Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Propreté : quand commencer ?

Aller en bas 
+11
Marielabeille
manieloi
Carine
lorelei50
scoubidous
eden67
Fuurin
miasrey
aloa
LiseE
chris223
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 15:03

Il est d'août. Je ne suis pas très inquiète, surtout qu'on s'est mises d'accord avec nounou, pour que la rentrée soit douce mon fils ira à l'école seulement de 8 heures 20 à 11 heures 20 et rentrera ensuite chez nounou. Donc au pire il restera en couche, éventuellement sale pendant une heure ou deux, y'a pas mort d'homme.

Si cela peut te donner une idée sur ce qui provoque les accidents, je constate que mon fils en commet tout particulièrement quand il est concentré sur quelque chose. Les écrans, c'est mortel pour ça : télé ou tablette, il oublie tout le reste, il oublie d'avoir soif, de faire pipi etc. Si ton fils s'est bien contrôlé un jour et pas le lendemain, c'est peut-être parce que ses activités l'ont davantage accaparé.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 15:48

L'école accepte les couches chez toi ????

Pour les accidents de ce matin, effectivement l'un deux est lié à sa concentration sur un écran. Il a voulu que je lui montre les photos de lui bébé, le deuxième est la faute d'une mouche qui n'était pas loin de son pot (il a une peur panique des mouches ou de tout insecte qui vole) et le troisième, c'est parce que je l'ai laissé seul le temps de prendre ma douche et il était en colère...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 18:37

Hum, tu me jettes le doute d'un coup, je me disais que ça ne poserait pas de problème vue la durée, mais peut-être qu'ils ne voudront pas... Propreté : quand commencer ? - Page 2 651904 faut que je me renseigne !
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
Carine


Nombre de messages : 534

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 22:54

Chriss, je pense qu'il n'est pas vraiment prêt mais dans tous les cas, on ne le force pas, j'ai la chance de ne pas avoir le stress de l'école, c'est un poids en moins !
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 9:24

je te confirme que non l'ecole n'acceptera pas ton fils en couche. le mieux est de lui mettre plusieurs changes au cas ou mais si ca se repete trop ils pourraient te le refuser
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 10:04

Pour les couches à l'ecole ça depend beaucoup de l'instituteur ( comme dit marie , elle est ok qu'il ne soit pas changé )
Apres le jour J ça peut tres bien se passer car comme dit dans un autre post ils sont régulièrement emmené aux toilettes .
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 10:54

Oui, c'est ça qui me donne confiance, on est partis dans un apprentissage intensif du pot, le petit est sans couche (déjà un accident à déplorer depuis ce matin Propreté : quand commencer ? - Page 2 206997). D'ici la rentrée ou un peu après il peut avoir sérieusement progressé. Il a déjà pris plusieurs enfants pour modèles, je pense qu'il peut s'inspirer de la propreté de ses petits camarades !

Je viens de consulter Nounou, qui connaît bien l'école. Elle me dit qu'un petit en couche à l'école est hors de question. D'après son expérience, une petite fille qui  eu du mal à être propre a été invitée à rester chez elle au bout de trois semaines. Je n'ai pas pensé à lui demander des détails sur cette expérience, si la petite allait à l'école toute la journée par exemple. Je compte donc toujours sur le fait que le petit n'ira que le matin, cela limitera les dégâts s'il y en a...
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 11:50

Coucou,

Bon, l'expérience slip n'est pas concluante. Samedi, cela s'est passé très bien. Il baissait son slip et s'installait sur le pot dès qu'il sentait que ça venait

Hier, Il a quasiment fait tous ses besoins dans les slips et ce matin, même chose. Ca le fait beaucoup rigoler et j'ai l'impression qu'il fait exprès pour avoir un nouveau slip à chaque fois. Du coup, je viens de le remettre fesses nues.

Ce qui m'ennuie, c'est que je suis bloquée pour sortir car je ne veux absolument pas lui remettre de couches et vu qu'il n'exprime plus son besoin de faire pipi, il va être mouillé ou pire tout le temps.

Bref, il va falloir que je m'arme d'encore un peu de patience....
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 13:10

Apres chris , il joue avec son envie de faire pipi ou il ne le sens plus ?
Tu peux lui dire qu'il est chef de son pipi et que maintenant les jolies culottes doivent rester sèches ( ça serai dommage que la voiture soit mouillé Propreté : quand commencer ? - Page 2 Dentenm2.
Avec mon grand on a fait a son rythme on est même repassé par les couches , sans problèmes , et pour les sorties pas de soucis , au debut si long voyage en voiture couche sinon alèse dans le siege auto ...

Je me mettait la pression pour l'aquisition de la propreté et finalement , il m'a guidé et on a fait ça tranquille, sans heurs ( mis à part le caca il attendait la sieste pour le faire ) mais ça s'est reglé sans trop de soucis

Beaucoup d'enfant serons propre le jours de la rentré car on leur dit qu'il faut etre propre à l'ecole  ... bah ils n y sont pas encore ...
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 13:44

Merci Eden pour ta réponse. Je crois surtout qu'il joue...

Pour le caca, il le fait sans problème sur le pot. 

Je vais peut être utiliser l'expression "chef de ton pipi", cela va peut être marcher. 

Je pense aussi qu'il faut que j'arrête de me mettre la pression mais ce serait vraiment dommage qu'il ne puisse pas aller à l'école car il en a vraiment très envie !!!
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 14:11

Chris : j'en suis exactement au même stade que toi : propre quand il est les fesses à l'air mais fait une fois sur deux pipi et ses selles dans son slip quand il est habillé. Je sors de chez le pédiatre pour sa visite des 3 ans, voici ces conseils : ne pas le laisser fesses nues car c'est très facile, l'habiller et de préférence avec un pantalon car c'est plus désagréable quand c'est mouillé. S'il fait sur lui, ne pas se précipiter pour le changer, attendre un instant pour qu'il se rende compte que c'est désagréable (surtout si vous êtes en sortie, ne pas abréger la sortie pour çà). Ne plus lui remettre de couche la journée (à part la sieste si vraiment elle en ressort pleine) pour ne pas brouiller les messages. Lui demander d'aller sur le pot 4 à 5 fois dans la journée pour bien le lui rappeler (par exemple, le matin au réveil, avant de déjeuner, avant et après la sieste et avant le coucher). Le pipi dans le slip ne l'inquiète pas trop, selon elle, il le fera une fois  l'école puis essayera de ne plus recommencer. Par contre les selles dans le slip, ça l'inquiète plus car ce serait un mécanisme différent, plus complexe à acquérir. 
Bref il n'y a plus qu'à appliquer d'ici l'école, je viens de lui demander d'aller sur le pot avant sa sieste et je teste le dodo sans couche mais seulement une alèse. 
Donne des nouvelles par la suite si tu veux, je suis curieuse de savoir comment ca évolue pour ton fils comme il en est au même stade que le mien.
Revenir en haut Aller en bas
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 14:22

Chris , mon fils est comme le tien il a peur des mouches , il hurle c'est juste horrible Propreté : quand commencer ? - Page 2 Sueur_g2
Si tu mettais une alèse de petit lit sur  le siège auto ? C'est ce que je compte faire mercredi je dois emmener mes grands en Normandie et pas envie de lui mettre de couche, pour l'instant il arrive à se retenir pendant 2/3 heures donc ça devrait être bon.... Enfin on verra. D'ailleurs il commence à demander de lui même pour aller sur le pot. 

Marie, j'ai une copine son fils n'était pas tout à fait propre , c'était surtout en fin de semaine qu'il avait des accidents , certainement dû au rythme soutenu de l'école il était fatigué c'est un enfant de fin décembre. La maîtresse lui a dit qu'il ne pouvait pas l'accepter toute la journée eil y allait que le matin, puis quelques mois apres 1 journee complète , puis une deuxième journée complète . Il a fallu qu'elle se réorganise complètement et demander à la GM de le garder .....
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 15:09

Merci Debbie pour le retour du médecin. Pour les selles, il va sur le pot sans problèmes pour l'instant. Il n'y a que le pipi qui pose problème mais j'ai vraiment l'impression que c'est parce que cela l'amuse de changer de slip....  Et le fait qu'il ne soit pas à l'aise, je n'ai pas l'impression que cela le gène. Pour tout dire, il n'a jamais été gêné par des couches sales (pipi ou caca) même lorsqu'il arrivait que l'on s'en rende compte un peu tard....

Ce matin, effectivement, après l'avoir mis les fesses à l'air, il a été au pot systématiquement. Je retente le slip cet après-midi même si ça m'agace....

Manieloi : ma crainte pour les sorties c'est qu'il fasse pipi dans un magasin. Le siège auto effectivement, j'ai des carrés de changes imperméables qui pourraient servir pour ça. 

J'ai besoin d'aller faire des courses, je vais voir si c'est jouable cet après-midi.....

Merci encore pour votre aide

Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:08

J'aime beaucoup les idées de ton pédiatre debbie08, merci pour le partage. Je pense que je suis trop hélicoptère sur le change, de mon côté. Ça m'est désagréable de voir le petit mouillé, je le change au bout d'un quart d'heure maximum quand il s'oublie. Je vais tenter de le laisser dans ses vêtements mouillés.

Chris, au cas où le petit s'oublierait dans le magasin, je te conseille de te munir de carrés d'éponge, de simples vieilles serviettes éponge découpées peuvent suffire, pour éponger (avec un sac plastique pour stocker le sale). Au cas où tu peux aussi prendre des mouchoirs en papier et de petits sacs en plastique, en cas de caca...
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 22:25

Coucou les filles,

Journée plutôt bonne ici. 

Il a passé la journée en slip et nous sommes également sortis faire des courses (40 minutes). Bon, là, il avait le short en plus.

Pas d'accidents à déplorer hormis ce matin parce que je voulais prendre ma douche tranquillement et il a fait une petite crise pendant ce temps....

Bref, il y a du progrès. Nous allons y arriver !!!!

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
Carine


Nombre de messages : 534

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 22:27

Ah c'est super, plein de choses positives !! Ici, pas de progrès ;) mais je me stresse pas ça viendra !
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 23:16

Pas de progrès non plus. Nounou me dit que laisser l'enfant dans ses vêtements mouillés n'est pas une bonne idée, cela lui paraît trop sale. J'ai quand même tenté le coup cet après-midi car mon fils a eu un petit accident : ça lui a fait ni chaud ni froid, il ne m'a même pas demandé de le changer Propreté : quand commencer ? - Page 2 Sueur_g2

Et malheureusement, le petit a eu un épisode de selles molles, que du coup il n'a pas su retenir non plus...  Propreté : quand commencer ? - Page 2 Sueur_g2 Propreté : quand commencer ? - Page 2 Sueur_g2

Bon voilà quoi, maintenant, si vous avez besoin d'astuces pour nettoyer les produits organiques sur les sols ou les vêtements, je suis votre experte eh eh
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 7:56

Ici petit progrès dans un sens : on s'est aperçus qu'il était un peu constipé ce qui peut expliquer ses selles faites dans le slip des derniers jours. Avec un petit traitement hier, il nous a fait sa selle dans le pot hier, et il était vachement content. 
J'ai bien l'impression que lui imposer d'aller sur le pot ne fonctionne pas avec mon fils, ça lui met la pression et il a peur de nous décevoir s'il ne fait rien. Il semble bien gérer tout cela seul, surtout quand on ne lui en parle pas trop.

Cela dit, tout cela nous a fait réfléchir sur l'école et le rythme qu'il y aura (8h30-18h30 certains jours). Du coup on a décidé de l'y mettre que le matin pour le premier mois (merci mamie), puis d'aviser ensuite selon la façon dont ça se passe. 

Marielabeille : fait bien comme il te semble bon pour ton fils ! Je pense que les conseils des pédiatres, il faut savoir y prendre du recul certaines fois, tous les petits sont si différents.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 11:35

Coucou,

Je vois que ça avance un peu aussi chez vous. 

Pour l'école, nous avons décidé de ne le mettre que le matin aussi. J'ai la chance de pouvoir le faire sans problèmes de garde. Je crois qu'il va falloir que je me "batte" un peu avec la maîtresse car normalement ce n'est qu'une tolérance jusqu'aux vacances de la Toussaint. Mais je trouve que mon fils est encore très petit (il est de fin novembre) et qu'il a besoin de beaucoup dormir l'après-midi. Autant qu'il fasse sa sieste chez nous.

Après, s'il a très envie d'aller à l'école toute la journée, je ne m'y opposerai pas. On fera à son rythme. 

Pour les selles, c'est un peu galère. Il les fait bien dans son pot mais d'une part, je trouve que le pot (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60193128/) n'est pas assez profond donc parfois, il en a sur les fesses et d'autre part, comme ses selles sont très molles, c'est un peu compliqué à vider.  J'essaie de l'inciter à faire ses selles dans les toilettes mais cela n'est pas concluant. Par contre, depuis ce matin, il ne veut faire ses pipis que dans les toilettes.

Marielabeille, comme dit Debbie, je pense que les conseils des pédiatres sont à prendre avec recul. Chaque enfant est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Galope comme un grand
Carine


Nombre de messages : 534

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 12:37

Chris, ça me "choque" un peu que ce soit une "tolérance", l'école n'est pas obligatoire, encore moins en maternelle. Je doute que ça perturbe le rythme de la classe si ton fils n'y va que le matin, et pas l'après-midi, surtout s'il fait la sieste Propreté : quand commencer ? - Page 2 Huh_gif Désolée c'est hors-sujet, mais bon, ils sont si petits la première année de maternelle, pourquoi ne pas essayer de s'adapter quand c'est quelque chose de relativement facile en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 13:30

il n'y a pas de tolérance

en inscrivant leur enfant en maternelle, les parents s'engagent à une fréquentation REGULIERE ( ce n'est pas une halte garderie gratuite)
régulière, peut etre tous les jours/tous les matins/et même ( plus fantaisiste et pas dans l'interet de l'enfant) 1 jour sur 2,4 jours sur 5....

donc en résumé, si tu souhaites scolariser ton enfants en maternelle, et que le matin, tu es dans ton droit
d'autant plus que pour les petites sections, selon les horaires de la réforme des rythmes scolaires, il peut ne rester que très(trop) peu de temps entre la fin de la sieste et la sortie.....
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 15:44

Je suis d'accord avec vous les filles !!! Il est de toutes façons clair pour moi que mon fils n'ira que le matin, sauf s'il demande expressément à y aller toute la journée.

Mais, effectivement, lors de la réunion d'information, il a été clairement dit que l'équipe enseignante souhaitait que tous les enfants viennent toute la journée à compter des vacances de la toussaint. Il a toutefois été précisé que cela pourrait être vu au cas par cas, notamment si l'enfant fait une grosse sieste l'après-midi.

Comme tu dis Piapiano, entre le moment où il va se réveiller de sa sieste et celui de la sortie, il va rester peu de temps....
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 20:57

Coucou,

Alors, ça avance chez vous ???? 

Ici, c'est nickel. Aucun accident ces deux derniers jours. Nous avons recommencé à sortir. Il a même réussi à retenir son envie de pipi pendant 10 minutes. Nous étions en voiture et ne pouvions pas nous arrêter. 

Finalement, j'ai également tenté de l'emmener dans un parc de jeux pour enfants hier car il faisait trop chaud et je cherchais un lieu climatisé Propreté : quand commencer ? - Page 2 Tongue_g Nous sommes partis plus de  3 heures dont 2 heures de jeux intenses et il n'y a eu aucun problème. Bon, pendant la période des jeux, je l'incitai de temps en temps à aller aux toilettes.

Bref, je ressens un gros soulagement en me disant qu'il est prêt pour la rentrée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 21:57

Super, je te félicite, voilà une bonne chose de faite Propreté : quand commencer ? - Page 2 356857

Nous, on n'en est pas encore là. Le petit n'a toujours pas réussi à faire une seule selle dans le pot. Tout part dans ses slips. Et aujourd'hui il y a encore eu plusieurs accidents. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir proposé de faire pipi à plusieurs reprises quant nous étions au parc.

Je vois quand même un progrès dans le fait que l'enfant se soit assis seul dans le pot tout à l'heure pour faire un pipi, sans que je l'y  invite au préalable.

Mon tort est peut-être de continuer à promener le petit, peut-être devrais-je prendre quelques jours de calme complet en restant à la maison pour bien se concentrer sur l'apprentissage du pot. Mais je ne suis pas sûre que ça changerait grand chose. Ce qu'il nous faut c'est de la répétition et des encouragements.

Une amie m'a raconté avoir, avec quelques proches, appris la propreté à un petit autiste en quelques jours, avec force applaudissements et félicitations à chaque pipi ou caca dans le pot, et en ne faisant que ça. C'est donc faisable !
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 8:05

C'est super ça Chris ! 

Ici, il a toujours une constipation du tonnerre...alors que je lui donne du forlax et de la compote 100% pruneaux.
Mais on pense savoir ce qu'il se passe : la peur de l'école. Il a très hâte d'y aller mais il a un peu peur. Il finit même chaque nuit dans notre lit car il fait des cauchemars. Je pense qu'il n'y aura pas d'amélioration avant son entrée à l'école, ca le travaille et il bloque un peu. Enfin, c'est ce qu'on en déduit.
Donc pour le pipi, aucun problème, mais les selles c'est une autre histoire.

Et comme déjà dit, nous avons pris la décision de ne laisser à l'école que le matin jusqu'à la toussaint, donc nous allons participer début septembre à un babysit dating que ma ville organise pour lier des étudiantes et des parents qui cherchent des solutions de garde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propreté : quand commencer ?   Propreté : quand commencer ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté : quand commencer ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la propreté
» propreté
» Propreté des oreilles
» La propreté
» haaaaaaaaaaaaaaa la propreté !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: