Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement

Aller en bas 
+3
LaP'titeLulu
Poos1
w3st-wood
7 participants
AuteurMessage
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Empty
MessageSujet: Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement   Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement EmptyVen 7 Fév 2014 - 13:40

Bonjour les filles,
Je n'ai pas fait de recherches préalables car ma question est assez vaste et j'aimerai bien avoir un peu de vos expériences !
Voilà, cela fait 2 mois que j'allaite ma fille et depuis que la douleur à disparu,... J'adore !  Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Icon_biggrin2 



J'ai hâte tout de même qu'elle puisse commencer elle-même à espacer les tétées car aller au magasin, chez des amies, au resto ou même aux cours de gymnastique post natale est très galère car elle réclamme encore presque chaque heure,...

D'où ma première question:
A partir de quel âge votre enfant a commencé a espacer les tétées ?
(2 ou 3heures entre chaque)

Puis voilà réellement le fond de mon post:
Hier nous avons enfin trouvé une nounou pour ma fille !!
J'ai droit à un congé allaitement de 5mois donc je reprendrais le boulot (et la mettrais chez la nounou) à cet âge la.

La nounou m'a expliqué qu'elle n'avait pas le droit de prendre mon lait congelé pour des question de normes d'hygiène,...
Je ne sais pas à combien de bibi ma fille devra tourner à ce moment là,...  Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement 651904
La nounou m'a conseillé de passer à un allaitement mixte,... je vous avoue que je n'en ai pas vraiment envie,...

Je voulais encore allaiter quelques mois de plus dans ma tête,...
Peut-être arrêter pour septembre,...  Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Shutup_g

Mais je viens de voir qu'il était possible d'allaiter son enfant que 1 ou 2x/jour ?
C'est donc possible de tenir une lactation correcte en donnant si peu ?
Cela m'aiderait vraiment "psychologiquement" si je pouvais continuer une tototte câlin le matin et le soir,..

Si cela est possible (ou même pour un allaitement mixte) comment se passe le changement?
On doit donner moins ? Tirer entre temps ?
J'me pose beaucoup de questions,... je sais qu'elles ne sont pas précises, mais je suis sûr que vous saisissez mon questionnement Global ?!?  Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Wink_gif 

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement   Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement EmptyVen 7 Fév 2014 - 13:50

J'ai allaité MiniPoos en exclusif jusqu'à 5 mois et je suis passée progressivement en mixte entre ses 5 et 6 mois. Il devait aller chez la nounou à partir de ses 6 mois et le tire-lait était incompatible avec mes déplacements professionnels.
La transition avec le lait artificiel a été laborieuse car MiniPoos refusait le biberon. Bon, maintenant qu'on sait qu'il est APLV, ça se comprend puisque le LA lui faisait mal (RGO)
J'ai progressivement remplacé une tétée par un biberon pour ne garder que la tétée du matin et du soir les jours où je bossais. Quand il était avec moi, il repassait au sein.

Par contre, pour l'espacement des tétées, je ne sais pas car, à l'opposé, j'étais obligée de le réveiller pour qu'il mange Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
LaP'titeLulu
Se tient aux meubles
LaP'titeLulu


Nombre de messages : 136

Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement   Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:00

Alors, je vais te répondre en t'exposant mon cas perso :

- pour l'espacement entre les tétées, je pense que ça dépend vraiment du bébé, mon loulou tétait déjà seulement toutes les 3-4 h dès la mater, alors que ma fille était collée au sein tout le temps. Mais rien de t'empêche de tirer ton lait passé le premier mois d'allaitement pour t'absenter en laissant le papa lui donner ton lait tiré ;-)
J'ai repris une activité sportive et ici c'est papa qui donne quand maman s'absente, je tire mon lait le jour d'avant.

- je reprends le travail début mars après un petit congé parental. Mon loulou aura 7 mois et va aller chez une ass mat. Je compte bien l'allaiter aussi longtemps que lui et moi en aurons envie, d'autant qu'on a pas mal de pb d'allergies alimentaires dans la famille. En France il n'y a pas à ma connaissance de pb lié au fait de donner du lait mat à une ass mat pour le bb qu'elle garde. C'est ce que l'on va faire, et c'est ce que nous avions déjà fait pour ma grande. Au travail, je tirerai mon lait, et mon loulou l'aura le lendemain chez sa nounou, ce sera donc du lait frais, et non du congelé. Tu peux peut-être voir avec elle si le lait frais poserait le même pb que le congelé?
Après, pour l'allaitement mixte, je ne peux pas trop te répondre car je n'ai pas d'expérience. Mais en tout cas, continuer à allaiter longtemps tout en reprenant le boulot, c'est tout à fait possible. Pour ma grande, je tirais au taf, et à la maison c'était tétée à volonté, et ça a duré des mois comme ça. Par contre, elle avait rajouté une tétée de nuit pour compenser  Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Dentenm2  (et comme ce sont les tétées de nuit qui stimulent le plus la lactation, ben je continuais à avoir du lait sans soucis).
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement   Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:13

ici ils ont rapidement espacé les tétées, tu lui donnes un ou deux seins à chaque tétée ? si tu n'en donnes qu'un ça vaut la peine d'essayer d'en donner deux.
quand tu es dehors, elle réclame aussi souvent ? tu as essayé le portage ? mes enfants réclamaient bien moins le sein en extérieur et espaçaient carrément bien leurs tétées quand je les avais en écharpe /porte bébés.
tu as tenté l'allaitement "à l"offre", en gros changer la couche histoire de réveiller un peu et donner le sein quand tu sais que tu vas faire un truc ou sortir, avant d'attendre que bébé réclame ?

pour la nounou, je ne connais pas les règles belges, soit, mais en France y'a pas de question de "pas le droit d'accepter le lait congelé pour raisons d'hygiène", les ass mats acceptent ou n'acceptent pas en fonction de leur idéologie personnelle (t'en as qui sont encore bloquées anti allaitement malheureusement, franchement comme si c'était leur problème ce qu'une maman fait de ses seins  Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Rolleyes)
moi au contraire je demande à avoir un bib de lait congelé qui reste chez moi (ou encore plus idéalement quelques sachets de faible quantité), tout simplement parce que ça permet de pas se retrouver bête si jamais tu renverses maladroitement un biberon ou si pour une fois le bébé réclame plus que d'habitude. A côté de ça les mamans fournissent du lait frais qu'elles tirent.
ou alors elles font du mixte si ça leur dit de faire du mixte, ou elles sèvrent si ça leur chante de sevrer, comme je disais, c'est pas à moi en tant qu'ass mat de décider ce qu'elles ont à faire de leurs seins !!

a la reprise du travail, tu as globalement trois options
- sevrer
- allaitement mixte
- allaitement complet.
sevrer bon ben ça, voilà hein.
l'allaitement complet implique de donner le sein quand tu es là et de faire donner ton lait quand tu n'es pas là. Pour ça il faut tirer ton lait, la plupart des mamans font 2/3 tirages dans la journée, par exemple un le matin, un le midi à leur travail, un le soir.
ça se fait, d'autant plus facilement qu'on a un bon tire lait à double pompage et un "kit main libre", mais ça peut être fastidieux, ça peut être mal vécu, tout dépend des mamans.

l'allaitement mixte, il implique de donner le sein quand tu es là (tu changes rien, si t'es là tu donnes le sein, tu te poses pas de questions d'horaires, de quantités, ton bébé réclame, tu donnes), et quand tu n'es pas là, tu fais donner du lait artifiel (ou dans le cas des mamans qui tirent mais pas assez pour couvrir les besoins de leurs enfants, du lait maternel et du lait artificiel quand y'a plus de lait maternel à dispo)
la lactation tient généralement bien quand l'allaitement est conduit selon la règle d'or maman là = sein, maman pas là = biberon de lait artificiel, et puis la lactation est bien moins fragile quand l'allaitement est "long", c'est surtout les tout premiers mois qu'elle est fragile, une fois que le corps connait son boulot, c'est plus simple de la maintenir.

par contre sincèrement ta nounou me hérisse, c'est pas à elle de faire ce choix pour toi, il est extrêmement personnel et ce qui convient à l'une ne conviendra pas à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement   Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:16

Citation :
LaP'titeLulu Tu peux peut-être voir avec elle si le lait frais poserait le même pb que le congelé?

 Pour ma grande, je tirais au taf, et à la maison c'était tétée à volonté, et ça a duré des mois comme ça.

Bien, oui mais je suis institutrice primaire et j'ai 1h de pause le midi.
Mais lorsque je ne surveille pas sur la cours de récréation, c'est possible que j'ai d'autres choses à faire (préparations, projets,...) du coup, je ne sais pas si je pourrais.saurais tirer mon lait chaque jour sur mon lieu de travail,...
(Mes nénés vont exploser  si je ne tire pas ???)  Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement   Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:30

Oui, si tu ne tires pas, tu risques des moments douloureux ! Si tu ne peux jamais tirer le midi, tu auras mal seulement les premiers jours, le temps que ta lactation s'adapte, mais si c'est occasionnel en gros c'est chaque traite du midi ratée = enfer l'après-midi  Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Sueur_g2 
Avec un bon tire-lait, tu peux tirer ton lait tout en lisant des documents voire en rédigeant tes prochains cours sur l'ordi... suffit juste d'avoir 15 minutes seule et de prendre la technique pour caler les téterelles et ne plus avoir besoin de les tenir. Ou alors tire-lait manuel sur un seul sein et ça te laisse une main libre pour faire autre chose, mais niveau rendement ça risque de ne pas être top.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement   Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:31

Namaelle a écrit:
ici ils ont rapidement espacé les tétées, tu lui donnes un ou deux seins à chaque tétée ? si tu n'en donnes qu'un ça vaut la peine d'essayer d'en donner deux.
Oui elle en prends un seul,... Mais elle se retire d'elle-même,... je supposais que ça lui suffisait ?
Je lui propose quand même se second alors ?

Citation :

quand tu es dehors, elle réclame aussi souvent ? tu as essayé le portage ? mes enfants réclamaient bien moins le s
tu as tenté l'allaitement "à l"offre", ?

A l'extérieur elle réclamme moins,..
Sauf le jour où j'ai dû aller suvre un cours de gymnastique post natale,... je l'ai allaité avant de partir,... Elle a réclammer dans la salle d'attente ET pendant le cours !  Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement 1531250469
j'ai vécu ça comme un échec,...

Sinon je ne la porte pas (parce que je me suis dit "20 minutes pour faire mon noeud, 30 minutes de portage et j'peux tout re-enlever pour la nourrir,...) Mais je vois que c'est peut-être possible !


Citation :
pour la nounou, je ne connais pas les règles belges, soit, mais en France y'a pas de question de "pas le droit d'accepter le lait congelé pour raisons d'hygiène", les ass mats acceptent ou n'acceptent pas en fonction de leur idéologie personnelle.
NON ! Ouf, j'en ai trouvé une qui a elle-même allaiter ! :)
Les autres, on voyait trop qu'elles n'aimaient pas l'allaitement ! Elle me disait de donner un biberon d'eau après chaque tétée,...  Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement 206981
J'ai dis à mon homme "Oublie cette nounou"

Celle-ci me dit qu'elle peut prendre du lait frais et le congeler elle-même mais elle ne peut pas prendre un lait déjà congelé,..
Mais je ne sais pas si je saurais tirer tous les jours,... Comme je le dis, au boulot impossible,...
je comptais commencer des réserve mais si elle ne prends pas le lait congelé,... Ca ne sert à rien !

Citation :
par contre sincèrement ta nounou me hérisse, c'est pas à elle de faire ce choix pour toi, il est extrêmement personnel et ce qui convient à l'une ne conviendra pas à une autre.

Et encore, je te dis, elle n'est pas contre du tout, c'est parce que elle dépends d'un organisme qui l'emploi,...
Et cet organisme la à de sacrés critères,...

Sinon, une dernière question,... Je peux faire une journée complète sans tirer mon lait ? (8h-16h)
Je parle au niveau physique ?


merci déjà pour vos reponses  Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement   Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:37

Ah Oké Moineau, c'est donc possible que mon corps s'habitue à ne plus donner le lait le midi,...

Sinon, au boulot c'est pas possible car il y a toujours des élèves partout qui entrent dans les classes, ou des collègues, etc.
(il n'y a pas de clé pour plus d'intimité),...


J'ai déjà une paire de réponses à mes questions,...
Soit, je continue mes réserves pour allaiter exclusivement (en faisant un "marché" avec les employeurs de ma nounou), soit je fais allaitement mixte,...
Si je peux éviter le sevrage en septembre en allaitant matin et soir au minimum je serai déjà hyper contente !

Le tout est d'arrêter progressivement non ?
Ici, je suis a 10, 12, 15 tétées par jours !
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement   Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement EmptyVen 7 Fév 2014 - 15:01

bon ben j'ai rien dit pour la nounou alors, j'avais pas compris ça comme ça  eh eh 
propose lui toujours le second sein, ça mange pas de pain et ça peut aider  :) 

tu peux tout à fait faire du 8/16 sans tirer, les premiers jours tu risques de te faire quelques montées de lait, ça peut être intéressant de prévoir de masser un peu ton sein aux toilettes histoire d'évacuer le surplus, mais ils se feront rapidement au rythme qu'on attend d'eux   :) 

d'ici septembre elle sera sur un tout autre rythme ta puce, et puis elle mangera des solides aussi.

si jamais tu fais le choix du sevrage, il faut effectivement arrêter progressivement.
si jamais tu fais le choix de l'allaitement mixte, il ne faut absolument rien changer à vos habitudes et suivre la règle d'or "maman est là, elle donne le sein, maman n'est pas là, j'ai un biberon"
les seins se font facilement au rythme de l'allaitement mixte (et d'autant plus facilement que l'allaitement est mis en place depuis un moment).
j'ai fait mes formations d'ass mat quand ma fille avait 9 mois, je n'ai pas tiré mon lait, le premier jour j'ai eu deux/trois montées de lait et j'ai éliminé un peu du surplus à la main aux toilettes, le lendemain aucun problème.
pour certaines mamans il faudra une ou deux semaines pour que les seins comprennent ce qu'on attend d'eux, pour d'autres il faudra un ou deux jours. Mais la clé pour que l'allaitement mixte dure dans le temps, c'est maman = sein, pas maman = biberon.
sauf si tu envisages le mixte pour aller doucement vers le sevrage, là c'est plus la même problématique  Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement   Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement EmptyVen 7 Fév 2014 - 15:24

Avant j’envisageais le mixte pour aller vers le sevrage mais depuis que j'ai su que deux totottes/jours suffisait à garder une lactation correcte je change littéralement d'avis !

Je pense alors à me préparer psychologiquement à du Mixte (ppffff j'suis déjà dépiter à devoir chercher du lait qui correspond à ma fille, etc.)...

Ca aiderai tout le monde  Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Tongue_g

Merci encore !

Ps: Pour éviter à mes élèves (12-13ans) de baver sur mon éventuelle montée de lait, je pense commencer quelques jours avant la reprise pour sauter la tétée du midi  Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement   Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement EmptySam 8 Fév 2014 - 8:24

Comme tout est variable dans l'allaitement... il faut envisager que ça puisse ne pas suffir...
Ici j'ai allaité 7 mois au sein, puis tire lait et sein entre boulot et maison, et clairement, ma lactation n'a pas suivi malgré mes 2 séances de tire lait par jour et 3 tétées minimum en semaine, week end tétée à volonté...
Mon fils a clairement arrêter de se nourrir au sein vers ses 1 an, puis sevrage à 16 mois...

Sans compter le risque de confusion sein-tétine ...

Bref, rien n'est simple!

Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement   Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement EmptySam 8 Fév 2014 - 12:21

Rien n'est simple, et en plus chaque allaitement est différent alors il est difficile de te conseiller quelque chose. Ta production de lait, la façon de téter de ton bébé, tout ça c'est très perso. Il y a des mères qui ont même connu des allaitements différents au sein d'une même fratrie.

J'ai eu beaucoup de chance avec mon fils. Il a accepté le bib dès l'âge de trois semaines, sans confusion sein-tétine. Depuis, il alterne volontiers sein et lait maternel tiré au biberon. La nounou accepte le lait maternel frais ou congelé, elle lui donne sans souci. Du coup bébé aura six mois dans deux jours et il est toujours nourri au lait maternel avec un début de diversification.

Côté rythme, j'ai forcé les choses en espaçant moi-même les tétées d'au moins 2 heures 30 vers les trois mois du petit. Sinon il tétait trop souvent et passait ses matinées à régurgiter le trop plein de lait, c'était l'horreur. Maintenant il lui arrive encore de faire quelques tétées rapprochées, surtout le soir entre 17 et 19 heures (deux tétées à un peu plus d'une heure d'intervalle). Le reste du temps il espace bien, surtout chez nounou où il est capable de faire un repas toutes les quatre heures (merci le bib, apparemment ça aide à espacer et planifier les repas, même si le bib contient du lait maternel).

J'avais constitué une grosse réserve de lait congelé. Je te conseille de le faire, ne serait-ce que pour avoir l'esprit tranquille quand tu te déplaceras.

Il est possible de ne tirer/faire téter que le matin et le soir, mais apparemment c'est quand même plus facile à partir de cinq mois d'allaitement, quand la lactation s'installe vraiment et qu'elle devient "automatique". Parce qu'avant tu as quand même les seins qui ont tendance à stocker du lait et donc à devenir gros, lourds, chauds, voire engorgés. Mais tu peux éviter ça soit en tirant un peu de lait entre midi et deux, soit en allant aux toilettes exprimer le lait qui surcharge tes seins.

Et pour le biberon et compagnie, je te conseille de commencer au moins deux semaines avant ta reprise à donner du lait à ton bébé avec autre chose que ton sein. Comme ça tu pourras tester plusieurs solutions s'il y a un problème avec l'une d'entre elles : il y a le biberon, la pipette, la cuiller, le gobelet à bec, sans bec etc.
Revenir en haut Aller en bas
w3st-wood
Marche tout seul
w3st-wood


Nombre de messages : 410

Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement   Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement EmptySam 8 Fév 2014 - 12:42

oui, moi aussi vers ses 1 mois on a essayé le biberon de temps en temps le soir + tétée au lit,  pour qu'elle puisse dormir plus de 2 ou 3 heures la nuit,...
Ce qui a fonctionné et qui a permis de l'habituer un peu au biberon.
Elle sait boire au bibi, mais elle préfère mon sein !  Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Cool_png

Ici, pour qu'elle espace je lui présente une tututte,... Elle la prends de temps en temps, ça dépends des jours,... j'essaye qu'elle différencie le besoin de succion et la faim,... Pour ne pas être accroché non stop à elle.
Je vais quand même faire mes réserves au cas où c'est vrai ce n'est jamais perdu !

Sinon, elle ira chez sa nounou à 5 mois, donc je pense que c'est assez tard pour commencer le mixte si jamais le LM ne convient pas pour l'organisation de la nounou,...

merci en tout cas, on verra si je tiens le coup, mais en ce moment, je n'ai aucun soucis, bien au contraire, j'a tous les jours un trop plein de lait  Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement   Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout faire pour continuer un minimum l'allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quoi faire pour faire plaisir à nounou ?
» Sécurité routière : cosy, nacelle => tout reste à faire !
» Pour ne pas encore tout rater
» Faire un choix pour les vacances
» Reportage photos NOA bleached denim bébé confort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: