Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon fils me mord!

Aller en bas 
+7
dorothee
delph33
sourdine
Moineau
Krevêt'
Nomero
Pomme
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:58

Bonsoir, j'aime bien avoir l'avis des forumeuses, même si pour l'instant rien d'alarmant mais mon fils commence à me mordre depuis quelques jours. Il me fait un câlin, un bisous, puis mord, pas par agressivité mais d'un coup et ça fait mal, peur quoi.
Il le fait aussi quand on joue, tout à l'heure il joue à m'enlever les chaussettes pour me faire des chatouilles (bon déjà je déteste qu'on touche mes pieds, mais je joue quand même avec lui), et il est mort de rire mais dans l'élan paf il mord.

Je lui dis non mais il ne comprend pas de quoi je lui parle, il me regarde bêtement et recommence. Je lui dis de faire un bisous à la place et s'il s'en souvient il commence à mordre puis paf un bisous ou l'inverse. On dirait qu'il ne peut pas s'en empêcher.
Pourquoi fait-il cela? Et surtout comment lui expliquer, il ne connait pas le mot mordre et j'ai pas l'impression qu'il ne sait pas de quoi je parle, merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand
Nomero


Nombre de messages : 907

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyMar 25 Mar 2014 - 19:52

hAAAA j'adore ce thème LOL

Je te dis ça car étant ass mat, tous les 3 mois, nous avons analyse de le pratique et nous pouvons aborder différents sujets avec la psycho.

Et il y'a 2 scéances c'était justement sur un enfant en bas-âge qui mordait sa maman et son ass mat .. donc que faire? punir? remordre pour montrer que cela fait mal? expliquer ? comprendre ?
Nous avons débattu 2 h dessus .. et il s'est avéré que le fait de mordre c'est sa façon de montrer son amour pour les personnes alentour. Il montre qui déborde d'amour et que du coup  pour lui c'est plus fort qu'un bisou .. il comprend pas qu'il fait mal .. il comprend pas que c'ets un gest méchant (je parle entre 12 et 24 mois env)
Tu pourras lui faire une psychologie sur de comment faire des calins, lui ne voit pas le mal  Mon fils me mord! Diablocl 

Par contre je pense que le faite, de lui dire que tu comprends qu'il aime très très fort sa maman lorsqu'il te mord il fait mal .. qu'il a le droit de mordre pour montrer son amour mais de mordre dans un doudou, dans une peluche, dans un drap .. un endroit où il a le droit tout plein, mais qui ne fait pas mal ..

Voilà j'espère avoir pu t'aiguiller quelque peu ce n'est pas évident de comprendre nos loulous .. mais il le fait sans méchanceté .. ça c'est certain
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyMar 25 Mar 2014 - 20:03

je sais que ce n'est pas méchant car je le ressens et il le fait vraiment passionnément c'est impressionnant lol.
depuis quelques moi où je reste avec lui à la maison, il me couvre de bisous,et veut même m'embrasser sur  la bouche , vive la bave

le problème c'est que le mot mordre nest pas un mot qu'on lui a appris cest un mot que l'on prononce rarement, je lui dis ou je lui montre en mordant moi-même un coussin?

Ps:il le fait avec ses doudous aussi quand il les câline
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyMar 25 Mar 2014 - 20:15

Pour lui dire ou lui montrer sur un coussin : je dirais les deux ! 
Lui montrer de quoi tu parles sur un coussin si tu as peur que le mot ne lui évoque rien, tout en utilisant le mot pour que la fois suivante il le connaisse...
Tu pourrais aussi utiliser ce mot a d'autres moments !"la tu mords ton doudou, parce que tu l'aimes fort !" ,"oh, tu mords a pleine dents dans ta banane, tu dois avoir très faim"
Revenir en haut Aller en bas
Nomero
Galope comme un grand
Nomero


Nombre de messages : 907

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyMar 25 Mar 2014 - 20:22

Ha oui oui montre lui que sur un coussin, il peut le faire .. même sur son doudou .. mais pas sur toi car cela te fait mal ..

C'est un passage, cela passera comme c'est venu .. il faut juste lui redire, redire et redire à chaque fois qu'il le fait ..  Mon fils me mord! Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyMar 25 Mar 2014 - 21:22

Krevêt' a écrit:
Pour lui dire ou lui montrer sur un coussin : je dirais les deux ! 
Lui montrer de quoi tu parles sur un coussin si tu as peur que le mot ne lui évoque rien, tout en utilisant le mot pour que la fois suivante il le connaisse...
Tu pourrais aussi utiliser ce mot a d'autres moments !"la tu mords ton doudou, parce que tu l'aimes fort !" ,"oh, tu mords a pleine dents dans ta banane, tu dois avoir très faim"

Maintenant que tu le dis, je n'avais jamais pensé à faire ça ! Pour préparer le: il ne faut pas mordre, pas griffer... J'ai appris juste qu'il ne faut pas taper. 
En effet j'espère que ça lui passera... On m'a reprochée d'être trop proche de mon fils, alors que je fais beaucoup de choses pour qu'il soit autonome : chaussettes, manger, chaussures à 21 mois c'est pas mal lol, jouer seul, je le laisse souvent (trop souvent à mon goût) chez les grands parents etc... Après oui j'ai envie de passer beaucoup de temps avec lui, ce n'est pas pour ça que tous les enfants de maman au foyer mordent n'est ce pas?  Mon fils me mord! 651904
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyMar 25 Mar 2014 - 22:20

Mes enfants allaient 50h par semaine chez la nounou et ils ont tous les deux eu une phase ou ils ont mordu (pas moi, ni la nounou mais d'autres enfants, ce n'est pas mieux- c'est plus stressants encore d'ailleurs, je trouve - et ça a fini par passer)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyMar 25 Mar 2014 - 22:30

ben c'est vrai qu'il ne mord que mi ou ses doudous, alors on verra, ce dont j'avais peur c'est que cela se propage aux autres. Papa m'a confirmé qu'il ne le mordait pas, je lui ai dit de se méfier des câlins avec la tête trop près du cou  Mon fils me mord! Diablocl . Ça surprend quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyJeu 27 Mar 2014 - 9:04

Mon fils me mord le nez parfois ! Il avait commencé par ses peluches, et c'était clairement un signe d'affection, donc je ne l'ai jamais grondé pour ça, simplement je m'écarte et je lui dis que je préfère un bisou, parce que mordre, ça fait mal. Il reste un peu brute dans ses câlins mais il commence à apprendre la délicatesse (en ce moment il fait des bisous aux chats, c'est trop mignon).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyJeu 27 Mar 2014 - 9:14

Mon pédiatre m'a dit il faut manifester sa douleur et expliquer qu'on ne fait pas des câlins comme ça.

Elle l'a fait une ou deux fois, et c'est super bien passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
delph33
Se tient aux meubles
delph33


Nombre de messages : 168

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyJeu 27 Mar 2014 - 9:17

Bonjour,
Juste par curiosité est ce qu'il y a des moments dans la journée ou il le fait plus que d'autres? 
Ma fille a 17 mois et le fait depuis qq temps mais c'est toujours dans des moments ou elle est fatiguée, avant la sieste de début d'après midi ou le soir.
Elle le fait avec son père et avec moi (pas avec la nounou mais elle la garde rarement aux heures ou ça arrive). 
En gros quand elle est en mode je suis épuisée ça donne: me suis surexcitée, je crie dès que je suis en mouvement, je jette tout ce qui se trouve sur mon passage, je bouscule tout (et tout le monde),  et depuis qq temps j'attaque mes parents avec les dents.... Mon fils me mord! Devil_gi 
Alors oui on lui a dit qu'elle nous faisait mal et qu'il ne fallait pas le faire mais surtout comme on sait que c'est lié à la fatigue et en gros à "je veux aller dormir!!!!" On lui parle de son doudou qui l'attend dans son lit et hop, au dodo!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyJeu 27 Mar 2014 - 21:24

Moineau a écrit:
Mon fils me mord le nez parfois ! Il avait commencé par ses peluches, et c'était clairement un signe d'affection, donc je ne l'ai jamais grondé pour ça, simplement je m'écarte et je lui dis que je préfère un bisou, parce que mordre, ça fait mal. Il reste un peu brute dans ses câlins mais il commence à apprendre la délicatesse (en ce moment il fait des bisous aux chats, c'est trop mignon).

Il faut aussi des bisous aux animaux, d'ailleurs pour l'anecdote tout à l'heure, la voisine descend son chien , on discute et mon fils penche sa tête d'un coup vers le chien pour lui faire un bisous. Euuuuuh...j'étais pas rassurée, il est très gentil ce toutou mais il vient d'être adopté et essaie de s'adapter donc je faisais pas la fière !
delph33 a écrit:
Bonjour,
Juste par curiosité est ce qu'il y a des moments dans la journée ou il le fait plus que d'autres? 
Ma fille a 17 mois et le fait depuis qq temps mais c'est toujours dans des moments ou elle est fatiguée, avant la sieste de début d'après midi ou le soir.
Elle le fait avec son père et avec moi (pas avec la nounou mais elle la garde rarement aux heures ou ça arrive). 
En gros quand elle est en mode je suis épuisée ça donne: me suis surexcitée, je crie dès que je suis en mouvement, je jette tout ce qui se trouve sur mon passage, je bouscule tout (et tout le monde),  et depuis qq temps j'attaque mes parents avec les dents.... Mon fils me mord! Devil_gi 
Alors oui on lui a dit qu'elle nous faisait mal et qu'il ne fallait pas le faire mais surtout comme on sait que c'est lié à la fatigue et en gros à "je veux aller dormir!!!!" On lui parle de son doudou qui l'attend dans son lit et hop, au dodo!

Coucou non, ici cela n'a rien à voir avec de l'agressivité comme je l'ai expliqué, il le fait pendant les câlins où quand on rigole tous les deux, dans des moments de grande complicité en fait! 
Mais je vois tout à fait a situation avec ta fille, il y a une période comme ça souvent avec les 3/4 ans, je pense que les conseils peuvent s'appliquer à nous deux: moi je dois lui expliquer que je préfère les bisous mais que s'il veut il peut mordre ailleurs, et toi lui dire qu'elle peut manifester sa colère sur un coussin ou autre :)
Revenir en haut Aller en bas
delph33
Se tient aux meubles
delph33


Nombre de messages : 168

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyJeu 27 Mar 2014 - 22:49

Ah ok!
Non je me suis mal exprimée, ici pas d'agressivité du tout.
Elle est surexcitée mais dans le jeu et la rigolade. 
Dans ces moments elle trouve aussi hyper drôle de donner des coups de boule par exemple, voir elle de se taper la tête par terre.... Mon fils me mord! Le_fou_j 
Bon ca depuis qu'on a arrêté de lui dire "mais arrêtes, tu vas te faire mal!!" elle le fait beaucoup moins....
En fait plus on y accorde de l'importance plus elle le fait. Donc que ce soit pour le fait de mordre ou de "taper" on dit non, pourquoi et on passe à autre chose parce que si on "zappe" pas elle y revient encore, et encore, et encore... En rigolant de plus en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyVen 28 Mar 2014 - 9:59

oui je vois , c'est le nouveau jeu tout comme essayer de giffler papa ou maman on rigole puis après on apprend que non en fait ça fait rire que nous  Mon fils me mord! 54258 
Voilà c'est toujours quand on joue !
Revenir en haut Aller en bas
delph33
Se tient aux meubles
delph33


Nombre de messages : 168

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyVen 28 Mar 2014 - 12:33


Ben c'est à dire que ça fait mal..... On a beau le lui dire, le concept de "tu me fais mal" elle le comprends pas encore
Bon courage avec ton petit!
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyVen 16 Mai 2014 - 9:51

Les filles je remonte ce post, mon fils de 28 mois est aussi dans la phase "je mord"!
Je voulais savoir si certaines avaient des titres de livres pour lui afin de nous aider à passer ce cap!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyVen 16 Mai 2014 - 10:28

Quelqu'un a essayé de mordre doucement l'enfant, pour lui montrer ce que ça fait ?
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyVen 16 Mai 2014 - 11:42

Tu dois pas morde alors je te mords je ne suis pas convaincue du message
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyVen 16 Mai 2014 - 12:51

En l'occurrence, le message serait : "regarde, quand on mord quelqu'un, ça fait mal". Parce que je ne suis pas sûre qu'à cet âge les petits soient capables d'empathie sur ces sujets, ils manquent trop d'expérience. Mais je n'ai pas testé cette idée que j'ai lancée en l'air  Mon fils me mord! Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyVen 16 Mai 2014 - 14:01

Je me suis aussi pas mal de fois posé la question, mais finalement j'ai peur que ce soit contre-productif :

  • d'une part effectivement, le côté "je n'ai pas le droit de me faire ce qu'on vient de me faire" n'est sûrement pas facile à comprendre (ce n'est tout simplement pas logique) ;
  • d'autre part, pour les morsures/tapes, lui me fait mal, mais je ne veux pas lui faire mal, or si je le mords/tape "doucement" pour ne pas lui faire mal, il y a toutes les chances qu'il prenne ça comme un jeu et ne comprenne pas mieux la notion de faire mal à autrui.

Bon bilan des courses, je me prends encore régulièrement des coups de pieds lorsque je parle de changer la couche,  j'ai le nez tout griffé et des cheveux en moins  Mon fils me mord! Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyMar 20 Mai 2014 - 23:21

Mon mien de LOulou est aussi dans sa phase "je mords" mais bon il met les dents sans appuyer trop..
il a 17 mois et il fait ça depuis quelques semaines: dès qu'il le fait, je fais mine de pleurer et là il me donne un baiser de bave la bouche ouverte souvent sur le nez... eh eh 
bon c'est pas très ragoutant tout ça mais bon je pense que les petits ressentent tout de même une certaine empathie (qui n'a rien à voir avec la complexité de la notre en tant qu'adulte). Après je pense qu'il commence juste à se rendre compte qu'il peut faire mal puisqu'il appuie aussi sur le chien comme un tordu et quand je lui dis qu'il a mal, il fait aussi un câlin baveux (non, je ne suis pas maniaque mais j'ai juste envie de le désinfecter après quand je vois ce que fait mon chien dan sle jardin!! Mon fils me mord! Big_sour )

Ce qui est rigolo c'est qu'il ne mord que moi et on dirait parfois qu'il veut me manger!! ça me fait rejoindre Noméro dans la façon dont les petits ont peut-être besoin de nous montrer la grandeur de leur affection!

nous on leur dit bien qu'ils sont à croquer!! Mon fils me mord! Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyJeu 22 Mai 2014 - 10:55

Coucou effectivement je crois que c'était lié au lien d'affection car depuis quelques tempse  il ne me mord plus et ne voit que par son papa Mon fils me mord! Rolleyes . Oui je suis jalouse c'est pas bien. Papa est où? Papa fait quoi , et papa gnagnagna. L'autre fois je suis partie du matin au soir 1h du mat, il m'a pas demandé une fois   Mon fils me mord! Forgive2 . Bon aller, j'avoue Papa l'avait prévenu que je revenais tard.aha
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:28

t'inquiète pas, quand oedipe va pointer le bout de son nez, il voudra tuer son père pour se marier avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:09

Ouais et la phase "non je ne veux que maman" des fois c'est lourd!!!!
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! EmptyJeu 22 Mai 2014 - 21:00

dorothee a écrit:
Ouais et la phase "non je ne veux que maman" des fois c'est lourd!!!!
+1 on est en plein dedans, et des fois pfffffffffffff c'est usant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon fils me mord! Empty
MessageSujet: Re: Mon fils me mord!   Mon fils me mord! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon fils me mord!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hector mord sa soeur !
» Petite chienne qui mord un enfant: que faire?
» Mon fils et sa rébellion
» Mon fils joue avec un poupon!
» mon fils de 17 mois ne marche toujours pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: