Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soben
Marche tout seul
soben


Nombre de messages : 267

Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? Empty
MessageSujet: Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque?   Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? EmptyLun 19 Déc 2005 - 23:48

Je sais que les conseils qu'on se donne valent de l'or mais il nous arrive aussi parfois d'aller consulter des livres sur la puericulture. Je voudrais proposer qu'on constitue une bibliothèque idéale si chacun veut bien donner les livres qu'il trouve génial (et aussi ceux qu'on a jetés à la poubelle!!!)

Alors je commence:

J'adorais consulter dans les premiers mois
Mon bébé en bonne santé du Dr Philippe Gransenne
(editions Hachette). Ca va jusqu'à trois ans. C'est clair. Il y a de bons conseils. Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? Bis_gif

Ma bible: Homeo bébé du Dr Thierry Joly. Permet de gérer les petits maux à l'homeopathie. Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? Clap_gi2

J'ai jeté: J'attends un enfant de Laurence Pernoud. C'est retrograde, sans intérêt et pas pratique. :Carton_Jaune
Zom a jeté: Devenir Pere de René Frydman. C'est rétrograde, sans intéret, pas pratique. Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? Carton_r
Enfin oubliez la collection Maman débutante, Papa débutant chez First éditions. ca c'est carrément de l'argent foutu en l'air pour des conseils qu'un enfant de 5 ans pourrait trouver. Sans parler de leur conseils stupides sur les achats de puericulture. :tonguey

Pendant la grossesse (et même après l'accouchement), il n'y a qu'un seul livre qui m'a servi:
Homéopathie La femme enceinte du Dr Claudette Rocher.
éditions Marabout.
Vous allez croire que je suis une obsédée de l'homéopathie mais c'est ce qu'il y a de moins nocif et pour la femme enceinte et pour l'enfant. Et ça marche... pour moi. Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? Dent_qui

En attendant que d'autres ouvrages me reviennent en tête.
A vous...
A la fin, on pourra faire une recap.
Revenir en haut Aller en bas
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque?   Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? EmptyMar 20 Déc 2005 - 5:37

soben a écrit:
Je sais que les conseils qu'on se donne valent de l'or mais il nous arrive aussi parfois d'aller consulter des livres sur la puericulture. Je voudrais proposer qu'on constitue une bibliothèque idéale si chacun veut bien donner les livres qu'il trouve génial (et aussi ceux qu'on a jetés à la poubelle!!!)



J'ai jeté: J'attends un enfant de Laurence Pernoud. C'est retrograde, sans intérêt et pas pratique. :Carton_Jaune
.

pareil je voulais le commander et puis vu le prix en dollar canadien je me le suis fait preter par une copine et alors je n'ai pas regrette... une bible a l'epoque mais maintenant Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? Censure_

sinon en langue francaise j'ai:

mon enfant dort bien/je comprends mon bebe de Edwige Antier
le seul achat que j'ai regrette ds la collection c'est itineraire d'un nouveau ne.. tres decevant base sur les propos d'un bb,, je n'ai pas aime du tout et tres peu d'info pratiques..mais j'attends le feedback des autres membres si achete mon bb mange bien et joue bien par ex avant eventuellement de les acheter...

j'ai le livre: Pleurs et Coleres de Aletha Solter.. qq conseils tres utiles concernant les pleurs des bb et ca m'a bcp aide durant les premieres semaines du retour de Manon apres ses 3 semaines a l'hopital,, d'ailleurs il a ete lu par ma mere et ma belle mere et ca m'a aide a justifier mon choix du portage pr la petite suite a ses traumatismes vecu a sa naissance et pendant ses premieres semaines de vie.. je le recommande mais bon qq fois un peu dur quant a laisser le bb pleurer ds ses bras pendant 1 h ou 2.. cela dit ce livre expose une theorie nouvelle sur la comprehension des pleurs des bb et cela aide pas mal surtout pr les premiers mois... (15 euros)..

Mon livre de chevet: The American Academy of Paediatrics, your baby's first year.. un livre complet sur le devpt psycho,emotionel et moteur mois apres mois.. tres complet..
mon autre livre de chevet: Penelope Leach: meme chose mais plus complet encore une bible egalement avec illustrations a l'appui sur tous les aspects du nouveau ne et jusqu'a l'age de 5 ans je ne pense pas que ces livres existent traduits..

le livre que j'ai failli jeter: Tracy Hogg "Secrets of the baby whisperer" je n'ai pas aime car regime quotidien trop militaire qui laisse peu de flexibilite pr la maman et le bb.. (ou alors il aurait fallu que j'ai Manon a la maison des sa naissance pr appliquer le regime militaire dit EASY/ eat-activity-sleep-you.. je suis d'accord pr une routine structuree mais je n'aime pas celle proposee par le livre...

un autre que j'aime moins: Mon enfant dort mal de M,J Challamel et M. Thirion.. qq info mais j'ai commence a flipper quand j'ai lu que entre 2 et 4 mois l'enfant a acquis sa maturite pr dormir entre 8 et 9 h par nuit... cela dit je n'ai pas lu tout le livre donc peut etre que mon commentaire n'est pas objectif.. mais je n'ai pas jete le livre il est sur ma table de chevet quand meme au cas ou...

un livre qui m'a un peu decue sur l'allaitement c'est le M. Thirion.. Je m'attendais a mieux car j'aurais aime avoir des reponses a mes questions lors de mes petits problemes d'allaitement.. je l'ai achete bien apres la naissance de Manon je l'aurai peut etre apprecie davantage si je l'avais eu pendant ma grossesse (maisje le recommande a des amies)...

mon choix de livre est plus base sur le marche americain et canadien car je trouve que malheureusement les livres francais sont bcp trop chers Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? Enerve meme a commander sur amazon.. et que souvent je suis entre 2 chaises (ma culture europeenne) et le systeme de sante canadien base sur les livres de references anglais ou americain.. mais je suis flexible....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque?   Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? EmptyDim 29 Jan 2006 - 4:57

Je fais remonter le post car je trouve que soben avait une bonne id moi je devore pas mal de livres.. donc j'ai commande sur Amazon ces livres francais et je n'ai pas ete decue>
Anne Bacus: Le sommeil et l'enfant( tres bon pr les parents qui se posent des questions sur le sommeil de leur bb je l'ai bcp mieux apprecie que celui dont je faisais reference auparavant... (Mon enfant dort mal de M,J Challamel et M. Thirion)

et [b]Mon bb comprend tout [/b]de Aletha Solter traduit de l'americain je trouve la traduction bien faite et ce livre va ds le sens de la philosophie expliquee ds le livre pleurs et coleres ..(chap traitant: sommeil, pleurs, bb se sente aime, jeu.conflits et attachement) des exercices a ch chapitre permettent aussi au couple de partager leur point de vue sur certaines questions, ca encourage l'echange).

un autre livre tire du magazine Parents : Petit precis d'education age par age 6 mois - 6 ans. Ce sont des articles tires du magazine Parents . c'est une bonne synthese claire et precise sur les differents stages de development (moteur, socio, psychique) de cette tranche d'age. (edition France Loisirs)

voila j'espere que d'autres personnes auront aussi d'autres livres a suggerer...(bon ou moins bon)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
soben
Marche tout seul
soben


Nombre de messages : 267

Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque?   Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? EmptyDim 29 Jan 2006 - 17:24

Merci Guillou

Pour ma part, j'update ce post, avec une nouvelle lecture.
Je suis très déçue par 50 exercices pour l'éveil de bébé par Jean-Christophe Berlin et Nicolas Bertrand (editions Flammarion)
Ce sont des gestes qu'on fait naturellement, donc je trouve que le livre ne nous apprend rien.
[img]Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? 50exercices5go.th[/img]

Peut-être qu'avec les couv des livres ça donnera envie de montrer ses livres :icon_pong
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque?   Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels livres avez-vous dans votre bibliothèque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel âge avez vous mis votre bébé dans une chaise haute ?
» Avez-vous une combi pour votre nouveau né
» Avez vous fait votre liste au papa Noël ?
» jusqu'à quel âge avez vous utilisé votre iseos?
» avez-vous fait panser les dents de votre bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: