Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 laisser pleurer or not laisser pleurer...

Aller en bas 
+22
maman les p'tits bateaux
titboutchoux2
bibabab
risu
lillycléo
Kéliane
carole29
jessicabp50
Krevêt'
marlotte
ze boulet
Minouchka
amélia
kiki
Pickpuss
mamandarmand
choupie
Alex&Gaby
piline
nathou
Kumonosu
vylime
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Comment s'endort bébé ?
Je le laisse pleurer, il finit par se lasser
laisser pleurer or not laisser pleurer... Vote_lcap12%laisser pleurer or not laisser pleurer... Vote_rcap
 12% [ 5 ]
Je chronomètre les pleurs
laisser pleurer or not laisser pleurer... Vote_lcap7%laisser pleurer or not laisser pleurer... Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Je l'endors dans mes bras et le pose dans son lit après
laisser pleurer or not laisser pleurer... Vote_lcap36%laisser pleurer or not laisser pleurer... Vote_rcap
 36% [ 15 ]
Je le pose dans son lit et il s'endort seul sans pleurer
laisser pleurer or not laisser pleurer... Vote_lcap45%laisser pleurer or not laisser pleurer... Vote_rcap
 45% [ 19 ]
Total des votes : 42
 

AuteurMessage
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 0:32

Bon alors, j'ai un soucis....
Gaelle a des soucis de sommeil... Elle n'a jamais vraiment bien dormi.
Je ne veux pas refaire les mêmes erreurs avec Morgane.
Voici où j'en suis. Je vous dresse le tableau car j'ai besoin de conseils.

Morgane dort très bien la nuit depuis la maternité. (23h 5h) Elle a 3 mois et en ce moment on s'oriente même plus vers 22h 6h. Je ne me plaint pas. Gaelle ne nous a jamais fait ça !!
Par contre en journée, elle refuse que je la pose où que ce soit.... transat (maxi 20 minutes)
Landau plus du tout possible (au debut, elle y dormait en journée)
Cosy (elle hurle tant que la voiture ne roule pas à 90 km/h)
Elle est scotchée au sein toute la journée. Je m'assoie devant le PC ou la télé, elle tetouille et s'endort. Je lui fais lacher le sein et elle reste comme ça dans mes bras. Si je bouge, elle se reveille et redemande à teter.... Pas par faim, juste pour la sucion.
Je sais quand elle mange pour du vrai, et c'est meme plutot régulier, mais j'ai peur qu'à force de teter tout le temps, elle finisse par ne plus manger à heures fixes, mais un peu tout le temps.
Et puis surtout, c'est contraignant d'avoir toujours la puce dans les bras, en posistion berceau contre moi, assise sur le canapé. Je ne peux meme pas la mettre sur le dos, ou verticalement sur mon ventre. C'est uniquement en berceau....

Une amie a été étonnée que je ne la couche pas dans son berceau et la laisser pleurer alors je me remets en question.

Bref, ma question est la suivante : A ceux qui ne laissent pas pleurer leurs enfants.... Est ce que vous arrivez à les coucher sans qu'ils ne pleurent ou bien est ce que vous les laisser quand meme un peu pleurer....
Moi je ne m'y résigne pas. Si elle chouine, je la laisse, mais si elle pleure, je la reprends. Du coup maintenant, elle ne chouine plus jamais mais hurle dès que je la pose..... Et elle a le sommeil très leger en journée alors que la nuit elle dort bien.

J'ai écrit un roman, mais j'ai vraiment besoin de conseils..... Je ne veux pas refaire les mêmes erreurs qu'avec Gaelle..... Cette nuit (couchée 20h30) elle n'a dormi que de 22h à 2h30 puis 4h à 7h30 Le reste du temps, elle attendait le marchand de sable sagement.


Dernière édition par vylime le Mar 27 Jan 2009 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 8:30

Philéas était lui aussi un bébé "pot de colle" quand il était tout petit, ça s'est estompé avec le temps. Un bébé de trois mois ne pleure pas par caprice, il n'est pas assez mature pour ça. C'est un petit mammifère et le contact ( avec maman surtout ) le rassure. Laisser pleurer un si petit enfant n'améliorera pas forcément son sommeil et ne le rassurera pas.
Pour le sommeil de Gaelle, sache que l'on peut presque toujours aider un enfant à mieux dormir, sauf en cas de trouble du sommeil. As-tu acheté le livre "Un sommeil paisible et sans pleurs"? Il te servira pour Morgane et te donnera quelques pistes pour Gaelle. Arthur dormait lui aussi assez mal et on n'a plus de problème maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 8:34

J'oubliais, pour les siestes c'était pareil avec Philéas, pas moyen de le poser en journée. J'aurai dû essayer les méthodes proposées dans le livre, je ne l'ai pas fait et ça m'aurait soulagé, parce que cela a duré des mois.
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 8:47

Merci, je comptais effectivement acheter ce livre. C'est le meme que Marlotte vient d'acheter non? Je le commande tout de suite. Pour Gaelle, je ne m'inquiète pas. C'est une manière d'avoir sa maman. En journée, Morgane est tout le temps avec moi, alors la nuit, quand sa soeur dort, si Gaelle se reveille, elle a sa maman pour elle seule...
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 9:00

Tiens, "les maternelles" de ce matin c'est sur les problèmes de sommeil... Je vais regarder....

edit :
PFFFFFFF..... la conclusion c'est :"il faut que les bébés apprennent à s'endormir sans l'aide des parents"...... Bah oui, mais justement.... comment ?


Dernière édition par vylime le Mar 27 Jan 2009 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 10:12

moi j'ai porté louane durant ses 4/5 premiers mois durant la journée, car la nuit elle dormait bien!

elle s'endormait sur moi et y restait les 3/4 du temps!
je ne l'ai jamais laisser pleurer pour s'endormir meme a 3 ans! si c'est un caprice oui elle pleure mais sinon si elle est pas bien, trop fatiguée, pot de colle ou autre je reste avec elle et svt elle mets 2 min a s'endormir!
c'est un choix mais bon!
la avec la 2eme si je fais pareil c'est sur ca va etre dur avec une ainée mais bon!
si tu as une echarpe mets la dedans elle fera sa sieste collé contre toi et toi tu aura lesmains libres

a 3 mois elle cherche le contact pas mieux!
et si vraiment tu dois la poser ben mets la dans son lit tout doucement explique lui que la ben tu dois la poser mais que tu viendra la voir si elle se rendort pas!
et tu la laisses 5 min le temps de faire un truc mais tu reviens la voir la caresser!
moi je gardais une petite de 5 mois , je la posais dans le lit elle pleurait systematiquement! mais si je lui laissais ma main sur le ventre elle disait rien et se rendormait ! ca durait 5 min mais elle dormait bien dans le lit apres!

pour la succion si tu veux pas lui donner de tetine ben donne lui ton doigt a teter le temps qu'elle se rendorme!

faut dire qu'un lit c'est froid, ca berce pas, ca sent pas bon maman, et on entends pas la respiration de maman alors a choisir laisser pleurer or not laisser pleurer... Sueur_g2 lol!
courage
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 10:35

Merci nathou c'est aussi mon choix.
Tous tes conseils me plaisent bien, je fais déjà comme ça, je ne la pose que pour 5 min (le temps d'ouvrir le four, faire pipi... ou autre chose impossible avec elle à bras.) Mais, c'est vrai que je ne lui explique as. Je la pose en vitesse pour que ca dure le moins longtemps possible... Je prendrai le temps de lui parler maintenant.

La tétine, j'ai bien essayé, mais elle refuse.
L'echarpe, oui bien sûr !!
Et pour que le lit ne soit pas froid et sente bon maman, j'ai essayé de poser mon pull juste avant de la coucher sur le ventre. Si c'est le bon moment elle y dort un peu mais si elle n'est pas decidée, ca ne change rien.

Donc là, vos 2 témoignages c'est : "ne pas la poser si elle pleure...."
y a t il quelqu'un qui peut temoigner de "je la laisse pleurer 5 min et elle s'endort" ?
Car dans le cas de Nathou la petite que tu gardais ne pleurait pas si tu laissait ta main... mais moi, meme avec la main, elle pleure.


J'ai ajouté un sondage. Il y en avait un déjà sur que faire quand bébé se réveille la nuit, mais c'est pas tout à faut pareil....
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 10:48

ben disons que c'etait pas ma fille!
ca aurait ete sa maman elle aurait sans doute pleurer! la elle voulait juste un presence pas mieux, je pense, donc ma main lui suffisait!

apres tu peux essayer un jour ou 2 de la laisser pleurer 5 min et tu va la voir la caresser, lui parler et tu repart! tu fais ca 2 jours si ca marche pas ben voila!

apres moi ca a jamais marcher lol! je partais c'etait pire elle hurlais donc je revenais a chaque fois lol!

c'est pas simple! a part essayer sinon tu saura jamais si ca marche sur TA puce ! mais bon faut vouloir et y arriver laisser pleurer or not laisser pleurer... Mdr_gif laisser pleurer or not laisser pleurer... Sueur_g2 et ca c'est autre chose laisser pleurer or not laisser pleurer... 54258
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 10:52

nathou a écrit:
mais bon faut vouloir et y arriver laisser pleurer or not laisser pleurer... Mdr_gif laisser pleurer or not laisser pleurer... Sueur_g2 et ca c'est autre chose laisser pleurer or not laisser pleurer... 54258


Je ne veux pas alors ca ne risque pas de fonctionner. Je n'arrive pas à me dire que si je la laisse elle s'endormira. C'est pour ca que si j'avais des témoignages dans ce sens, je serai plus sûre de moi.... Mais sinon, tant pis, je la garde à bras....
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 11:03

ben voila tu as ta reponse!

tu essayera peut etre quand elle sera + grande!

si t'en as pas envie meme si une maman te dit que ca a marché suis pas sure que ca te convaint ( oulalalon dit comment laisser pleurer or not laisser pleurer... Mdr_gif )

allez courage laisser pleurer or not laisser pleurer... 112441
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 11:04

Il y a des enfants qui chouinent un peu et s'endorment. Par contre, laisser pleurer, hurler, non, j'ai essayé quand j'en avais marre, ça n'a pas marché et je ne pense pas que ce soit une bonne solution, mais ce n'est que mon avis.
Je pense que déjà tu devrais te dire que ça va marcher, sinon, ce n'est même pas la peine d'essayer, non?
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 11:14

Et bien pour le moment je suis la seule a avoir des filles super cool laisser pleurer or not laisser pleurer... Dentenm2

Moi a 3 semaines et l'autre 1 mois, elles faisaient leur nuit 21h-9h le lendemain matin.
Jamais eu de soucis, le soir après manger, un bisous et hop c'est partis pour la nuit.
Et la sieste pareille.

Quand on était chez des amis impec aussi, sauf style a 9 mois ou là elle pleurait un peu mais on la laissait et 10 min plus tard laisser pleurer or not laisser pleurer... 74760

Pour ce qui est de la journée pareille, c'est arrivé qu'elles ne veuillent pas aller dans le transat, mais sachant que je suis a coté je les laissais pleurer. Au delà de 10 min je les prenais et les
consolaient, mais après elles y retournait. Le repassage, le ménage, ou autre n'attends pas lol

J'aime mes filles plus que tout, mais dès que je pouvais elle était dans leur transat, balacelle ou autre.

Mais par contre elles étaient au bib toutes les deux. Je savais donc ce qu'elle prenait, et jamais eu de soucis de régurgitation, et des coliques il n'y a que ma grande qui m'en a fait et très très peu.

Désolé, mais j'espère que tu vas y arriver, car c'est clair que en tant que maman de deux enfants et une maison a entretenir, il y a du boulot.

Nous sommes très musique, et très souvent qd je fais le ménage, le repassage, .... la musique nous accompagne.
Peut être que ça la calmerait.

Une balancelle ça t'aiderais peut être, le fait qu'elle soit bercer la calmerait peut être.

Sinon moi je serais d'avis de la laisser pleurer un peu pour qu'elle comprenne aussi qu'elle ne peu pas être systématiquement dans tes bras. Au bout de 5 min si elle continue tu la prends tu la console et tu la remet. Car si tu la prends à chaque fois c'est sur qu'elle va se dire, je pleure maman me prends, c'est génial !!!!

Même tout petits, ils comprennent très bien les choses laisser pleurer or not laisser pleurer... Diablocl de vrai petit diablotins lol!

En tout cas une chose est sure la vie de maman n'est pas facile tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Alex&Gaby
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 2463

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 11:25

vylime ça peut t'interesser il en parle sur infobébé :

Citation :
Comment calmer les pleurs de Bébé ?

Nos astuces pour sécher au plus vite les larmes de Bébé. Fini les pleurs !
Premiers réflexes
Face aux pleurs de Bébé, que vous ressentez parfois comme de véritables morsures, vous aimeriez bien trouver "la" solution. Voici trois règles :
- assurez-vous que Bébé n'a ni faim ni soif : dans le doute, "nourrissez !" affirment les pédiatres.
- éliminez toute raison médicale.
- vérifiez que Bébé n'a ni trop chaud (pas plus de 19°c dans la pièce !), ni trop froid, que la lumière n'est pas trop vive et qu'il n'a pas les fesses irritées.
- assurez-vous également qu'il ne souffre pas de coliques. Celles-ci se manifestent souvent après les repas, de préférence en fin de journée : Bébé s'agite, se tortille et son ventre peut alors être ballonné. Dans ce cas, vous pouvez tenter de l'apaiser en l'allongeant sur votre avant-bras, le ventre soutenu par votre main, qui le masse doucement.

A savoir
A force de rester sur le dos sans pouvoir bouger, Bébé s'ennuie et ses cris de protestation veulent simplement vous signaler qu'il aimerait bien changer d'horizon.
Installez-le près de vous sur un tapis d'éveil ou dans un transat. Distrait par vos faits et gestes, il oubliera vite ses pleurs.

Trucs et astuces
Quand tous vos efforts restent sans effet, essayez de trouver comment répondre aux pleurs de votre bébé, c'est aussi apprendre à mieux le connaître.

Les sons qui rassurent. Fredonnez des comptines (ou le dernier tube de votre chanteur préféré), murmurez des mots tendres, faites-lui écouter les cantates de Bach ou le bruit familier de la machine à laver : c'est bien connu, la musique, comme la voix de maman, adoucissent les plus gros chagrins.
Lire notre banc d'essai sur les mobiles musicaux

Les caresses qui apaisent. Le contact corporel adoucit souvent les tensions et les angoisses des bébés sensibles. Inutile de vous plonger dans la littérature sur les massages : installez Bébé sur une couverture posée sur le sol, passez éventuellement vos mains sous l'eau chaude et massez doucement les différentes parties de son corps. Voir l'article sur le massage
Mais attention ! Certains bébés ne supportent pas d'être "tout nus", au point de pleurer encore plus fort !

Les mouvements qui bercent. Les sensations de balancement ou de bercement permettent souvent à Bébé d'oublier les sensations, plus désagréables, qui ont provoqué ses pleurs.

Faites travailler votre imagination !
Devenez une "maman-kangourou": gardez votre enfant dans son porte-bébé pendant que vous vaquez à vos tâches ménagères. Bébé satisfait ainsi son envie de bouger et d'observer le monde qui l'entoure.

Essayez de dénicher un rocking-chair (un fauteuil qui berce) dans une brocante et partagez ce moment de relaxation avec votre bébé.

Prenez Bébé dans les bras, pliez les genoux, remontez doucement, pliez, remontez… ces mouvements de gym, testés par des mamans, ont un effet apaisant sur les enfants.

Quelles que soient les recettes que vous adoptiez, rappelez-vous surtout d'une chose : votre bébé ne pleure pas par caprice ou "pour vous embêter". Il a simplement besoin de réconfort, d'amour et de patience !

A savoir
Un bébé de 6 semaines pleure souvent environ 3 heures par jour. Les pleurs témoignent d'une bonne santé psychique de l'enfant. Le cap des 3 mois et celui des 9 mois sont souvent difficiles à passer car il n'est pas rare que les pleurs redoublent au cours de ces périodes délicates. Tenez bon !
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 11:54

piline a écrit:

Sinon moi je serais d'avis de la laisser pleurer un peu pour qu'elle comprenne aussi qu'elle ne peu pas être systématiquement dans tes bras. Au bout de 5 min si elle continue tu la prends tu la console et tu la remet. Car si tu la prends à chaque fois c'est sur qu'elle va se dire, je pleure maman me prends, c'est génial !!!!


Alors là je vais être catégorique: Non !
A 8 mois ou 1 an, oui je veux bien qu'ils fassent la relation. Mais à 3 mois non, ça c'est clair et net.
Et pourquoi le cap des 3 mois est difficile à passer ? Est-ce que laisser pleurer (pleurer hein, pas juste ralouiller) lors de ce cap aide l'enfance à passer ce cap en confiance ? à nouveau, non.
aux alentours de 3 mois, l'enfant se rend compte qu'il ne fait plus partie de sa mère. C'est dur comme constatation ! Voilà qu'on se rend compte que la présence rassurante, apaisante n'est pas liée à nous (enfin façon de parler). Flute alors !
A cet age là un enfant sait qu'il est mieux à certains endroits, peut le manifester mais ne fera pas une colère. De toutes façons on s'en rend bien compte au niveau des pleurs.
Le 5/10/15 peut fonctionner avec des enfants plus grands. Je connais quelques bébés pour qui ça a fonctionné. Mais à 3 mois je n'y crois absolument pas. S'ils s'apaisent ça sera parce qu'ils se rendent compte que leurs pleurs sont vains, mais la raison pour laquelle ils ont pleuré n'aura pas été apaisée.

Vylime je pense que la base reste que tu dois être persuadée que oui Morgane peut dormir dans son lit. En pensant qu'elle ne peut pas, il se peut qu'elle ressente ton blocage et donc que tu l'empêches de dormir dans son lit ou d'être posée à un moment de la journée. Ca ne fera pas tout le déclic, mais c'est une bonne base.
Oui il faut aussi lui expliquer quand tu vas la poser. Les bébés comprennent.
En fait le mieux est de s'imaginer à leur place: non libre de ses mouvements car ne maitrise pas son corps, se rend juste compte que maman ne fait pas partie de lui... Est pris, posé, déplacé en surprise, attrapé parfois de dos (bon ça c'est souvent plus tard quand ils tiennent assis) sans même savoir qui les prends ni pourquoi... Personnellement je n'aimerai pas.
Lui expliquer que tu la poses pour aller aux toilettes ne va pas forcément l'apaiser, mais le fait de lui expliquer rentrera petit à petit dans son esprit et elle comprendra mieux les choses que de juste vivre ce qu'on lui impose.

Le livre conseillé par Kumonosu est très bien sinon concernant le sommeil lui même.
Et n'hésite pas à mettre Morgane sur ton dos, elle appréciera peut-être et tu pourras ainsi continuer à vaquer à tes occupations.

Tu dis que devant dans l'écharpe elle n'aime être qu'en berceau. Peut-être se sent-elle mieux lovée dans cette position, avec le contact du tissus sur la tête rappelant le contact de l'utérus?
As-tu tenté de lui fabriquer un hamac dans son lit et la bercer ainsi? Il semblerait que ça apaise beaucoup de bébés. Tellement qu'on commence à faire des hamacs dans les couveuses !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 12:00

choupie a écrit:
S'ils s'apaisent ça sera parce qu'ils se rendent compte que leurs pleurs sont vains, mais la raison pour laquelle ils ont pleuré n'aura pas été apaisée.

laisser pleurer or not laisser pleurer... 409422
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 12:49

choupie a écrit:
Le 5/10/15 peut fonctionner avec des enfants plus grands. Je connais quelques bébés pour qui ça a fonctionné. Mais à 3 mois je n'y crois absolument pas. S'ils s'apaisent ça sera parce qu'ils se rendent compte que leurs pleurs sont vains, mais la raison pour laquelle ils ont pleuré n'aura pas été apaisée.

Ok, mais quand bébé a mangé , a les fesses propres, bref que tout va bien. Et que nous avons des choses a faire , il faut bien faire ce que nous avons à faire. La raison pour laquelle il pleure ne sera pas apaisée, mais nous auront réussis a vaquer à nos occupations.

Moi je ne suis pas du tout d'accords pour qu'un enfant soit constamment dans les bras de sa mère. Je comprends que ce soit dur pour lui de se rendre compte qu'il ne fait pas qu'un avec sa mère, mais c'est bien le cas et il doit le comprendre.

Pour moi un enfant quelque soit son age n'a pas a me dicté ma vie, c'est à lui de prendre notre rytme.

De toute façon maintenant il faudrait tout laisser faire, vive les enfants roi.

Je suis peut être de l'ancienne génération en matière d'éducation, mais elle fonctionnait bien mieux, que celle de maintenant. La je dérive sur l'education en général, mais ça m'énerve.

Je m'enflamme mais ça m'énerve les gens qui prennent les autres de haut et qui pense tout savoir. Je sais choupie que tu es dans le domaine de la petite enfance mais c'est pas pour ça que tu as toutes les bonnes cartes

Chacun dit et fait ce qu'il veut quand même.

laisser pleurer or not laisser pleurer... 641966
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
mamandarmand
Marche tout seul
mamandarmand


Nombre de messages : 486

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 12:58

choupie a écrit:



Le 5/10/15 peut fonctionner avec des enfants plus grands. Je connais quelques bébés pour qui ça a fonctionné. Mais à 3 mois je n'y crois absolument pas. S'ils s'apaisent ça sera parce qu'ils se rendent compte que leurs pleurs sont vains, mais la raison pour laquelle ils ont pleuré n'aura pas été apaisée.
D'après ma pédiatre, les enfants n'ont pas de réelle notion du temps avant 18 mois environ. donc le 5-10-15, c'est surtout pour les parents. l'enfant lui ne fait pas de différence en le fait de pleurer 5 ou 15 mn...
choupie a écrit:

Lui expliquer que tu la poses pour aller aux toilettes ne va pas forcément l'apaiser, mais le fait de lui expliquer rentrera petit à petit dans son esprit et elle comprendra mieux les choses que de juste vivre ce qu'on lui impose.
Absolument
choupie a écrit:

Le livre conseillé par Kumonosu est très bien sinon concernant le sommeil lui même.
on a découvert ce livre, on en avait fini avec les gros pbs de sommeil d'Armand. on l'a acheté quand même, pour comprendre a postériori, et avoir des idées pour l'avenir. Il contient des choses que l'on avait fait, d'autre qu'on regrette de ne pas avoir eu l'idée de faire, mais bon, on a géré...
Notre conclusion, après 7 mois de grosse galère (6 à 8 réveils par nuit + endormi uniquement dans les bras en journée...) que rien ne vaut l'accompagnement au sommeil SANS laisser pleurer.
on a essayé le "laisser pleurer", ça a toujours fait empirer les choses...
Finalement à cet âge là, un enfant qui pelure quand on le couche exprime un besoin ou une inquiétude, le meilleur moyen qu'il ne l'exprime plus est de satisfaire ce besoin, régler cette inquiétude, même si ça doit se faire très progressivement, éventuellement sur plusieurs semaines. Une fois que ce sera réglé, l'enfnat aura un réel sommeil paisible.
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul
mamandarmand


Nombre de messages : 486

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 13:11

piline a écrit:


Pour moi un enfant quelque soit son age n'a pas a me dicté ma vie, c'est à lui de prendre notre rytme.

De toute façon maintenant il faudrait tout laisser faire, vive les enfants roi.

Je suis peut être de l'ancienne génération en matière d'éducation, mais elle fonctionnait bien mieux, que celle de maintenant. La je dérive sur l'education en général, mais ça m'énerve.

Je m'enflamme mais ça m'énerve les gens qui prennent les autres de haut et qui pense tout savoir. Je sais choupie que tu es dans le domaine de la petite enfance mais c'est pas pour ça que tu as toutes les bonnes cartes

Chacun dit et fait ce qu'il veut quand même.

laisser pleurer or not laisser pleurer... 641966

Il ne s'agit pas de faire un enfant roi mais d'écouter ses besoins (pas des caprices) tout en lui parlant des nôtres, de manière à progressivement lui faire admettre qu'il faut qu'il se couche, qu'il nous laisse aller aux toilettes, etc...

à mon sens, à 3 mois il est trop petit pour comprendre qu'on veuille le poser pour faire du ménage... Il a encore l'âge de l'apprendre progressivement.
Tout comme il apprendra progressivement à attendre pour ceci ou cela, à s'occuper seul, etc...

De mon coté je ne crois pas que l'enfant doivent "prendre notre rythme", mais pas non plus que l'on doive prendre le sien. Un bébé signifie la mise en )place d'un nouveau rythme qui est commun à l'ensemble de la famille, et qui évolue au fur et à mesure de l'évolution et des capacités du bébé.

Dans notre nouveau rythme, on intègre Qu'Anaïs ne puisse pas réellement attendre pour manger, qu'Armand puisse patienter avec un biscuit si on est "en retard" pour le repas...
On fait avec l'état de développement et l'état des besoins de nos deux enfants en fonction de leur âge. Alors oui, ça implique qu'on modifie aussi notre rythme à nous pour prendre en compte avant tout celui des enfants. Mais on voit ça comme une adaptation à leurs besoins, nullement comme une réduction en esclavage. En fait, on savait avant même d'avoir des enfants que ça bousculerait notre rythme et notre train train quotidien, pour nous ça fait partie de la parentalité. Dusse cela déplaire à ma grand mère qui croit toujours utile de placer un enfant à l'autre bout de l'appartement pour qu'il "apprenne". mais qu'il apprenne quoi au fait ? laisser pleurer or not laisser pleurer... 54258
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 13:25

On modifie notre rytme en fonction de nos enfants bien sur, mais on ne doit pas non plus tout arreter pour satisfaire tous les besoins de nos enfants. Ils faut aussi qu'il comprennent qu'ils ne sont pas les seuls a avoir des besoins.

Il faut y aller progressivement, ce que je disais d'ailleurs, elle pleure, tu la prends tu la console puis tu la remets.

Un enfant pleure et c'est normal c'est son seul moyen de s'exprimer, mais ne pouvant pas toujours satifaire leur besoins, il y a des moment ou il faut bien les laisser pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 13:56

Sans vouloir en rajouter sur la théorie du ce qu'il faut faire / ce qu'il ne faut pas faire, je vous livre mon expérience :

Tout bébé (naissance - 1,5 mois), dans la journée, je n'arrivais pas à poser Manon pour qu'elle dorme (sauf quelques fois, couchée sur le ventre avec nous les yeux rivés dessus et une tétine - ça a dû marcher 1 semaine) : les 3/4 du temps, elle s'endormait dans les bras ou au sein et se réveillait dès que je la posais. Elle ne supportait pas non plus de rester seule par terre, dans le transat ou dans la nacelle.
A 1,5 mois, j'ai découvert l'écharpe. J'ai commencé à porter Manon et ça a été la révélation pour moi (non, le mot n'est pas trop fort) : non seulement je n'étais plus coincée avec mon bébé dans les bras puisque je pouvais la porter et bouger, même si elle s'endormait au sein, mais en plus j'ai pu la laisser seule sur son tapis sans qu'elle râle ! (oui, je sais, ça peut paraître incroyable, mais en étant rassurée par le contact proche et prolongé, elle a pu se détacher progressivement)
Restaient toujours les problèmes de sommeil : non seulement elle s'endormait tard (genre 22h), mais en plus elle se réveillait tôt et faisait peu de siestes (3x40 min, montre en main). On a essayé de la laisser pleurer avec le rythme 5-10-15 : une horreur (merci pédiatre) : à chaque fois que j'entrais dans la chambre, les pleurs redoublaient et on a vite arrêté. On a essayé aussi de la laisser jusqu'à ce qu'elle s'endorme : ça a marché, mais à savoir si c'est parce qu'elle avait "compris" ou si c'était parce qu'elle était épuisée.... Perso, je n'étais pas à l'aise avec cette pratique, alors au bout de 15 jours on a arrêté.
Puis on est passé à l'accompagnement, et comme Manon tétait toujours, l'accompagnement était le sein : je m'allongeais à côté d'elle dans son lit et elle tétait jusqu'à s'endormir. A ce moment là je pouvais m'éclipser, et elle a commencé à faire des nuits complètes.


Pour Emeric, outre le fait qu'il a été porté dès la naissance (ce qui me permettait de m'occuper de Manon), on ne l'a jamais laissé pleuré pour s'endormir : l'accompagnement au sein a été la règle.



Maintenant, même si ils se réveillent la nuit (soif, douleurs dans les genoux, perte de tétine pour Emeric - le plus souvent), ils n'ont pas de problème d'endormissement, sont indépendants dans la journée et ne sont pas non plus des "enfants roi".



J'ai fait long, mais les soucis de bébé scotché dans la journée, j'ai donné, et si mon expérience peut servir, c'est avec plaisir.
En tout cas, Vylime, je te souhaite de trouver rapidement les trucs qui te permettront de laisser Morgane pour pouvoir respirer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 13:57

Piline je suis désolée que tu ais cru que je te prenais de haut car ce n'est aucunement le cas.

Il n'y a pas de vieille école ou de nouvelle école ni une qui marche mieux que l'autre.
A quel moment j'ai parlé de laisser l'enfant devenir roi?
Il y a une différence entre tout céder et respecter les besoins.

A 3 mois un enfant n'apprend pas il se contente de subir. Ce qui est valable pour un enfant de 3 mois ne l'est pas forcément pour un enfant de 10.

Nos grands-mère laissaient pleurer, on a fait avec. A l'époque les connaissances sur les enfants étaient très faibles, ça n'intéressait pas grand monde. Ce n'est plus le cas actuellement.

Cela dit je commence à me répeter là.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
mamandarmand
Marche tout seul
mamandarmand


Nombre de messages : 486

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 13:58

Pickpuss a écrit:
mais en plus j'ai pu la laisser seule sur son tapis sans qu'elle râle ! (oui, je sais, ça peut paraître incroyable, mais en étant rassurée par le contact proche et prolongé, elle a pu se détacher progressivement)
Non, pas si incroyable que ça. Sur un autre forum, il y a une pédiatre qui écrit régulièrement que pour pouvoir se DEtaccher, il faut avoir au préalable été Attaché...
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 13:59

mamandarmand a écrit:
Pickpuss a écrit:
mais en plus j'ai pu la laisser seule sur son tapis sans qu'elle râle ! (oui, je sais, ça peut paraître incroyable, mais en étant rassurée par le contact proche et prolongé, elle a pu se détacher progressivement)
Non, pas si incroyable que ça. Sur un autre forum, il y a une pédiatre qui écrit régulièrement que pour pouvoir se DEtaccher, il faut avoir au préalable été Attaché...

Je suis entièrement d'accord.
C'est comme la regression pour mieux avancer. mais bizarrement celle ci est mieux rentrée dans les esprits...
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 14:15

coucou
sans juger personne chacun fait ce qu'il veut laisser pleurer or not laisser pleurer... Tongue_g

je suis comme les autres!

je pense que rassuré un bébé qui en as besoin ne le rends pas du tout enfant roi!
( qu'est ce qu'un enfant roi a 6 mois?)

mais oui il faut a partir d'un age l'aider a etre autonome pour le sommeil
mais un accompagnement dans la serenité vaut mieux qu'un avec "force" je pense!
( un peu comme pour la propreté ou le sevrage !)
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Marche tout seul
kiki


Nombre de messages : 452

laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... EmptyMar 27 Jan 2009 - 14:20

Thelma a toujours très peu dormi, en journée, jusque trois mois et des poussières (que je ne faisais que lorsque cela devenait dramatique !! laisser pleurer or not laisser pleurer... Wink_gif ), je la couchais à côté de moi sur le canapé (han, la laaaaaaaaaaaa !!) et je bricolais, musique, lecture,télé et autres, je crois que cela l'apaisais de me sentir près d'elle, d'entendre ce tout petit brouhaha rassurant et de se réveiller en me sachant tout près... Elle a toujours fait ces microsiestes dans le canap (han la laaaaaaaaaaaa !!!) jusque dernièrement où elle a voulu la faire dans sa chambre.
Sinon, je la prenais dans le Wilkinett, nous n'avons quasiment jamais utilisé le transat.
Le soir, nous la couchions dans sa chambre, un petit bisou, une chansonnette et zou (bon d'accord toujours vers 21h, car avant, impossible d'y penser !!!), je me souviens avoir essayé de la laisser pleurer une ou deux fois, car y'a un moment où les nerfs sont tellement mis à rude épreuve que bon, n'en pouvant plus... mais chaque fois pas plus de 5, 10 minutes parce que je me mettais à sa place et pleurer seul dans son coin, quelle horreur, surtout si petit, maintenant, à 2 ans 3/4, c'est une toute autre histoire !! laisser pleurer or not laisser pleurer... 54258
Je pense que cela n'a jamais rendu un enfant malheureux ou roi que de le rassurer au moment du coucher...

Courage Vylime !! On pense fort à toi et à tes puces !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty
MessageSujet: Re: laisser pleurer or not laisser pleurer...   laisser pleurer or not laisser pleurer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
laisser pleurer or not laisser pleurer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: