Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?

Aller en bas 
+2
eden67
Pixyle
6 participants
AuteurMessage
Pixyle
Marche tout seul
Pixyle


Nombre de messages : 316

Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  Empty
MessageSujet: Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?    Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:20

Bien le bonsoir, 

Marronnier de jeune maman primipare (genre pas trop inquiète mais qui se demande si il faut s'inquiéter plus que son instinct ne le dicte ) Mon nourrisson fait du bruit en respirant, c'est grave ? 

Cet aprem j'ai trouvé que le petitou avait du mal à respirer, qu'il forçait ( côtes qui s'abaissent ) mais là comme la plupart du temps, c'est l'inverse ... "c'est bon il respire là ? il est pas mort ? ha non ouf ^^' "

Voici donc une question générale, quels sont les signaux d'alertes ? histoire de ne pas appeler le toubib dès qu'il a une narine qui se colle ... 

J'ai été voir sur le web, ai consulté consciencieusement "J'élève mon enfant*" ... mais comme souvent, c'est vague, sans parler de contexte, de fréquence, de continuité ... 

D'après votre expérience, un nourrisson qui a un soucis respiratoire, ça se voit ? ça "frappe" ? ou c'est subtile à déceler ... 

Merci par avance pour vos lumières  Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  1555752003

* l'avantage de l'avoir, c'est de pourvoir s'en affranchir  Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  Empty
MessageSujet: Re: Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?    Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:28

la detresse respiratoire cela peut ce voir au niveau des cotes ... ca forme un creu on dit qu'il tire ( on voit ca souvent en cas de bronchiolite ) .
sinon un teint pale et les levre pales voir bleutes .
mais si tu n es pas rassure consultes c'est difficile de donner de conseils comme ca sur le net. Mieux vaut aller pour rien chez le medecin que trop tard.Apres il a peut etre un petit rhume ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  Empty
MessageSujet: Re: Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?    Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:46

Le fils de ma soeur est né avec un stridor, elle s'en est rendue compte immédiatement. Et pourtant, lorsqu'elle a consulté, au départ, ils lui ont presque ri au nez.
Sinon, les bébés font énormément de bruit en respirant, et en sommeil profond, la respiration est quasi imperceptible. Pour ce qui est de vérifier s'il vit encore, toutes les mamans, primipares ou non le font, je pense que c'est juste normal.

Mais si quelque chose te chiffonne, je te conseille de consulter. Mieux vaut y aller pour rien, que de laisser s'installer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  Empty
MessageSujet: Re: Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?    Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  EmptyMer 3 Sep 2014 - 0:02

Idem je te dirais de consulter même si c'est pour rien .
A 27 jours mon petit Loulou a fait une bronchiolite il s'est retrouvé en détresse respi et même en étant infirmière je l'ai pas déceler de suite (bon j'avais consulté 2 jours avant mais dixit le médecin y avait rien...)

Je cherche pas à t'al'armer car c'est probablement comme dans 90% des cas rien , les bebe ayant les voies respi plus fine le nez s'encombre plus facilement et la respiration est plus bruyante. Si il tête sans soucis c'est qu'il n'est pas vraiment encombré. Comme dit au dessus la détresse respi se détecte en regardant si il existe un tirage au niveau costale et un balancement au niveau de l abdomen (ventre qui monte et descend à la respiration ) mais sincèrement pour à part même en fin d'hospit quand il allait mieux les médecins avaient use doutes en le regardant respirer parce qu'il semblait toujours "tirer" pour te dire que c'est pas si simple à voir.

Sans courir chez le médecin à la première goutte aux nez je dirais qu'il faut rester vigilant car à cette age les choses peuvent évoluer relativement vite
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  Empty
MessageSujet: Re: Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?    Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:45

A l'ouïe, le petit a du mal à respirer quand sa respiration se fait sifflante, bruyante.

A l'oeil, c'est en effet quand sa poitrine s'abaisse de façon inhabituelle ou qu'il pâlit beaucoup.

Dans mon bouquin de puériculture, on parle aussi de repérer une éventuelle "polypnée" : c'est à dire si le petit fait plus de 50 à 60 mouvements respiratoires (inspiration + expiration) par minute.

Pour écarter un simple problème de nez bouché tu peux lui laver le nez au sérum physiologique (les plus petits ne savent pas respirer avec la bouche, alors quand ils ont le nez bouché ils sont plus embêtés que nous). Si ça ne change rien à l'affaire, tu peux commencer à te dire que le problème vient plutôt d'une autre partie du système respiratoire et consulter.

Le bébé n'a pas été fiévreux ces derniers jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Pixyle
Marche tout seul
Pixyle


Nombre de messages : 316

Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  Empty
MessageSujet: Re: Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?    Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  EmptyMer 3 Sep 2014 - 12:26

J'ai appelé la PMI pour avoir leur avis sur le changement de lait, comme la puéri passait dans le coin elle a fait un tour. On a parlé de tout cela, et d'après elle il n'a vraiment pas l'air d'un enfant malade  :)

Je reste attentive et note vos conseils, merci  :)
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  Empty
MessageSujet: Re: Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?    Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  EmptyMer 3 Sep 2014 - 13:07

Toute petite vers 2/3 semaine L. Fesait du bruit en respirant. Vu notre passé nous nous sommes pas posés de question et avons été voir le généraliste et pour lui rien de grave, les muqueuse de son nez devait être sèche. Il nous a conseillé soin de nez et humidifié l air de sa chambre avec si possible un vrai humidificateur. Et bingo ça a marché Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  Rolleyes .

La détresse respiratoire n est pas quelque chose de facile à voir ou décèle car tous les signes ne sont pas toujours réunis ( dans les livres ils disent qu'il y a plusieurs signes en même temps).

Je ne vais pas reprendre les messages si dessus mais peu ajouté en signe que ça creuse dans le cou ou sous les cotes / les lèvres / ongles legerement bleui.

C. Notre fille aînée a eu un stridor c est très impressionnant et qui n'est généralement pas grave mais bien différent de la détresse.

Mieux vaut consulter pour rien que passer à coté de quelque chose, quitte à prendre deux avis sans vouloir faire peur mais les choses peuvent évoluer vite très vite et cacher d'autre soucis ( nous l'avons vécu).
Revenir en haut Aller en bas
Pixyle
Marche tout seul
Pixyle


Nombre de messages : 316

Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  Empty
MessageSujet: Re: Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?    Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  EmptyVen 5 Sep 2014 - 14:58

Oui la PMI m'a parlé aussi du bleuissement, je n'ai rien vu de ce type. 

Cela s'entend à l'osculation ? car à tous les coups ça ne se verra pas au moment du rendez vous. J'ai remarqué que cela se produit quand il est au repos, allongé sur le dos, mais se tortille, bib qui passe moyen ( sujet à coliques, soucis presque résolu mais parfois la digestion est un peu difficile ), énervement en fin de phase d'éveil ...
Revenir en haut Aller en bas
cannelle
Galope comme un grand
cannelle


Nombre de messages : 1353

Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  Empty
MessageSujet: Re: Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?    Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:58

Si c est une détresse oui sûrement mais si c est autre chose ça peut venir puis partir...

Une fois pour montré C. Dans une phase de douleur importante nous vlavions filmé, bizarrement cette fois les médecins avaient agis plus vite. N hesites pas à le faire Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Pixyle
Marche tout seul
Pixyle


Nombre de messages : 316

Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  Empty
MessageSujet: Re: Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?    Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:01

Ce matin nous avions rendez vous chez le médecin. Tout est en ordre  :)
Mais je reste vigilante  Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  409422

Merci pour vos conseils  :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  Empty
MessageSujet: Re: Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?    Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respiration du nourrisson, quand faut il s'inquiéter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fièvre nourrisson suite aux vaccins
» VRS - Virus Respiratoire syncytial
» Moniteur de respiration
» acné du nourrisson
» Mort subite du nourrisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: