferme que d'habitude.
Et j'ai peur de son comportement à l'arrivée de ce petit bébé.

Ma belle mère a déjà plein de bons conseils à me donner pour son éveil, sa façon de l'habiller, de le nourrir, l'éduquer, avec comme principal argument : son fils ! Qui reussi bien, qui apprend bien, qui est bien élevé...bref un dieu vivant.
Le problème étant que ses idées vont souvent à l'encontre des miennes, par exemple le youpala. Elle est pour, je suis contre et lui dit que pour moi ça va à l'encontre de l'éveil à la motricité d'un bébé. Elle me repond que son fils en a eu un et qu'il n'est pas plus bête qu'un autre.

Ma plus grande crainte est qu'elle s'accapare mon bébé.
Elle et son mari on eu du mal à avoir un enfant, et n'ont jamais reussi à avoir le deuxième. J'ai peur qu'elle transpose le deuxième qu'elle n'a pas eu sur son petit-enfant.

D'ou ma question, comment lui faire comprendre gentillement, qu'elle reste à sa place de grand-mère, et qu'elle ne se jette pas sur le berceau à la maternité, qu'elle respecte mes condisgnes d'éducation,... ?? Bref qu'elle soit moins envahissante !
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:51

Ton mari en pense quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 12:05

Déjà si tu t'entends bien avec elle, c'est un bon début ! L'argument du "j'ai fait comme ça avec mon fils et regarde comme il est bien maintenant", c'est imparable, ma propre mère me dit ça quand je lui parle de l'écharpe, par exemple, elle était hyper vexée que je ne prenne pas le porte-bébé qu'elle utilisait avec moi. C'est sûr que quand on leur dit "oui, mais je pense que c'est mieux comme ça", elles entendent "tu as mal fait".

Moi, ce que j'ai fait avec ma belle-mère, avec qui je m'entends bien également et qui, sans vouloir s'accaparer mon bébé, avait très envie de jouer la grand-mère "mentor", c'est que j'ai eu une toute petite discussion avec elle sur le fait que les méthodes d'éducation changent, que mon fils probablement lorsqu'il aura des enfants lui-même ne voudra rien entendre de mes conseils et trouvera mes méthodes vieillottes. Pour tous les conseils qu'elle me donne, il y a ceux que je trouve de bon sens et que j'applique et pour les autres, si je vois qu'elle insiste, je lui explique pourquoi moiça ne me convient pas, ce que j'en pense, sans dire "non, c'est pas bien dans l'absolu". Comme ça elle comprend que ce n'est pas personnel et que je ne crois pas "tout savoir", juste que j'ai mes propres opinions et que je tiens à les appliquer parce que c'est mon enfant.

Pour l'instant ça se passe bien. La dernière en date, c'était : il a 3 mois, il faut lui faire lécher ce qu'on mange, comme ça il mangera de tout plus tard. J'ai pas refusé de suite, je me disais "lécher, après tout, ça ne doit pas faire de mal". Je l'ai laissée faire une fois, et puis j'ai vraiment trouvé ça ridicule car il ne lèche pas, il ne comprend pas ce qu'on fait, donc je ne vois pas comment ça pourrait l'amener à aimer tout plus tard. Donc je lui ai dit simplement que je ne préférais pas qu'on le fasse, qu'on avait le temps de lui faire goûter des aliments, que de toutes façons il goûte différents goûts à travers mon lait... Elle a un peu boudé sur le coup, mais je crois qu'elle a compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 12:21

LilouVG a écrit:
C'est sûr que quand on leur dit "oui, mais je pense que c'est mieux comme ça", elles entendent "tu as mal fait".
C'est très important ce que dit LilouVG : il faut faire très attention à la formulation, ce qui est loin d'être facile quand on est agacé ! Et la question de sourdine est importante aussi : si ton mari n'ose pas contredire sa mère, ça va être beaucoup plus compliqué que s'il est d'accord pour imposer vos choix.

Ma belle-mère aussi voulait acheter un youpala, en disant que mon mari en avait eu un et que c'était très bien, voulait des chaussures à semelles rigides et "qui tiennent bien la cheville"... M. Moineau lui a rétorqué que ça ne lui avait pas si bien réussi que ça, vu qu'il avait hyper mal au dos depuis de longues années. Elle a abandonné (pour le youpala, je crois que j'avais dû aussi sortir quelques anecdotes lues ici-même sur des accidents domestiques). Bon le truc c'est que mon mari n'en a rien à fiche de froisser sa mère, donc c'est plus facile ; moi j'essaie de faire attention mais je sais qu'en cas de maladresse il ne m'en voudra pas. Et quand elle nous saoule trop, il lui signifie qu'il ne veut plus la voir jusqu'à nouvel ordre ; quand le contact se recrée en général elle est plus prudente pendant quelques temps (mais elle oublie vite, du coup c'est très cyclique lol! ).

Il faut vraiment que tu cales avec ton mari ce que vous acceptez d'elle ou non (et si vous la voyez tous les jours ou trois fois par an, forcément son impact potentiel sur votre enfant n'est pas le même, donc vous devez être plus ou moins fermes selon la situation).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 12:26

Vous c'est l'inverse, c'est mon père qui fait bippppp le mâle avec l'éducation de notre fille.

J'ai dit : "halte au feu, ton opinion ne nous intéresse que très peu vu la longue expérience que tu as (huit jours dans ta vie)" 
Comment dire, on est fâché avec mon père, ça changera pas de 36 années d'absence hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 12:30

En fait il faut s'imposer en tant que parents et etre soudé .. ma BM qui n' a pas la même vision éducative d'un bébé ( laisser pleur ect ect ) , nous avons tenu bon sur tout les points , mais également sur un point qui me déplaisait beaucoup c'est que quand les parents ne sont pas la je fais ce que je veux avec mon petit fils ! 

Chose que je ne supporte pas , nous avons gentillement mais fermement mis les points sur les I et pour l'instant ça lui est un peu passé ( de toute façon avant qu'elle ait son petit fils seule va falloir montrer patte blanche ) de toute façon pour l'instant ils sont à 1000km de chez nous .
Revenir en haut Aller en bas
Kaisi
Se tient aux meubles
Kaisi


Nombre de messages : 226

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 12:36

Mon mari s'entend très bien avec sa mère et sont super proche.
Ce qui est vraiment cool je trouve.

Mais desfois on a du mal à s'accorder sur certains points car il ne veut vexer ni sa mère, ni moi.


Après on habite pas très loin de chez mes parents et beaux parents (45min en voiture), ce qui est pratique quand on en a besoin, mais ils sont la aussi quand on en a pas besoin lol!
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 13:28

La solution de mon côté a été d'être intransigeante avec tous dès le début. Rapidement je leur ai dit (à Maman et Belle Maman) que c'était ma fille pas la leur! Que je ne prendrait leur conseil que s'il me convenait. Ca a calmé tout le monde, dès qu'elles me suggéraient quelque chose elles prenaient des pincettes. C'était très agréable! De toute façon je les remettaient rapidement à leur place si qqch ne me convenait pas. Alors c'est clair qu'avec le recul je me dis que je n'ai pas toujours été très sympa mais ça a permis que tout le monde reste à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 13:45

Même technique !
Y'a encore des points ou je sais qu'elles n'adérent pas (ma mère comme ma BM), genre le fait que je ne veuille pas n'importe quel siége auto, mais elle respectent ma descision. Je leur laisse mon siége, bien installé dans leur voiture, en même temps que ma fille, et elle appliquent... de même pour les repas. Le materiel, de toute façon j'achéte ce que je veux; elle font avec ce que je leur laisse...
Après faut aussi savoir faire quelques concessions mineures... ma fille a eu quelques cadeaux qui ne me plaisent pas vraiment, mais c'est pas bien grave... je sais que chez ma mère ma fille n'est pas toujours couchée à l'heure (même largement après) et que le contenue des repas n'est que très grossiérement ce que j'ai donné comme consigne... mais bon c'est quelques jours par an...
Le mieux c'est aussi que chéri fasse passer clairement le message à sa maman, mais c'est pas toujours evident !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 14:44

Alors déjà, je te conseille de te retirer de l'esprit cette histoire de deuxième enfant qui n'est jamais venu. Dans ton intérêt et dans celui de ta BM il faut te dégager de sa psychologie parce que ce qui compte, c'est le confort et le bien-être du petit, le vôtre passe en second. Ça, je suis sûre qu'elle sera prête à l'entendre.

Et puis quant à ses conseils, moi, je serais toi, je ferais au cas par cas. Il y a certaines choses qui te paraîtront inacceptables, d'autres qui te paraîtront plus appropriées, et d'autres dont tu te rendras compte que finalement, elle avait raison. Laisse passer ce qui te paraît acceptable mais pas forcément utile. Ça te donnera de la marge pour refuser ce qui te paraît inacceptable ;)
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 16:19

Belle mère possessive et envahissante 846519  avec LiseE de temps en temps il faut laisser passer qq trucs mais être intransigeant sur l'essentiel. Le principal étant de ne pas se laisser envahir et de mener son éducation comme on le souhaite. Par contre ma fille passe une demi journée voire une journée par semaine seule avec ses grands parents (1 avec mes parents et 1 avec BM). Je trouve important qu'ils aient des moments rien qu'à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 17:39

Tiens le coup du youpala j'ai eu la même chose avec mes parents. J'ai tenu ferme appuyé par mon homme, ils en avaient un juste là à me prêter, j'ai dis non, j'ai insisté sur le fait que mon fils n'en avait pas besoin.
Et oui le coup du : Vous êtes tous les trois passé par là vous avez pas mal au dos !
D'ou j'ai rectifié que quand j'étais petite j'avais un mal fou a positionner mes pieds correctement, elle s'est vexée, du coup je l'ai remercié quand même de pas m'avoir mis les chaussures inversés, histoire de calmer le jeu Belle mère possessive et envahissante 54258 
Si la motricité libre t'intéresse, pourquoi ne pas demander à ton homme (je suppose que ça l'intéresse aussi ?) de lui faire passer discrètement le livre : L'éveil de votre enfant par C. de Truchis.
Pourquoi pas lui dire que le sujet te passionne et que tu aimerai en parler avec elle une fois qu'elle aura lu le bouquin, qu'il y a des idées d'aménagement de chambre ou d'air de jeu intéressante et que ça serait sympa de faire ça ensemble ?
Ça c'est si elle est vraiment cool, sinon fait comme moi, déménage à 300 km. Belle mère possessive et envahissante Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
mandi
Galope comme un grand
mandi


Nombre de messages : 756

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 17:56

Pas très marrant, oh que je te comprend moi aussi j'ai peur, mais je pense qu'il faut savoir s'imposé tout en gardant de bon rapport... Avoir un appui aussi c est important...

je n'ai pas encore d'enfant que ma belle mère veux qu'on lui donne un prénom basque, en plus j'aime pas particulièrement les prénoms basque sauf quelques uns lol!  ( puis en plus ces enfants elle les appelés Nicolas et Marine, mais pourquoi elle l'a pas fait elle) grrrrrr....

Mais j'ai quand même un bon point, elle est à 700 Bornes  Belle mère possessive et envahissante 745124 Belle mère possessive et envahissante 745124 Belle mère possessive et envahissante 745124
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 19:13

Kaisi, les filles t'ont donné des avis différents, je pense que tu vas trouver des pistes de réflexion!

Ce que je peux te dire c'est que déjà c'es bien que tu t'entendes bien avec elle et que tu laisses une chance à son futur petit-enfant d'avoir une grand-mère. Qu'elle se surinvestisse, c'est qu'elle est intéressée et qu'elle vous aime, c'est déjà pas mal, non?Belle mère possessive et envahissante Wink_gif 

J'ai un petit garçon d'un an et la mère de l'homme n'a toujours pas daigné venir le voir, neurasthénique et aigrie qu'elle est,  m'inondant de son fiel et se positionnant en victime car je suis la méchante, bien sûr! Je m'en fous absolument car j'ai la chance avec mes parents que mon bébé ait de supers grands-parents mais je trouve ça dommage...

Si j'ai un petit avis à te donner, c'est de ne pas te fâcher avec elle; gérer les choses qui ne vont pas au cas par cas et surtout être d'accord avec ton mari. Tout proche qu'il soit avec sa mère, c'est avec toi qu'il vit, c'est avec toi qu'il forme une famille.
Il me semble invraisemblable qu'un grand-parent puisse vouloir imposer quoi que ce soit...vous êtes responsables de l'éducation de votre bébé et son rôle de mère est passé, il faut lui faire comprendre le plus gentiment possible qu'elle n'est là que pour les bons moments et pas pour l'éducation!

profite bien de ta grossesse et laisse aussi ton mari gérer sa mère!:) tu as d'autres chats à fouetter pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 20:41

Les hormones peuvent aussi la rendre désagréable à tes yeux. Enceinte, je ne supportais plus l'intrusion de ma mère. Pourtant, la 1ère personne que j'ai appelé en pleurs une fois sortie de la maternité, c'était elle. En revanche je m'entendais super avec ma BM avant d'accoucher. Mais une fois ma fille là, ça a été terrible pour moi. Elle n'a eu que des garçons et était ravie d'avoir une petite fille: elle la réveillait tout le temps, lui disait "ma fille", tardait à me la donner quand elle pleurait...

Comment je m'en sors?
Alors pour calmer ma mère: je critique ma BM en disant que je ne supporte pas ses réflexions. Du coupe ma mère n'ose rien dire Belle mère possessive et envahissante Dentenm2 

Et pour ma BM: j'argumente. Elle a ressorti ses carnets et me raconte la vie de ses enfants: a son age son pere faisait ca, mangeait ca, s'est mis debout sans ramper parce que je voulais pas qu'il est froid, il accepté biberon sans rechigner: tu veux que je te donne son biberon dodie? C'est bizarre qu'elle le refuse. Et puis pourquoi tu allaites encore. 2 mois, c'est bien suffisant! blablabl.....

Je lui réponds calmement, j'argumente. 
"Non je ne mets pas ma fille assise. Oui elle rampe sur le carrelage. Non, ca ne me gêne pas qu'elle se frotte par terre même si elle risque d'avoir froid. "Et je lui tend le livre sur la motricité libre: "regardez mon nouveau livre. C'est super! Vous voulez que je vous le prête? "
J'ai fait ça sur l'allaitement, le sommeil, la nourriture, la motricité libre... 
Mon mari nest n'intervenu qu'une seule fois en lui disant: pas un mot sur l'allaitement. Ça lui fait de la peine.

Il faut essayer d'en faire une alliée et lui laisser une petite marge de liberté tant que tu estimes que ça ne nuit pas à ton bébé. Je pense toujours à ma mère qui grondait sa propre mère parce qu'elle faisait un plat différent pour chacun de ses petits enfants car ça allait à l'encontre de ses principes éducatifs. Maintenant, elle fait pareil. elle a établi de supers liens avec ses petits enfants. Et c'est ça qui est important.
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 20:46

Pour Noël, tu lui offres un livre:" grands-parents aujourd'hui, plaisirs et pièges", Francine Ferland, éditions de l'hôpital sainte Justine .Belle mère possessive et envahissante Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 21:35

J'apprécie la distance : mes parents sont à 8000km et les BP à 200. Ça limite le risque de crise Belle mère possessive et envahissante Dentenm2  
On va chez mes BP en moyenne une fois par mois et on voit mes parents 1 à 2 fois par an. Pour ce qui est de la nourriture, heure du coucher ou ce genre de choses j'ai décidé de laisser couler les remarques, même si parfois ça me coûte un peu. Pour l'éducation je leur rappelle régulièrement qu'ils ont élevé leurs enfants et que leur petits enfants sont là juste pour qu'ils en profitent donc ça ne sert à rien de se mettre une pression supplémentaire, on est là pour ça en tant que parents.
Ils savent, car je leur ai clairement dit, que je suis intransigeante sur certains points (youpala, sécurité auto, chaussures,...). Pour le reste j'écoute et je fais à ma sauce après, surtout avec ma BM. Par exemple elle ne veut pas que les enfants montent seuls les escaliers, ou alors en leur donnant la main, je les laisse faire seuls (en restant juste à côté) et lui dit que comme ça ils ne sont pas déséquilibrés par notre bras qui les tire. Elle observe et souvent fait comme moi par la suite.
J'ai eu beaucoup de mal au début car ma mère est parfois très envahissante du fait qu'elle voit très peu les enfants (1 à 2 semaines par an) elle veut en profiter un maximum. Je prends sur moi car je sais que ça ne va pas durer.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptyVen 29 Nov 2013 - 23:16

Ma mère et mes BP habite à moins de 10 minutes de chez nous. Je le prends comme une chance, pour mes filles qui profitent pleinement de leurs GP, pour les GP qui "revivent" depuis la naissance de leurs petits-enfants (mon mari est fils unique et disons que pour ma mère ce sont ses premiers petits-enfants aussi), et pour nous, qui pouvons du coup facilement nous libérer du temps à 2 si besoin.

Après, ce sont nous les parents. Donc c'est nous qui fixons les principales règles. Malgré tout, on ne contrôle pas tout, surtout ma BM qui n'en fait qu'à sa tête... Ma mère, je peux me permettre de lui dire franco par contre, je lui explique aussi mes belles théories quand elle est disposée Belle mère possessive et envahissante 777476 
J'ai donc fourni les sièges-auto, j'achète les chaussures (ma BM a offert une paire a ma fille pour son 1er anniversaire, elle devait avoir de la peine de la voir sans chaussures, je ne lui ai jamais mises - elle n'a plus jamais racheté de chaussures Belle mère possessive et envahissante 54258). Je donne aussi les grandes lignes pour l'alimentation, mais là par contre j'ai plus de mal : c'est elle qui lui a donné les premiers gâteaux-chocolats alors que moi je ne souhaitais pas lui en donner, elle lui donne encore à 3 ans de la purée - je lui répète qu'elle sait mâcher, qu'elle a toutes ses dents Belle mère possessive et envahissante Devil_gi , et elle lui donne beaucoup trop de viande - et du jambon en supplément, on ne sait jamais... Belle mère possessive et envahissante 480210. Mais bon, je ne m'empêche pas de dire, même si ça la vexe parfois, je répète à chaque repas où je suis présente que la viande c'est 30g mais ça par contre elle a du mal...
Et là pour les cadeaux de Noël c'est le drame. Je me suis permise de lui demander ce qu'elle comptait offrir (car elle ne nous demande pas Belle mère possessive et envahissante Box_gif), elle m'a dit qu'elle avait vu un ordinateur éducatif chez Leclerc Belle mère possessive et envahissante 432701  Donc là j'ai recadré direct (c'est sorti tout seul): non, on n'est pas d'accord, elle a 3 ans, offrez-lui des vrais jouets!!! Je l'ai branchée sur un train en bois, mais il est certain qu'elle aura autre chose Belle mère possessive et envahissante Sueur_g2

Donc les choses qui me tiennent vraiment à cœur, je recadre (souvent ça sort tout seul), mon mari en remet une couche si besoin Belle mère possessive et envahissante 609923, pour le reste, j'ai appris à laisser couler...

Dernièrement, elle m'a fait une remarque car ma mini pleure dès que je la laisse, du genre "ben t'as pas fini ma pauvre". J'ai ravalé ma salive, j'aurais pu lui rétorqué que j'étais preneuse de ses conseils, elle qui n'a laissé son fils à des "étrangers" qu'à son entrée à l'école à l'âge de 4 ans Belle mère possessive et envahissante 543867
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptySam 30 Nov 2013 - 6:53

Nous, dans la famille, on a eu beaucoup de décès précoces, résultat il n'y a plus qu'un grand-parent, ma mère. Elle est vraiment super cool, elle glisse parfois une petite idée mais ne cherche jamais à imposer son point de vue. En revanche, je ne peux pas compter sur elle pour prendre le petit en charge totalement, parce qu'elle est âgée, ne peut pas vraiment le porter, est trop distraite pour lui préparer des repas etc.

Les grands-parents ont tous des avantages et des inconvénients Belle mère possessive et envahissante Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Kaisi
Se tient aux meubles
Kaisi


Nombre de messages : 226

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptySam 30 Nov 2013 - 13:18

L'avantage que j'ai c'est que je m'entends bien avec elle, donc je pourrais facilement lui dire ce que je pense.
J'ai bien lu tout ce que vous m'avez dit et conseillé.
Il y'a beaucoup de bonne chose notamment, le conseil sur les livres d'éveil et de motricité libre car ma BM en était très friande pour son fils donc elle comprendra plus facilement que je fasse pareil. Tout comme lui offrir un livre sur la place des grands parents dans la vie de leurs petits enfants.
Ayant moi même partagé beaucoup de très bons moments avec mes 3 grands mères (oui oui, 3 !) je souhaite vraiment que mes enfants puissent bénéficier de telles relations.

Le plus dur pour moi va être de tenir bons au moment ou "j'imposerais" mes choix d'éducation qui sont l'inverse des siens et garder mon calme Belle mère possessive et envahissante Dentenm2 

En tout cas merci à tous pour vos très bons conseils Belle mère possessive et envahissante 47159
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante EmptySam 30 Nov 2013 - 22:16

Bonsoir, j'interviens sur ce sujet car j'ai vécu ce genre de situation...
Attention, ceci est un pavé:

Juste après la naissance de mon fils nous avons emménagé chez mes beaux parents (que je ne connaissais pas, encore bref...) et très vite je me suis retrouvée face à une mamie aimante et impliquée mais TROP impliquée. Je ne pouvais pas choisir dans quel lit mettre mon fils, à quelle heure lui prendre le bain, quand mettre le chauffage dans la chambre (ça coutait cher) , quand j'allaitais j'étais sans cesse dérangée, etc etc et j'en passe...
Je regrette énormément tous ces moments précieux qui m'ont été enlevé, mes débuts de mamans ont été très dur, je ne pouvais pas faire de véritable choix.
Aujourd'hui nous avons notre propre appartement mais lorsque ma BM parle elle dit souvent "ah non mais je veux pas qu'il fasse ça, ah non n on il fait trop froid pour le sortir ..." Si j'ai le malheur de demander un conseil ça devient tout de suite un ordre! !nous sommes tous les weeks end chez eux et des soirs dans la semaine, et je commence à être épuisée de cela même si c'est une femme géniale, et une très bonne mamie. J'ai dit à chéri qu'on irait moins souvent pour prendre du recul.Elle fait que râler quand mon fils mange seul et des morceaux car il en met partout "olalalala c'est un vrai champs de bataille", et un coup de balai avant même qu'il finisse et gnagna... Le problème c'est que comme nous y sommes souvent ben cela influe sur l'éducation.

Une anecdote qui m'avait vraiment fait de la peine: elle le gardait quand nous travaillions, il n'était pas encore diversifié. Un jour on rentre et la elle m'annonce qu'elle lui a donné une compote car "il pleurait elle ne savait plus quoi faire il ne voulait pas du bibi"! j'en ai pleuré tellement j'étais déçue, elle m'a enlevé quelque chose, c'était à nous de faire ce genre de chose!
Pareil, elle achète des chaussures d'occasions, j'ai beau essayer dire que je ne veux pas ça ne marche pas...Alors tant pis ça sera au placard mais c'est de l'argent gâché!

Bref j'aurais un roman à faire... Ma belle mère je l'aime énormément, mais un conseil: il ne faut pas se laisser voler son rôle de maman. Le temps passe trop vite! Et aussi... le partage avec nos grands parents est précieux, faire en sorte que nos enfants puissent voir papy/mamie sans conflit c'est juste super!
Moi je ne suis pas diplomate et je suis blessante mais le mieux est de de gentiment, puis de ne plus rien dire si la personne ne réagit pas et faire comme l'on veut!

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belle mère possessive et envahissante Empty
MessageSujet: Re: Belle mère possessive et envahissante   Belle mère possessive et envahissante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belle mère possessive et envahissante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand la belle mère fait des siennes.
» Les Réalisations de ma mère...
» être mère et féministe
» La poussette de la mere Noel.
» Les bienfaits de l'allaitement maternel sur la mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: