Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quels écarts se permettre?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Quels écarts se permettre?  Empty
MessageSujet: Quels écarts se permettre?    Quels écarts se permettre?  EmptySam 31 Jan 2015 - 16:29

Quels écarts se permettre?  266271 tout le monde!

Nous sommes en vacances, et je me demande quels écarts me permettre pour que ça reste sans conséquence.
Niveau sommeil, je le laisse se coucher plus tard. Ça me semble logique, vu que notre rythme change, que le sien changé aussi. Surtout qu'il a globalement la même quantité de sommeil que d'habitude.

Pour les repas, je m'interroge. On est partis en pension complète et,avec ses allergies, il n'a quasiment mangé que des pommes de terre! Puis on est rentrés et la flemme de faire les courses alors qu'on repartait 4 jours plus tard, donc on a mangé des légumes surgelés et pas de fruits. D'habitude, je fais des repas très équilibrés, fruits frais tous les jours quasiment, légumes, du coup je culpabilise! D'un autre côté, je me dis que des carences vont pas survenir en une semaine, d'autant qu'il est encore allaité.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Quels écarts se permettre?  Empty
MessageSujet: Re: Quels écarts se permettre?    Quels écarts se permettre?  EmptySam 31 Jan 2015 - 17:28

ne culpabilise pas :)
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Quels écarts se permettre?  Empty
MessageSujet: Re: Quels écarts se permettre?    Quels écarts se permettre?  EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:49

Aloa a très bien résumé ! Je crois qu'au niveau alimentaire tu peux commencer à t'inquiéter si bébé est mal à l'aise, s'il a des gaz par exemple, des selles anormales. Sinon un petit déséquilibre, surtout temporaire, je ne vois pas en quoi ça pourrait faire du mal à ton bébé.

Le seul hic serait peut-être, dans la période d'arrivée vers les deux ans, que bébé s'habitue à manger seulement des féculents et qu'il ne réclame plus que ça à la maison ? Mais j'ai du mal à croire que ça puisse arriver, surtout si tu lui mitonnes des petits repas frais et savoureux, l'attrait de la variété va forcément l'emporter, non ?

Côté sommeil, selon les enfants ça peut être bon d'aménager des périodes de transition de quelques jours pour éviter qu'ils soient brutalement confrontés au rythme habituel de retour de vacances. Surtout si vous êtes vraiment très décalés, genre plus d'une heure par rapport à vos habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Quels écarts se permettre?  Empty
MessageSujet: Re: Quels écarts se permettre?    Quels écarts se permettre?  EmptyDim 1 Fév 2015 - 13:15

J'avais un peu la même peur sur la nourriture durant les vacance de Noel. On étais chez la famille, et tout le monde le gavait de n'importe quoi (genre du pain alors que je réchauffe son petit pot, moment super choisit). Du coup, il mangeait n'importe comment et j'avais peur qu'il prenne de "mauvaises" habitudes. Puis quand on est revenus à la maison, on a continué comme çà quelques jours jusqu'à l'avant veille de la rentrée. Je lui ai expliqué que maintenant la fête était finie, et lui ai re-proposé de bons repas équilibrés. Il a boudé son yaourt nature en dessert quelques jours, puis tout est rentré dans l'ordre. Finalement, les mauvaises habitudes prennent surement plus de temps à s'installer. Pour ce qui est des carences, pas de soucis à se faire, l'équilibre alimentaire se fait sur un temps plus long...

Et niveau sommeil, je pense que les seuls limites qui s'imposent sont les signes de sommeil du bébé. Pas de soucis à le coucher plus tard, on fait çà ici aussi régulièrement quand le papa revient tard du travail, mais on adapte quand même à son niveau de sommeil visible !
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Quels écarts se permettre?  Empty
MessageSujet: Re: Quels écarts se permettre?    Quels écarts se permettre?  EmptyDim 1 Fév 2015 - 15:28

Merci pour vos réponses! Là on est dans l'appartement de ma belle famille au bord de mer, on a racheté des légumes et fruits frais! Il a même mangé des fonds d'artichauts pendant que je les coupais (bon, c'était des surgelés, ceux-là, avant qu'on fasse les courses). D'habitude il les trie...

Depuis que je suis végétalienne je fais très attention à l'équilibre alimentaire alors je ne suis plus habitué aux écarts. lol!

Le sommeil est très fragile ici, donc je ne force rien, je suis toujours son rythme. J'ai justement un peu peur du retour au rythme normal, je vais essayer de redecaler vers la fin mais c'est pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Bluebell24
Galope comme un grand
Bluebell24


Nombre de messages : 945

Quels écarts se permettre?  Empty
MessageSujet: Re: Quels écarts se permettre?    Quels écarts se permettre?  EmptyDim 1 Fév 2015 - 16:23

Je comprends que tu te poses des questions! 
Personnellement, sur le sommeil je suis assez intransigeante! alors pendant les fêtes ou à un moment exceptionnel, je suis ok pour un écart...
Je vois mes neveux/nièces (2 et 4 ans) pendant les fêtes de Noël étaient survoltés, à 23h ça courait encore de partout et ce toute la semaine où nous étions ensemble! moi, ça m'a un peu soulé, parce que hormis le 24 et 25 où j'ai autorisé un coucher tardif, dès le 26 j'ai recouché le mien à ses heures normales.
Ma belle-soeur a avoué avoir galéré pendant près de 10 jours quand ils sont rentrés à la maison... tu m'étonnes!!!!!!
Le sommeil c'est sacré pour moi! donc vacances ou pas, je tente de respecter les heures! (enfin je le re-précise, j'autorise parfois des écarts, mais ça reste de l'exceptionnel)

Pour la nourriture, je suis moins stricte!!! donc ça ne me dérange moins si pendant les vacances il ne mange pas des petits plats hyper équilibrés tout le temps!!

Et juste pour une anecdote, lorsque mon fils avait 8 mois, c'était la galère niveau coucher... un bébé quoi!! nous sommes partis à Rome pendant 5 jours avec un rythme complétement anarchique! et finalement, c'est au retour de ces vacances où c'était le grand n'importe quoi (autant dans les couchers que la nourriture) que notre bébé a justement eu... un rythme!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels écarts se permettre?  Empty
MessageSujet: Re: Quels écarts se permettre?    Quels écarts se permettre?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels écarts se permettre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels légumes et quels fruits autorisés à partir de 5 mois ?
» Avent
» Une découverte pourrait permettre de prévenir la MSN
» quels jouets à 1 an
» Quels DVD à partir de 3 ans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: