Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Propreté : quand commencer ?

Aller en bas 
+11
Marielabeille
manieloi
Carine
lorelei50
scoubidous
eden67
Fuurin
miasrey
aloa
LiseE
chris223
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyJeu 24 Mar 2016 - 15:05

Bonjour,

Je sais qu'il existe différents posts sur le sujet mais je m'y perds un peu donc je me permets d'en rajouter un Propreté : quand commencer ? Rolleyes

Voici la situation :

Mon fils de 28 mois actuellement rentre à l'école en septembre. Donc, dans l'absolu, il faudrait qu'il n'ait plus de couches (je crois que l'école ne le prendra pas sinon).

Et par ailleurs, nous allons partir en vacances pendant les 15 premiers jours d'août. La plupart du temps, nous nous baladerons en voiture, toute la journée.

Dans l'idéal, j'aimerais bien qu'il soit "propre" à la fin du mois de juillet car je ne pense pas que nous aurons le temps de le préparer sur les 15 derniers jours d'août.

Je sais aussi que c'est lui qui décidera Propreté : quand commencer ? Wink_gif  Mais si je pouvais faire quelque chose pour le motiver un peu, ce serait pas mal.


Actuellement, il réclame très rarement d'aller au pot ou aux toilettes. Et s'il demande, il veut que je reste près de lui tout le temps. Souvent, cela peut durer jusqu'à 20 minutes sans qu'il ne fasse rien. 


Donc, je suis totalement ouverte à vos conseils pour savoir comment faire et surtout quand.


Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyJeu 24 Mar 2016 - 15:44

Idéalement c'est quand l'enfant est prêt que c'est le plus facile... Cela dit à son âge, tu peux forcer un peu les choses sans problème.
Y'a la méthode cul à l'air qui marche bien... attend qu'il fasse beau (genre mai ou juin), et explique à ton fils qu'il est grand maintenant, et que du coup, les couches c'est fini, sauf pour la nuit.
Tu peux lui acheter des slips qu'il aime, pour le motiver. et dans un premier temps, tu le laisses à la maison cul nu (éventuellement en culotte mais pas forcement). bien sur, il va faire pipi par terre. tu lui fait remarquer que c'est pas très agréable d'être mouillé, et que donc s'il a besoin de faire pipi, le mieux est d'aller sur le pot (facilement accessible).
Dans le même temps, propose lui très régulièrement de se mettre sur le pot pour voir si le pipi veut sortir. Il essaye, s'il fait tu le félicite, s'il ne fait pas, tu lui dis que le pipi ne voulais pas sortir maintenant... il y aura beaucoup d'accidents le premier jour, un peu moins le deuxième et en quelques jours les accidents deviendrons assez rare.
Tu peux aussi lui donner des petits challenges, genre on va acheter le pain, on fait pipi avant parce qu'on met pas de couche, il faut faire attention de ne pas se mouiller, s'il a besoin il faut demander (et faire dans le caniveau...)... ça peut le motiver...
bref, généralement ça génère pas mal de lessive et d'essuyage/lavage de sol, mais en une semaine c'est réglé. (à l'âge de ton fils, pas à 18 mois, ça va sans dire).

Tu peux aussi passer par les slips lavables d'apprentissage, mais perso j'ai jamais trop trouvé d'intérêt à la chose, le pantalon étant mouillé au moindre pipi, autant mettre un slip normal.

En t'y prenant en mai/juin, ce sera parfaitement acquis pour les vacances (à toi de voir si tu remets la couche pour les trajets en voiture... en fonction de comment il gère)

Et pour finir, il y a souvent des enfants pas tout à fait propres à la rentrée, mais ils le sont très vite après, le rythme de l'école avec pipi à heure fixe en groupe les rends propres en quelques jours... donc même si c'est parfaitement acquis à la rentrée, ce n'est pas vraiment un problème.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyJeu 24 Mar 2016 - 17:38

Merci LiseE pour ces conseils. Je vais effectivement attendre qu'il fasse un peu beau et chaud. 

Je suis sûr qu'à l'idée de mettre des slips comme papa, il va être motivé. D'ailleurs quand je lui avais dit, il y a quelques mois que quand il serait grand il en mettrait, il était parti chercher un boxer de son père Propreté : quand commencer ? Dent_qui

Je crois quand même qu'il va falloir que j'achète des protections pour le siège auto pendant l'été. Pas trop envie de démonter la housse du siège pour la laver Propreté : quand commencer ? 651904
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyJeu 24 Mar 2016 - 19:32

Attends les beaux jours. Ca peut aller hyper vite. Ma fille ne réclamait rien. Un jour on a dit: il fait chaud. Tu restes nue. Et en fait, elle est allée au pot toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyJeu 24 Mar 2016 - 19:44

Super Aloa. Pourvu que mon fiston imite ta fille Propreté : quand commencer ? Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
miasrey
Galope comme un grand
miasrey


Nombre de messages : 894

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyJeu 24 Mar 2016 - 20:56

Ici mes filles ont été propre "tot"et très facilement par l'habitude (20 mois nuit et jours pour la grande, 22 mois pour la petite le jour et 3 mois plus tard la nuit)
Comme pour tout le reste ( dents/lavage de mains) on a introduit le pot dans le rituel. Je le mettais le matin au reveil, après mangé,  après la sieste et le soir au coucher. Souvent penéant ce temps là on faisait une construction ou on lisait un livre.

Parfois elles faisaient, parfois non mais très vite elles ont fait quasi systématiquement. Pour l'une comme pour l'autre c'est la couche de la sieste qui a été supprimée la premiere. 
Pour ma grande elle ne demandait jamais mais faisait au pot à chaque fois, du jour où on a enlevé les couches elle a demandé à chaque fois.
Ma petite, elle, demandait à faire puis remettait sa couche entre deux, parfois non, un jour on l'à complètement supprimée.

Après chaque enfant est different et la ritualisation qui a convenue à mes filles n'ira pas pour d'autres enfant mais ça peut être une piste. Propreté : quand commencer ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyJeu 24 Mar 2016 - 21:25

Merci Miasrey. Effectivement, il existe plusieurs méthodes. A moi de trouver celle qui convient à mon loustic. 

J'ai déjà tenté de le mettre sur le pot le matin après lui avoir enlevé sa couche de la nuit mais il peut y rester sans rien faire pendant très, très, très longtemps et je suis totalement bloquée pendant ce temps. 

Il faudrait que je tente après la sieste. 

Je vous tiendrai au courant mais je crois qu'il va falloir être patiente Propreté : quand commencer ? Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyVen 25 Mar 2016 - 14:53

Tiens du coup j'ai des questions, la maternelle ça sera pas de couche, pas de bébé, du coup faudrait que j'attende qu'il soit propre sinon il ne me le prenne pas, et ça fout la pression grave !

Mon fils est hyperlaxe (trrrrrrrrrèèèèèèès souple donc, et a marché à 22 mois), le fait qu'il soit hyperlaxe je me demande si ça joue sur le sphincter et donc sur la propreté, car bon les escaliers debout c'est pas forcément acquis, il essaye mais revient vite au 4 pattes pour monter (ah il a 3 ans bientôt au fait).

Il a des fois faits des pipis sur le pot quand on l'intégrait au rituel du coucher et qu'il disait oui, mais il ne 'sentait' pas le pipi venir, limite il s’arrêtait et se relevait rapidement en faisant : fichtre quel est ce bruit sous mes fessounes ? Propreté : quand commencer ? 432701 (oui bon pas dans ces termes)
Nous avons toujours attribué ces pipis à ce moment (allez y en a eu 3 maxis) a un simple hasard, même si on l'a correctement félicité).
On ne retente actuellement pas le pot, quand il est proposé il est refusé. Les slips de grands l'intéressent pas plus, et donc on pense qu'il y aura du cul nu cet été.
Du coup ça va qu'il reste encore du temps, mais le fait qu'il soit donc hyperlaxe m'incite à ne pas insister trop, vu que je ne sais pas s'il est prêt physiologiquement.
Ah, il va à la crèche le mercredi et il semble se retenir désormais de faire pipi dans la couche à ce moment, du coup il lâche tout d'un seul coup dans sa couche à un moment x, j'ai même cru il y a quelques temps qu'il était passé entre les couches vu qu'en rentrant le pipi a débordé de la couche et a mouillé le canapé, mais non il avait bien était changé à la crèche.
Les toilettes sont proposés à la crèche mais il s'assoit plus pour faire plaisir qu'autre chose, en général il veut pas.
Le fait donc qu'il se retienne est une bonne chose j'imagine dans l'apprentissage, non ?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyVen 25 Mar 2016 - 15:00

Oui, s'il retient c'est qu'il est capable physiquement de maitriser le pipi...
Après il faut qu'il ai le déclique mental... le cul nu peut-clairement l'aider. Et surtout, même si c'est pas totalement acquis à la rentrée, comme je l'ai dis avant, le rythme de l'école règle généralement le problème en quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 12:36

Hop je reviens sur le sujet.
Je me pose diverses questions !

Mon fils comprends bien l’intérêt du pot, on mets des caleçons après négociation, car il veut vraiment des couches, mais je lui explique que cul nu ça me va aussi, donc il se résigne à mettre les caleçons, même si c'est bien accepté quand même (il est dans sa période c'est moi qui décide ce que je met et en ce moment j'essaye de faire passer les affaires été, short, pantalon, leger, t shirt, et franchement c'est pas gagné ! Il veut ses pulls et pantalons chaud !).
Les caleçons ça rentre dans sa tête qu'il va falloir en mettre à la maternelle.
Le problème est qu'il n'a pas la sensation d'envie, on lui demande s'il a envie et il nous dis non, va se lever chercher un truc et paf accident.
Donc pour l'instant c'est un peu moi qui décide ("tiens ça fait un bout de temps que t'as pas été au pot, si tu veux pas retremper tes chaussons, faudrait peut être y aller", en plus ça vient tout de suite quand il est sur le pot), j'aimerai vraiment qu'il me dise, maman, pipi ! (on a fait un entrainement intensif là dessus, il connait la phrase par coeur :p).
Est-ce que c'est moi qui en demande trop ? Ça va se faire naturellement ? Ou je devrais continuer à le laisser se mouiller pour qu'il 'trouve' cette sensation de vessie pleine et qu'il puisse enfin réclamer ?
Mon fils est un peu timide quand même, j'ai peur qu'il ne veuille pas demander de lui-même à la maternelle.

Il a 3 ans et 3 mois (hyperlaxe donc souple, ce qui a joué sur la marche tardive à 22 mois).

Autre question, ici le caca dans le pot c'est niet nada ! Bon on est au début des caleçons mais il s'est toujours débrouillé pour faire caca dans sa couche (le matin, la nuit, le soir), il a tendance à vouloir une couche quand il sait que le caca va venir. On le voit se forcer, se plier, on lui propose le pot, il se braque... et se retient donc. Il a tendance à être constipé (je lui donne de l'hepar en ce moment, je vais voir si ça joue un peu plus). Si ça ne joue pas plus, je change le lait de vache pour du lait de riz ? (ancien bébé iplv).
Des retours sur cette expérience ?
Y a pas, la maternelle c'est du stress pour les parents Propreté : quand commencer ? 432701 
Là ça va c'est que si je m'y prends là, ça devrait passer pour septembre, il à l'air d'y mettre de la bonne volonté quand même.
En voyage, ou en sortie, quand vous savez qu'il n'y a pas de toilette, vous prenez un pot dans la voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:11

Il y avait un sujet sur ça aux maternelles sur la 5 il n'y a pas longtemps ... le pédiatre qui était invité pour ce sujet ( je l'adore )
j'aime bien , il disait que l'enfant allait etre le chef de son pipi et de son caca et que c’était lui qui décidait que les parents on beau mettre les enfants sur le pot ect si l'enfant ne veux pas faire pipi ça ne marchera pas .
comme beaucoup de fois dit ici c'est l'enfant qui décide nous somme qu'accompagnant.
Mon fils à été propre sans accident très vite , le caca il ne voulait pas aller au pot ni au toilette aussi , c’était dans la couche .
Mais ça s'est résolu très vite avec des livre (un peu ) mais surtout l'explication de "qu'est ce que c’était le caca et d’où ça vient ect " j'avais même ouvert un post sur ça .

j'ai vu mes copines se prendre la tête pour la propreté , j'ai toujours ete cool et détachée et ça s'est fait naturellement sans heurt , une étape parmi d'autres  .
Pour le pot en sortie on l'a jamais fait , je me suis jamais posée la question il était au toilettes ou ailleurs ( herbe ect ect )
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:20

Pour la non envie, c'est normale. c'est pourquoi plutôt que de lui demander s'il a envie, mieux vaut lui demander d'aller sur le pot voir si le pipi veut sortir...
A la maternelle il n'aura pas besoin de demander (au moins ne petite section), ils emmènent tous les enfants au pipi à heure fixe, et comme c'est souvent, les enfants ont très rarement besoin entre (genre tu le fais passer au toilettes quand tu l'amènes en classe à 8h30, ils y retournent tous à 9h45 avant la récré, puis à 11h15 avant la cantine, puis à 12h30 avant la sieste, puis au lever de sieste, puis avant la récré de l'après midi, puis avant le gouter... bref tu vois l'idée)

Pour le caca, tu peux tester de mettre une couche dans le pot pour qu'il fasse sur la couche, en première étape. et dans un deuxième temps sans al couche. ça marche avec certains enfants...

Pour les vacances, oui, moi je prends un pot avec couvercle. mais pas pour les sorties, mes filles font pipi dans la nature si besoin (ou dans le caniveau en ville). Pour un petit mec c'est encore plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:40

Oui j'utilise la méthode du 'pipi qui veut sortir' en ce moment, j'ai l'impression que ça marche mieux.
La maitresse m'a fait comprendre lors de la visite demi-journée que c'est limite si tous les enfants (même les TPS) y allaient pas seul, et j'ai vu en effet que ça sortait et rentrait pour aller aux toilettes un peu comme dans un moulin. Elle était méga fière de sa classe autonome. Moi moins, j'ai pas beaucoup aimé sa réaction face au fait que mon fils voulait pas descendre les marches et mettait pas son manteau solo (pas force d'avoir essayer)... alors les couches... Pour les marches on corrige ça mais on lui tiens toujours la main est on est toujours avec lui (escalier très dangereux à la maison).
Pour le pipi debout, euh, ça lui parle pas, il a vu papa faire, mais pour l'instant c'est nop. Donc pour l'instant ça n'apporte rien de plus d'être un petit garçon en sortie par rapport à une fille Propreté : quand commencer ? 777476

Comme je l'ai dis c'est un garçon réservé, et en sortie je pense qu'on va avoir à la crise du noooooooooooooooon. Mais je tenterai de voir pour mettre un pot dans la voiture ça mange pas de pain, et ça pourrait l'amuser de faire pipi dans le coffre de la voiture quand on va en brocante le dimanche (ou totalement le braquer Propreté : quand commencer ? Sueur_g2 ). A tester.

Citation :
j'ai vu mes copines se prendre la tête pour la propreté , j'ai toujours ete cool et détachée et ça s'est fait naturellement sans heurt , une étape parmi d'autres  .
Oui mais à quel âge ?
J'aurais aimé être détachée aussi, mais le fait d'avoir un enfant hyperlaxe font que les choses ici arrivent en retard, ok il se mettait pas assis seul, on attends, la pédiatre est pas contente, ok il sait pas marcher à 18 mois, on attends encore, la pédiatre est pas contente, ok il est toujours pas propre à plus de 3 ans, on attends encore, oui mais la maitresse est pas contente !
J'essaie de prendre mon temps mais des fois, je suis pressée, et j'ai encore de la chance ma famille est à 200 km, sinon j'en entendrais parler tous les jours ! Que je dois faire et ci et ça, et que blablabla moi je... j'essaie d'être détachée, mais là j'ai 3 mois devant moi et ptit bout lui les couches ça lui plait !
La période du 'moi tout seul' est un peu dernière nous, quand il voulait faire, son corps lui disait non, du coup oui on a fait pour lui, et maintenant lui il voit ça comme acquis.
Ps : aucune offense dans mon message, juste que chaque enfant est différent, et là j'ai vraiment trop attendu pour ne pas m'en occuper.


Dernière édition par Fuurin le Lun 13 Juin 2016 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:47

rassure toi, les enfant on généralement un comportement très différent à la maison et à l'école. et puis c'est le travail de la maitresse de petite section de l'accompagner dans ses apprentissages d'autonomie.
Les couches c'est sur qu'il ne faut pas lui en mettre pour l'école, mais il y a pleins d'enfants qui arrivent à l'école pas complétement propre, et en quelques jours c'est réglés. Bien sur à l'école ils vont te dire qu'il doit être propre, mais en pratique beaucoup d'enfant arrivent en petite section pas complétement autonome niveau pipi...
Revenir en haut Aller en bas
Fuurin
Marche tout seul
Fuurin


Nombre de messages : 346

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:57

J'espère LiseE, mais pour rajouter à mon 'angoisse', mon fils bégaie (il est suivi) lors des situations stressantes, l'autre jour à la crèche (il n'y va que le mecredi), il s'est fait rouspéter par une des personnes car il ne voulait pas mettre (ou au moins essayer) ses chaussures.
Il est revenu en bégayant ++, je savais qu'un truc clochait, et il a attendu 2 jours pour m'en parler, entre le fromage et le dessert, je savais que ça lui pesait.
"La madame elle a crié à la crèche" (ah ça y est on savait). On savait même qui, quoi et pourquoi, j'ai du donc attendre la semaine d'après, et on m'a dit que oui, qu'ils ne me diraient pas qui (c'est bon je crois mon fils no soucy) mais qu'elles allaient en parler entre elles... là ça va mieux (je pense qu'il a vraiment angoissé pendant cette semaine d'attente).

Mais ça a été difficile pour moi de le revoir dans cet état là.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 14:31

Pas de soucis , je compte d effectivement ... si tu explique à la maîtresse cette histoire d.hyperlaxe et comme dit lise ils sont emenne régulièrement  au wc ... en tout les cas courage
 Je viens de voir que ta maîtresse ne les emene pas à heure fixe au wc .... hum oui compliqué
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 14:54

J'aime pô le terme propreté... Chez nous on appelle ça la continence Propreté : quand commencer ? Dentenm2 

Ici on commence dès l'apprentissage de la marche acquise ! Souvent vers 14 mois donc. Avec la méthode du cul nu et proposition très régulières (toutes les 5 min au début). Mais direct sur les toilettes. Pour nous ça va dans la continuité de la valorisation de l'autonomie au quotidien et pour apporter un max de confort.
Ca ne se fait pas dans la pression de l'école pour moi mais chacun fait comme il le sent :)

On a pas peur des accidents, on s'en fiche royalement même. Ils sont d'ailleurs très contents de nettoyer... Pour tous (à une exception près mais je l'ai eu à garder après ses 30 mois) à 18 mois max ils étaient continents ! Chez nounou, mais pas avec les parents, qui me laissent faire comme je l'entends et suivent quand eux se sentent (et pour qui c'ets un peu plus dur car les enjeux affectifs sont différents ;) ).

Comme je le disais sur un autre forum l'autre jour, j'ai la croyance, peut être fausse, que plus on s'y met tot et plus c'est facile car le facteur psychologique est beaucoup plus facile à contourner avant le terrible two ou l'arrivée d'un petit frère/soeur. Pour nous ça marche ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
lorelei50
Se tient aux meubles
lorelei50


Nombre de messages : 155

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 23:31

Pour ma fille qui a aussi 3 ans et 3 mois, qui ne voulait pas quitter le confort des couches (dans son cas c'était très clairement de la non envie de se prendre la tête à aller aux toilettes), la solution a été : tu veux des couches ? ok, mais ce seront des couches lavables ... en deux semaines c'était réglé journée et sieste. Pour la nuit, c'est moi qui ne veut pas quitter le confort des couches Propreté : quand commencer ? 54258 mais elles sont sèches tous les matins.
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
Carine


Nombre de messages : 534

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 17:36

Je m'incruste y un peu sur le post : je ne suis pas stressée et je n'ai pas envie de forcer les choses, d'autant qu'ici (en Ecosse), la crèche va jusqu'à 5 ans si on veut, mais je me pose des questions pour mon fils de 33 mois.
On ne l'a jamais forcé à aller sur le pot. Dans un premier temps on a juste laissé trainer le pot pour qu'il le voit et qu'il se demande à quoi ça sert (on a dû l'acheter en septembre-octobre, il avait 24 ou 25 mois). En début d'année, donc vers 28 mois, on a commencé à lui proposer d'aller sur le pot, parfois c'était oui, parfois non, pas de problème. il réclamait parfois le pot, pas très souvent, puis est né son petit frère début février, donc ça a chamboulé un peu les choses, mais on ne s'est pas focalisé dessus.
Là on recommence à lui proposer le pot (parce que ça semblait l'intéresser) depuis environ 2-3 semaines. Il est content d'y aller (parfois, s'il ne veut pas on dit ok et on n'insiste pas), et une fois il n'a pas voulu remettre sa couche donc ok, on l'a fait. La matinée s'est bien passée, on lui a dit quelques fois que s'il avait envie il pouvait aller faire pipi sur le pot. On l'a donc vu se précipiter parfois sur le pot pour faire pipi. Puis on lui a remis la couche pour la sieste (il n'a jamais eu de couche sèche), et il n'a pas voulu quitter la couche après. Je lui ai acheté des slips et il était absolument ravi de les voir. Je lui ai expliqué ce que c'était et à voulu en mettre. Là encore je ne le force pas.
Et c'est là que ça se gâte... enfin je ne suis pas sûre que ce soit lié au port du slip hein, mais c'est là qu'il y a eu plein "d'accidents". Comme il était en train de jouer il a fait pipi dans son slip (il était sur le pot 5mn avant et n'avait pas eu envie de ou voulu faire pipi). Je le change, lui propose le pot, il accepte d'y aller et fini de faire pipi. Je lui propose de choisir entre le slip et la couche : le slip. 5mn après il avait fait caca dedans Propreté : quand commencer ? Sueur_g2 Bon, hum... je prends sur moi, après tout c'est pas sa faute. je lui dis que ce n'est pas grave que ça peut arriver etc etc. Et je lui remets une couche en lui expliquant qu'on doit aller faire des courses mais qu'en rentrant s'il veut il pourra remettre un slip.
Je précise que chez nous il y a de la moquette partout, donc en cas d'accident c'est pas facile de nettoyer (oui dans les maisons en Ecosse, il y a quasiment toujours de la moquette).
Je propose régulièrement le pot mais il veut rarement y aller, j'ai acheté des couches gene pull-up pour qu'il puisse les quitter facilement car le caca dans le slip je l'ai eu une autre fois alors qu'il venait d'aller sur le pot (je sentais de part son comportement qu'il avait envie de faire caca, mais du coup voyant qu'il n'avait rien fait, je me suis dit que j'avais dû me tromper).
Ma question (enfin !) après ces longues explications : pensez-vous qu'il faille que je continue à lui proposer de façon très régulière le pot (avec le slip éventuellement), ou est-ce qu'il vaut mieux attendre un peu et lui reproposer dans un moispar ex, et voir s'il demande le pot pendant ce temps là ? Ca ne me dérange pas d'attendre mais si c'est le moment, c'est dommage de ne pas en profiter. Merci pour vos retours :)
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyVen 19 Aoû 2016 - 17:50

Coucou les filles,

Quelques nouvelles par ici. Mon fils a  33 mois et rentre à l'école en septembre . Nous venons de rentrer de vacances donc c'est désormais plus facile de tenter l'apprentissage. 

Du coup, depuis hier, il se balade "fesses à l'air" dans la maison et dans le jardin. Et cela fonctionne très bien. Un seul accident hier, en début de matinée et un petit ce matin car il n'a pas eu le temps de s'asseoir et il a fait, en partie, son pipi juste à côté du pot.

Demain et dimanche, je tente de lui mettre un slip pour qu'il prenne l'habitude de baisser ses vêtements pour aller au pot. J'espère que cela ne va pas mettre en péril cet immense progrès.

Carine, as-tu essayé de le mettre tout nu au lieu de le mettre en slip ?

J'ai encore quelques "inquiétudes" :

- je me rends compte qu'il fait pipi toutes les demi-heures. Du coup, je me demande comment cela va se passer à l'école. L'Atsem va l'amener à chaque fois qu'il demande même si c'est si rapproché ?

- Après le week-end, j'aimerais bien pouvoir sortir un peu, ne serait-ce que pour faire les courses. Comment gérer ça ? J'ai peur qu'il ne tienne pas durant toute la sortie et que nous ne trouvions pas d'endroit pour qu'il fasse ses besoins. Et d'un autre côté, je n'ai pas trop envie de lui remettre une couche.

Comment avez-vous géré ces premières sorties ?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:46

On vient de "sauter " le pas pour notre dernier qui a 31 mois. On avait essayé pendant nos vacances dans les Landes mais ça ne l'intéressait pas , il ne faisait pas dans le pot. Depuis vendredi dernier soit 15 jours après nos vacances , il fait systématiquement dans le pot, il passe ses journées en slip et on a aucune fuite , je ne dis pas que c'est gagné mais c'est un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
Carine


Nombre de messages : 534

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyVen 19 Aoû 2016 - 22:25

Chris, en fait chez nous fait pas super chaud non plus alors j'avais pas tellement envie qu'il ne porte qu'un tee-shirt. Mais on a profité de nos vacances en France pour le laisser cul nu le plus souvent possible, et ça a pas mal fonctionné, il filait faire pipi dans le jardin et on a même eu 2-3 cacas sur le pot. En revanche s'il avait le slip, il refusait de l'enlever pour faire pipi (au début on pensait à des oublis mais en fait non lol).
On est rentré chez nous depuis une petite semaine et il refuse de ne pas porter de couche. Il ne veut pas faire pipi dans le pot (c'était trop fun de faire pipi dans l'herbe, ici c'est moins drôle), ou très rarement, et ne veut pas rester cul nu non plus. Donc, ben on laisse comme ça, toujours en lui proposant le pot de temps à autres.

Sinon, peut être que ton fils fait pipi toutes les demi-heures parce qu'il est encore en plein apprentissage (j'en sais strictement rien hein !) et que c'est encore la nouveauté d'aller sur le pot ? Ca donne quoi avec le slip ?

Manieloi, ça a l'air bien parti :) :)
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptySam 20 Aoû 2016 - 14:14

Coucou,

Carine, peut être que ton fils n'est pas prêt, tout simplement.

Nous, ce qui le motive, c'est qu'il doit aller à l'école dans 2 semaines et il en meure d'envie.

On a donc mis le slip ce matin à son grand bonheur. Il fait donc comme papa !!!  Il n'a fait pipi qu'une fois et encore parce que j'ai vu qu'il commençait à se tortiller. Je lui ai proposé le pot et il s'est assis sans baisser le slip. Il a fallu que l'on lui dise. 

Donc, cela semble moins "évident" pour lui en étant habillé mais il faut que je lui laisse du temps je pense. En 2 semaines, on devrait y arriver. 

Bref, je ne perds pas espoir Propreté : quand commencer ? Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyDim 21 Aoû 2016 - 11:58

A trois ans révolus mon petit est assez loin du pot, même si lui aussi est motivé par l'imminence de l'entrée à l'école.

Je pense qu'il ne perçoit pas encore l'envie de faire pipi, et/ou n'arrive pas à maîtriser ses sphincters. Il s'oublie tout le temps, dans la couche ou dans le pot. je lui ai laissé les fesses nues ou lui ai passé un slip cet été. Si je lui demande régulièrement s'il a envie de faire pipi, ça va, il va s'asseoir à temps sur le pot. Il suffit que je passe une heure sans l'interroger sur son envie de faire pipi et pouf, on a un accident.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? EmptyDim 21 Aoû 2016 - 14:02

Bonjour,

Hier, nous lui avons mis un slip. Aucun accident à déplorer sauf pour le premier pipi où il a failli oublier de baisser le slip. Après le reste de la journée, il a baissé son slip à chaque fois qu'il sentait que le pipi ou le caca venait et allait s'asseoir sur le pot.

Ce matin, toujours le slip. Il n'y a presque eu que des accidents. Certains sont explicables, d'autres moins.... Au bout du 3ème slip, je l'ai laissé fesses nues. Après sa sieste, je refente de lui mettre un slip....

Marielabeille, s'il ne sent pas quand ça arrive, il n'est malheureusement pas prêt. Mais, il semble que cela peut aller très vite donc pas de stress pour la rentrée Propreté : quand commencer ? Diablocl

Il est de quel mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté : quand commencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la propreté
» propreté
» Propreté des oreilles
» La propreté
» haaaaaaaaaaaaaaa la propreté !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: