Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quand laisser tomber les compresses ?

Aller en bas 
+9
*m0rgane..
poussinette
la_puce
narcose
Moineau
Caribou
Cuinou
Rustine
Marielabeille
13 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:37

Bonjour à toutes et tous,

Jusqu'à présent j'applique bien comme il faut les conseils de la maternité : toilette du visage à la compresse et au sérum physiologique, nettoyage du nez avec des mèches de coton.

Mais mon petit a passé les quatre mois, maintenant, et j'ai envie de le débarbouiller un peu plus simplement, avec de l'eau et des lingettes lavables. Je continuerais à utiliser le sérum sur un peu de coton, pour la toilette des yeux et du nez.

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Merci pour vos avis et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Rustine
Galope comme un grand
Rustine


Nombre de messages : 1137

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:56

Euh je crois avoir abandonner ça après le 1er mois  Quand laisser tomber les compresses ? Tongue_g 

Ici c'est cotopads (des cotons, on les trouve à la pharmacie, moins chers et mieux qu'en grande surface) + eau ou Mustela.
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptyMer 11 Déc 2013 - 19:31

J'ai du faire ça la première semaine  Quand laisser tomber les compresses ? 609923 
depuis c'est coton/gant de toilette et eau.

Pour le nez, j'utilise du sterimar (ou truc du genre). Je trouve plus pratique que les mèches  Quand laisser tomber les compresses ? Le_fou_j 
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptyMer 11 Déc 2013 - 19:40

Quand laisser tomber les compresses ? 846519  Avec Cuinou! Je crois même que pour le second j'ai laissé tombé à la maternité  Quand laisser tomber les compresses ? 641966 (c'est juste qu'ils n'utilisaient pas ça en néonat)
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptyJeu 12 Déc 2013 - 9:03

Cuinou a écrit:
Pour le nez, j'utilise du sterimar (ou truc du genre). 
Stérimar ou sérum phy, ça revient globalement au même (c'est surtout de l'eau salée à la base), on peut trouver l'un ou l'autre plus pratique à utiliser.
Je crois qu'on n'a jamais fait de mèches après la sortie de la maternité. Pour débarbouiller la figure on utilisait les mêmes carrés de cotons que pour les fesses, avec sérum phy pour mon mari, eau du robinet pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptySam 14 Déc 2013 - 10:33

Ho bah ! Je suis un peu trop tatillonne, merci de me permettre d'en prendre conscience. Mes poubelles vont s'alléger  eh eh 

A partir de maintenant, pour le débarbouillage classique, ce sera lingettes lavables et eau. Je passerai de temps en temps un carré de coton avec du sérum sur les yeux. Mèche de coton et sérum pour le nez, quand je verrai des saletés. Et roule ma poule  Quand laisser tomber les compresses ? Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptySam 14 Déc 2013 - 13:22

ici les compresses j'ai arrêté quand le cordon est tombé.

Au quotidien depuis sa naissance j'utilise des lingettes lavables avec une face en microfibre (qui accroche bien et nettoie) et l'autre face en minky/polaire (très très doux idéal pour sécher).
C'est économique (1€ la lingette réutilisable jusqu'à 5 000 fois ...), pratique, écologique.

Pour nettoyer le visage j'utilise de l'eau micellaire URIAGE qui est très bien niveau composition et hypo allergénique.

Pour les fesses et le change : liniment.
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptySam 14 Déc 2013 - 13:48

narcose a écrit:

C'est économique (1€ la lingette réutilisable jusqu'à 5 000 fois ...), pratique, écologique.


et jolie  Quand laisser tomber les compresses ? Tongue_g 
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptySam 14 Déc 2013 - 14:16

Et en plus il y a plein de "mompreneuses" qui en cousent depuis chez elles et les mettent en vente sur internet. J'en ai acheté sur un site de créatrices, à un prix raisonnable, "fait maison"  Quand laisser tomber les compresses ? 355952
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptySam 14 Déc 2013 - 15:02

J'ai conservé les compresses stériles et eau stérilisée pour le nettoyage des yeux assez longtemps. En même temps ma fille a fait quelques conjonctivites les premiers mois. Pour le reste eau micellaire pour le visage et liniment pour le siège avec des cotons jetables.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptySam 4 Jan 2014 - 23:09

Merci encore pour vos témoignages. Finalement j'ai décidé de laisser tomber les compresses, du moins pour le cas général.

Je continuerai à m'en servir pour toiletter les yeux de bébé quand il est enrhumé, pour essayer d'éviter que ça parte en conjonctivite.

Au moment du bain, j'utilise des "cotons à démaquiller lavables" qu'une de ces fameuses mompreneuses m'a offerts. Comme ce n'est pas la même forme que les lingettes, cela me permet de faire la différence entre ce qui nettoie le visage et ce qui nettoie les fesses.

A d'autres moments de la journée, si j'ai besoin de débarbouiller bébé, j'utilise un mouchoir en papier ou un carré de coton avec de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
*m0rgane..


Nombre de messages : 2847

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptySam 4 Jan 2014 - 23:11

Ici ça a été très vite gant de toilette et eau, je me suis vraiment jamais pris la tête avec les protocoles de maternité :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
Jorie
Marche à 4 pattes
Jorie


Nombre de messages : 75

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptyDim 5 Jan 2014 - 9:50

pareil une fois sortie de la mater j'ai utilisé les lingettes lavables.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:30

je peux trouver ca ou les lingettes lavables?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:43

Il y en a des tas de différentes, en éponge, en microfibre, double face en éponge d'un côté et polaire de l'autre, en bambou etc. tu en trouves sur les sites internet de vente d'articles de puériculture ou aussi sur les sites comme alittlemarket où des "créatrices" les cousent elles-mêmes.

Avec le recul, ce que j'aurais dû faire, c'est bêtement acheter des chiffons en microfibre, les découper en petits bouts d'environ 10 sur 10 centimètres, ou 15 sur 15, et surfiler pour éviter que ça s'effiloche. J'utilise des lingettes double face, avec un côté tissu ou polaire et un côté éponge, ça va bien mais l'éponge finit par mal vieillir à force d'être lavée. Je pense que la microfibre résiste mieux.
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:44

Chez greenweez et brindilles par exemple pour les lingettes lavables.
Revenir en haut Aller en bas
HopHop
Galope comme un grand
HopHop


Nombre de messages : 540

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 7:03

*m0rgane.. a écrit:
Ici ça a été très vite gant de toilette et eau, je me suis vraiment jamais pris la tête avec les protocoles de maternité :D
 Quand laisser tomber les compresses ? 54258  Quand laisser tomber les compresses ? 54258 un peu ca ici, jamais lavé aucun de mes bb au serum phy......
la seule a qui j'ai du nettoyer les yeux était Minus( ma deuz), elle avait un canal lacrymal bouché.
 Quand laisser tomber les compresses ? 651904  Quand laisser tomber les compresses ? 651904  Quand laisser tomber les compresses ? 651904
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 8:13

ah ok merci bcp!
ms les différentes textures ont des proprietes différentes ou c'est juste  selon ce que l'on prefere?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 8:58

Les deux mon capitaine  Quand laisser tomber les compresses ? Tongue_g 

Les différentes matières ont des propriétés différentes, le bambou absorbe plus, le coton décape mieux, les dérivés de pétrole restent plus doux dans la durée. Mais au final tu peux choisir selon ta préférence car l'un dans l'autre, les différentes lingettes se valent.
Revenir en haut Aller en bas
xylo
Galope comme un grand
xylo


Nombre de messages : 1093

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 20:19

ok merci pour ces réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 20:26

HopHop a écrit:
*m0rgane.. a écrit:
Ici ça a été très vite gant de toilette et eau, je me suis vraiment jamais pris la tête avec les protocoles de maternité :D
 Quand laisser tomber les compresses ? 54258  Quand laisser tomber les compresses ? 54258 un peu ca ici, jamais lavé aucun de mes bb au serum phy......
la seule a qui j'ai du nettoyer les yeux était Minus( ma deuz), elle avait un canal lacrymal bouché.
 Quand laisser tomber les compresses ? 651904  Quand laisser tomber les compresses ? 651904  Quand laisser tomber les compresses ? 651904
 pareil, je lave le visage de ma fille si elle s'est salie, donc je la nettoie après les repas si elle s'est mis de la purée sur la figure. J'utilise ce qui me tombe sous la main : coton ou mouchoir, eau ou sérum phy. Sinon je ne lave pas spécialement son visage.
A la maternité, on ne m'a même pas montré comment nettoyer son nez, je lui nettoie le nez si je vois des crottes de nez ou si elle est enrhumée, sinon je ne l'embête pas avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? EmptyJeu 20 Mar 2014 - 21:08

(Quand je pense qu'à la maternité on a essayé de nous faire croire qu'il faudrait donner une douche nasale à bébé TOUS LES JOURS !!!  Quand laisser tomber les compresses ? 432701 Heureusement, même si nous étions totalement inexpérimentés, nous avons vite compris que ce serait inutilement désagréable pour le petit !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand laisser tomber les compresses ? Empty
MessageSujet: Re: Quand laisser tomber les compresses ?   Quand laisser tomber les compresses ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand laisser tomber les compresses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compresses stériles
» où achetez-vous vos compresses pour nouveau-né ?
» Peur de faire tomber mon bébé
» Ongle de bébé abimé qui va tomber
» laisser pleurer or not laisser pleurer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: