Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Siège avant ou siège arrière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madras
Tient sa tête


Nombre de messages : 6

MessageSujet: Siège avant ou siège arrière ?    Lun 22 Juin 2015 - 11:44

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce post afin de faire le point sur les sièges vélo avant et arrières.
Déjà : j'ai lu dans un autre post ici que mimine49 déconseillait fortement le siège vélo et préférait largement la carriole. Je suis parfaitement d'accord avec ça et parfaitement consciente de la différence de dangerosité entre les deux. MAIS, Chartres n'est pas une ville réputée pour ses pistes cyclables (du moins, pas sur mon trajet entre chez moi et la ville ou chez moi et la nounou par exemple) et je ne me vois pas du tout, mais alors pas du tout utiliser une carriole sur la chaussée au milieu des voitures, même avec un drapeau de présence à l'arrière : rien que d'être à la hauteur des pots d'échappement...
Donc si un jour on part pour une rando plus longue (on a déjà fait des tronçons de la Loire à vélo, et on récidiverait bien un jour avec mini, peut-être l'été 2016) on louera une carriole mais pour l'utilisation quotidienne, on préfèrerait un siège.

Première étape : validée. Mais maintenant, je n'arrive vraiment pas à me faire une idée sur le mieux entre avant et arrière... Je lis des choses contradictoires d'un site à l'autre, d'un avis à l'autre. Alors, je souhaiterais faire un petit post récapitulatif sur les avantages et les inconvénients de chaque système.
Le siège avant me parait plus sécuritaire, en cas de chute, je peux plus facilement protéger mini. Mais au niveau maniabilité ? Et puis, en tant que féroce adepte du portage physio, on déconseille fortement de mettre bébé face au monde, parce que la position n'est pas physio, mais aussi parce que le bébé se retrouve tout seul avec tous les stimuli extérieurs et sans aucun moyen de se mettre à l'abri ou de se sécuriser contre sa maman/son papa. Alors pourquoi n'en serait-il pas pareil sur un vélo dans un siège à l'avant, avec une vitesse plus rapide et donc des informations à traiter encore plus rapidement ?
Le siège arrière me parait d'un autre côté effectivement plus dangereux, et vous parlez pas mal de poids mort par toujours facile à gérer. Y-a-til des sièges mieux conçus que d'autres de ce point de vue là ?
Et pour remédier au fait qu'on ne puisse pas communiquer facilement avec son enfant avec un siège arrière, avez-vous déjà essayé de mettre un rétroviseur (on fait bien comme ça avec un siège dos route en voiture, pourquoi pas à vélo ?)
Enfin, quand ils s'endorment ? J'ai vu quelques sièges qui peuvent s'incliner, comme celui-ci. Qu'en pensez-vous ?

Petite précision : mini a aujourd'hui 10 mois, fait 67 cm pour 7.7 kg (il y a 15 jours chez le doc), est plutôt tonique : 4 pattes à fond, se met debout en se tenant et est capable de se déplacer latéralement en suivant son appui (genre table basse ou contour du parc).

Voili voilou, c'est mon deuxième post sur ce forum (après la présentation ! ) je fais pas semblant hein ?
Merciiiii !
Revenir en haut Aller en bas
plectrude
Galope comme un grand


Nombre de messages : 709

MessageSujet: Re: Siège avant ou siège arrière ?    Lun 22 Juin 2015 - 14:22

On s'est posé exactement les mêmes questions l'an dernier pour notre fille.
On a choisi de prendre un siège avant pour le côté proximité avec l'enfant et pas de poids mort.
On a pris un Yepp.
Une fois reçu et monté sur le vélo du papa on s'est malheureusement rendu compte que ça ne le ferait pas car le papa aime pédaler avec les genoux très haut et impossible pour lui de pédaler en positon grenouille. Pas contre j'y ai trouvé ma fille très bien installé (à l'époque elle avait tout juste 1 an et c'était une petite crevette de 7kg).
Du coup on a renvoyé l'engin et pris un siège qui se met à l'arrière, on a choisi un Britax jockey confort qui s'allonge (mais bon ma fille ne s'est jamais endormie sur le vélo). Il est très moelleux et très sécurisé au niveau des pieds aucun risque de se les prendre dans les rayons. Elle y a été très bien installé dès le début et il est hyper évolutif puisque tu peux régler la hauteur du dossier. Le papa dit ne pas être dérangé par le poids à l'arrière du vélo, je pense que c'est une habitude à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Madras
Tient sa tête


Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Siège avant ou siège arrière ?    Lun 22 Juin 2015 - 15:04

Bonjour plectrude et merci pour ton témoignage ! (je l'avais déjà lu sur un autre post il me semble ! )
Oui effectivement c'est un risque avec le bébé à l'avant le fait de ne pas pouvoir pédaler... Et au niveau du poids mort à l'arrière, ça fait pas le même effet que des bagages ou bien c'est un peu équivalent ? (mais c'est plus haut alors j'imagine que ça ne fait pas pareil...) Parce qu'on a pris l'habitude de trimballer tout le matos de camping, la bouffe etc sur le porte-bagage donc je me dis qu'on ne part pas de 0 ?
Le Britax a l'air de ressembler fortement à celui du lien que j'ai donné dis donc !
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1010

MessageSujet: Re: Siège avant ou siège arrière ?    Lun 22 Juin 2015 - 16:24

On est arrives aux memes conclusions pour le choix du siege (sachant que quand c est posssible je vais bosser en velo, que la creche est sur le route, je ne me voyais pas trimballer la carriole a vide le parcours creche-boulot ...je ne sais pas si je suis ,claire, puis on a chacun un siege), mais faudra qu on reflechisse pour dans un an avec l arrivee de bb2. Je ne connais que le siege arriere (hamax kiss). Tu as l entrainement pour porter le poids, c est deja bien, mais c est different, le siege est haut et balance un peu avec les trous et bosses (du haut vers le bas, comme un amortisseur), mais on prend vite le pli...et on ne risque pas d oublier!!!
On a commence vers les 10-11 mois de bb, et au debut il fallait beaucoup de pauses car elle s endormait en 20-30minutes, avec une position pas top (tete qui ballote, avec le casque... bref!) Au fur et a mesure qu elle a grandi, elle tient bien longtemps (enfin comme un gamin quoi!!). Là a 3 ans on peut faire 15 kms sur chemin avant qu elle ne rale (et qu on fatigue car 16,5kgs, plus le siege etc ...). Je la trouve aussi bien assise maintenant (1m) que petite, juste le papa commence a se trouver limite  avec les pieds de la puce, mais il est en vtt, ca donne pas comme moi en vtc.
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul


Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Siège avant ou siège arrière ?    Lun 22 Juin 2015 - 20:59

Concernant le risque "d'hyperstimulation", je n'ai jamais remarqué de soucis particulier avec le yepp mini. Pourtant, on est déjà partis toute la journée à vélo en faisant au moins 30 km et ma fille (11 mois à l'époque) était ravie. Elle s'est déjà endormie sur son siège (on a le petit coussin avec le lapin). Elle est juste ravie de tout voir et de sentir son papa tout près d'elle. Maintenant, elle joue avec la sonnette.

Le mieux serait de tester pour te faire une idée. Il n'y a pas de revendeur yepp dans ta ville ? Tu pourrais demander à tester ;)

Sinon, je suis de ton avis : en ville, le siège est plus adapté et la carriole est mieux pour les chemins.
Revenir en haut Aller en bas
Madras
Tient sa tête


Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Siège avant ou siège arrière ?    Mar 23 Juin 2015 - 9:14

Oui ça serait pas mal d'essayer...
On a un magasin de vélo qu'on connait bien maintenant, et ils sont revendeurs Thule. Après Thule a l'air de faire aussi de bons sièges bébé ! Je pourrais leur demander s'ils peuvent avoir un avant et un arrière, pour les tester. 
Haha je viens même de trouver leur catalogue ! Bon ben voilà, j'ai plus qu'à faire mon choix... Je reviens vers vous quand j'ai feuilleté tout ça !  :)
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul


Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Siège avant ou siège arrière ?    Mar 23 Juin 2015 - 17:10

Hors sujet : ta fille est vraiment née en août 2015 ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Madras
Tient sa tête


Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Siège avant ou siège arrière ?    Mar 23 Juin 2015 - 19:44

Mouhaha la boulette !! Merci Azalée !!
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand


Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: Siège avant ou siège arrière ?    Mar 4 Aoû 2015 - 15:53

J'arrive un peu tard mais bon !

J'ai donc des jumeaux, pour lesquels j'avais à l'origine acheté une remorque. Sauf que je souhaitais prendre le train avec, et donc la remorque....

J'ai récupéré le vieux Hamax du grand, et rajouté un Weeride avant. 

Je pense que les deux se valent.

Les jumeaux adorent le siège avant, et c'est vrai que pour discuter, les interactions avec l'enfant sont beaucoup mieux. Cependant ils ont souvent une capacité moindre (18 kg pour le Weeride) et parfois gênent le pédalage. Il faut également souvent rajouter des éléments de confort, tablette, pare brise....

Le siège arrière, je trouve qu'on le "sent" plus par rapport au Weeride (dont le centre de gravité est très proche de celui du parent), mais par exemple le Hamac que j'ai s'incline un peu, ce qui est agréable quand l'enfant s'endort. Il dure plus longtemps, 22 kg, avec mon ainé minipouce, il nous a fait jusqu'au CE1 je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Siège avant ou siège arrière ?    Aujourd'hui à 20:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Siège avant ou siège arrière ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé sur siège avant, est ce dangereux?
» siège auto dans une twingo ????
» besoin urgent de votre conseil siège auto
» enfant de 8 ans sur siège auto à l'avant : possible ?
» Photos de différents sièges RF à l'avant et à l'arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les promenades :: A vélo !-
Sauter vers: