Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 jeux 18-24 mois et plus

Aller en bas 
+5
Matcha
Caribou
miniature
Marielabeille
mchristine
9 participants
AuteurMessage
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyDim 6 Juil 2014 - 7:50

Bonjour,

J'ai plusieurs questions à vous poser...
J'ai l'impression de " stagner " niveau jouets pour mon fils d'un an et demi, et je commence à chercher des idées de cadeaux pour ses 2 ans....
Il ne s'intéresse pas trop aux puzzles, aime emboiter même s'il ne le fait plus trop, adooooooore les livres et les comptines ( il commence même à s'intéresser aux lettres de l'alphabet ! )
Pourriez-vous me donner des idées ?  ( Eventuellement des idées selon l'approche de montessori qui me plait assez pour ceux et celles qui connaissent  ? )

De plus, dites- moi : comment TROUVEZ VOUS LE TEMPS de préparer tout ça ? Ranger, trouver des jeux... A part prendre sur mes heures de sommeil, je ne voie pas !  jeux 18-24 mois et plus  Wink_gif 

Merci à tous ceux qui pourront me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyDim 6 Juil 2014 - 10:38

S'il aime les lettres n'hésite pas à lui en donner tant qu'il en veut ! Pourquoi pas des cubes ornés des lettres de l'alphabet par exemple ?

Sinon, côté jeux éducatifs pour les grands, tu peux peut-être trouver des idées intéressantes sur le site Wesco Family. J'y ai fait un tour hier, les soldes sont intéressants, mais pour des plus grands que mon dix mois. Pour ton petit ça collerait peut-être avec son niveau de développement.
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyDim 6 Juil 2014 - 14:00

Merci pour ta réponse.
Je vais aller voir, mais à priori, je n'avais rien trouvé d'interessant la dernière fois que j'y suis allée...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyDim 6 Juil 2014 - 14:25

Sinon il ne serait pas en âge de commencer à crayonner ce bambin ?
Revenir en haut Aller en bas
miniature
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 138

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyDim 6 Juil 2014 - 15:42

les gomettes aussi on a commencé à cet age, la peinture.

sinon nous à cet age ils ont beaucoup joué aux playmobils 123, transvaser ( eau, pâtes...), jeux de société haba, ou les instruments de musique.
Les domino et memory en bois, ils les ont beaucoup manipulés et joués avec.


et pour les deux ans ils ont eu une draisienne, des jeux de société divers, des poupées.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyDim 6 Juil 2014 - 15:50

Ici je n'ai pas vraiment le temps de faire du Montessori avec les enfants, a moins d'avoir des journées de 48h. Par contre mon 21 mois est un passionné de dessin, adore jouer au loto depuis 2 mois environs, aime bien mon premier verger, les colorino divers et varié, la pêche à la ligne, les smart max, les livres,... Et tout escalader!
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyLun 7 Juil 2014 - 15:40

je vais suivre ce post, un peu même problématique, ici on est à 18 mois et je trouve que ses jeux, ne la motive qu'à moitié elle aime bien les megablok et commence à utiliser les personnages en tant que tel (elle met la fée au dodo, le dragon au dodo, la cavalière sur son cheval...), elle adore les livres donc elle en a dispo et on a crayonné deux trois fois, mais c'est vrai qu'après c'est les me^mes jeux d'encastrement/empilement depuis six mois. Peut-être que je les ais donné trop tot. La mienne adore empilé si le tiens a pas ça, elle a une colonne qui va de 1 à 10 et elle les range par ordre de grandeur assez bien. 

Les gomettes and co ça me semble trop jeune, haba aussi, j'ai pas vu de jeu avant 3 ans quand j'ai regardé... elle commence beaucoup à imiter aussi, on commence à entrer dans la période "dinette", par contre elle joue plus trop à la wheely bug.
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyLun 7 Juil 2014 - 22:19

oui moi aussi il a 18 mois et j'ai l'impression aussi de stagner avec les mêmes jeux...
Il lit beaucoup beaucoup, ne s'intéresse pas du tout à la pucky que le lui ai prise, et semble s'ennuyer avec les jeux d'encastrement actuels...
J'ai du mal à cerner ce qui pourrait l'intéresser ( j'aime bien la pédagogie montessori, mais là je me sens un peu perdue dans ses centres d'intérêts ).
Et il aime les portes, les portes, toujours les portes !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyLun 7 Juil 2014 - 22:33

Mon fils peut également passer des heures à jouer avec un toboggan à balles un peu comme celui ci :

jeux 18-24 mois et plus  6208_P_6808@P2@XL
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:24

Petit tour d'horizon des activités qui "marchent" en ce moment, à 21 mois : il aime toujours autant (depuis ses 15 mois environ) dessiner, peindre, coller (et décoller) des gommettes. Dans une moindre mesure la pâte à modeler, mais il la demande de temps en temps. Depuis quelques jours il construit des tours en Duplo, ça le rend très fier ! Depuis peu aussi nous faisons des colliers de perle, il adore que je les lui mette autour du cou, puis il va se regarder dans le miroir et me demande de le prendre en photo. Les voitures et véhicules ont toujours autant la côte ; la cuisinette Ikea aussi, il se met à "cuisiner" pour nous. Côté motricité générale, toujours les mêmes : bobby car, wheely bug, brouette et chariot à pousser, et train et animaux à tirer. Il passe beaucoup de temps à escalader la canapé, le feuteuil etc.
Sinon en activités de type Montessori voici ce qui fonctionne bien en ce moment : les versés, les pinces à linge (il n'y arrive pas bien encore mais aime les manipuler), des boulons de différents diamètres (il aime visser et dévisser), les jetons à mettre dans la tirelire, les cartes de nomenclature (à mettre en paire, à associer aux figurines ou juste à regarder), le premier cadre d'habillage (fermeture éclair non séparable).
Et toujours les livres et la musique, nous signons beaucoup de comptines, et il adore mettre les CD dans la chaîne.
Voilà notre liste non exhaustive !
Revenir en haut Aller en bas
nutella
Galope comme un grand
nutella


Nombre de messages : 726

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:58

ici à presque 20 mois, ce qui a la côte:

- les livres en tous genres
- le coloriage les gommettes
- les versés
- les megablocks (de moins en moins)
-  les petits personnages en tous genres (sylvanians, happy people etc)
- les voitures, mais de moins en moins
- courir, sauter, tourner... elle a délaissé son petit scooter en bois, (un porteur) on cherche un remplaçant...
- les jeux types loto et memory
- les perles moyen...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyhappyinthesun.fr
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:45

En montessori entre 18 et 24 mois c'est l'âge où l'enfant aime commencer à participer aux tâches quotidiennes :
- aider à vider le lave vaisselle et trier les couverts.
- essorer une éponge puis nettoyer la table.
- apprendre à se laver les mains
- transporter des objets très lourds
- faire de versés
- commencer à choisir ses habits (slips chaussettes pyjamas par exemple)
- s'occuper des plantes et des animaux
- t'aider quand tu fais la cuisine (couper les fruits, ou les légumes mous, mélanger. ..)
- participer à la vaisselle
- les cadres d'habillage
- passer le balai ou la serpillière
Voilà en vrac se que je me souviens avoir fait avec mon fils qui voulait tout faire comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyMar 8 Juil 2014 - 22:59

Merci pour vos réponses.
C'est bizarre, j'ai l'impression que mon titi fait " moins " de choses que vos enfants à environ le même âge... Il ne s'intéresse pas aux versés ( il renverse, mais pas d'un contenant à l'autre, plutôt du contenant vers le vide ), il aime bien les pinces à linge aussi, s'énerve vite sur les boulons dès qu'il a du mal. Les voitures, c'est sans plus aussi.
Je me dis qu'on ne lui propose peut-être pas assez d'activités ???!!! :( :( :( :( :(
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyMer 9 Juil 2014 - 10:03

Pas forcément vous n'avez peut être pas encore trouvé celles qui l'intéressent en ce moment. C'est pas toujours facile. Il a l'air d'aimer les portes c'est effectivement une activité de son âge. Peut être peux tu lui demander d'aller mettre ou chercher des choses dans un placard ou une autre pièce ou il devra ouvrir des portes.
(Mon fils n'a assouvi son besoin de porte que lorsqu'il est entré à dans l'ambiance des 2-3 ans ou il y avait une porte miniature qu'il a pu manipulé à volonté)
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyMer 9 Juil 2014 - 10:40

Tu peux aussi lui proposer un panier de boites et flacons à ouvrir, avec différents systèmes d'ouverture. Ici ça marche bien, j'y ai mis une petite bouteille de lait, une boite de chocolat en poudre, un flacon en verre avec bouchon en liège, un petit coffre en bois etc., que de la récup ! Ou une planche à serrures, ça peut lui plaire aussi.
Le mien aussi s'énerve vite quand il n'y arrive pas, c'est normal. Je lui dis que ce n'est pas grave, qu'il s'entraînera et qu'il finira par y arriver et j'essaie de lui proposer autre chose, qu'il arrive assez bien à faire pour ne pas le laisser sur un sentiment d'échec.
Pour les versés, le mien avait aussi commencé par "vider" les contenants puis un jour il s'est mis spontanément à passer les objets d'un contenant à l'autre. Ça viendra, ce n'est pas grave si ça ne l'intéresse pas maintenant.
Comme le dit titelsa, le tout c'est de trouver ce qui l'intéresse en ce moment et d'essayer de lui proposer des activités variées sur ce thème.
Quant au temps d'activité, ne t'inquiète pas s'il est relativement court, c'est bien normal à cet âge ! 5 ou 10 minutes de concentration sur un jeu ou une activité c'est déjà beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyMer 9 Juil 2014 - 22:31

Merci beaucoup tititelsa et boubou pour vos réponses ! Elles me rassurent.... ( l'angoisse de pas être une bonne mère !!!!...... )
Je me demande si je ne vais pas lui acheter une tite cuisinière ?! apparemment dans ce que j'ai pu lire, ça commence à être de son âge et il pourra s'amuser avec les portes ! J'ai l'impression que ce besoin n'est jamais assouvi : où qu'il aille, c'est les portes, les portes, toujours les portes !!!!
Pourriez-vous me donner vos avis sur ces idées :
- dinette
- ferme et animaux
- poupée ( ça me fait bizarre pour un garçon, mais après tout pourquoi pas ? )
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyMer 9 Juil 2014 - 22:31

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyJeu 10 Juil 2014 - 10:44

Je te dis oui aux trois  :) !
Ici la cuisinière Ikea est utilisée tous les jours depuis Noël (il avait 15 mois). Il n'a pas encore de ferme mais nous avons une vingtaine de figurines Schleich et il aime bien les manipuler de temps en temps, et elles nous servent aussi pour les mises en paire avec les cartes de nomenclature.
Quant au poupon, il en a un depuis Noël aussi mais il ne joue pas vraiment avec, il est avec les autres doudous dans le lit et il lui fait des câlins parfois, mais pour l'instant rien de plus. En revanche il y a des enfants -et même des petits garçons !- qui jouent énormément avec les poupées/poupons, donc c'est une bonne idée d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Marche tout seul
Marie26_lou


Nombre de messages : 250

jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  EmptyJeu 10 Juil 2014 - 11:30

Ma fille a reçu une dinette en décembre quand elle avait 20 mois et elle ne s'en lasse pas, elle l'utilise tous les jours. 
Ses poupées, c'est seulement maintenant qu'elle commence à s'y intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeux 18-24 mois et plus  Empty
MessageSujet: Re: jeux 18-24 mois et plus    jeux 18-24 mois et plus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeux 18-24 mois et plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jeux entre 12 et 20 mois
» Jeux, activités 14 mois
» Jeux de constructions à 18 mois
» Jeux d'extérieur
» L'aire d'éveil gonflable de Graine d'Eveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: